Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Urgent Besoin de conseils: chocolat?

Messages recommandés

Invité
Ma boubou ATICA n'est pas spécialement voleuse ou chapardeuse mais ce soir alors que mon chéri était occupé dans le jardin (moi je n'étais pas encore rentré du travail) , Atica a attraper une boite de léonidas qui était sur la table du salon et mon compagnon a retrouvé la boite vide dans le panier de notre boubou il y a environ 1h...Je vous rassure tout de suite la boite n'étais pas pleine, il restait environ 5 chocolat (surtout chocolat noir donc le + riche en théobromine... :| ). J'ai estimé qu'elle a du ingéré environ 75g de chocolat soit 375mg de théobromine pour un chien de 25Kg...Pour l'instant elle va bien mais je m'inquiète comme même. Elle est un peu agitée mais elle l'est souvent le soir quand on vient de rentrer car elle nous fait beaucoup la fête et du coup elle est essoufflée...Elle n'as pas de signe digestif ni nerveux mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net je suis inquiète: 100g de chocolat noir pourrait tuer un chien de taille moyenne. Mon compagnon ne veut pas qu'on aille chez le vétérinaire car le chien va bien pour le moment....
Que me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
bonjour

je viens de voir ton post et je voudrais connaître le poids de ta bernoise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
je viens de relire ton post, elle pèse 25 kg, c'est bien ça ?

Je pense que la dose limite n'est pas dépassée.
A surveiller qd même et peut être téléphoner à ton véto ou service d'urgence pour avoir confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci...Bon pour l'instant ça à l'air d'aller...pas plus agité que d'habitude mais pas franchement calmenon plus. Pas encore de vomissements ni de signes digestifs, mais il parait que les symptômes peuvent apparaitre jusqu'à 24h après...Je crois que tu as raison je vais essayer de contacter le service anti-poison vétérinaire (je crois que ça existe)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter, si elle avait d'être malade elle l'aurait été dans l'heure suivante.

Pour info, séolane (qui elle est voleuse) à mangé une grande boîte entiére de chocolat le jour de noël :hyss: :hyss: :hyss:

Et heureusement elle n'a pas été malade, parceque là la quantité était importante!!! :tetemur:

@ bientôt :pawprint: :pawprint: :pawprint:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par prudence, je contacterais le centre anti-poison.
Ils sont là pour ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai contacté le centre anti-poison de Lyon (celui de maison alfort ne répondait pas), et je suis tombé sur une vétérinaire sympa qui m' a dit que j'avais bien fait d'appeler... :oops:
Donc apparamment la quantité de chocolat n'était pas trop importante mais elle m'a conseillé de la surveiller jusqu'à 6h après l'ingestion car les signes digestifs peuvent apparaître parfois lorsque le chien a fini de digérer et de la faire dormir pas trop loin pour se reveiller si jamais elle s'agitait, vomissait ou faisait des convulsions :affraid: : de toute manière ATICA dort maintenant devant la porte de notre chambre. Elle m'a également rassurée car la dose ne lui semblait pas trop importante compte tenu du gabarit du chien mais que des vomissements étaient possibles, non pas provoqués par la théobromine , mais par le "gras" du chocolat. en effet c'étaient des chocolat fourrés (beurre de cacao, crème fraïche, praliné...bref tout ce qu'on peut trouver dans des chocolat de ¨noël) et nos chers boubous n'ont pas le système digestif adapté pour digérer ce genre de choses.
Mais bon la nuit s'est bien passée et ma boubou est en parfaite santé ce matin. :)
Seul symptômes notables hier soir: agitation (+ que d'habitude) et halètement ++ (selon la vétérinaire du à l'effet bronchodilateur de la théobromine)
donc plus de peur que de mal mais maintenant tout ce qui contient du chocolat et hors de portée d'ATICA (en hauteur et dans les placard).
La vétérinaire m'a confirmé qu'il y a avait une bonne dizaine de décès tous les ans chez les chiens et du à l'intoxication au chocolat (surtout petit chien et chien moyen et chien brachycéphale ou "tête plate" type carlin, bouledogue, boxer...)
Un grand au forum et à tous ceux qui m'ont conseillé : Pacha, Lga, stéphanie et damien bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pacha
Plus de peur que de mal.

Grosses caresses à Atica
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf tout c'est bien passé ?

L'oncle d'un ami a retrouvé son chien mort à Paques car il avait mangé pendant la nuit tous les oeufs de Pâques qui trainaient sur la table...

Il ne faut donc pas sous-estimer le danger...

Mais dans ton cas, c'est ok super !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a qu'un mot à dire : OUF ! :trois:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai un grand bouffeur de chocolat!! (d'ailleurs j'ai fait un post la dessus!)

Pourtant il ne lui ai jamais rien arrivé lorsqu'il s'est englouti sans qu'on le voit 1plaque de 100gr!! et c'est un Chihuahua x Spitz là à 7ans il ne dépasse pas les 3.5kg! vous voyez la taille

une plaque de 100gr pour lui c'est comme si nous on s'engloutissait une plaque de 3 ou 4kg!! (meme plus peut-etre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf. Excellente nouvelle.
En tout cas ton Atica ne mange pas les chocolats les + mauvais : Des Léonidas, j'adoreeeeeeeeeee!! 💓 (suis une grande gourmande....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que bon Belge, je te conseillerai les Neuhaus. ;)

Après cela Lga, tu ne toucheras plus aux Leonidas!

