Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un boubou en appartement?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
je vais bientot emménager dans un appartement en rez de chaussé, avec un petit jardin (environ 20m²) et je voudrai en faire profiter un compagnon a 4 pattes! je suis tombé sous le charme du bouvier bernois mais je me demande si c'est l'environnement qu'il lui faut? (sachant que je pourrai le sortir au moins deux fois par jour pour qu'il se défoule, et lui approter evidemment beaucoup d'amour!)
J'attend donc vos reponses, vos conseils avec impatience.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La question a été posée à maintes reprises, parce que bien entendu, personne n'est à l'abri de succomber au charme de nos boubous !

Alors, mon avis éclairé puisque j'ai moi même un boubou en appartement.

Personnellement, je le déconseille fortement !!! SAUF, si comme moi tu ne bosses pas et que tu as beaucoup de temps à consacrer à ton boubou.

Il faut savoir qu'un bernois supporte très mal la solitude que ce soit en maison ou en appart mais un tel chien qui s'ennuye dans un appart peut très rapidement devenir invivable et tout casser.

Donc, j'émets beaucoup de réserves face à un tel choix, je dis oui si tu as du temps, le temps d'aller t'assoir dans l'herbe avec lui, le temps de le sortir souvent dans des parcs, le temps de le sociabiliser comme il faut, ... il serait dommage d'oublier que ce sont des chiens de ferme à la base et qu'en appart, on est bien éloigné de leur mode de vie naturel.

De plus, un chien en appart (et ce quel qu'il soit) demande bien plus de contraintes qu'un chien en maison. En effet, il faut le sortir régulièrement et quel que soit le temps ou l'heure tardive, il faut aussi penser aux voisins et ne surtout pas laisser son chien aboyer, ...

Nous avons eu beaucoup de mal avec nos voisins qui n'acceptaient pas Athos au début, mais quand ils se sont rendus compte que ça ne changeait rien à leur vie, ils se sont mis à ne plus faire attention à sa présence.
Mais tout doit se faire dans le respect de chacun et il est donc très très très important d'apprendre à un chiot à rester seul et ce depuis le tout début afin qu'il ne fasse pas des vocalises à la moindre absence.
Enfin, ça se sont des conseils valables pour tous, en appart ou en maison.

En bref, pour moi, un boubou en appart c'est oui SI tu ne bosses pas (ou que au moins, tu peux rentrer le midi ... mais garre aux dégats dûs à l'ennui) et SI tu es bien consciente des contraintes.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as et puis d'autres membres qui ont eu ou ont des boubous en appart vont sans doutes te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un boubou en appartement c'est tout a fais gérable,mais comme le dis Marie il faut etre très present.

J'ai la chance de ne travailler que 2 jours par semaines et je sais que cela ne plais pas du tout a Melba car ces jours là les promenades sont beaucoup plus courtes.

Donc le lendemain de ces 2 jours lui est consacré entièrement et je peus te dire que parfois je n'ai pas du tout envie de passer ma journèe a marcher et promener mais je n'ai pas le choix car elle as besoin de courrir,de sauter.....

Pour le voisinage j' ai la chance qu'elle soit sage et n'aboie jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Marie et Béatrice, la présence est primordiale.
Abby a fait ses 10 premier mois dans une maison avec 20m² de jardin, mais avec la campagne autour, je te prie de croire que quand j'allais faire les courses, c'était des hurlements à la mort et la maison c'était Beyrouth en pleine guerre, malgré les promenades et moi tout le temps à la maison, mais il y avait de l'hyper affection et elle avait du mal à se détacher.
A présent elle est sage comme tout mais je n'aurai jamais pu la faire vivre dans un appart, tout au moins sa 1ere année.
Très honnêtement je ne pense pas que ce soit le chien idéal pour l'appart,
ça peut le faire mais c'est un investissement en temps, en énergie.
Y a des chiens une longue promenade et il se repose la plupart des boubous c'est des sauts, beaucoup d'energie dépensé puis au bout d'1/4 d'heure ils sont fatigués donc les ballades sont plus courtes et plus fréquentes donc...
Vlà ma tite expèrience de boubous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d accord avec eux, mais si le boubou est des le debut en appart , il pourrai s adapter je pense , car le bouvier bernois est tres pot de colle, moi j'ai 1700 m2 de jardin et il ne veus jamais sortir sans nous ! des que nous rentrons il rentre aussi, mais nous restons avec elle plusieurs heures dans le jardin, on court, on joue avec elle ....

