Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
triskel-bouviers-bernois

AVANT D'ACHETER VOTRE CHIOT N'IMPORTE OU, LISEZ CE TEXTE

Messages recommandés

:D je mets en annonce ce texte trouvé par Steph. merci à elle

Si avant de choisir votre chiot, il peut vous faire réfléchir, alors c'est peut-être que quelque chose pourra changer ...



Citation :
Dites STOP AU TRAFIC de chiens !



Arrêtez d'engraisser les vendeurs ou revendeurs de chiens sous prétexte de faire quelques économies !

En premier lieu, n'achetez pas de chien en animalerie ! La plupart des chiens vendus en animalerie proviennent des pays de l'Est, mais pas d'élevages sérieux. Ces chiots sont élevés en batterie, retirés beaucoup trop tôt à leur mère (pas encore sevrés et surtout pas du tout sociabilisés). Ils font 2000 km pour arriver dans les animaleries dans des conditions de transport insalubres et insupportables ; c'est pour cela que beaucoup meurent avant d'arriver derrière les vitrines des magasins. Pour les survivants, la situation n'est pas meilleure : en effet, la plupart de ces chiots n'ont pas été vaccinés ni vermifugés correctement, ils sont donc le plus souvent malades, voire mourants. Pour les chiots qui survivent à tout ceci, ils vous causeront des problèmes car en effet, leur absence de sociabilisation dans leur jeune âge pourra les rendre agressifs et il est très difficile, même avec l'aide d'un vétérinaire comportementaliste, de " récupérer " un chien sain d'esprit après un tel traitement. De plus, le pedigree des chiots vendus en animalerie est généralement faux, trafiqué, y compris leur date de naissance. Ces chiots arrivent la plupart du temps dans les animaleries belges (la Belgique est la plaque tournante du trafic de chiens), ils sont vendus sur place, mais aussi vendus à des professionnels ou amateurs de tous pays venant " faire leurs courses " et profiter des " soldes " proposées par les animaleries belges pour ensuite revendre les chiots et en tirer un profit non négligeable en faisant passer les chiots pour leur production propre. Si vous tenez à avoir un chien provenant des pays de l'Est, adressez-vous directement à de vrais éleveurs car il y en a dans ces pays, aussi bien en Pologne, qu'en Hongrie, Tchéquie, etc...

Si les chiots vendus en animalerie ne proviennent pas du trafic avec les pays de l'Est, ils proviennent souvent d'élevages occasionnels, amateurs ou professionnels n'arrivant pas à vendre les chiots car ils sont parfois non conformes au standard de leur race ; les éleveurs ne voulant pas mettre leur " réputation " en péril, préfèrent vendre leurs chiots aux animaleries au rabais (tout argent est bon à prendre…) plutôt que de les donner ou les vendre après stérilisation.

Plusieurs reportages télévisés ou dans la presse écrite ont été réalisés à ce sujet. Plusieurs associations de défense des animaux se battent pour empêcher la vente de chiens en animalerie et le message commence à passer doucement… Il faut les aider ! Diffusez le message autour de vous.

Bien entendu, toutes les animaleries ne sont pas véreuses : c'est comme pour tout, il y a des bons et des mauvais. Mais les bonnes animaleries pourront survivre sans vendre de chiots ! Un chien est un être vivant, et les animaux vivants, ça ne s'achète pas en magasin comme un vulgaire morceau de viande !

