Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vorgan

la recherche utilitaire

Messages recommandés

bonjours

çà y est, je me lance
Je viens vous parler de recherche utilitaire, car c'est ce que nous pratiquons avec sheyenne
Nous : parce que dans cette discipline le chien et le maître forme une équipe et pour cette discipline, il faut que le maitre ai une entière confiance en son chien, que le maître sache lire son chien de la tête à la queue, car le flair c'est le chien qui là et nous il ne faut surtout pas qu'on l'induise en erreur et malheureusement c'est souvent le cas
Sheyenne a eu son brevet le 1 mai 2005 avec succes il a mit 20 mn et on a 1/2 heure pour une piste qui a comme distance entre 850 m et 1km avec 5 objets en tissu à trouver, lui il en a trouvé 4 et pour le brevet, ce n'est que du chemin dans la plaine ou forêt, sans oublié qu'il y a une aire de départ avec un objet en + sur cette aire et evidemment avant enquête de la personne disparu + un objet de reference que l'on fait sentir avant la recherche, cette objet est dans un sac plastique pour ne pas mettre notre odeur en + tous ces objets ont été proté sur la personne 2 heures avant la pose sur la piste et les objets ont ete pour le brevet 1h30 avant son départ, donc refroidisssement 1h30 avant que le chien passe
Et plus le niveau est haut plus le temps de refroidissement et long
peut-être qu'un jour nous serons appelés pour une réelle dispation
une première photo de sheyenne en entaînement avant son brevet, là il a trouvé un objet et il s'est assis pour me le signaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha

Bravo pour ce que tu fais avec sheyenne.
Il doit vraiment y avoir une complicité entre vous 2 pour arriver à retrouver les objets et peut être un jour un disparu.
Parce que pour lire un chien et arriver à comprendre ce qu'il "dit", ça ne doit pas être facile.

C'est une très belle discipline et je pourrais peut être en faire avec ma petite car elle a tjs la truffe à terre.

Bonne continuation avec sheyenne 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vladi
Bonjour,

Et vraiment Bravo , j'imagine volontier le travail que ça reprèsente et suis admirative vraiment , qui sait peut être qu'un jour mon Vladi et moi en arriverons là???


Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous etes interréssés, je peut vous donner les adresses du club de RU le plus pres de chez vous, car il n'y en a pas beaucoup et souvent c'est le pistage fraçais qu'il pratique. Nous notre club est à 3/4 D'heure de la maison entraînement 1 fois par mois avec un entraîneur qui je l'avais dit se passe à l'exterieur du club car tout ce passe en pleine nature ou une partie en ville et un entraînement que nous faisons nous même entre
Là, (c'est mon mari jean qui me trace ma piste et maintenant que nous avons eu notre brevet, nous preparons le niveau 1 qui déjà commence a être plus difficile à avoir
Je vous renvoie encore une p'tite photo

Là sheyenne sent les traces de la personne perdu et il est complétement dedans et moi derrière, j'ai pas interêt à chomer, car là je courrer presque, alors qu'il ne faut surtout pas, il vaut mieux dans ce cas le lacher (c'est à dire le laisser en libre) et le laissait faire car sinon apres on tire de trop sur la longe de 10 metre et on pertube le travail du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vorgan de nous avoir donné une partie de ton temps à nous expliquer les principes de la recherches utilitaire. :D

C'est très sympa de ta part! :trois: Et merci pour les deux photos.

Je voulais savoir, combien de temps cela vous a pris à toi et à Sheyenne afin d'obtenir le brevet? C'est toujoursdes cours individuels? Tu parles de pistage français, il y a-t-il une différence avec les autres pays?

Désolée de te bombarder de questions :oops: mais ça a l'air très intéressant comme activité canine!

Bon ma petite Emmy n'est même pas encore au stade d'obéissance! :lol!: Le véto m'a dit qu'il faut attendre 10 à 15 jours pour que les effets des vaccins suite au dernier rappel se fassent...pff, ça devient trop long pour attendre! Mais l'agility et le pistage sont deux activités que nous souhaiterons pratiqué quand ma chienne aura acquis l'obé, soit l'un soit l'autre...et si Emmy aime ça! Mais bon, on est loin d'être encore là! :bri:

Bizz à tout le monde!

Céline et Emmy (12 semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="renardbleu"]Merci beaucoup Vorgan de nous avoir donné une partie de ton temps à nous expliquer les principes de la recherches utilitaire. :D

C'est très sympa de ta part! :trois: Et merci pour les deux photos.

Je voulais savoir, combien de temps cela vous a pris à toi et à Sheyenne afin d'obtenir le brevet?