c'est vrai que un chien en appartement demande bcp plus d attention, mais si tu es prete a relevé toute nles contraintes prkoi pas ,
faut mieux un chien en appartement qui est aimé qu'un chien en maison qui passe ses journées seuls dans le jardin "abandonné" !

a toi de peser le pour et le contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord, il vaut bien mieux un boubou en appart qu'un chien laisse dans un jardin toute la journée sans attention !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis dans un appartement avec un jardin de 150 m2, (bien pratique pour le pipi du soir mort de rire ) Je pense que le principal problème est celui des besoins, baggie n'a que se mettre devant la fenêtre pour aller dans le jardin alors qu'en appart classique, il faut sortir et avoir accès à un espace où les chiens peuvent faire leurs besoins
Baggie reste seule sans problème, elle ne pleurt pas ni n'aboie mais mon compagnon est beaucoup là en journée car il travaille la nuit en général, les semaines où il est de jour, il rentre le midi ou je pose une rtt l'après-midi. Je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est le fait qu'elle vient d'une ferme et qu'elle n'a pas été habituée tout bébé à être en permanence collée à des humains ....
Pour ce qui est du jardin, c'est vrai que si elle est y seule, soit elle fait des bétises, soit elle rentre pour être avec nous ou aboie pour nous attirer dehors ...
Et les promenades demandent beaucoup de temps mais finalement, en maison aussi il faut promener son boubou à moins d'avoir une propriété immense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous inquètez pas moi j'ai 5000m dont 1000de cloturés pour que Boubou evolue a sa guise mais je le promene ailleurs tous les jours sinon pour lui ce n'est pas de la promenade, donc c'est pour nous que le jardin est pratique pour que le chien aille faire ses besoins sans qu'on ait à le sortir en laisse mais la promenade c'est ailleurs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Claudia, la promenade et les "bonnes z'odeurs", c'est forcément ailleurs!!!!
nous avons 3 hectares dont 1 et 1/ 2 clôturés pour boubou, si vraiment un jour on a pas le temps, on le "promène" dans le reste, mais ça n'a rien à voir avec une balade.............c'est chez lui..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement!!!!!!! t'es pas trop à l'étroit Heliade????????????????? mort de rire : mort de riremort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, pratique pour les besoins,
pour jouer quand ils sont 2 c'est génial, ils se courent après,
se battent (pour jouer)
mais la PROMENADE, ce n'est pas pareils, mais quand je suis seule avec
les 2 pas facile pour moi, ils partent dans tous les sens, donc j'y vais avec mon nomme, et bien souvent j'y vais seule, mais c'est du sport mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai entendu que pour un chiot il faut faire des petites promenade, moi je les emmener une fois en promenade, mais apres une journée dans la jardin courir, jouer etc... elle été epuisé on a eu du mal a rentré, donc les promenades j'en fais pas a dire , mais elle vient avec nous quand nous partons chez mes parents ou amieS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calcul du temps de promenade pour un chiot ou jeune chien,
on dit 5mn à ajouter par mois, donc un chien de 2 mois 10 mn par jour,
je crois que ta pépette a 5 mois donc 25 mn par jour, pas plus,
il faut être prudent car leur croissance est parfois difficile, voir très fragile.
Et trop de marche les abime.
Pour ma part je répartissais le temps de ballade dans la journée, matin, midi et soir, sinon matin et soir, car l'été entre midi et 2 fait trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Claudia le jardin c'est parfait poyr le pipi caca ou quand il pleut trop longtemps comme ces derniers jours
mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cayré a écrit:
Calcul du temps de promenade pour un chiot ou jeune chien,
on dit 5mn à ajouter par mois, donc un chien de 2 mois 10 mn par jour,
je crois que ta pépette a 5 mois donc 25 mn par jour, pas plus,
il faut être prudent car leur croissance est parfois difficile, voir très fragile.
Et trop de marche les abime.
Pour ma part je répartissais le temps de ballade dans la journée, matin, midi et soir, sinon matin et soir, car l'été entre midi et 2 fait trop chaud.