Pour acheter un chien de race, adressez-vous à de VRAIS éleveurs !
Un bon éleveur est facile à reconnaître (qu'il soit occasionnel, amateur ou professionnel). Voici une liste non-exhaustive de points démontrant les qualités d'un éleveur canin :
- Un bon éleveur vit AVEC ses chiens, il n'en a pas " 36000 ", il n'élève pas " 36 " races de chiens différentes (et surtout pas que des races à la mode). Les chiens ne passent pas leur vie en chenil, ils font partie de la famille et sont constamment au contact de l'éleveur et de sa famille.
- Un bon éleveur n'est pas quelqu'un qui va changer de race comme de chemise, en fonction des variations de la mode...
- Un bon éleveur ne mettra pas en avant constamment ses résultats d'exposition, il privilégiera plutôt la qualité de sa lignée au point de vue physique (santé, absence de tares génétiques, etc) et mental (stabilité du caractère, etc).
- Un bon éleveur ne vous dira pas qu'il ne produit que des champions car il n'a que des champions car ce serait un mensonge… champion + champion n'est pas égal à champions.
- Un bon éleveur vous montrera les résultats radiographiques de ses chiens vous prouvant l'absence de tares génétiques héréditaires de ses reproducteurs (par exemple les radios dysplasie, etc).
- Un bon éleveur saura répondre à toutes vos questions, il les anticipera même en vous donnant de multiples conseils car il est un fin connaisseur de la race (ou des races) qu'il élève.
- Un bon éleveur vous fera signer un contrat de vente et vous proposera des clauses de remboursement ou d'échange en cas de vice caché ou tare héréditaire.
- Un bon éleveur ne dira pas qu'il est le meilleur du monde et que ses concurrents sont tous mauvais !
- Un bon éleveur n'a pas que des femelles " pondeuses ", il a au moins un mâle reproducteur dont il se sert pour ses chiennes.
- Un bon éleveur est un passionné et ça se VOIT !

Alors bien entendu, les éleveurs remplissant tous les points ci-dessus sont extrêmement rares, mais il y en a ! Visitez-en plusieurs avant de vous décider, ne vous arrêtez pas à une petite différence de prix. Ne " craquez " pas sur le premier chiot venu… Tous les chiots sont attendrissants ; l'éleveur saura vous orienter vers le bon chiot pour vous.

Le chien parfait n'existe pas ! l'éleveur parfait n'existe pas non plus. Mais soyez exigeant, vous êtes en droit d'attendre un chien de qualité si vous l'achetez chez un éleveur.

Un chien n'est pas un jouet ou un cadeau coup de cœur, c'est un être vivant qui va vous accompagner pendant 10 ou 15 ans de votre vie.

Tout a un prix ! Si vous n'êtes pas prêt à mettre ce qu'il faut pour avoir un chien beau et sain (la qualité ça se paye !), n'achetez pas de chien de race !

Si vous ne portez pas d'intérêt particulier aux expositions canines, si vous n'avez pas d'attirance particulière pour telle ou telle race, adressez-vous aux SPA et aux refuges hélas très nombreux et souvent débordants de malheureux chiens qui n'attendent que vous pour reprendre goût à la vie. Il ne vous en coûtera que quelques euros (car les chiens sont soignés, vaccinés, vermifugés et ce n'est pas gratuit) et vous ferez un heureux !



Texte à diffuser sans limite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que les animalerie c horible.
J'ai l'impression d'etre dans un supermarché pour animaux vivant.
" Tien si on prenai un jak, ou pourquoi pas celui là! ho le bouvier quelle belle boule de poil"

Les gens craque devant des chiots et ne savent pas toujour l'investisement que demandent un chien. Les pauvre se retrouve à l'adoption.
Ou alors le chiot à de grave problème de santé.

Je ne sai pas si vous connaissez, à mouscron il y a une animalerie. Je la trouve horrible.
Nous venions de perdre notre boubou et trop poussé par la curiosité nous nous sommes arrété en passant devant.

Je n'oublierai jamais l'odeur qui ma prise au nez en rentrant la dedans.
Les chien avait l'air sale et vivaient dans leur crotes.

Nous sommes tombé en plus sur un chiot boubou, j'ai pas continué, je suis sorti de la la gorge bien sérrée.

Depuis j'ai bien entendu dire que des gens avaient eue des mésaventure d'avoir acheter un chien la dedans.

