Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Roubaix: un chat errant adopté par toute une copropriété

Messages recommandés

Depuis la construction de la résidence carré des Modes, dans le centre de Roubaix, un chat a installé ses quartiers dans le parking. Appelé Tom, le félin a vite été adopté par la copropriété. Près d’un tiers des habitants l’accueillent à tour de rôle et participent aux frais de nourriture et de soins.

 Photo de Tom de certains résidents s'occupant de lui. La Voix du Nord

Autant tuer le suspense tout de suite : non, Tom n’a pas de droit de vote au conseil de copropriété du Carré des Modes. Le félin fait pourtant figure d’ancien dans cette résidence de trente appartements ouverte à l’été 2012 dans le centre-ville de Roubaix. « Il était là avant la fin de la construction, assure Christophe Couvert, qui habite là depuis le début. En tout cas, quand on a emménagé, il hantait déjà les lieux... »

Encore tout jeune, le chaton pose ses valises dans le garage de la résidence de la rue des Champs. Les habitants peuvent le croiser quand ils entrent et sortent du parking. « Il miaulait, ça nous a émus... » se souvient la présidente de la copropriété, Isabelle Masson. Des résidents se concertent pour le nourrir et aménager un abri pour l’animal, qui finit par prendre ses aises. Pas farouche, il paresse sur les voitures en stationnement, pour profiter de leur chaleur, et suit même certains résidents dans l’escalier... jusqu’à leur porte.

« Je n’avais jamais eu de chat chez moi... mais il était tout petit, je ne me voyais pas le rejeter. Donc j’ai installé une litière, et depuis, il dort régulièrement chez moi », raconte Christophe Couvert, qui a vite pris Tom sous son aile. Mais il n’est pas le seul : près d’un tiers des habitants de la résidence ont adopté le chat.

Ce petit groupe nettoie régulièrement l’abri confectionné dans le parking, dépose croquettes et autres gourmandises félines dans sa gamelle, et surtout, se partage les frais de vétérinaire. « Il a eu un accident, et il a fallu aussi le stériliser, le tatouer et le vacciner. Cette année, on est à plus de 200 euros de frais », calcule Christophe. Certains l’accueillent à tour de rôle chez eux, surtout en hiver. Comme Cédric, qui a pourtant déjà quatre chats. « Je ne suis plus à un près... » rigole-t-il.

Ceux qui ne participent pas ne voient pas pour autant d’un mauvais œil la présence de ce résident poilu. « Moi, je ne suis pas trop chat, mais il ne me dérange pas, confie ce quinqua à sa descente de voiture. Au contraire, il chasse les rats et les souris... » Ce n’est pas la seule façon qu’a Tom de se rendre utile. Aux yeux de certains habitants du Carré des Modes, le chat a permis de « favoriser les liens entre voisins », qui ne se seraient peut-être jamais parlé s’il n’était pas venu ronronner dans leur garage.

Pour un peu, on pourrait qualifier la résidence Carré des modes de paradis des chats. Tom n’est en effet pas le seul félin à profiter de la générosité de ses habitants. L’hiver dernier, une chatte a mis bas et donné naissance à une portée de cinq chatons dans le sous-sol du bâtiment. Les quatre qui ont survécu ont tous été adoptés par des familles de l’immeuble !


----->Cette situation reste relativement confidentielle en France, elle est fréquente, voire la règle dans les villes, au Japon... Si cette belle histoire pouvait favoriser de telles adoptions communautaires, il y aurait peut-être moins de chats errants...

La Vois du Nord 7/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...