Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ISA & AÏKA

premier cours de RU d'Aïka

Messages recommandés

Alors comme promis dans le post de Truffe, je vous donne mes premières impressions suite à cette journée

Hier, départ de bonne heure avec Aïka, deux copains et leurs chiennes !! direction la Drôme

Nous allons chez un couple d'amis d'un des copains qui nous accompagne. Ils sont éducateurs canins et font de la recherche de personnes avec leur chien Théo. L'année dernière, ils ont été appelés pour 3 disparitions. Ils sont bénévoles. J'ai eu le bonheur de voir leur chien au travail ! il est extra et bosse tout seul !! il a quadrillé son secteur de façon méthodique !! bref j'étais scotchée.

A peine arrivé et très exités, nous avons commencé de suite.

La première a passé la chienne d'un des copains. Elle a déjà fait de la RU et elle a vite repris les automatismes et a retrouvé la victime très vite.

Viens ensuite le tour de ma miss. Je la laisse avec le groupe et part, à travers champs, à plus de 200m d'elle. Je la vois mais elle ne me distingue pas compte tenu de la distance
Elle part une première fois, fait environ 50m et ensuite un détours pour rejoindre son point de départ. A priori, la majorité des chiens font cela la première fois !!!
Deuxième départ, et rebelote !!!
Je vous avoue qu'à ce moment là c'était l'angoisse !!! snif ma fifille ne me cherche même pas !!!
On remotive ma pupuce et là elle plaque sa truffe au sol !!! trouve ma piste et ensuite arrive comme une balle sur moi !!!
J'étais trop contente, elle a eu droit à plein de caresses et une récompense !!!!

Un peu plus tard, nous avons fait un deuxième essai. Cette fois-ci elle a collé de suite sa truffe au sol et elle a mis très peu de temps à me retrouver.
Fin de la journée, on fait le point. Nos chiennes sont très volontaires et apprennent rapidement !!!
Donc nous devons travaillé maintenant. On va faire en sorte de bosser tous les 3 avec nos chiennes au moins 1h par semaine

On a bcp de travail quand même !!! il faut qu'Aïka apprenne à s'assoir auprès de la victime et à aboyer !!! mais nous sommes très motivées !!

Si tout se passe bien, nous nous porterons volontaires pour la recherche de personnes. On partira à deux couples (le maitre et le chien) impérativement car il faut quand même un minimum de sécurité pour nous ainsi que pour nos chiens. Il faut aussi que je passe mon brevet de secouriste.

Voià nous avons passé une super journée. Malheureusement, j'ai pas pensé à prendre l'appareil photo
Promis la prochaine fois, je vous présente les deux copines d'entrainement d'Aïka

Désolée d'avoir été un peu longue

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est génial !
En fait les 2 premières fois c'est qu'elle n'avait pas compris ce qu'on attendait d'elle ?
Je trouve ça très chouette comme discipline !
Tiens nous au courant de sa progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie & Babylone a écrit:
C'est génial !
En fait les 2 premières fois c'est qu'elle n'avait pas compris ce qu'on attendait d'elle ?
Je trouve ça très chouette comme discipline !
Tiens nous au courant de sa progression !


Marie

En fait, il y a des chiens qui partent tout de suite, d'autres qui font comme aïka et sa copine la roth et d'autres qui s'en foutent royalement et qui vivent leur vie, tant pis pour le maitre

Mais j'étais prévenue de la fameuse "barrière" des 50m
Il suffit d'apprendre au chien quand tu dis cherche à poser la truffe à terre !! et à suivre une piste

cet après midi, ma fille et mon mari sont partis jouer au tennis
je les ai rejoint après ; et j'ai fait un test ; aïka gambadait et je lui ai dit cherche et pffff la truffe à terre ! et je suis arrivée au terrain de tennis !!!

Promis je vous tiens informé

Bisous Marie et caresses à Babylone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben Isa,

Pour l'année prochaine tu lui diras cherches et hop la truffe au sol, tu nous trouveras avec les 600 autres boubous mort de riremort de riremort de rire

Non!! sérieux!! je trouve cela super et je suis ravie que tout se passe bien.

Continuez à travailler ensemble, y'a besoin de secouristes en France.

Bisous

Câlins à AIKA pour moi.

Stéphanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !

alors, t'as vu, on devient vite accro !

Pour le rythme des entraînements, il faut trouver le bon. Je sais que Truffe ne travaille pas comme un BA pour lesquels il est préconiser des entraînements très très réguliers. Pour elle, un entraînement maxi tous les 15 jours suffit amplement mais ça, tu trouveras petit à petit le rythme qui correspond à ta chienne...

Bonne continuation et merci d'avoir partagé tes débuts avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Citation :
alors, t'as vu, on devient vite accro !

En partant j'étais exitée comme une gamine et le soir j'ai pas arrêté de saoûler mon ami !

