Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ant_one

Monte les chiens inconnus mais n'est pas dominant

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'ai posé la question sur plusieurs forums alors je la pose aussi ci au cas ou quelqu'un aurait une explication a me donner.

j'ai beaucoup lu les differents post sur les chiens qui montent les autres chien pour une question de dominance et non de sexualité, mais je ne comprends pas pourquoi Agrid fait ça.

En effet, Agrid est plutot du genre soumis avec ses congeneres, mais des qu'il rencontre un chien inconnu ou qu'il voit rarement, il essaie toujours de le monter :? que ce soit un male, une femelle un petit un grand un jeune ou un plus vieux.

j'ai l'impression aussi que + le chien est jeune plus il est focalisé la dessus.
Si le chien sur qui il tente l'aventure est adulte il se fait remmettre en place 1 ou 2 fois et ne tentera plus par la suite puisque si l'autre chgien grogne ou lui fait comprendre que ce sera NON! il se met rapidement sur le dos.
Ensuite il joue comme si de rien n'etait.

Mais si il ne se fait pas rembaré, il continue et devient vraiment infernal! :evil: et plus le chien est petit ou jeune et plus il risque de lui faire mal.

Il n'as pas du tout cette attitude avec les chiens qu'ils connait ou qu'il cotoit regulierement.
Sur les humains non plus, il n'a que tres tres rarement tenter le coup (1 ou 2 fois) sur sa maitresse.

Helas, nous n'arrivons pas a lui faire passer cette envie et c'est bien dommage car il est tres social, n'a jamais grogner sur un autre chien et on voit que dans cette attitude, il n'y a rien d'agressif :?
Et a chaque fois qu'il fait ça sur un chien inconnu on a beau expliquer aux maitres que ce n'a rien de sexuel, que c'est "normal" on est souvent vu (nous autant que Agrid) d'un mauvais oeil!

quelqu'un pourrait il me dire ou m'expliquer un peu plus cette tendance et si possible une piste pour le faire cesser.

Merci d'avance.

Antoine Et Agrid

ps : Demandez a Delphine et à Atchoum pendant la regionale de Rambouillet, Agrid a essayé toute la journée de convaincre Atchoum de se laisser faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je pense quand même que c'est une forme de dominance.

Il teste l'autre chien, il essaie d'être le chef. Si l'autre lui fait comprendre que c'est non, il laisse tomber puisque la hiérarchie est instaurée. Et si l'autre chien ne dit rien, il continue jusqu'à ce que celui-ci cède et dise à Agrid "ok c'est toi le chef".

A mon avis, s'il ne le fait pas avec les chiens qu'il connait, c'est parce que la hiérarchie est déjà établie et donc, en bon chien, il ne la remet pas en cause.

Athos le fait aussi mais pour l'instant, seulement sur les jeunes chiens. Je ne le laisse pas faire mais je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu dis que tu es mal vu par les proprios des autres chiens.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas spécialiste en laguage chien mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'allais partir dans de grandes explications mais Marie a très bien résumé la situation. Quand il fait çà, retires-le et dis-lui un"non" ferme en le secouant un peu, surtout s'il le fait sur un humain ( sur l'être humain,il n'y a que le Pitt-Bull qu'on laisse faire pour des raisons de sécurité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patoche82 t'est pas sympa avec les pit sur ce coup la!.
paike et beugueu le bien heureu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis que ton chien n'est aps dominant mais ton chien est jeune !! le caractère a encore le temps de s'affirmer ! quand on dis qu'on peut laisser des mâles ensemble jusqu'a 2 ans c'ets pas pour rien ! après la maturité est installée et ça change !

Je pense que le fait de poser une patte ou de simuler l'accouplement est exactement la même chose dans leur langage…… comme dis Marie, c'ets normal qu'avec une nouvelle rencontre il essaye d'installer une hierarchie et si il rencontre un chien plus agé qui lui a passé ce stade d'installer une hierarchie (les dominants plus vieux se sentent a distance et ça part direct !!! pas de préliminaires……) et bien il entraine une réaction en face !

