Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le collier etrangleur

Messages recommandés

Moi aussi ma Pépétte frondeuse faisait les 400 coups en liberté,
au rappel c'était cucu en l'air et aboiements et des sauts de cabri :bounce: , genre
cause maman, m'en fous et tu me fais bien marré :P .

Ma solution a été d'en faire des tonnes le jour ou elle est revenue, :applau: puis je lui propose son joujou fétiche la balle de tennis, cela a généré une complicité terrible, autre problème maintenant elle devient obsessionnelle
avec sa balle de tennis :coeur: .
Mais il est vrai qu'une heure de liberté par jour s'impose pour son équilibre, donc je pense que petit Sam doit avoir envie de son quota.

Et j'y pense une corde légère (genre les cordes qu'on te vend à Décathlon rayon alpinisme ou surf) très longue et de couleur comme ça il galope, joue et au rappel tu mets le pieds sur la corde et tu le ramènes à toi en le félicitant comme si ça venait de lui, question d'habitude après.

En tout les cas je suis petit père de très près il a son fan club dont je fais partie :tropbeau: .

Pleins de papouilles et bon courage à toi
Abby et Nat

Invité

Bonjour à tous!

Merci pour vos explications, je comprends mieux le comportement de Sam face à sa liberté! :saute: Je vais donc me menir un corde très longue et trouver un endroit sans danger et le laisser lâcher son fou :saute: et ainsi je crois calmer ses ardeurs et fougue! :saute: :saute: :saute:

Ainsi, j'aurai donc un toutou plus heureux , équilibré et bien dans sa peau! :OUAIS:

Il me reste à trouver l'endroit idéal pas trop loin de chez-moi! LÉté , il y a pleins d'endroits qui feraient parfaitement l'afffaire pour les ébats de Sam... mais, l'hiver avec 4 pieds de neiges de tombé... C'est une autre histoire! Souhaitez-moi bonne chance dans mes recherches!

A+

Invité
Edenne a écrit:

L'intérêt bah les chaînes contrairement au cuir et au nylon ça n'abîme pas les poils !

Bonjour Edenne
J'utilise aussi une chaîne pour l'étrangleur mais au quotidien, je trouve qu'un collier en fer noirci le poil, ou alors c'est parce qu'il n'est pas de bonne qualité :scratch:
Mais en réalité !! La plupart du temps mes loulous n'ont pas de collier du tout.
Lamalice :geek:

Invité

Juste une petite question, à partir de quel âge peut-on mettre la chainette d'éducation à un chiot ?

Merci,

Marie et Athos

Invité

Bonjour à tous!

Je remet le sujet de l'utilisation du collier étrangleur lors de la marche... Ma soeur m'a raconté avoir utulisé celui-ci lors d'une marche avec Sam... Ben, ça marche pas! :hyss: elle à croisé des gens lors de cette marche et Sam tirait comme un malade pour aller sauter sur ses personnes! :saute: Elle m'a dit qu'une fois le collier le serrait tellement à la gorge, qu'il avait comme étouffé... :saute: cela la calmé un peu... stop Mais, il est revenu à la charge dès qu'il s'est senti mieux... :saute:

Je l'ais moi-même utilisé et même résultat... C'est comme s'il ne sentait pas le serrement du collier autour de son cou; a moins de tirer à l'extrème! :hyss:

Il faut dire que c'est la première fois que j'utilise le collier étrangleur avec un chien qui à une telle épaisseur de poils autour du cou! :shrek: Et ce que cela ce peu que cela soit le poils qui empêche le collier de faire son travail! :tetemur:

J'ai tiré sur son collier et en observant bien , j'ai eut le sentiment que le poils empêchait le collier de serrer comme il faut et avait de la difficulté à revenir à sa place... Je crois que la grosseur des mailles y est pour quelque chose... Mais, il n'existe pas de mailles plus grosses que ce que j'ai acheté.... :refus: je suis allée voir à 3 endroits différents!

A+

Invité
Sylvie, l'utilisation du collier réclame un apprentissage de la part du maitre. Un collier mal utilisé ne sert à rien.
Quand ton chien tire à fond sur le collier et donc se retrouve en traction, le collier ne sert plus à rien. Pour rattraper le coup, il faut aller plus vite que le chien pour que le collier se desserre et là, toi, tu tires un grand coup en disant "au pied". (faut pas faire décoller le chien, quand même, hein !)
L'ideal s'est de s'entrainer pendant que le chien est calme , mais batifole un peu. Tirer un coup sec sur la laisse pour resserer le collier en disant "au pied", le chien va se rapprocher et le collier se detendre. Répéter chaque fois que le chien s'eloigne un coup sec avec l'ordre, féliciter quand le chien est au pied.