Citation :
Pour le rythme des entraînements, il faut trouver le bon. Je sais que Truffe ne travaille pas comme un BA pour lesquels il est préconiser des entraînements très très réguliers. Pour elle, un entraînement maxi tous les 15 jours suffit amplement mais ça, tu trouveras petit à petit le rythme qui correspond à ta chienne


Figures toi que je m'en suis aperçue dès la première quête !!!

Aïka aura 1 an que le 18/11 -C'est encore un bébé !!! Jusqu'à présent, j'ai fait très attention de ne pas trop la faire travailler. J'ai respecté les 5m/mois d'age !!!

Donc je vais y aller progressivement. En plus, samedi, les chiens n'étaient pas en longe donc elle faisait la fofolle !! Mais pendant que nous faisions bosser les autres chiens, Aïka était dans sa cage au repos !!!

Mais je vais quand même terminer mes cours d'obé en club car mon abonnement va jusqu'à fin mars !!!

Et j'ai appris qu'un chien qui bosse en pistage 1/2 heures peut augmenter sa température de son corps de 2° !!! c'est pour cela qu'ils tiennent absolument à ne pas faire bosser un chien plus d1/2 heures et de partir à deux équipes

Pendant qu'un chien bosse, l'autre se repose !!!!

Soit tranquille, je veille sur ma louloute !!! Je ne ferais pas n'importe quoi !!

d'avoir pris le temps de lire et du soutien !!!


bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité francett
Je suis un monstre Utrillo fait deux de 1/2h le samedi matin et une dans la semaine : ::smilies4
Vanoise fait 45 min en longe et deux fois 15 min en libre
Bon je me sauve :AHHHH2:

Contente pour Aïcka, Lillo lui fait des léchouilles ::smilies24 ::smilies23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personne n'en parle ! Ayez toujours avec vous, outre le harnais de signalisation que doit porter le chien en recherche, une petite gamelle et de l'eau car pendant sa quête le chien se déhydrate rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool le p'tit recit mais il manque les photos, on compte sur toi la prochaine fois Isa ! pas d'escuses !! :AHHHH2:

tu as de la chance Aïka à l'air d'assimiler trés vite ce qu'on lui demande, encore de bons moments en perspective à partager avec la belle boubounette ! :BANANE: :BANANE: :BANANE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ayez toujours avec vous, outre le harnais de signalisation que doit porter le chien en recherche, une petite gamelle et de l'eau car pendant sa quête le chien se déhydrate rapidement
.

de le préciser mais j'ai trjs une bouteille d'eau et la gamelle de la miss dans le sac à dos !!!

Citation :
cool le p'tit recit mais il manque les photos
,
promis la prochaine fois j'essaye !!! on fait un cours mercredi donc j'embarque l'appareil photos

Citation :
tu as de la chance Aïka à l'air d'assimiler trés vite ce qu'on lui demande

Oui Aïka pige assez vite - et puis je crois qu'elle ferait vraiment bcp pour me faire plaisir - Plus je bosse avec elle et plus s'installe une très belle complicité !!! j'adore !!!!!

Je peux t'assurer il y a un an que je ne pensais pas arriver à faire de la RU avec ma chienne
Mais c'est une super expérience !!!

bisou et caresses aux poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a bcp de travail quand même !!! il faut qu'Aïka apprenne à s'assoir auprès de la victime et à aboyer !!! mais nous sommes très motivées

Bonjour isa69

Tu n'es pas obligé d'apprendre à ton chien à s'assoir ou à aboyer

Sheyenne n'aboie pas et quand il a trouvé la personne et bien elle a droit à de grosses léchouilles sur le visage, il ne faut pas être surpris car ça surprend et en + quand la personne à des lunettes, je ne vous explique pas
Pas contre, je lui est appris à s'assoir car lui quand il venait sur l'objet, il le poussait avec son nez et redémarrait tout de suite sans s'arrêter, donc, pour me rassurer moi, je lui est appris à s'assoir, ce qu'il ne fait pas tout le temps
Il n'a pas de temps à perdre lui, il faut vite la retrouver cette personne
Il faudrait que l'on ai un peu plus confiance en nos chiens, car c'est eux qui font tout le boulot et ils savent ceux qu'ils ont à faire
On a tellement l'habitude de leur donner des ordres que quand c'est eux qui nous en donne et bien on est complétement pommé

Cette discipline est vraiement formidable, on apprend pleins de choses sur nos chiens et la capacité qu'ils ont

Personne n'en parle ! Ayez toujours avec vous, outre le harnais de signalisation que doit porter le chien en recherche, une petite gamelle et de l'eau car pendant sa quête le chien se déhydrate rapidement

Ho ! oui tres important








C'était un petit entraînement dans le var en vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadine

Citation :
Tu n'es pas obligé d'apprendre à ton chien à s'assoir ou à aboyer

Les personnes avec lesquelles je bosse, tienne absolument à ça !!! Il pratique déjà sur le terrain la recherche de personnes !!! c'est vrai que quand le chien aboye tu peux le localiser !!!
Aïka débute donc je pense qu'avec l'entrainement on y arrivera !!! je fais confiance à ma louloute pour ça !!!