Mais je suis pour les laisser faire car c'ets le veiux qui fait comprendre au plus jeune SA place ! si on arrete avant ce test, il peut y avoir conflit ensuite…

on voit ça bien souvent entre 2 jeunes chiens, ou un jeune avec un vieux ou inversement…… mais j'ai jamais vu 2 vieux ensemble s'essayer de se monter…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis toi-même qu'Agrid est d'un tempérament amical (et je confirme.... :ange: ), alors je pense qu'il faut savoir rompre un peu avec tous ces diktats qui ne sont dictés que par des sentiments anthopomorphistes... Les chiens ont leur propre langage que nous avons souvent bien du mal à décrypter et que, par facilité, nous amalgamons la plupart du temps avec des comportements "humains" :ange: :ange: Soyons clairs, la sexualité chez les chiens est bien plus simple et saine que chez les humains: les phéromones émis par la chienne en chaleur déclenchent le besoin de copulation chez le mâle et la femelle (la nature est bien faite...), mais qui osera dire que le mâle cherche pour autant à "dompter" la femelle???? Non, il répond à un simple besoin naturel!
Personne n'a jamais oser évoquer la perversion sexuelle des chiens!
La sexualité pour le chien est un acte naturel, qu'il peut avoir en effet envie d'exprimer un peu à tort et à travers, surtout pour certains tempéraments éventuellement très (trop!) ...chaleureux... et dont les démonstrations peuvent devenir envahissantes...!!! Ce n'est évidemment pas un comportement à encourager, et il est nécessaire alors de lui faire comprendre que ça ne se fait pas en le repoussant et en l'ignorant ou alors en déviant sur autre chose. Même si les intentions du chiens au début de ses démonstrations laissent plutôt entendre : "on est pote, on est pote, on est pote ... :ange: " , si on laisse faire il y a de fortes chances pour qu'il y trouve un plaisir autre que la simple amitié. Donc, quoi qu'il arrive c'est un comportement à inhiber. Interrompre donc aussitôt ces élans intempestifs, mais inutile de se fâcher, le chien ne fait rien de mal!!
La preuve est bien que la plupart du temps, les chiens entre eux savent très bien gérer ce genre de débordements; et si un accrochage peut toujours se produire (un chien trop ....collant, l'autre pas trop patient...)
cela ne prouve en rien la volonté de dominance du toutou ... entreprenant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoche 82 a écrit:
sur l'être humain,il n'y a que le Pitt-Bull qu'on laisse faire pour des raisons de sécurité).


????????????????

Un pitt aussi, ça s'éduque :ange: C'est pas un monstre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne pense pas du tout comme toi Keeper.

Pour moi, monter une chienne en chaleur pour la reproduction ou un autre chien rencontré en balade n'est pas du tout le même comportement.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la reproduction est quelquechose de naturel pour le chien. Mais un mâle ne montera qu'une femelle "prête" je pense que les proprios de mâles qui saillissent pourront confirmer mes dires.

Par contre, quand le chien monte un autre chien (ou chienne) qu'il rencontre en balade, c'est, selon moi, bien pour chercher sa place dans la hiérarchie canine. Je ne vois pas où je fais de l'antropomorphisme là dedans ... person, je ne monte pas les inconnus dans la rue

Enfin, encore une fois, ce n'est que mon avis, et je suis loin d'être une pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie et Athos a écrit:
Pour moi, monter une chienne en chaleur pour la reproduction ou un autre chien rencontré en balade n'est pas du tout le même comportement. Mais un mâle ne montera qu'une femelle "prête" je pense que les proprios de mâles qui saillissent pourront confirmer mes dires.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la reproduction est quelquechose de naturel pour le chien. .


Bien sûr que la motivation du chien diffère dans ces 2 cas, je ne dis pas le contraire! Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que le chien qui monte une chienne en chaleur ne fait que répondre à une pulsion purement physique, et, ce faisant, il y éprouve du plaisir, n'est-ce-pas? Je doute beaucoup qu'il prenne le temps à ce moment là de se rajouter un petit phantasme de dominance...

Marie et Athos a écrit:
Par contre, quand le chien monte un autre chien (ou chienne) qu'il rencontre en balade, c'est, selon moi, bien pour chercher sa place dans la hiérarchie canine. .


Pourquoi imaginer alors, que cet acte qui lui procure du plaisir, complétement naturel, devienne dans son esprit une forme "d'arme", de moyen de pression, de supériorité?