Sylvie, essaie de trouver quelqu'un qui sache se servir du collier et qui pourra te montrer. Pour la grosseur des mailles, j'avais fait une photo, qui doit etre dans les premieres pages de ce post.

Citation :
La plupart du temps mes loulous n'ont pas de collier du tout

After à son collier toujours au dernier moment lorsqu'on sort ;) Il passe donc aussi ses journées sans collier !

Mais le peu que je lui met un collier en cuir ou nylon ( une matinée /semaine lors du cours ) il revient toujours avec des poils pas beaux !!! Alors que la chaine ça glisse sur le poil, et j'ai pas encore rencontré de problème de collier qui noici :geek: ! :bri:

au départ avec Tinka, quand elle tirait comme une malade, je tirais un coup sec sur la laisse et légèrement contre le bas, en ramenant bien le bras à la verticale parallèle à mon corps! ca faisait que le collier se resserait mieux, car avec elle j'avais aussi ce problème de poils!!

Au bout d'un moment elle a commencé à piger le truc et chaque fois que j'allais tirer sur la laisse bah elle se remettait vite au pied au meme moment que je tirais! ce qui faisais que je tirais dans le vide et me tappais contre la jambe! Pis elle recommencait direct à tirer tout de suite après!

J'ai trouvé un nouveau truc après cet épisode là! en fait en meme temps que tu tire sur la laisse comme je l'ai expliqué plus haut, tu fais en sorte que la laisse retombe sur le dos de ton chien! Attention quand meme à ne pas avoir une laisse en métal!!! une laisse en nylon ca va super bien! parce que ca ne fais pas mal au toutou pis ca le surprend alors il s'arrete net!! s'il recommence à sauter alors tu recommences pareil!! quitte meme à faire claquer la laisse! Pas sur le dos du chien!!! mais dans l'air!! (on est pas des barbares quand meme!) le bruit va le faire stopper! d'autant plus que c'est juste à coté de ses oreilles!

Si le toutou est sans laisse alors dés qu'il va sauter sur qqun, s'il est au pied alors tu lui "fouettes" la laisse sur le flanc! c'est pas vraiment fouetter... je trouve plus le mot :roll: tu lui mets une p'tite tape quoi juste pour faire en sorte qu'il te regarde et qu'il "oublie" qu'il allait sauter sur la personne!

Sinon bah tu attends que qqun le repousse violemment comme le gars a fait pour Tinka! :lol!:
depuis elle ne saute plus sur les gens!! bizard non? :roll:

Invité
Sylvie par rapport aux photos de Eulalie, quel type de collier tu utilises ??
Lamalice :geek:

pimpou & ses BB a écrit:
Si ton BB n'est jamais laché en liberté, quand cela se produit forcément ça le rend tout fou !!!! Il faut absolument le lacher au moins une fois par jour, dans un endroit où il ne risque rien !

Et quand il verra qu'il peut courrir tout à son aise, faire le fou, gambader régulièrement alors il obéira au rappel.

Pour l'instant il est tellement privé de liberté qu'il ne pense qu'à en profiter quand cela lui arrive !!!!!

J'approuve totalement! :applau: Un chien s'est fait pour se défouler, pour faire le foufou. Comme j'ai la chance d'habiter la campagne, deux fois par jour, je lâche Emmy dans une vallée et là, elle dépense son surplus d'énergie.

Même les chevaux la regarde en se disant: "Mais c'est quoi cette folle!". Et après avoir lui accordé sa soif de liberté pendant les premières minutes, je fais un premier rappel.

J'adore ces moments de grand air! On s'amuse comme des folles! Et l'après-midi, c'est la promenade en laisse...ben oui, une bonne tenue, c'est aussi au quotidien.

Quoiqu'aujourd'hui, elle avait de la gadou jusqu'au cou! La crise que ma mère nous a faîte en rentrant! :lol!:

Bizz

Céline et Emmy (3 mois)

Invité

Bonsoir à tous!

Lamalice; ce n'est pas la petite chaïnette du bas, mais malheureusement ce n'est pas la chaîne du milieu non plus, n'y celle d'en haut! Je n'ais pas trouvé de chaîne à gros maillons dans tous les endroits ou je suis allée!