Avant d'aller en entraînement, on m'avait explique le travail à faire un peu chez moi, apres nous nous sommes inscrits au mois de janvier 04 et nous devions passer notre brevet octobre 04 donc 9 mois apres, mais sheyennes a eu des petits soucis donc je n'ai repassé que mon brevet que le 1 mai 05, mais de ma faute car moi par contre je ne me sentais pas sûre de moi alors que le chien lui pas de problème, il etait pret

C'est toujoursdes cours individuels?

non en general nous sommes 2 ou 3 en entraînement, mais evidement 1 par 1, le hic pendant que les autres passent les chiens restent dans la voiture et çà je n'aime pas bien car tout le monde suit derrière pour voir le travail de l'autre. Bon on dit que les gens de la RU sont des fous et çà ne m'etonne pas. En general çà prend toute une matinée + le tout debut d'apres midi et çà à n'importe quel temps (c'est normal une personne peu disparaître à n'importe quel moment) quelque fois, il y a des entraînements de nuit que je n'est pas encore essayé

Tu parles de pistage français, il y a-t-il une différence avec les autres pays?

Je connais le pistage français en temps que bouche à oreille, je ne le pratique pas et je ne sais pas comment ils appellent çà dans les autres pays



Désolée de te bombarder de questions :oops: mais ça a l'air très intéressant comme activité canine!

tu peu encore me bombarder si tu veux, si je sais, je t'en parlerai car pour moi c'est un plaisir. Car il y a tellement peu de chien en france qui font de la RU races confondus, l'année dernière je crois qu'il y avait qu'une cinquantaine de chiens dont 2 boubous sheyenne et la chienne d'une amie

Bon ma petite Emmy n'est même pas encore au stade
d'obéissance! :lol!:

Il n'y a pas besoin d'obeïssance en RU car là c'est le chien qui commande et pas le maître (c'est lui qui a le nez) et c'est çà qui m'a plus dans cette discipline pour une fois c'est le contraire qui décide et je pense que c'est pour çà que le maître est complément desorienté par apport à la confiance dont je parle plus haut
Le véto m'a dit qu'il faut attendre 10 à 15 jours pour que les effets des vaccins suite au dernier rappel se fassent...pff, ça devient trop long pour attendre! Mais l'agility et le pistage sont deux activités que nous souhaiterons pratiqué quand ma chienne aura acquis l'obé, soit l'un soit l'autre...et si Emmy aime ça! Mais bon, on est loin d'être encore là! :bri:

En general les chiens aiment, la RU tu peux commencer à l'âge de 4 mois en t'amussant avec des objets que tu auras mis sur toi ou quelqu'un d'autre, une 1/2 heure avant, il ne faut qu'une odeur et des objets (tissus de preference) tu les mets tous les 5 metre et tu en mets 5 à eu pres et pourquoi pas une gaterie en dessous au debut pour qu'il comprenne et quand il arrive sur l'objet là tu es content toi aussi (je te dit en RU on est fou) et tu lui redonne toi une autre recompense, tu le laisse tranquille 15 jours tu recommences la même chose, apres 15 jours d'arrêt et là tu met 1 gaterie sur 2 que et tu refait comme çà jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de gaterie en-dessous de l'objet mais toi dans ta poche tu en a toujours une recompense pour chaque objet trouvé, ces petits entraînement tu peut les faire chez toi, mais apres c'est bien de trouver un club qui pratique la discipline
voilà, j'espère que j'ai bien expliqué car je ne suis pas une pro
et merci de t'y interrésser çà fait plaisir

Nadine



Là sheyenne est sur une mauvaise piste d'ailleur, on le voit se relever et queter pour faire demi tour et si on ne comprend pas la lecture, on peut insiter son chien à continuer son chemin car malgres tout ils ont l'habitude de nous ecouter nos chiens alors l'inverse c'est dur pour nous
Excuse mon bavardage, mais la passion est là


Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben alors Vorgan
T'étais ou tout ce temps :scratch:

vorgan a écrit:

voilà, j'espère que j'ai bien expliqué car je ne suis pas une pro
et merci de t'y intéresser çà fait plaisir

Je crois bien que pour le coup ici t'es une pro et tu intéresse beaucoup de monde, merci de nous faire partager et aussi de nous donner envie, enfin je dis ça avant de démarrer ce genre d'activité parce que si un jour (ou une nuit :suspect: ) je me trouve sous la pluie avec mon boubou parce que tu m'auras coller le virus, tu risque d'avoir un léger sifflement dans tes OREILLES..... 👅
@u plaisir de lire la suite :study:
Lamalice :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continue, Vorgan, c'est très intéressant. Quelles sont les qualités requises pour faire un bon chien de recherche utilitaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
vorgan a écrit:

Là sheyenne sent les traces de la personne perdu et il est complétement dedans et moi derrière, j'ai pas interêt à chomer, car là je courrer presque, alors qu'il ne faut surtout pas, il vaut mieux dans ce cas le lacher (c'est à dire le laisser en libre) et le laissait faire car sinon apres on tire de trop sur la longe de 10 metre et on pertube le travail du chien