Marie et Athos a écrit:
Je ne vois pas où je fais de l'antropomorphisme là dedans ... .


Quand je parle d'antropomorphisme, je fais référence à tous les tabous sur la sexualité que les humains ont développés, et largement reportés sur les comportements canins.... L'être humain a développé un certain nombres de perversions sexuelles, et il lui est difficile d'imaginer que le chien puisse être différent ; d'où l'idée d'interpréter cette tentative de geste sexuel comme une agression...
Et je ne parle pas pour toi, Marie, rassure-toi :

En bref, je pense que le fait de monter un autre chien a certainement beaucoup moins d'importance au niveau des codes canins que l'on ne se l'imagine, il y a des chiens à caractères "forts" qui ne chercheront pas à monter sur tout ce qui bouge, et d'autres, très conciliants mais particulièrement chaleureux qui prendront des allures d'obsédés!! :ange:

Mais, encore une fois, je suis bien d'accord que c'est un comportement qu'il faut interrompre tout de suite, car le chien suivant justement de simples pulsions irraisonnées, il peut se laisser entraîner un peu trop loin, sous l'effet d'une exitation montante... et cela, ça peut devenir dangereux!
Mais l'interrompre sans se fâcher, en lui proposant à la place quelque chose de bien plus chouette, une partie de balle, ou autre, lui prouver qu'il y a plein d'autre trucs plus sympas à faire!! :ange:

Mais bon, ce n'est que mon opinion! Nous avons tous notre façon de voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que s'interposer soit judicieux losqu'il y a un contact entre 2 chiens comme celà…… comme tu le dis si bien c'ets leur langage…… tout comme ils ont besoin de se sentir ils ont aussi besoin d'exprimer leur mode de communication comme ils savent le faire ! en s'interposant tu stoppes le moyen qu'ils établissent eux même leurs codes de reconnaissance.

Je prends un exemple chez les chats… quand on voit deux chats qui se bagarrent on a tendance à aller les séparer… et bien ça renforce le fait qu'ils n'ai pas pu gerer leur conflit et du coup creer un grand stress chez eux qui se renouvelle perpetuellemnt si on les laisse jamais regler ça !

on devrait d'ailleurs faire pareil pour les chiens mais biensur on les sépare aussi car ça peut entrainer des dégats…
Quand Tajh avait 10 mois, il s'est fait choper par le BA d'une copine qui l'a senti comme dominant (il avait pas tort)… et bien après un long moment ou nous avons essayer de lui faire lacher… nous avons pu aller promener ensemble car Tajh avait compris qu'il devait se tenir en soumission face a ce chien qui était sur son territoire… le conflit etait reglé !

le côté sexuel et la dominance sont très liés puisque ds le monde animal, seuls les dominants ont le droit de saillir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a écrit:
je ne pense pas que s'interposer soit judicieux losqu'il y a un contact entre 2 chiens comme celà…… comme tu le dis si bien c'ets leur langage…… tout comme ils ont besoin de se sentir ils ont aussi besoin d'exprimer leur mode de communication comme ils savent le faire ! en s'interposant tu stoppes le moyen qu'ils établissent eux même leurs codes de reconnaissance.

Je prends un exemple chez les chats… quand on voit deux chats qui se bagarrent on a tendance à aller les séparer… et bien ça renforce le fait qu'ils n'ai pas pu gerer leur conflit et du coup creer un grand stress chez eux qui se renouvelle perpetuellemnt si on les laisse jamais regler ça !

on devrait d'ailleurs faire pareil pour les chiens mais biensur on les sépare aussi car ça peut entrainer des dégats…
Quand Tajh avait 10 mois, il s'est fait choper par le BA d'une copine qui l'a senti comme dominant (il avait pas tort)… et bien après un long moment ou nous avons essayer de lui faire lacher… nous avons pu aller promener ensemble car Tajh avait compris qu'il devait se tenir en soumission face a ce chien qui était sur son territoire… le conflit etait reglé !

le côté sexuel et la dominance sont très liés puisque ds le monde animal, seuls les dominants ont le droit de saillir !!