Personnellement, j'ai tjrs été chez des éleveurs et notre troisième boubou , on l'attend mais au moin on sait qu'il viendra de chez des gens sérieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Citation :
Je ne me souviens plus beaucoup de l 'endroit
où je suis née. C'était très petit et sombre et les gens ne jouaient jamais avec nous. Je me souviens de maman et de son doux pelage, mais elle était souvent malade
et très maigre. Elle n'avait presque pas de lait pour moi
et mes frères et soeurs.

Je me souviens que beaucoup
d'eux décédaient ,ils me manquent tellement.
Je me rappelle bien le jour où j'ai été enlevé de ma maman. J'étais tellement triste et effrayée,
mes dents de lait commençaient à percer
et j'aurai dû rester chez ma maman.

Mais elle était tellement malade, et les gens
continuaient a dire qu'ils n'avaient pas d'argent
et qu'ils en avaient marre de la " pagaille " que faisaient
ma soeur et moi. Donc nous étions mises en cage
et transportés ailleurs. Seulement nous deux.

Nous nous sommes serrées tout près l'une de l'autre
et avions peur, mais encore une fois pas
de mains humaines pour nous caresser et nous aimer.

Tant d'endroits et bruits différents !
Nous sommes dans un magasin où
il y a beaucoup d'autre animaux !
Certain hurlent ! D'autre gémissent !
Ma soeur et moi
sommes enfermées dans une petite cage,
j'entends d'autres chiots.
Je vois des gens qui me regardent.

J'adore les petits enfants,
ils semblent tellement gentils et amusants,
comme ils aimeraient jouer avec moi !

Toute la journée nous restons enfermées
dans notre cage étroite, parfois les gens frappent sur la fenêtre et nous effrayent,
parfois on nous sort pour être présentées aux gens.
Certain sont gentils,
d'autres nous font mal. Nous entendons toujours,
"oh, comme elles sont gentille ! "
"j'en veux une ! ",
mais on ne nous emmène pas.

Ma petite soeur est décédée cette nuit,
quand il faisait noir dans le magasin.
J'ai mis ma tête sur son doux pelage et je sentais la vie s'échapper de son petit corps tout mince.

J'avais entendu dire qu'elle était malade,
et que je pouvais être vendu avec " réduction "
pour que je sorte vite du magasin.
Je crois que mes gémissements étaient
les seuls signes de deuil
quand son petit corps a été enlevé
de la cage pour être jeté.

Aujourd'hui une famille est venue et ils m'ont acheté !
Quel jour heureux ! C'est une famille gentille,
ils me voulaient vraiment ! Ils ont acheté un plat
et de la nourriture et le petite fille me serrait dans les bras.
Je l'aime tellement !Papa et maman disent que
je suis un chiot adorable !Ils m'ont appelé "Ange ".

J'ai donner des petits bécots à mes nouveaux amis.
La famille me soigne bien,
ils sont gentils, doux et tendres.
Ils m'apprennent doucement et avec beaucoup
de patience ce que je peux faire, et ce qui est défendu,
ils me donnent de la nourriture adorable
et beaucoup d'amour ! La seule chose que je veux
c'est de leur faire plaisir.
J'aime beaucoup la petite fille
et j'adore jouer et courir avec elle.

Aujourd'hui nous sommes allés chez le vétérinaire.
C'est un endroit peu agréable et j'avais très peur.
On m'a donné quelques piqûres, mais ma meilleur copine,
la petite fille, me tenait si tendrement et m'assurait
que tout allait bien, donc je me suis calmée. Le vétérinaire a dû dire des mots tristes à ma famille,
car ils avaient le regard sombre.

J'entendais le vétérinaire dire des choses comme.
"il a un problème au coeur " et
"c'est à cause des gens qui élèvent sans réfléchir
et sans se soucier de la santé des animaux"
je ne sais pas ce que cela signifie mais ça m'attriste
de voir ma famille tellement malheureux,
mais elle continue malgré cela à m'aimer,
et je dois dire que c'est réciproque.

J'ai six mois maintenant, d'autres chiots de mon âges
sont très robustes et brusques,
j'aimerai tant être comme eux.