Salut vorgan

Dis une petite question :

En RU, il faut avoir le chien toujours en laisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
j'ai fais une mauvaise manip car j'avais pas fini ma question :

et est ce qu'il faut le lacher quand il va très vite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours framboise

Les qualités requissent sont aussi bien pour le maître que pour le chien (surtout pour le maître)
Evidemment, un bon flair pour le chien, une grande motivation que le maître transmet à son chien et surtout une grande complicité, il faut que le maître fasse mais fasse vraiment confiance à son chien, je crois que si il n'y a pas çà, le travail sera long. J'ai connu un hovawart qui à commencé avec sheyenne et la maîtresse n'y arrivé pas car elle n'avait aucune complicité avec son chein et quand le chien soit disant pour elle n'y arrivait c'était la faute du chien mais pas d'elle et le chien faisait bien sont travail, mais il n'était pas sur les objets et çà enervé la maîtresse pourtant il touvait la personne à chaque fois et tient du calme aussi car même avec une longe de 10 metres on transmet ses emotions comme du courant electrique
Alors que c'est elle qui induisait son chein en erreur, quand elle a commence à y arrivait au bout d'un d'1 ans 1/2, elle a decidait d'arrêter en ce disant qu'elle avait gagner et donc qu'elle avait pas besoin d'un entraîneur car elle etait educatrice canin et qu'elle pouvait y arriver toute seule dans son club et manque de bol quand elle a passer son brevet cette année à etampes, elle l'a loupé, le juge lui a dit qu'elle avait un bon chien mais que la complicité et la confiance n'y était pas et temps qu'elle n'aura pas instauré çà, elle n'arrivera à rien avec son chien (car le problème vient d'elle)
De toute façon tout se passe par le filing, les regards et la confiance et n'oublions pas le jeu, car il faut comme toute discipline samuser avec son chien
De toute façon si le chien n'aime pas il n'essayerai mais pas d'aller chercher l'objet et de suivre les traces du pisteur et que si au bout de plusieurs entraînements c'est comme çà, il vaut mieux arrêter que de lui prendre la tête. De toute façon l'entaîneur vous le dira
Nous nous avons de la chance, quand sheyenne a passer son brevet, il y avait le juge qui lui est un tres grand du monde de la RU et derrière pareil dans les gens qui suivaient, il y avait un juge tres reputé et à fait part à notre entraîneur de la qualité et la complicité de l'équipe et sheyenne apparemment est un chien de tres grande qualité car il aime çà et moi aussi
N'oublié qu'il faut un vieux tee-shirt ou casquette dans un sac plastique pour le faire renifler au chien avant de commencer son petit tracé et de ne pas le toucher avec les main, si ce n'est pas votre odeur
Je vais attendre d'autre question, sinon, je vais être comme un cheval au galop, je ne vais plus pouvoir m'arrêter
Nadine


Je vous met cette photo aujourd'hui pour vous expliquer le carrefour
Si vous vous souvenez de l'objet touvé apres redemarrage et apres une mauvaise direstion, c'est pour vous dire que quand le chien c'est relevé c'est qu'il fallait qu'il aille a droite et lui a était à gauche car le vent venait de droite et toutes les odeurs allaient à gauche voilà pourquoi sheyenne a pris cette direction, un moment donné, il ne sentait plus rien et c'est pour çà qu'il a fait demi tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha a écrit:
vorgan a écrit:

Là sheyenne sent les traces de la personne perdu et il est complétement dedans et moi derrière, j'ai pas interêt à chomer, car là je courrer presque, alors qu'il ne faut surtout pas, il vaut mieux dans ce cas le lacher (c'est à dire le laisser en libre) et le laissait faire car sinon apres on tire de trop sur la longe de 10 metre et on pertube le travail du chien


Salut vorgan

Dis une petite question :

En RU, il faut avoir le chien toujours en laisse ?


bonjours pacha

On peut le lacher quand le chien arrive à un certain niveau, çà s'appelle, le laisser en libre
Sheyenne je commence, car on l'entraîne sur des pistes niveau 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha a écrit:
j'ai fais une mauvaise manip car j'avais pas fini ma question :

et est ce qu'il faut le lacher quand il va très vite ?


oui il vaut mieux, mais j'ai vu en brevet une nana courrir derrière son chien car si elle le lacher, elle ne le revoyait plus tellement il était dedans, c'est pour çà que je dit là c'est le chien qui est le maître
Mais pour le lacher il faut avoir de l'expérience et c'est un longe de 10 metre de long et pas une laisse

Nadien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
en fait c''est quand on arrive à un certain niveau que l'on peut lacher son chien.

car c'est vrai lorsqu'on voit des reportages sur des catastrophes naturelles (seismes, avalanches...) on voit les chiens en liberté.

:geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
alors est ce qu'il vaut mieux que le chien ait suivi des séances en centre d'éduc ou non car moi ça c'est vraiment pas mon truc d'aller en éduc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha

[quote="vorgan"]

Pacha a écrit:
c'est un longe de 10 metre de long et pas une laisse

Nadien


oui excuse nadien je me suis mal exprimée, tu me connais pourtant à la longue et pas longe 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha a écrit:
en fait c''est quand on arrive à un certain niveau que l'on peut lacher son chien.

car c'est vrai lorsqu'on voit des reportages sur des catastrophes naturelles (seismes, avalanches...) on voit les chiens en liberté.

:geek:



Oui effectivement, il faut acquerir de l'expérience
Pour les seisme se sont des chiens de décombre et là le travail est beaucoup plus dur, car les chiens ont tendance a se couper souvent les pattes
et pour les avalanches se sont des chiens d'avalanche et là le bernois, je ne sais pas si ils sent servent car je crois qu'ils sont trops lourds, car ils sont obligés de prendre l'helicoptére et je crois que c'est une question de poid
Donc la recherche utilitaire est pour retrouver des personnes de toutes âges qui fugues ou des personnes qui ont aussi la maladie d'heizamer (je ne sais plus comment l'ecrire)
C'est pas facile d'expliquer dés fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Pacha"]

vorgan a écrit:
Pacha a écrit:
c'est un longe de 10 metre de long et pas une laisse

Nadien


oui excuse nadien je me suis mal exprimée, tu me connais pourtant à la longue et pas longe 👅

wahoo, c'est grave j'inverse les lettres de mon nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacha a écrit:
alors est ce qu'il vaut mieux que le chien ait suivi des séances en centre d'éduc ou non car moi ça c'est vraiment pas mon truc d'aller en éduc.


Alors là pas du tout car déjà tu doit eviter de dire les mêmes mots que tu emploies chez toi quand tu interdit quelques choses au chien et s'en est que mieux
Par exemple : on est sur une route, une voiture arrive tu ne doit surtout pas rappeller ton chien au pied
Moi, je dit "sheyenne voiture" et si il tire pareil il ne faut pas d'ordre, il faut plutôt aussi le faire avancer quand il est trop coller à toi, c'est pour çà que c'est pas facile la RU et evidemment tout çà, çà s'apprend et pour le chien qui fait un autre travail defois, il ne fait pas toujours le lien
C'est vrai que j'ai toujours eduque mes chiens moi-même et pour l'instant je n'ai pas eu de problème et même mon entraîneur le dit lui même, il a toujours eu plus de dificulté avec des équipes qui faisaient un travail d'obé ou educ car les maître ont tendance à reprendre les ordres de travail que l'on leur a appris et en RU faut pas
Voilà tout çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha

ça n'a pas l'air évident tout ça mais c'est très intéressant.
Je pensais vraiment que la RU servait aussi pour les avanlanches ...
On apprend pleins de choses.



j'avais une question à poser mais g un gros trou de mémoire. ça me reviendra 1 de c 4.


(joli les photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan a écrit:
tu peux commencer à l'âge de 4 mois en t'amussant avec des objets que tu auras mis sur toi ou quelqu'un d'autre, une 1/2 heure avant, il ne faut qu'une odeur et des objets (tissus de preference) tu les mets tous les 5 metre et tu en mets 5 à eu pres et pourquoi pas une gaterie en dessous au debut pour qu'il comprenne et quand il arrive sur l'objet là tu es content toi aussi (je te dit en RU on est fou)


Quand Emmy aura 4 mois, j'essaierai cela...merci du conseil! Ca sera au moins un nouveau jeu pour elle qui stimulera ses capacités canines :D

Merci Vorgan d'avoir répondu à mes questions. C'est vrai que ça n'a pas l'air facile mais qu'est-ce que ça a l'air passionant. Je remarque que c'est un sport canin qu'on mets moins en valeur par rapport à l'agility ou l'obéissance. Et pour une fois que c'est le chien qui dirige le maître, c'est le monde à l'envers mais qu'est-ce que ça doît être super! :drunken:

En tout cas, en lisant tes mails, on voit que tu es une passionnée et que tu es à fond dedans. Cela fait plaisir de lire des expériences de ce style. :cheers:

Céline et Emmy (12 semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours,

Au depart, ce que tu peut faire aussi, c'est que quelqu'un tienne ton chien, et que toi tu te mettes a chaque objet pour qu'il comprenne se qu'il faut chercher, mais dans ce cas là, il faut que ce soit ton odeur, c'est sûr par contre là, il n'aura pas le nez par terre vu que tu seras au bout à chaque fois, mais il comprendra petit à petit qu'il y aura des objets à chercher

Apres tu peu le prendre et lui montrer le sol avec ton doigt et lui dire cherche, ta piste pour qu'il fasse le lien plus tard