J'ai acheté celle avec les plus gros maillons que j'ai trouvé ... mais je vais regarder dans d'autres endroits... par chez nous, il y en a pas ... mais , peut-être plus loin...

En attendant je vais mettre en pratique vos conseils... Ce n'est pour pas la première fois que j'utulise la chaîne d'éducation... Mais, jamais sur un chien aussi gros et énervé!

Pour ce qui est de le laisser en liberté, nous avons eut de la plus verglacante et nous sommes sur patinoire partout!

Je vais enttendre que cela soit moins glissant pour terter l'expérience!

A+

Invité
Athos a écrit:
Juste une petite question, à partir de quel âge peut-on mettre la chainette d'éducation à un chiot ?

Merci,

Marie et Athos

si tu utilise un petit collier etrangleur style Bichon ... un chiot n'aura pas mal et il aura ses corrections ... c'est vrai que l'ennui avec un chiot comme les boubous qui grandissent si vite qu'on a du mal a le croire ... c'est qu'il faut savoir suivre cote materiel adapte

Invité
Sylvie Lavoie a écrit:
Bonjour à tous!

Je remet le sujet de l'utilisation du collier étrangleur lors de la marche... Ma soeur m'a raconté avoir utulisé celui-ci lors d'une marche avec Sam... Ben, ça marche pas! :hyss: elle à croisé des gens lors de cette marche et Sam tirait comme un malade pour aller sauter sur ses personnes! :saute: Elle m'a dit qu'une fois le collier le serrait tellement à la gorge, qu'il avait comme étouffé... :saute: cela la calmé un peu... stop Mais, il est revenu à la charge dès qu'il s'est senti mieux... :saute:

Je l'ais moi-même utilisé et même résultat... C'est comme s'il ne sentait pas le serrement du collier autour de son cou; a moins de tirer à l'extrème! :hyss:

Il faut dire que c'est la première fois que j'utilise le collier étrangleur avec un chien qui à une telle épaisseur de poils autour du cou! :shrek: Et ce que cela ce peu que cela soit le poils qui empêche le collier de faire son travail! :tetemur:

J'ai tiré sur son collier et en observant bien , j'ai eut le sentiment que le poils empêchait le collier de serrer comme il faut et avait de la difficulté à revenir à sa place... Je crois que la grosseur des mailles y est pour quelque chose... Mais, il n'existe pas de mailles plus grosses que ce que j'ai acheté.... :refus: je suis allée voir à 3 endroits différents!

A+

sans vouloir parraitre contraire, point de vue education canine ... je trouve plus interressant des mailles fines pour un etrangleur ... en effet , plus la maille est fine moins la surface est grosse et donc ... plus le chien sens la "douleur" passagere ... pour ma part, j'utilise en dressage le "collier suisse" ... ce sont les colliers que les maitres chiens utilises ... c'est un collier en nylon tres solide et tres fin ... avec ca, pas de probleme d'usure de poils et le chien ne sent pas le poid du collier .... donc pas de gene s'il le porte sans laisse

autre chose, ca c'est plutot un conseil de maître en possession d'un chien lourd comme nos boubous ... quand tu vas en promenade et si tu croise quelqun ... si tu as le temps de voir la personne avant de le croiser [ballade dans des sentiers ou le long de longs trotoirs +/- droits ... arrete ton chien en le metant a l'assis ... remonte le collier au niveau des oreille 8 juste en dessous, l'endroit est plus sensible] et conditionne ton chien sur toi : parle lui beaucoup et dit lui par exemple : " Sam attention !!! ... Sam au pied ... " et repete le depuis la vue des gens jusqu'au croisement tu devrais voir une amelioration au fur et a mesure

Bonne chance

Invité

Bonjour Maya-Bernois,

Je viens de lire ton message et cela amène une bonne réflexion de ma part... J'ai acheté un autre sorte de collier d'entraînement... Toujours même difficulté avec Sam... Je crois que je vais tenter l'expérience avec le collier dont du parle... Je verrai bien si cela sera mieux pour Sam et nous!

A+

Invité
sais tu en trouver facilement ? parce que moi, j'ai du passer par le biais d'amis de connaissances ...

c'est pas facile a se procurer

Invité

Bonjour Maya Bernois!

Je viens du Québec, donc il arrive que si tu viens de la France, comme beaucoup de gens sur ce forum... que vous avez des choses par chez-vous que je ne trouve pas chez-moi! Par contre, j'ai vue à l'animalerie ou je fais affaire, des colliers d'éducations genre nilon donc, sans être pareils comme chez-toi... ceux-ci ferons peut-être un travail semblable... Ou comme autre choix, j'aurais le collier avec des maillons beaucoup plus petits... Mais, je vais tenté fait de nylon au départ!

