Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Plus de 200 nouvelles espèces découvertes dans l'est de l'Himalaya ces dernières années

Messages recommandés

Un singe qui éternue sous la pluie ou un poisson "qui marche" figurent parmi les plus de 200 espèces découvertes dans l'est de l'Himalaya au cours des dernières années, selon une étude du WWF (Hidden Himalayas : Asia’s W Wonderland) (Pdf en anglais). Il met en garde contre les menaces fragilisant ces espèces.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a recensé les découvertes des scientifiques au Bhoutan, dans le nord-est de l'Inde, au Népal, dans le nord de la Birmanie et dans le sud du Tibet pour sensibiliser aux menaces susceptibles de porter atteinte à cette région fragile.

[size=18]Parmi ces découvertes :[/size]

-  le "poisson à tête de serpent qui marche" peut respirer de l'air, survivre quatre jours sur la terre ferme et ramper 400 mètres sur sol humide.

-  un crotale rouge jaune et orange qui ressemble furieusement à un bijou,

- un poisson "dracula" à petites dents.

- Trois nouveaux types de bananes ont également été découverts.

Dans les forêts du nord de la Birmanie, les scientifiques ont découvert en 2010 un singe noir et blanc au nez tourné vers le haut qui le fait éternuer quand il pleut. Les jours de pluie, ils sont fréquemment assis avec la tête entre les genoux pour éviter d'avoir le nez rempli d'eau.




Ces 211 espèces nouvelles découvertes entre 2009 et 2014 comprennent 133 plantes, 26 espèces de poissons, 10 amphibiens, 39 invertébrés, un reptile, un oiseau et un mammifère.

Le WWF met en garde contre les menaces fragilisant ces espèces, en particulier la poussée humaine sur leurs territoires, la déforestation, le braconnage, l'exploitation minière et l'hydroélectricité.

[size=18]Seuls 25% des habitats naturels sont encore intacts et des centaines d'espèces sont en danger dans le monde, selon ce rapport. "Le défi est de préserver notre écosystème en danger avant que ces espèces ne disparaissent", a dit Sami Tornikoski, qui a dirigé cette initiative.[/size]

L'ONG appelle à un développement plus durable de cette région, en particulier en construisant des centrales hydroélectriques qui préservent l'environnement et en aidant les communautés locales à s'adapter au changement climatique.


Romandie 6/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils étaient cachés depuis des semaines au pied des montagnes, nichés dans les forêts ou immergés dans les lacs de l'Himalaya. Des animaux surprenants apparaissent au grand jour. Parmi eux, le danionella dracula ou poisson-vampire. Il fait partie des 26 nouvelles espèces de poissons recensées par le Fonds mondial pour la nature (WWF).



211 espèces ont été découvertes ces cinq dernières années dans cette région du monde. Comme ces poissons capables de rester quatre jours à l'air libre et de ramper sur la terre ferme. Ou encore une grenouille aux yeux bleus. "On décrit chaque année  entre 18 et 20 000 nouvelles espèces de plantes, de champignons et d'animaux. C'est énorme parce que c'est beaucoup tous les jours, et c'est peu parce qu'on pense qu'il en reste encore entre cinq et sept millions à découvrir", témoigne le professeur Philippe Bouchet, du muséum national d'Histoire naturelle. Les découvertes de mammifère sont plus rares. Le dernier en date, un singe de Birmanie qui éternue à chaque fois qu'il pleut.


Francetv info 9/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...