C'es une discipline pas facile, car c'est tres contreniant, par apport au temps qu'il fait dehors et les epreuves quand tu en passe, il faut que tu te reveil tres tôt le matin car c'est un tirage au sort, çà ce passe sur 2 jours car pas plus de 6 ou 7 chiens par jours et tu ne sais jamais quel jours tu passes, alors le samedi tout le monde est là, et les passionnés et felés comme moi suivent les autres pour apprendre plein de truc et voir comment se passe les niveaux differents et comment sont les juges, il n'y a pas de premier, mais des mentions tu là ou tu là pas
J'expliquerai les niveaux plus tard



La suite du carrefour, pour que le chien reprenne bien sa piste si le chien ne va pas de lui même dans la direction, nous reprenons le chiens par le collier et non par le harnais pour revenir en arrière sur le chemin où l'on était une vingtaine de métre avant le carrefour et je relance le chien en lui disant sheyenne ta piste
Il peut arriver que le chien recommence plusieur fois à gauche, mais c'est pour ce confirmer lui même et souvent, il se relève alors là c'est sûr c'est bien à droit qu'il faut aller, et là c'est à nous de le relancer sur la droite et apres c'est bon, de nouveau le nez par-terre, comme sur la photo

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce post que maintenant et vraiment .... CHAPEAU pour cette belle force d'équipe. :chapeau:

La RU est vraiment une spécialisation qui oblige le maitre et le chien à se connaitre sur le bout des pattes et ça j'admire vraiment :drunken: :trois:

Merci pour toutes ces explications, je vais tenter le petit jeu du jouet caché avec After ça devrait bien lui plaire :D !!

N'hésites pas à nous en dire plus tu es entourrée de Fans ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Truffe, elle s'appelera Truffe ! et oui ma 2è chienne bernois est arrivé après que j'ai découvers cette discipline.

Je sortais du pistage français dans lequel je me suis éclatée avec ma chienne (bernoise, biensur !) et on m'a fait découvrir LA RECHERCHE UTILITAIRE.

Le pistage français est une excellente école pour la recherche utilitaire : le chien apprend la précision, apprend à travailler sans et pour son maître et cela permet aussi au maître de découvrir son chien autrement.

Nous discutons souvent Nadine et moi au sujet des différentes techniques à adopter pour faciliter le travail du chien.

Nadine a choisi un superbe mâle qui aurait pu être destiné à l'exposition de beauté qu'aux éclats de boue. Personnellement, j'ai choisi une chienne de "caractère" pour pouvoir aller au bout de ce que je lui demandais.

RESULTAT : Truffe et Sheyenne ont eu leur brevet de recherche, mention excellent". Nous avons su comprendre nos chiens, soit ,mais nous avons aussi eu la chance d'avoir ces chiens !

Si nous avions eu un chien qui pistait plus le gibier que la personne recherchée : comment faire ? Et bien, nous nous serions tournée vers la ballade et autres activités que nous chiens savent pratiquer.

Ce qui est excitant dans cette discipline, c'est de pouvoir découvir notre chien et de se faire rabaisser par rapport à lui.

En tant qu'éducateur, j'apprends aux gens à se placer en tant que dominant. La recherche utilitaire remets beaucoup de choses en question.

Le tout, c'est d'arriver à son but en faisant plaisir à notre fidèe ami. Quoi dire de plus ? J'ai pu étabir cette relation grace aux clubs qui m'ont beaucoup appris mais ce n'est pas forcément le tous le cas de tous. Si vous êtes interressés par l'éducation, le pistage, la recherche, ouvrez un nouveaux sujet, je vous répondrais avec le peu de données que j'ai.

Nos suisses ne sont pas des BA mais je reste persuadée qu'ils peuvent porter secours et/ou que nous ne pouvons QUE nous éclater avec ces supers chiens.


Ce sont des bons, qu'il faut attendre, essayer de comprendre et aussi mériter !

Merci Truffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Bonjour NO5O1J

Je vois que l'on a 1 amie en commun (bonjour Nadine).

J'aime bcp qd tu dis :
Citation :
Ce qui est excitant dans cette discipline, c'est de pouvoir découvir notre chien et de se faire rabaisser par rapport à lui.


car ce n'est pas un rapport que l'on rencontre dans d'autres disciplines.

Je ne suis pas fana des disciplines canines à la mode mais la RU est intéressante car d'1 part comme son nom l'indique c'est utile et d'autre part car il y a l'air d'y avoir une énorme complicité avec son chien.

N'aurais-tu pas des photos de Truffe en action ?
C'est tjs plaisant de voir un chien travailler en pleine nature et de voir que c'est lui qui mène la barque.