Ah bon, quand il fait ça sur toi (ou n'importe qui...), tu laisses faire? :ange: :ange:
Je rappelle que je ne parle pas de bagarre, juste de propositions ludiques à interrompre avant la montée de l'excitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
keeper a écrit:
Patoche 82 a écrit:
sur l'être humain,il n'y a que le Pitt-Bull qu'on laisse faire pour des raisons de sécurité).


????????????????

Un pitt aussi, ça s'éduque :ange: C'est pas un monstre...

Cà, c'était de l'humour. Allusion à la devinette : différence entre un Pitt et un York.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh vi Agrid est legerement plus porté sur la chose que la moyenne...

Mon pauvre Atchoum lui, voulait juste jouer... et toute la journée il avait Agrid sur le dos (joli jeu de mot vous remarquerez...)

Nan mais, plus serieusement, ca doit etre lourd pour toi a force mais je pense que ca va lui passer avec l'age...

Et moi aussi je suis pour laisser faire (en general), je le dit souvent quand Atchoum et Berlioz "s'engueulent", mon copain les fachent mais moi je lui dit de les laisser regler leurs "problemes de males" entre eux, tant qu'ils ne s'entretuent pas...ca aide a instaurer la hierarchie, surtout que c'est plutot confus chez eux, dans certains cas, c'est Atchoum (1er de la maison) qui domine et Berlioz s'ecrase...mais dans d'autres situations, c'est papy grognon (le + agé) qui a le dessus.

Bref, pour agrid, ses hormones doivent peut etre le travailler en plus des soucis de hierarchie, nan?
Est ce que c'est possible qu'il ai un desequilibre hormonal ?

Grosse gratouille au pervers de ma part et une lechouille VIRILE de la part d'Atchoum... bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keeper ! ça revient au même si un chien essaye de monter un humain, il est normal que l'humain (qui est sensé être le dominant) repousse le chien mais l'idéal serait que ce soit celui qui se fait "monter" qui le repousse et pas un autre qui n'est pas concerné…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a écrit:
keeper ! ça revient au même si un chien essaye de monter un humain, il est normal que l'humain repousse le chien mais l'idéal serait que ce soit celui qui se fait "monter" qui le repousse et pas un autre qui n'est pas concerné…

Ah bah, évidemment!! Où ai-je dit le contraire? (je me suis sans doute mal fait comprendre... )
De toute façon, ce que je souhaitais répondre à Ant_one, c'est que je ne pense pas qu'Agrid soit dominant parce qu'il essaye de "monter" à tout va :ange: et lui donner les raisons pour lesquelles je pense cela. Maintenant, chacun à son opinion sur la question, bien sûr... :francais:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, le comportement d'Agrid répond à une logique de communication de meute et il est plus judicieux de laisser la hiérarchie s'installer mais si cela est valable voire primordial au sein d'une meute comme dans l'enceinte familiale ou en club où les chiens se côtoient régulièrement et donc ne pas s'interposer tout en ayant malgré tout un oeil dessus. Cependant, il ne faut pas non plus laisser un chien sauter sur tous ses congénères dans la rue au risque d'avoir les pires ennuis avec les maîtres qui ne comprendront pas votre comportement et celui de votre compagnon (Allez leur expliquer que vous laissez la hiérarchie s'installer et vous risquez de voir un maître violent installer la sienne). Ne perdez pas non plus de vue que VOUS devez être le chef de meute et qu'en votre présence votre chien doit se sentir sous votre protection. Je dis plus haut qu'il faut garder un oeil sur l'explication que peuvent avoir 2 chiens pour y avoir été confronté : j'avais 2 mâles de caractère et force similaire et aucun n'a jamais cédé à l'autre et les confrontations sont devenues dramatiques avec blessures graves qui m'ont obligé à les faire vivre séparément sans que la hiérarchie ne soit mise en place et dès qu'ils avaient l'occasion de confronter, ils ne la loupaient pas et dans ces cas là la séparation est difficile voire dangereuse, vous pouvez vous aussi en garder des traces..Vigilance donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci a tout le monde pour vos tentatives d'explications

En gros, si on rencontre un chien on demande au maitre si il est comprehensif, si oui on laisse les chiens s'expliquer entre eux, sinon j'essaie ::smilies74 d'empecher Agrid de les monter.

En esperant que ça passera avec le temps ::smilies85

A+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...