Mais il y a toujours cette douleur qui me fait peur de jouer
et peur de courir avec ma petite fille bien aimée,
j'ai des difficultés à respirer.

Je fais de mon mieux pour être un chiot bien fort,
mais c'est difficile. Ça me fait mal au coeur de voir
ma petite fille tellement triste, et d'entendre dire papa
et maman, "peut-être que son heure est arrivé ".
J'ai déjà été plusieurs fois chez le vétérinaire,
et les nouvelles ne sont jamais bonnes.

Ils parlent toujours de malformations congénitales.
Moi je ne veux que sentir les rayons de soleil,
courir, jouer et faire des câlins à ma famille.

La nuit passée était la plus dure, la douleur devient
de plus en plus atroce, je sais à peine me lever pour boire.
On m'a mis dans la voiture pour la dernière fois.

Tout le monde a du chagrin
et je ne comprends pas pourquoi ?
Ai-je été désobéissante ?
J'essaie d'être sage et gentille.
Qu'ai-je fais de mal ?
Oh, si seulement cette douleur pouvait disparaître !
Si je pouvais faire disparaître les larmes de la petite fille. J'essaie de m'étendre pour lécher sa petite main,
mais je ne peux que hurler de douleur.

La table chez le vétérinaire est froide.
J'ai tellement peur. Les gens me font tous des caresses,
ils pleurent et je sens leur larmes sur mon doux pelage.
Je sens leur amour, et leur chagrin.

Je lèche doucement leurs mains, même le vétérinaire ne semble pas être désagréable aujourd'hui.
Il est tendre et je sens un soulagement de mes douleurs.

La petite fille me tient doucement et je la remercie
pour tout son amour. Je sens une petite piqûre
dans ma patte avant, la douleur s'en va et je sens
la paix qui m'envahit. Je lèche doucement ces mains.
Ma vue devient trouble et comme dans un rêve
je vois ma maman et mes frères et soeurs,
dans le lointain dans un espace vert.
Ils me disent que là il n'y a pas de douleur,
seulement paix et bonheur.

Je dis adieu à ma famille de la seule façon que je connais,
en agitant légèrement ma queue
et en poussant doucement avec mon nez.

J'avais espéré de pouvoir passer avec eux beaucoup,
beaucoup d'années, mais le sort en a décidé autrement.
" Voyez vous ", disait le vétérinaire,
" les chiots vendus dans les animaleries ne viennent pas d'éleveurs ayant le sens des responsabilités "
La douleur s'est arrêtée maintenant et je sais
que ça prendra des années avant que je ne revoie
ma famille bien aimée.

Si seulement cela avait été autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le message que je fais passer un max,
mais j'entends tout le temps des gens me dire mais nous on a pas les moyens de payer 1200€, alors 500 ou 600€ c'est mieux, et je leur dis que c'est en frais de vétérinaire, de comportementaliste et tout le toutim, mais les gens s'en fouttent et font les autruches.
Dernièrement il y avait une émission sur la 6, dimanche dernier je crois, et c'était écoeurant, il passe surtout par la Belgique et falsifie l'âge des chiots, il faudrait médiatiser cela d'avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité catherin
Pacha BRAVO car c'est la terrible réalite et je suis si triste de lire celà merci de le rappeler ça peut servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle tristesse et terrible réalité cette citation
J’ai réussi à la lire jusqu’au bout malgré mes ::smilies39