Surtout à ne pas mettre une boîte de Neuhaus à côté d'un boubou, vu que c'est 100% super bon chocolat, je crois qu'on peut dire aurevoir le chien!

Bizz

Céline et Emmy (3 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les caresses ATICA apprécie...

Euh pour les léonidas désolée, ATICA a mangé les derniers qui restaient... :hyss:

D'ailleurs les chocolats belges sont une exception car elle est gourmande de fromage: Elle est intenable quand on fait une raclette ou un mont dore! Elle arrive la truffe en l'air dans le genre "ça sent drôlement bon par ici!!) :lol!:
C'est bien un chien suisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuhaus !!???? Ah, connaîs pas. Merci pour l'info.
Vais voir, si j'en trouve .
Vais me faire un bon 4 heures !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que j'avais lu qu'il fallait l'équivalant d'une tablette de chocolat pour qua ça commence a être inquietant pour un boubou adulte……… si je me trompe ça fait 250 g de chocolat

donc c'est vrai qu'il faut faire très attention !!
tant mieux si totu est rentré ds l'ordre !!

Phèdre m'a mangé aussi une fois qques papillotes……… elle etait couché au milieu des papiers dorés qu'elle avait soigneusment defait !! héhé

sô :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une anecdocte sur le chocolat:

J'ai une amie qui habite juste à coté du meilleur chocoatier de ma région, ils jetent les invendus et le chutes dans les poubelles. Mon amie a u bernois male, son chien a l'habitude de sortir de chez elle pour aller faire les poubelles. Une fois il a mangé l'équivalent de 3 kg de chocolat de noel????
Elle a toujours ete etonnée que son chien ne soit jamais malade. En effet après cette aventure elle a porté son chien au véto, qui lui a dit que c'etait un grande chance que son chien soit toujours là!!
C chien a fait cela toute sa vie, dés qu il sentit le chocolat il se débrouillait pour sortir!! Il est mort il y a 1 an de vieillesse.

Voilà pour la pt anecdocte!!

Cependant il faut quand meme faire attention!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Selon la vétérinaire du centre anti-poison ce qui est important c'est la teneur en théobromine du chocolat....Elle m' a dit que 100g de chocolat noir peut suffire à tuer un boxer! Le chocolat noir pur ( en tablette ) est plus dangeureux que les chocolat de noel fourré praliné...etc.

ATICA va toujours bien : elle vient de passer une bonne semaine de vacances chez mes parents (elle a fait pas mal de bêtises!) car on était en location à Vaujany et mes beaux parents ont refusé qu'elle vienne!! :hyss:

Elle m' a énormément manqué et je regrettais qu'elle ne soit pas avec nous à la montagne, son "milieu naturel"! J'aurais préféré ne pas skier et partir avec elle pour une promenade en racket...

Enfin depuis j'ai retrouvé mon boubou d'amour et ça va mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée à Vaujany (si c'est le même) skier lorsque j'avais 18 ans, c'est fou le village était peuplé de néerlandophones (de Belgique).

Est-ce que c'est toujours le cas ? Je m'y étais bien amusée mais y'avait pas grand chose dans cette station de ski: pas de boucher pas de pharmacie (6 sur 12 ont eu la grippe)....

Je pars trois jours ce week-end et mon bouba va aussi chez mes parents, quel déchirement cette séparation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il y a pas mal d'étranger mais pas trop de belges...c'est surtout des hongrois, allemand, russes, polonaiset quelques anglais et américains...Les stations des alpes pratiquent des tarifs spéciaux pour attirer les touristes de l'est : 2500frs la semaine tout compris (forfait, locations appartement, skis...)!! Enfin si j'ai bien compris ce que m'a expliquer un russe en anglais... :suspect:
Mais c'est vrai que cette station n'a toujours pas de pharmacie, pas de medecin (faut descendre à talmont), et peu de commerce!
Mais bon c'est moins cher et on peut facilement aller skier aux alpes d'huez (15 min de téléphérique ,2 pistes rouges et une bleu et on y est!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entrain de lire un livre écrit par un véto, il y est marqué que on considère qu'il y a intoxication lorsque le chien a ingére plus de :

- 10g de chocolat noir par kilo e.g. 500 g pour un boubou de 50 kilos.
- 60 de chocolat au lait par kilo e.g 3 kg pour un boubou de 50 kilos.

ça donne une idée de l'eventuelle gravité de la chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
judi a écrit:


- 10g de chocolat noir par kilo e.g. 500 g pour un boubou de 50 kilos.
- 60 de chocolat au lait par kilo e.g 3 kg pour un boubou de 50 kilos.


t'es sure que c'est pas le contraire? car ce qui est dangereux dans le chocolat c'est justement la Théobromine, et que moins le chocolat est consistant moins il y a de Théobromine dedans...

Le chocolat noir est presque pure, donc plein de thébromine... et dans le chocolat blanc il n'y en a presque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme Nitro ;)

En effet, c'est interessant ton lien, comme ça on a l'explication du phénomène et les symptômes.
Avec ça, on est calés sur le sujet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...