Merci de tes précieux conseils Espérons que cela m'aidera dans l'éducation de Sam! Car, avec le collier que j'ai c'est comme s'il ne sentait pas la pression sur son cou...

A+

Invité
Salut Sylvie ... en fait, je suis ne suis pas francaise mais belge ... et oui ca arrive et c'est pas du tout une maladie !!! :lol!: :lol!: :lol!:

en tout cas ... je te souhaite bonne chance dans l'evolution de l'eduction de ton petit Sam et n'hesite surtout pas a me faire connaitre les resultats de tes essais avec cet etrangleur [si tu as je veux bien une photo ... j'essayerai de photographier celui de ma chienne]

Bonne chance pour la suite

Invité

Bonjour Maya!

Je n'avais pas regardé sous ton avatar! Mais, pour ce qui est de nos différence entre pays, je ne me suis pas trompée! Il n'y a pas toujours les mêmes choses dans ton coin de pays et le mien qui est le Québec!

C'est fou , mais il m'arrive parfois d'oublier qu'avec internet, il reste très peu de frontières! Ça doit être la vieillesse!

Je n'ais pas d'appareil photo; donc j'aurai de la difficulté à de montrer le collier en quesiton. Par contre tu serais très gentille de me montrer le tien si possible!

A+

Invité
je vais chercher apres une photo ... si pas, je photographie le mien des que je retrouve mon appareil :lol!: :lol!: :lol!:

Bonjour,
Je sais que je vais me faire incendier par beaucoup de personnes (hein pimp ???) mais pour ceux qui n'arrivent pas à surmonter le problème de la marche en laisse, il existe aussi un collier qui envoit une impulsion électrique (réglable en intensité) ou une vibration (au choix)...je sais c'est pas ce qui est le plus génial...mon frère avait quelques soucis face à l'impétuosité de son chien qui devenait incontrôlable par moment. Quelqu'un lui a fait essayer ce collier et en 1/2 heure le problème était réglé...il faut juste savoir l'utiliser au minimum pour obtenir une réaction du chien en cas de désobéissance et savoir toujours le récompenser quand il vous fait plaisir.
Mon frère n'a utilisé qu'à 2 reprises la petite impulsion électrique et maintenant il ne l'utilise qu'en vibreur (comme un portable) et que très rarement...
Allez...j'attends les coups !!! :P ;)

honnetement je trouve que si c'est pour sauver la vie de notre compagnon je le ferais! bon bien après t'as une différence entre "collier électrique" et "collier electrostatique" (pour ceux qui font pas la différence je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur le forum)

à prendre en exempl un chien de 80kg qui n'a jamais recu la moindre éducation et qui tire comme un malade en laisse! en plus de ca vous habitez la ville et faites le cerf-volant derrière!

je pense que dans ce cas là c'est pratique comme collier... et bien entendu il n'est utilisé que très peu vu que le chien comprend tout à fait au bout de deux ou trois fois!
Un truc que je trouve franchement dégueulasse quand meme c'est le prix de ce truc!!! :affraid:
Qqun qui n'a pas les moyens de mettre autant que ca dans un collier de ce genre va etre suceptible d'abandonner son chien! 🇳🇴

j'ai vu le prix de ces trucs par simple curiosité sur internet pour la france c'est près des 700 euros! et en suisse, c'est pas les meme (vu que les colliers électriques sont interdits mais pas les électrostatiques) c'est un peu moins mais c'est quand meme 500 francs (environ 400euros)

ok y a d'autres moyen pour faire comprendre à un chien de rester au pied: licol, collier étrangleur, etc.
mais y a des cas ou les autres méthodes ne fonctionnent pas!!

Bonsoir,
apparemment celui qu'a utilisé temporairement mon frère coutait autour de 250-260 euros et on en trouve parait il notamment dans une grande chaîne de magasins de sport (pas de pub).
Je suppose que c'était la version électrique mais ce qui est bien d'après lui, c'est l'utilisation en vibreur. L'appareil a une portée de plusieurs centaines de mêtres.
au fait...quelle différence entre électrostatique et électrique ?