je ferai attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme toi claudia j'ai 5000 m2 de terrain cloturé et arboré mais baxtan n'en utilise même pas le quart, il préfère être en notre compagnie et il dort beaucoup, il plutôt collant ( avant son opération on faisait une balade tous les soirs ) pour le familiariser avec d'autres personnes car notre maison est entourée de champs , avec chevaux, moutons , bovins , et la journée il est seul, nous reprendrons les promenades dans 1 mois pour l'instant mon véto n'autorise pas les longues promenades ,
je pense qu'un chien qui a été habitué en appartement ne doit pas être malheureux , du moment qu'il a l'affection des ses maîtres et une petite ballade tous les jours c'est l'essentiel

francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, je pense qu'une balade par jour ce n'est pas assez pour un boubou en appart.

Je parle de balade hein, pas de sortie pipi (parce que c'est sûr qu'il en faut plus, surtout au début).

Mais selon moi, un boubou en appart a bien moins de choses à faire qu'un boubou en maison (regarder les oiseaux dans le jardin, faire des trous, jouer, se dorer la pillule, ...) et donc, il faut le sortir plus souvent.

J'essaie (presque tous les jours), d'aller passer du temps avec Athos au parc, pas pour le balader réelement, mais pour lui changer les idées, pour qu'il voit du monde, sente des odeurs, ... bref, pour qu'il sorte de ses 4 murs.
Je sens bien que quand je n'y vais pas, ça "manque", il est moins zen.

Mais bon, c'est ma façon de faire et comme je l'ai dit, un boubou en appart demande plus d'attention qu'un boubou en maison parce que selon moi, il risque de bien vite tomber dans l'ennuis voilà aussi pourquoi je ne le conseillerais pas du tout à qqn qui travaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me répète mais cela depend du chien,
j'ai eu un beauceron en appart, 1 à 2 h de promenade/jour,
éduction le samedi aprem, mon chien était bien dans ses pattounes,
affectueux mais aussi très indépendant.
Par contre je vois mal mes boubous en appart, plus de 3h seul dans la maison et j'ai droit à un carnage.
Mes boubous sont plus dépendants de nous, affectivement,
je serai en appart avec la connaissance que j'ai des bb aujourd'hui, je n'en prendrais un que si je ne travaillais pas ou peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je vais bientôt habiter en appart, et je n'aurais pa de jardin. On s'est quand même demandé si on pouvait prendre un boubou, et puis aprés on s'est dit : Pourquoi pas??

Il sera habitué à la vie en appart, avec toute l'affection de ses maîtres. On lui fera faire ses promenades, on jouera avec lui, alors je ne vois pas pourquoi il lui faudrait impérativement une maison.

C'est sur, c'est mieux pour jouer avec lui, on est pas obligé de descendre les escaliers... Mis à part ça, je ne vois ce qu'il y a de dérangeant pour le boubou.

je ne travaillerais pas de suite, le temps que l'ANPE me trouve un emploi. Dans ce que je recherche, il est sur que je passerai ma journée au taf, mais mon chéri est posté, donc il sera toujours là soit lematin, soit l'aprém et moi je serai là tous les soirs!

Alors je me dis tout simplement qu'on sera trés "collé-serré", mais tout el monde dit qu'un boubou a besoin d'être auprés de ses maîtres.

Du moment qu'on s'en occupe, qu'on el sort, qu'on le caline...Mon labrador a habité 5ans en appart et il n'a jamais était malheureux.

Et puis, l'appart c'est provisoire, plus tard on trouvera une maison et il sera le plus heureux des boubous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, si vous arrivez à aménager vos horaires, c'est gérable.