Merci pacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon petit Jack est mort dans des douleurs horribles car il provennait d'une animalerie. ::rale::
Dés son retour de l'animalerie, il a failli mourrir d'une toux des chenils abominable, notre véto lui faisait une injection soir et matin. Ensuite, le jour de mon annif, il est tombé gravement malade, nous avons fait tous les spécialistes.
Lorsque le verdict est tombé après quelques jours d'analyses très poussées (méninghite génétique), ils ont tenté tous les traitements pour le sauver, nous avons espérer jusqu'au jour où il était clair qu'il ne réagissait pas au traitement et que la morphine ne lui suffisait plus, la moelle était atteinte et sa douleur se répercutait dans tout son corps. :tetemur: :tetemur: :tetemur:
Notre adorable Jack est mort en clinique spécialisée, il avait 9 mois.
Mon gros bébé est mort dans mes bras et je ne remercierai jamais assez le docteur Charlotte Tual de m'avoir permis d'abréger ses souffrance avec tant d'humanité et de soutien et ensuite me permettre de reprendre sa dépouille.
Si je peux donner un bon conseil aux personnes qui pensent faire qqch de bien en adoptant dans une animalerie, c'est de s'enfuir en courant dans l'autre sens car en plus de la douleur morale que nous avons subie, le traitement de sa maladie nous a coûté des sommes faramineuses!Or, l'hopital, voyant notre attachement sincère à notre boubou et la volonté de le guérir avait pris une partie des frais en charge.
[color=red]De plus, même si votre toutou se porte bien, vous alimentez un commerce qui en tuera beaucoup d'autres.Ca revient à la même chose que de porter de la fourure de chien ou d'en manger!

L'animalerie nous avait menti en nous disant que le chien venait d'une portée de gens du coin et que ceux-ci avaient des soucis et préféraient faire vendre les deux derniers chiots par leurs soins. Ils avaient l'air tellement honnêtes.
En fait, les autres chiots étaient morts pendant le transport venant des Pays de l'Est. ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale::

REFLECHISSEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a pas d'économies à faire sur l'achat d'un chien comme il n'y en a pas non plus lorsque vous décidez d'avoir des enfants.
[color=red]Il faut mettre toutes les chances de leur côté pour leur permettre de vivre sainement.


Je suis désolée d'en arriver là mais, si ça peut vous permettre de réfléchir et de sauver des toutous innocents, je vous montre la différence entre notre boubou avant et pendant sa maladie!
Jack avant

[URL=http://imageshack.us]Jack deux jours après mon annif, on croyait alors qu'il s'agissait d'un empoisonnement, il allait mieux or, [url]il était codamné depuis sa naissance![/url]
Merci pour vos témoignages et citations tellement proche de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Triste vérité que tu nous relates.

Que dire de plus, à part que les animaux trinquent encore et toujours pour la connerie humaine.

Petit Jack en a fait parti malheureusement pour lui et pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Corinne, on va faire ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je lis ce poste ce matin, et quelle horreur , mais c'est la pure vérité et c'est insupportable, ici, nous avons plusieurs usines a chiots et nous en sommes conscient, et avec le club du bouvier bernois du Québec, nous faisons beaucoup de démarche et de pub pour conscientiser les gens d'arreter d'acheter dans les animaleries, il reste malheureusement beaucoup de travail a faire
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu beaucoup du mal à lire ce message, et je vous avoue que j'ai pleuré en le lisant. Mais c'est tellement vrai et c'est vraiment très grave et tous ça au nom du fric. ::smilies18

En tous cas, si il y a des pétitions ou autres, pensez à me les faire parvenir car je serais toujours là pour les signer ! ::smilies9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente que l'on rappelle qu'un animal est un être vivant,
que nous en sommes responsable et que nos prises de décision sont parfois loudes de conséquence.

Merci aux modérateurs de rappeler nos devoirs vis à vis de nos animaux de compagnie,
j'avais le sentiment depuis qqs temps que nous étions un peu à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est toujours à côté

Car, je constate, qu'il y a de plus en plus de pub pour des saillies et portées pas sérieuses en plus avec une connaissance minime et un plus avec de jolies photos de bébés