J ai vu une utilisation du collier electrique sur un chien ayant pris le dessus et montrant une agressivité importante. En fait c'est un chien qui a ete éduqué et qui a débloqué vers un an et demi!!
Il a ete utilisé une fois et cela été terminé.

maxime a écrit:
Bonsoir,
apparemment celui qu'a utilisé temporairement mon frère coutait autour de 250-260 euros et on en trouve parait il notamment dans une grande chaîne de magasins de sport (pas de pub).
Je suppose que c'était la version électrique mais ce qui est bien d'après lui, c'est l'utilisation en vibreur. L'appareil a une portée de plusieurs centaines de mêtres.
au fait...quelle différence entre électrostatique et électrique ?

attends lol que je retrouve le post... un peu long à expliquer

bon j'arrive plus à remettre la main sur le message en question...

Electrique c'est que l'impulsion donnée vient de la pile qui se trouve dans le collier.
Electrostatique c'est que l'impulsion donnée est due au frottement du collier contre le poil. en fait y a un espèce de condensateur qui se charge en électricité statique et dés qu'on appuie sur la télécommande bah il se décharge.

J'en ai entendu parlé aussi :o
et oui il y a des résultats quand la situation est extrême, je pense qu'il faut le faire.

Mais moi j'ai une question, ma chienne marche à mes pieds quand je la tiens en laisse, elle fait un peu sa folle quand elle voit un autre chien ou qu'une personne s'avance pour lui faire des câlins, elle a 11 mois.

Mais quand c'est mon mari ou ma mère, ils font les drapeaux dérrière,
un vrai husky, elle tire à s'en étrangler.
J'ai vu à l'émission M6 pour ceux qui l'ont vu un système de licol comme pour les chevaux et le dalmatien en question ne tirait plus :?:
Et les licols ne font aucun mal.

Qu'en pensez vous ? en animalerie je n'ai pas trouver, ou peut on trouver ce type d'article

OK...merci pour l'info...en fait, j'ai l'impression que l'électrique est mieux dans le sens ou on peut régler l'intensité de la décharge alors que l'électrostatique, si il s'agit de la décharge d'un condo, ce n'est sûrement pas réglable...enfin...ceux ne sont que mes déductions...peut être fausses!
Merci en tout cas. ;)

Invité
Bonsoir Cayré,

Le "licol" est en fait un Halti. Il dévie la tête du chien lorsque celui-ci tire. Résultat, le chien ne tire plus.

Mais il n'apprend pas à marcher aux pieds, dès que tu vas lui remettre un collier "normal", elle va à nouveau tirer.

Le collier étrangleur est la meilleure solution mais il faut apprendre à s'en servir comme il faut. Demande à des professionnels de l'éducation canine de te montrer comme il faut l'utiliser.

Sinon, je ne sais pas où on peut trouver un Halti ...

Cayré a écrit:
J'en ai entendu parlé aussi :o
et oui il y a des résultats quand la situation est extrême, je pense qu'il faut le faire.

Mais moi j'ai une question, ma chienne marche à mes pieds quand je la tiens en laisse, elle fait un peu sa folle quand elle voit un autre chien ou qu'une personne s'avance pour lui faire des câlins, elle a 11 mois.

Mais quand c'est mon mari ou ma mère, ils font les drapeaux dérrière,
un vrai husky, elle tire à s'en étrangler.
J'ai vu à l'émission M6 pour ceux qui l'ont vu un système de licol comme pour les chevaux et le dalmatien en question ne tirait plus :?:
Et les licols ne font aucun mal.

Qu'en pensez vous ? en animalerie je n'ai pas trouver, ou peut on trouver ce type d'article

ça me surprend quand même qu'en donnant des coups de sonnettes très fermes et en disant le nom du chien + au pied, le chien n'obtempère pas.
Au club canin, le premier truc qu'on m'a appris, c'est de ne pas être en traction constante sur la laisse mais d'agir par coups secs...si on est en traction constante, le coup du chien fini par être plus musclé et devient insensible à la traction...après quoi les coups de sonnettes, il ne les remarque même plus.
pour le licol, désolé, je ne connais pas.
Si la chienne marche au pied avec vous et pas avec votre mari ou votre mère, il faut peut être leur apprendre à eux plus qu'à la chienne... :D :D ;)
Est ce qu'un enfant a déjà promené votre chienne en laisse et comment se comporte elle...j'ai remarqué qu'avec mes filles, Moustic est beaucoup plus attentif et tire moins sur sa laisse...

Je suis allée dans un centre d'éducation canine, ma chienne marche très bien avec le collier étrangleur, mais avec moi seulement, elle marche même au pieds sans collier ni laisse.