Attention quand même, dans ton post, tu parles d'escaliers ... il faut savoir que les jeunes boubous de moins de un an n'ont pas le droit de monter ou descendre les escaliers !!!! Alors, c'est ascenceur ou dans les bras ...
C'est vraiment très important pour leur croissance de leur éviter les escaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais...Le temps qu'il ne dépasse pas les 20kg, ça sera gérable pour moi, mais aprés je ne pourrais plus le porter.Et puis des escaliers il y en a trés peu, je pense quece qui est surtout mauvais c'est quand on habite au 4ém/5ém étage ou qu'on le laisse onter et descendre els escaliers d'une maison.

Je ferais de mon mieux pour lui assurer une bonne croissance, mais je ne suis qu'une tite femme d'1m65 et qui n'a jamais beaucoup pratiqué la musculation mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu seras à quel étage dans ton appart ?

Tu sais, même une volée d'escaliers mais 4 ou 5 fois par jours, ce n'est pas bon !

Faut le savoir et tenter de trouver qqchose pour palier à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 2ém, mais c'est pas trés haut en fait, ya pas beaucoup beaucoup de marches en fait, et pas d'ascenceur de ce fait...

Je ferai de mon mieux pour lui éviter le plus de prendre trop els escaliers, mais je ne pourrais quand même pas le descendre la corde par la fenêtre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben un 2ème étage, ça reste un 2ème étage ... surtout qu'un jeune chiot doit descendre presque toutes les deux heures ... et franchement, même 10kg (poids d'un chiot de 2 mois) dans les bras pour descendre et monter 2 étages et ce 6 fois par jour minimum ... c'est pas jojo.

A 3 mois et demi, 4 mois, ton chiot pèsera 20kg ... et tu ne pourras plus le porter, il devra donc monter et descendre tout seul ... je le dis et le répète, ce n'est pas bon pour ses articulations et attention aux risque accrus de dysplasie dans ce cas là !!!!

Si tu as choisi ton chiot dans un bon élevage où les parents sont radiographiés et que tu lui fais monter les marches dès ses 4 mois, je trouve que c'est un peu opposé comme réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi Marie
Le mien à commencer à monter les marches à l’age de 8 mois et même pour rentrer dans la voiture il fallait que je le porte, et c’est vraiment pas facile quand il pèse 30 kg et plus.
Et je suis bien contente de l’avoir porté car je lui ai fait faire les radios et il est indem de dysplasie.
Essaie de trouver une petite solution pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Mylusine c'est très important ce que te disent Marie & Nanou.....
Les escaliers c'est ce qu'il y a de pire por nos boubous pendant leur croissance !
Même les gens qui habitent dans une maison avec 4 ou 5 marches s'arrangent pour installer une rampe de façon à ce que leur boubou ne les passe pas 5 fois par jour... alors imagines pour un 2ème étage !
Et je crois que tous nous aidons nos boubous à monter et à descendre de la voiture en leur soulevant les fesses ou en amortissant "l'atterrissage".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte ma lumiére ! j'ai vécu en appart au 1ér étage sans ascenseur jusqu'a que Maö ai 16 mois !!!

alors bien sur interdiction de descendre les escaliers jusqu'au plus tard possible ! trés IMPORTANT !!! l'idéal serai au moins jusqu'à 10 mois !!!

moi j'ai arreté à 7 mois de le porter mais c'est mon ex ami qui le descendait jusqu'à environ 10 mois !! de plus aprés nous reflechissions pour ne pas descendre pour rien genre si on devait le sortir dans la résidence et ensuite aller faire des courses avec lui on faisait tout d'un trait pour éviter qu'il monte et descende le moins de fois possible ! parfois à faire des plans d'organisation biscornus pour éviter !!!
cela fut une obsession pour ma part !!! mais je suis bien heureuse aujourd'hui de tout ca car mon chien est A/A des hanches et O/O des coudes !!! certes mon ex ami en a baver à porter 40kgs mais ca vallait bien la peine et c'est même primordia pour moi !!!