Félicitations pour le brevet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais essayer d'insérer une photo alors mais c'est un coup d'essai. Je n'ai envore jamais fait !
[img=http://img229.imageshack.us/img229/9270/trouv2oo.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, 2ème essai :

[img=http://img496.imageshack.us/img496/376/trouv4os.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
bon ça a pas marché
Tu as été voir dans la rubrique fonctionnement, insérer une image, il y a la procédure pour mettre des photos.
Moi non plus, je ne suis pas 1 pro pour mettre des photos par contre nadine se débrouille pas mal

Au plaisir de voir ta truffe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai suivi les instructions qui sont tres bien expliqué alors truffe, tu fait quoi
Super de venir nous retrouver, tu va pouvoir nous parler de ton expérience

a+

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh bien Pacha, je pense que nous avons tous bien compris que tu n'aimes pas l'éduc. :P
Je trouve juste dommage que tu sois si catégorique, chacun peut prendre le chemin qu'il veut, ce n'est pas pour autant que celui des autres ne mène nulle part. :danse:
Pour ma petite expérience, pour évoluer dans les disciplines canines à la mode (ça sonne bizarre la façon dont tu le note) je peux t'assurer qu'il me faut de la complicité avec mes sacs à puces bisou , au même titre que pour n'importe quelle discipline.
Et je :chapeau: aux éducateurs BENEVOLES de mon club qui passent énormément de temps à les cours et les concours et qui supportent régulièrement des maîtres plus :what: que leurs chiens…..
de m'avoir donné l'occasion de partager mon avis.
Lamalice :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha

lamalice, relis le post sur les grognements méchants. Je ne suis pas catégorique, chacun son trip, tu fais ce que tu veux avec tes chiens.
Peut être qu'un jour, je serais obligée d'aller dans des clubs mais je pense que je pousserai plus volontier la porte d'1 comportementaliste. 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Désolée Nadine et N0501J pour ce petit désagrément dans votre post.
J'espère que N0501J tu vas arrivée à poster tes photos.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou pacha,

Ce n'est pas notre post, mais le post à tout ce qui sont interréssés
Chaque personne a sa façon de voir les choses
C'est pas grave tout çà, le principal c'est que chacun se fasse plaisir et puis on est là pour discuter, si tout le monde serai d'accord, on ne pourrai pas faire part notre expérience et je pense que l'on s'ennuierai sur cette terre

A+

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo Vorgan pour tes prouesses avec cheyenne et pour tes explications. On sent vraiment ta passion et je crois quelle est communicative.
A mon tour de te poser quelques questions:
Pour les entraînements que tu fais au début, prends tu des objets toujours de la même personne ou faut il changer le + souvent possible dés les débuts?
Lors du pistage, parle t on au chien contrairement au pistage français (je dis "parle" car si j'ai bien compris ce n'est surtout "commande"), peut t on l'encourager, le récompenser lors du brevet?
N'y a t il aucun formalisme de quête ou de rapport lors du pistage (position assise pour montrer un objet, quête en Z devant le maître, aboiement pour signaler la personne recherchée ....)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours bbsuisse

C'est sympa de t'inresser à cette discipline et ça fait plaisir
Je vais essayé de repondre à tes questions et si il y a quelque chose que je ne peut pas t'expliquer, j'espère que la N0501J le fera, car elle en + avec sa 1ere chienne à fait du pistage français moi non

Pour ce qui est de l'odeur, c'est mieux qu'au debut, tu le fasses avec ta propre odeur et par la suite tu peut demander a d'autre personne
quand j'ai commencer, j'ai appris à sheyenne sur du tissu que je mettais sur moi, j'allais les poser et apres, je retourner chez moi chercher mon chien
le première entrainement, avec mon entraineur là c'est lui qui m'avez posé les objets, et je n'ai eu aucun problème, le chien a ete jusqu'au bout, il se peut que quelque fois, il laisse des objets car les odeurs quand il y a du vent peuvent se deplacer et le chien parfois est decalé par apport à l'objet

Tant que le chien tu le vois bien concentré sur ta piste, tu n'a pas besoin de lui parler, car sinon apres, on risque de le pertuber
par contre quand tu vois par exemple sur un carefour ou à l'air de départ qu'il est occupé à autre chose, là tu le reprend
soit si c'est un carrefour tu reviens sur le chemin d'où tu es venu une dizaine de metre avant le carefour et là tu le pousses et tu lui dis ta piste et tu fait comme lui tu renifles ou si c'est sur une air de dépard, tu le ramène à l'endroit d'où que l'entraîneur t'as indiqué au moment de l'enquête et tu fais pareil