Avec d'autres personnes, elle tire a s'en étouffer, au point d'avoir la langue qui devient bleue :affraid:
J'ai beau essayé d'expliquer à mon mari, mais il n'y arrivera pas ou bien ne veut pas faire l'effort, quand à ma mère je lui ai expliqué, elle commence un peu à la gérer, mais bon :suspect:

donc pour eux le licol serait pas mal, je pensais que c'était un bon moyen :?:

Pardon Maxime, je n'avais pas lu jusqu'au bout,
avec les enfants c'est le délire, elle saute, elle est raide dingue des gosses, et donc ingérable, et puis il n'y a pas d'enfants à la maison,
donc je n'ai pas essayé.

Et puis tu as raison, il faudrait de l'éducation humaine aussi

Et est ce qu'elle tire aussi quand s'est votre mari qui la mene et que vous êtes à côté de lui ou d'elle ? Désolé, ceux ne sont que des questions et je n'apporte pas de réponses ! ;)
Avez vous essayé de rester juste en arrière de votre mari quand il la tiens en laisse ...et lorsqu'elle tire, vous dites le nom de la chienne et au pied ou, au besoin, vous attrapez la laisse au milieu pour donner un coup de sonnette...ceux ne sont que quelques suggestions d'un novice en la matière...les pros du forums vous donneront des suggestions sûrement plus efficaces.

quand je suis à côté de mon mari, elle tire, va droite, à gauche.
Rester derrière je n'ai pas essayé

et si par exemple il lui donne un ordre, genre au pieds c'est au mien qu'elle vient généralement.

Apparemment, elle ne connait que vous...cela serait sûrement bien que votre mari fasse un tour au club canin une séance ou deux avec vous...ça l'aidera sûrement ! ;)
...et puis nos conjoints n'ont pas forcément la même envie que nous au départ d'avoir un boubou...un peu de complicité entre eux deux leur ferait sûrement du bien (jeux et autres).

c'est évident :D
mais là le sujet se clot, mon mari ne veut pas aller dans un club d'éducation.

C'est pour cela que je cherche une méthode souple pour elle, qui ne l'abime pas, et facile pour mon mari, car il est hors de question que je lui laisse le collier de travail depuis que j'ai vu la couleur de la langue de ma chienne.
J'ai toujours eu des chiens, pour mon mari c'est sont 1 er,
je garde espoir

pour tes précieux conseils, je suis toujours preneuse

De rien pour les conseils...d'ailleurs d'autres en auront sûrement de plus efficaces...dommage que votre mari n'ait pas envie de faire un saut dans votre club...c'est tellement plus sympa quand on arrive à se faire obéir de son chien et à avoir plus de complicité avec. Bonne chance pour la suite.
Maxime et Moustic. ;)

Pour Tinka le collier étrangleur ca a très bien marché... enfin... disons que depuis toujours elle tire juste en sortant jusqu'à arriver au point ou elle peut faire ses besoins, ce comportement me semble plus ou moins normal... mais elle comprend pas que meme en tirant elle n'ira pas plus vite :lol!:
J'aimerais bien lui faire comprendre qu'elle ne doit pas tirer meme en sortant de la maison! mais bon... :roll:

Sinon, à part ce petit truc là, elle marchait nickel au pied, jusqu'à y a quelques jours (un peu plus d'une semaine) ou elle s'est mise en tete de vouloir vraiment imposer ses lois en extérieur! alors je la mets sur le dos dés qu'elle fait qqch qui ne me plait pas mais... pour le fait qu'elle tire comme une malade et va à droite à gauche... heu... ca serait toutes les deux secondes que je devrais la mettre sur le dos!! :suspect:

J'ai fabriqué un espèce de licol à partir d'une vieille muselière que j'avais juste pour tester, et apparemment ca à l'air de marché pas trop mal, alors je vais aller en acheter un vrai demain... dés qu'elle fait l'imbécile hop un p'tit coup sur la laisse! du coup ca lui fait tourner la tete vers moi et elle se tient à carreaux... 2 ou 3min! :lol!: à force elle comprendra... du moins je vais m'en servir jusqu'à ce qu'elle se calme parce que là elle commence à m'agacer sérieusement avec ses "caprices" :evil:

Donc le licol OUI :cheers: ca marche! pour ce qui est de marcher au pied une fois le licol enlevé je vous donnerais des nouvelles dés que j'en ai l'opportunité! ;)

• Créer...