si tu aimes ton loulou et que tu veux eviter qu'il soit dysplasique, qu'il boîte,qu'il souffre plus tard et de payer des traitements adaptés honereux ! pas le choix va falloir se muscler les bras ! garanti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit avis au passage!

je ne vais pas sortir mes stats, mais il reste vrai qu'un appart ce n'est vraiment pas l'idéal pour toutes les raisons évoqués, même si c'est au rez de chussé et même si on a le temps. J'en veux pour preuve les désagréables aventures vécues par certains compagnons, quand soudain, pour des raison familiales, de santé ou professionnelles, on se retrouve à ne plus pouvoir leur consacrer autant de temps qu'avant.

certains diront, il ne faut pas toujours penser au pire! sinon on ne vivrait plus!

Mais, le pire, serait pour qui ? a votre avis?

Alors attention, je ne jette pas la pierre, je ne moralise pas, car moi même j'ai vécu 12 ans avec un Husky dont 8 dans un appart, il restait 24 h sur 24 avec moi ( même au boulot ) et côté sport il était guaté. Mais quand j'ai changé de boulot pour me retrouver dans un bureau pour une meilleur paye, j'ai réalisé que le coffre de ma voiture ou même le canapé de mon appart n'était pas le meilleur endroit pour attendre mon retour des heures durant. J'ai eu la chanse d'avoir mes parents et leur grand jardin pour me donner le temps de trouver un appart avec un jardin puis une maison à la campagen, sinon mon Vivaldi aurait encore plus déprimé... et ce n'était pas un boubou!!!!!

à méditer...

Pour ce qui est des escaliers, quand on a une boule de nerf du style Ramses, allez lui expliquer aussi qu'il faut faire doucement et ne pas descendre ou monter les escalier 4 par 4, déjà que la pression sur les pattes avant à la descente est énormequand ils prennent leur temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si pensons à tout, même au pire,
avoir un chien c'est une envie très égoïste que nous avons tous,
la passion de nos poilus,
mais pensons aussi aux aléas de la vie...
Et puis pour infos, j'ai eu un chien fragile durant 10 ans et en appart, dont une fracture ouverte de la patte arrière, ben j'étais bien contente d'avoir un ascenseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon copain vit en appartement, certes presque 60m² mais 3 étages à monter sans ascenseur !! :tetemur: et moi déjà à 15 kg je commence à avoir du mal ...
Alors j'ai décidé de rester chez mes parents (qui ont une ferme) et de ne pas m'installer avec lui tant qu'il n'aurait pas un rez-de-chaussée et un jardin ... du coup il a déposé son préavis vendredi et nous avons donc 3 mois pour trouver une maison ! :OUAIS:

Bien sur ça n'empêche pas qu'en attendant je me muscle un peu à l'occasion de quelques visites, en plus Cali est plus propre dans l'appartement !

Mais franchement je trouve que l'appart' n'est pas une vie pour le boubou ... mon mien il saute sur le premier carré de verdure dès qu'on va faire la balade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qe nous ne resterons pas éternellement dans cet appart, dés qu'on trouvera mieux on ira ailleurs, mais là pour el début faudra que chacn fasse des efforts et même moi pour porter mon boubou. Suffit de l'habituer et de le prendre correctement dans les bras.

On fera tout ce qu'on peut pour lui éviter e pire, je vous l'assure. Faites moi confiance, je ne tiens pas à lui faire le moindre mal ou à lui causer le moindre soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour vous que cela se passrea bien!

merci d'avoir accepter les réflexions positives de chacun, même si, j'en conviens, elles ne sont pas facile à entendre.

merci surtout d'avoir accepté le débat et de l'avoir lancer une fois encore, pour que nous puissions mettre en garde correctement les futurs propriétaires.