Là tout depend du chien, il y a des chiens qui vont prendre l'objet en gueule, il y en a qui vont s'asseoir comme le mien, mais lui je lui ai appris, car les objets il les poussait pour repartir de suite et je n'avez pas le temps de les prendre et si tu n'as pas d'objet à la fin même si il a retrouvé la personne tu n'as qu'un assez bon et ça ne compte pas pour passer les niveaux
Il y a des chiens qui aboie quand ils ont trouvé la personne, moi le mien il léche et les gens si ils sont assis ils en ont plein la figure, et il y en a d'autre qui font la fête
Le chien peut quêter ou pister l'ideal c'est les deux
En faite les chiens sont libre de faire comme ils le sentent, ils n'ont pas d'obligation à quelque chose
Moi, à chaque fois qu'il trouve un objet toujours une recompense, en tout cas maintenant il attend avant de repartir, mais, il la prend tres vite car avec sheyenne il faut faire vite et au bout quand le chien à trouver la personne pareil recompense et les gens derrière applaudissent et le chien et le maître c'est la grosse joie, on se fait la fête tous les deux


Là sheyenne à retrouver un objet, j'ai intérêt à faire vite

Le samedi de la nationale d'elevage, normalement, nous devons faire une petite demo
Et si les gens sont interrésés il pourront essayer sur des objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, lors du brevet, tu fais comme en entrainement, recompense et encouragement mais comme je le dit, encouragement que quand tu vois que ton chien n'est plus dedans, en general si il n'est plus dedans c'est que c'est nous qui l'avons mis en erreur et recompense sur les objets et la personne retrouvé

J'espère que tu vas me comprendre, car ce n'est pas facile d'expliquer comme çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je rentre du club d'éducation où, pour une fois, j'ai pu travailler Truffe et bien je peux vous dire que ce n'étais pas du luxe ! Je le fais régulièrement à la maison mais arrivée au club, comme je passe les 3/4 de mon temps à m'occupper des autres, elle en profite ! Un peu comme la fille du Prof ! Et il était tant que je la re-fasse travailler un peu en éducation !

Je reviens donc vite fait sur l'aspect des clubs : lorsque j'ai eu ma 1ère bernoise et que je lisais qu'il vallait mieux aller dans un club pour l'éduquer, j'étais morte de rire. Puis j'ai eu Truffe et là, sachant que je voulais Discipline mais aussi Complicité bien ordonnée avec ma chienne, j'ai cherché et trouvé un club qui correspondait à ce que je recherchais : douceur, exigeance et précision.

Il y a 8 ans, je vous aurais dit que les clubs d'éducation ne sont là QUE pour les débutants ne sachant absolument pas quoi faire. Aujourd'hui, je suis éducateur, grâce à Truffe. J'avoue que maintenant, je n'y vais que rarement pour ma chienne mais j'y suis très très souvent car c'est passionnant d'éviter aux maîtres de faire de grosses erreurs avec leur chien, de se battre inutilement ou de gagner du temps dans l'apprentissage. De plus, même si Truffe ne travaille pas à ces moments là, elle est tellement heureuse de revoir ses copains !

Personnellment, la meilleure des récompenses que j'ai avec ma chienne n'est pas une marche au pied impeccable ou un "pas bouger" à n'en plus finir (qui peut pourtant être très utile dans certaines situations) mais les observations des personnes qui regardent Truffe au travail (entraineurs en RU, éleveuse de Truffe, ou simples observateurs...) La réfelexion est toujours la même : "elle est géniale à voir travailler, elle s'éclate tellement, ça fait super plaisir à voir" ,"tu as vu le regard qu'elle te lance ? Tu as tout gagné avec elle, à toi d'être à la hauteur"et à la fin d'un stage de recherche : "le chien que nous avons eu le plus plaisir à voir travailler : Truffe" (elle était encore tellement jeune !). Que de frissons dans ces réflexions. Parfois, les résultats ne sont pas là (même en entraînement) mais ce genre d'observations de personnes qui nous connaissent ou pas, ça, c'est vraiment le pied ! Par contre, à l'inverse, un "excellent" lors d'une épreuve mais où on ne reconnaissait pas sa chienne (NADINE, tu vois à quoi je fais allusion) et bien là, je me dis que j'ai raté quelque chose.... et c'est très frustrant !

Ces observations me font bien plus plaisir que toute autre mention en épreuve de recherche et c'est grâce au club dans lequel je suis allée (je ne peux pas généraliser) que j'en suis arrivée là avec ma chienne.