ça fait de superbe pub tout çà, enfin ainsi va la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a environ six mois au boulot une dame arrive avec un bb bouvier bernois bien sur je vais la voir tres interressé , je lui demande l'age de son chiot elle me repond 4 mois ; je n'ai pas pu m'empecher de lui dire en salle d'attente que cela m'etonnerait fort que son chiot est quatre mois je lui en donné à tout cassé deux deux et demi ; en consultation le véto n'a fait que confirmer avec la dentition il n'avait que deux mois ; l'animalerie lui avait vendu pour un chiot de 4 mois; plus embetant sur le carnet la vaccination rage apparaissait comme faite alors que l'on ne peut vacciner un chiot contre la rage avant l'age de trois mois ; je vois de sacres horreurs au niveau sanitaire avec ces foutous animaleries ; des chiots mourrir de choses aussi betes que de gastro; d'un chaton de race chartreux vendu moribond a une petite demoiselle qui pleurait ensuite . Enfin bref on devrait surveiller bien plus ces vendeurs de chiens ;
myriam et titeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement beaucoup d'individu s'improvise vendeur de chien,
animalerie, particuliers, il n'y a qu'à voir aussi les sites d'annonces gratuits, il y a de quoi vomir.

Mais en plus si on fait faire des chiots pour faire des chiots et au diable la suite pour moi c'est bonnet blanc, blanc bonnet,
les uns c'est pour le lucre et les autres c'est par, je vais être soft, par inconscience.

Un type avait choisi un petit chiot tout mignon, il était à fond avec son chien, le chien a tapé dans une voiture, un accident tout à fait récupérable,
il a demandé l'euthanasie, et il a dit à ma maman, je suis triste mais j'en reprendrai un autre, et ma maman lui a demandé pourquoi, une fracture cela se soigne,
il a dit qu'il n'avait pas les moyens de payer l'opé au véto.

Une mauvaise anecdote parmi des milliers je présume.

Alors dans les 2 cas, c'est la misère pour le chien sauf les plus chanceux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post (qui m'a fait pleurer, j'en pleurs encore en pensant à ma cybelle) et je tenais à faire part de mon expérience pour que jamais plus une personne ne vive ce que ma femme et moi ont vécu......

Mon deuxième chien, un boubou de 4 mois, que j'avais acheté en "animalerie" (si on peut utiliser ce terme), est mort en quinze jours....

En fait, en plus d'une dysplasie des deux hanches (en fait les radios montrent que les têtes de fémur n'étaient même pas dans le bassin, les pattes ne tenaient qu'avec les muscles, elle a eut une infection urinaire, une malformation de la vessie, des germes probablement cancéreux.

Le premier véto que j'ai vu m'a annoncé la triste nouvelle, mon chien ne vivrait pas plus de quelques mois......le deuxième véto (toujours un deuxième avis) me l'a également indiqué......

Donc voilà trois jours que ma cybelle est partie pour le paradis des chiots, nous nous disons pour nous réconforter que nous lui avons permis de vivre quelques mois loin des cages, entouré d'amour.......

Bref, NE JAMAIS ACHETER DE CHIEN EN ANIMALERIE, que le vendeur vous indique qu'il s'agit d'un élevage en FRANCE, qu'il y est des papiers ou pas, que le prix soit attractif !!!!!!!!!! :tetemur: ::rale::

ARRETONS LE MASSACRE !

Cybelle, tu nous manque.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton expérience est bien triste ta petite cybelle est partie victime d'individus sans scrupule qui vendent des chiots trop jeunes, malades, je sais que tu ne achèteras plus de chiens en animalerie mais il faut en parler partout pour que plus personne ne le fasse et que cet odieux trafic cesse enfin.
Je partage ta peine et comme tu le dis, vous avez rendu cybelle heureuse pendant quelques semaines, et c'est bien pour elle. J'espère que dans quelques temps vous arez le bonheur d'accueillir un petit boubou que vous irez chercher dan un élevage sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne t'inquiète pas, j'ai passé quelques jours devant ce "magasin" à faire de la pub à tout ceux qui rentraient dedans, j'en parle beaucoup autour de moi et mes amis de mon club canin aussi.............

Je fais partager ma triste histoire pour que personne ne suivent mon exemple......

et j'espère également bientôt accueillir un boubou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez aussi à parler de cette élevage, mais, sur le fourm, il faut éviter de dire l'affixe

Je suis de tout coeur avec vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...