J'en profite pour prolonger cette discution et les idées qui en découlent, car les escaliers, m'ont fait penser à un autre problème.

les voitures, et leur seuil de chargement :

Vive les beaux 4x4 trop hauts, les voiture avec un petit rebord en bout de sueil.... On parle d'effort dans les escaliers, mais pensons aussi au traumatisme de chaque monté et descente de voiture...

quand j'aurais un peu de temps (à moins qu'un fada puisse le faire plus rapidement) , j'aimerais faire un comparatif sur les hauteur de chargement de différents véhicules et les coffres les plus pratiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, nous avons ue Astra GTC, avec un coffre assez grand et assez haut quand même je crois...

Déjà avec le Rottweiler de ma soeur, c'est bien dur pour le mettre dans le coffre, donc je vois à peu prés ce que ça donnera avec un boubou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous on a un scénic et c'est super facile de mettre le chien dedans ! Déjà, ce n'est pas très haut et puis, l'entrée du coffre est plate (pas de rebord ... je sais pas comment ça s'appelle LOL) donc, Monsieur met ses papattes avant et on lui porte le cucul LOL

Bien entendu, jusqu'à ses un an, on le portait complètement à chaque montée ou descente ! Maintenant, on est plus coulant sur la montée (parfois, il est tellement pressé qu'il y monte tout seul ... RRRRR) mais je reste très très vigilente pour les descentes ! Déjà, ce n'est pas avant l'ordre de descendre (on vit en ville quand même) et surtout, c'est dans les bras de Maman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour Bouba : le coffre de la C5 break est assez bas, mais si c'est mon mari il la porte pour monter et descendre de la voiture. Et si c'est moi, pattes de devant sur le rebord et je porte les fesses pour monter, et je la porte pour la descente. (elle a maintenant 5 mois et demi, et ne doit pas être loin des 30 kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède un 4x4 , pour baxtan nous étions obligés de le porter à chaque fois, mais avec son opération interdit, pour l'instant , il monte exceptionnellement dans l'express de mon mari quand nous allons chez le véto c'est beaucoup plus bas et plus pratique pour lui les longues ballades sont interdites , pas de sauts non plus il faut qu'il reprenne petit à petit dur dur .....

francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec notre premier boubou qui s'appellait Whiksy nous avons dû, par la force des choses (changement de lieu de travail) habiter deux ans dans un appartement. Notre Whisky avait été habitué aux grands espaces... Cela a été deux années très difficiles pour notre chien ... et pour nous. On devait se lever 20 min. plus tôt pour le promener avant d'aller travailler (par absolument tous les temps). Puis, mes parents devaient venir le sortir sur le temps de midi et on recommençait le soir. En plus, il faisait toujours très sale dans l'appart car il n'avait pas beaucoup d'espace. Bref, ce chien nous aurait suivi au bout du monde mais si on n'est pas toujours là pour s'en occuper, il vaut mieux éviter le boubou en appart !


Bonne soirée à tous

Bubulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part lorsque j'ia ete confirmer bee bop la chienne de mon amie elle est monté dans la voiture comme une fleur pourtant elle n'etait jamais monté dedans c'est un picasso et bien impeccable c'est vrai que je me suis duit va falloir que je la porte je fessais deja ca avec ma golden car elle etait malade en voiture et la impeccable c'est vrai qu'il faut choisir je pense ca voiture en fonction de son toutou et de la famille qu'on va avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
moi j ai une toyota et boheme se mets a l arriere pour monte j essaye toujous a me coller vers le trotoire comme sa elle a un petit pas a faire pour monter ,dans le coffre je trouve cela risquer avec les malades en voiture qui te colle au cu et te rentre dedans ,la le chien prend plus de risque dans le coffre que sur le siege arriere , voila pourquoi elle se mets derriere sur le siege
cendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fais 4 ans que je possède un chien et je viens de faire l'acquisition d'un deuxième . Tout est possible quand on est passionné. Sauf qu'il faut mettre du temps et de l'énergie. Le plus compliquer c'est leur apprendre a devenir propre.Que ce soit en appartement ou dans une maison il faut les sortir souvent.

Voici mes deux boubous que j'adore

Ozzy 4 ans le Labernois et Tia 10 semaines la Bouvier Bernois


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...