Bref, pour en revenir à la comparaison pistage français et RU : en pistage français, c'est beaucoup plus stricte dans le règlement mais les pistes sont moins longues et le but n'est pas le même : moins on donne d'ordres, mieux on est noté (heu, si le chien va au bout) , un peu comme en obeissance. On recherche la présicion et l'application de l'obeissance au niveau du pistage (ceci n'engage que moi, c'est ce que je ressens aujourd'hui)

En recherche Utilitaire, il faut coute que coute retrouver la personne disparue et si possible les indices (objets) que la personne aura laissé dans son parcourt. Il ne faut surtout pas oublier que nous nous entrainons surtout pour notre chien et nous mais dans ce but ! On autorise alors presque tout au chien. Truffe attend sa friandise après chaque objet mais lorsque ça fait longtemps qu'elle n'a pas été entraînée, elle secoue l'objet, attend que je le ramasse et repars aussitôt. Seulement en fin de piste, elle attend sa friandise. Lorsqu'elle a soif, elle s'assoie face à moi car elle sait que l'eau est dans la poche ou le sac à dos. Lorsqu'elle a trop chaud, je l'ai déjà vu quitter le chemin pour aller se mettre à l'ombre sous un arbre. Là, j'attends et d'elle même, elle repars quand elle estime que ça va mieux.

PISTAGE FRANCAIS : sprinters ! Précision et rapidité
RU : il faut aller au bout !

C'est pour celà que je continue à penser que le pistage français est une excellente école pour la recherche utilitaire.

Avant de finir cette bafouille qui pourrait encore durer des pages et des pages, je voudrais faire un clin d'oeil à Nadine et pacha : je n'arrive pas à mettre la photo de Truffe pour l'instant mais vu vos réactions, on voit que vous êtes vraiment dans l'esprit RU : "je te charie mais c'est pour t'encourager". Et oui, on a de supers outils mais ce sont encore les maîtres qui merdouillent ! Merci de vos encouragements, je vous embêterai encore avec mes différents essais car je n'en resterrai pas là ! 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Bon, j'essaye à nouveau :



Ca y est, ça a marché !!!

Là, c'était lors d'un stage. Truffe avait 1,5 ans et venait d'exécuter une piste d'1 km avant de retrouver la personne "disparue". Bon, j'essayerai d'en mettre d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
bravo pour la photo, j'espère en voir d'autres.

Qd vous (je dis vous pour nadine et toi) êtes sur une piste à la recherche de l'objet, le chien a senti au départ l'odeur.
Est ce qu'il est possible pendant la recherche, par exemple si le chien perd l'odeur, de lui faire ressentir l'objet du départ ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En recherche presque tout est permi. Avant de partir en piste, nous recevons un objet (c'est souvent un T-shirt) que la personne à rechercher a porté et mis dans un sac neutre de toute odeur. Nous voyons alors plusieurs façon de faire :
- certains mettent cet objet dans la voiture avec le chien au moins 10 min avant le départ pour qu'il s'imprègne de l'odeur.

- d'autres placent le chien au départ de la piste, leur font sentir l'objet et partent aussitôt.

Dans tous les cas, il est possible de prendre l'objet de référence avec soit et dès que nous avons un doute, nous pouvons le faire renifler à nouveau au chien. Ceci dit, je pense que c'est plus pour rassurer le maître car le chien a une impressionnante mémoire des odeurs et je pense que bien souvent, nous l'embêtons plus qu'autres choses en voulant lui faire sentir à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà donc une autre photo. Elles ne sont pas très récentes mais j'essayerai d'en refaire lors du prochain entrainement.



Toujours lors du même stage : Truffe vient de trouver le 1er objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prepare tes pistes, car normalement, nous venons
Alors photos en perspective avec commentaire

A+

Nadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reviens justement. J'ai fait une de ces ballades avec Truffe ! Elle est en train de roupiller, :sleep: c'est rare à cette heure-ci.

Faut dire que je lui ai fait une petite piste avant. Ca s'est super bien passé, je suis super contente.

La piste que je te prépare est entre le niveau 1 et le 2 je pense. Le 1 car beaucoup dans les champs mais le 2 car certaines petites difficultés. Je ne peux t'en dire plus, sinon, ce ne serait pas drôle !

Au fait, tu voudrais travailler dans l'optique d'une recherche réelle ou dans l'optique épreuve ? J'ai 2 aires de départ pour cette piste : une en herbe et l'autre goudronnée.... A toi de voir ce que tu veux travailler....

Tu me diras aussi sur quelle matière (pour les objets) Sheyenne peux travailler.

Et oui, ce sont tout un tas de questions "techniques" qu'il faut voir pour pouvoir préparer un entraînement.

Pacha : promis, tu auras les photos et les commentaires, une sorte de BD, quoi ! :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours

J'espère que ça ne derange personne que l'on puisse comme çà communiquer, alors qu'on pourrai le faire par telephone
Si nous parlons comme çà, c'est pour vous montrez comment se prepare un entraînenement en recherche, donc si quelqu'un veut poser des questions qu'ils n'hesitent à nous couper la parole

Je n'ai jamais était appelée en reel, donc épreuve, tout en sachant que les entraînement que je fais son tres proches du reel
Normalement comme tu es le traceur, c'est toi qui decide, mais pour sheyenne, c'est vrai que pour l'instant, je prefererai l'herbe
Tu peut me mettre toute matière, même des ficelles accrochées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...