Je vois que sur tes photos, tu as une gamelle bien spéciale !!! il me semble en avoir vu sur un site internet !! en animalerie j'en ai pas trouvé !! c'est super pratique et pas besoin de trainer la gamelle !!!
Tu peux me dire la contenance de la tienne !!! je sais pas si il en existe de différent volume

pour les photos !!!
Je vois que Sheyenne a un magnifique harnais !!! Je vais commander celui d'Aïka !!

Par contre, je vois que vous avez toutes vos chiens en longe !!!
Moi depuis que j'ai commencé, les chiennes sont en liberté !!!

Du coup, la super longe toute neuve, je m'en sert en ce moment pour les balades. C'est plus sécurisant pour moi car il y a pas mal de chasseurs sur les chemins !!!

bisou
Caresses aux boubous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vu travailler Sheyenne, il peut tout à fait travailler sans longe selon les endroits.

En ce qui me concerne, je ne détache pas Truffe car elle est super speed et la longe permet de canaliser son énergie. Pour avoir un bon compromis, j'ai une longe de 20 mètres.

L'idéal étant de pouvoir travailler en mixte : avec ou sans longe selon le parcourt sans que le chien de soit gêné.

Enfin, tout ça est encore à adapter selon les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Harnais et la bouteille pour l'eau, je l'ai trouvé chez polytrans
La bouteille, il n'y a qu'un format, je crois que c'est un demi litre
Mais, tu peux demander à quelqu'un si tu penses ne pas avoir assez qui te porte une autre bouteille

C'est marrant pour les questions d'aboiement nous on ne les obligent pas et la personne qui m'entraîne est appelé aussi sur le terrain, ainsi que d'autre qui sont avec nous et çà c'est toujours bien passé
Il y a des chiens qui aboient d'eux même, mais si le chien ne veux pas, çà ne sert à rien de l'obliger, dans ce genre de discipline on ne force pas un chien qui ne veut pas, ce n'est pas de l'education, car c'est le chien qui travaille on ne change pas un chien qui marche bien avec sa façon de faire à lui (c'est comme celà que l'on m'a appris), , le but est de rechercher la personne, donc aboie ou aboie pas le principale c'est de retrouver cette personne

C'est un peu comme de les forcer à s'assoire, sheyenne je lui ai appris, mais comme j'ai compris comment il fonctionnait, donc sil il pousse l'objet c'est que c'est le bon et ne l'oblige à rien

L'équipe maître et chien ne fait qu'une, il faut carrémment se mettre dans la peau du chien

Avec le temps tu verras, ton chien tu le connaîtras de la tête à la queue

Pour ce qui est de longe ou pas, chacun à sa façon de faire

La première fois avec des amis qui en font, on l'a fait sans
Et quand je suis allée m'entraîner avec mon club, eux faisaient avec et on jouait beaucoup avec sheyenne, mais lui à toute suite compris et en essayant les deux, je me suis aperçue que sheyenne travaillait mieux avec , parfois, il m'arrive de tout lacher ou de faire en libre, mais je trouve qu'il est déconcentré (ça c'est encore l'humain qui n'a pas assez confiance qui parle)

C'est un chien qui à besoin de contacte et je pense que chaque chien à sa personnalité

Ah oui, il y en a qui prennent les objets en gueules aussi et j'en ai déjà vu qui s'amusaient avec
Sheyenne pas le temps "HUG"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chabraques (ou harnais de signalisation) sont assez chers chez Polytrans.Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes à partir de gilets de signalisation pour humains que l'on trouve dans tous les hypers. Dans 1 gilet on sort 2 chabraques. Le trait de limier (ou longe) permet effectivement de ne pas se faire larguer par un chien rapide que l'on ne localise pas s'il n'aboie pas. Pour la gamelle, j'ai une petite gamelle pliable qui ne prend pas de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoche pour la combine

Mais je vais voir samedi car un copain l'a acheté chez les personnes chez qui on s'entraine donc je leur demanderais le prix !!!

@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, la chabraque à sheyenne a été faite dans un gilet comme celui que je porte, c'est pour celà que c'est la même couleur, on est en harmonie et je voulais justement en parler
Pour le harnais, je parlais du harnais de pistage
La gamelle pliable, je connais aussi, j'ai des amis qui en a une, mais, je préfére la bouteille avec son socle
Effectivement, si le chien est en libre et que l'on a du mal à suivre derrière et que l'on ne le voit plus les aboiements sont bien utiles, mais, il faut que le chien soit vraiment motiver pour aboyer, surtout, si ce n'est pas un aboyeur à l'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous ses messages me rappels de si bon souvenirs................;
Votre passion me touche
bravo continuez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...