Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanou49

La maladie d'Addison

Messages recommandés

Mon boubou qui na que 21 mois n’a jamais été un gros mangeur mais depuis quelques temps il mangeait de moins en moins malgré toute mes tentatives de changement de marque de croquettes des boites la viande mais rien ni fait, mais la je commençais vraiment à m’inquiété 41 kg pour 70 au garrot on lui sent les os trop maigre c’est terrible. Depuis 2 mois je vais chez le veto toute les semaines prise de sang vérification de l’état générale rien le veto ne vois rien d’anormale. Samedi dernière mon boubou est couchait et ne se relève pas en me voyant Bizarre je l’appel il se lève doucement et vomis et ce recouche je vais vers lui je lui parle et mon boubou ne réagit pas, je l’emmène d’urgence chez un vétérinaire de garde et il me dit votre chien est en état de choc je ne comprend pas en état de choc de quoi ? il à peut être était piqué par une bête ou alors une infection enfin il ne savait pas vraiment il lui à fait quand même trois piqûres de……….désolé je ne sais plus et j’ai ramené mon boubou à la maison le dimanche arrive Alcane est un peu mieux le lundi je le ramène chez mon veto il me dit qu’il ne voit pas ce qu’il à pu avoir mais lui fait quand même une prise de sang. Aujourd’hui mon veto m’appel en me disant qu’il avait reçu une parti des résultat d’analyse est que le taux de potassium de magnésium et de phosphore n’était pas correcte et que Alcane avait la maladie d’ADDISON, c’est une maladie assez rare chez les chiens et en générale les sujets atteint son des femelles.

Je vous mets un petit résumé sur la maladie que j’ai trouvé sur le net

Chez les animaux, cette maladie s’appelle insuffisance surrénale ou encore hypocorticisme, et il s’agit d’une maladie complexe.

L’insuffisance surrénale est une carence hormonale causée par la production réduite de certaines hormones secrétées par les glandes surrénales, une paire de petites glandes très importantes situées sur la pointe supérieure de chaque rein. Deux grandes classes d’hormones peuvent être en cause : les glucocorticoïdes (cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone). Chez les chiens et les chats, les symptômes de cette maladie varient considérablement, selon le degré de carence hormonale.

Certaines races de chien, comme le grand caniche, le rottweiler, le terrier blanc west-highland et le danois semblent vulnérables à cette maladie peu fréquente chez les chiens et très rare chez les chats.

Les symptômes les plus courants sont les vomissements, la perte d’appétit, la léthargie, la perte de poids, et l’augmentation de la soif et des mictions. Certains chiens présentent aussi une diarrhée sanguinolente. Dans les cas graves, l’animal peut s’effondrer, sa température chuter, son pouls s’affaiblir et il peut se déshydrater. Souvent, les électrolytes sanguins, comme le sodium, le potassium et le chlorure, présentent un déséquilibre. Le taux de glycémie peut aussi être réduit et des résidus d’azote peuvent s’accumuler dans le sang.

La production réduite d’hormone peut être causée par un dérèglement des glandes surrénales (c’est ce qu’on appelle la maladie d’Addison chez les humains) ou par une faible stimulation de la production hormonale par la glande pituitaire, qui se trouve dans le cerveau et qui régit le fonctionnement des glandes surrénales. L’hormone produite par la glande pituitaire, la corticotrophine, circule dans le sang et stimule la production hormonale des glandes surrénales.

Les antécédents et l’examen physique de l’animal aident à déceler les effets de l’insuffisance surrénale, mais le diagnostic est confirmé par la numération globulaire, le profil sanguin et le niveau d’électrolyte, et un test de stimulation à la corticotrophine. Chez les animaux en santé, l’administration de corticotrophine fait augmenter le taux de cortisol sanguin, tandis que chez les animaux malades, ce taux est faible avant et après le test. Puisque la carence hormonale peut causer une réduction de la taille du cœur, les radiographies sont parfois utiles pour le dépistage.

Votre thérapeute établira un régime de traitement d’après la gravité des symptômes et la source du problème (glande pituitaire ou glandes surrénales). Le traitement consiste à soigner les symptômes chez les patients très malades, et à administrer des hormones pour le reste de la vie. Souvent, en période de stress, il faut augmenter la dose. Il est important que le thérapeute suive l’animal de près quand il faut modifier le dosage. Ce suivi est essentiel et toutes les ordonnances doivent être scrupuleusement respectées. Une fois leur état stabilisé, beaucoup d’animaux mènent une vie normale.


Source bio conseil

Lundi matin Alcane passera le test de stimulation à l’ACTH et à la suite de ce test le vétérinaire pourra me prescrire le traitement.

PS j’ai fait ce post pour Vorgan et pour tout les boubous qui je l’espère ne leur seront jamais utiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la poisse NANOU, gratouille à Alcane et merci pour l'info.

Moi que mon Ramses était pas trés gros, mais pour Alcane c'est vraiment dingue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement 41 kg pour 70 au garrot y'avait de quoi être inquiete…… je suis désolée pour cette mauvais nouvelle…… ça me fait beaucoup penser aux problèmes liés à la thyroide. J'espère qu'il se sentira mieux avec le traitement !

donnes nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée Nanou pour le Bel Alcane , mais je pense qu'il va pouvoir être soigné et qu'il va aller mieux....

Merci de nous avoir décrit cette maladie que je ne connaissais pas.
Je vais ce matin chez la véto pour un bobo que mon Argos a à la patte on est toujours en alerte avec ces boubous....

Papouilles à ton nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nanou, pour cet info

Effectivement, il faut que le test de la glande surrenale soit faîte
Il te fait aussi la thyroïde ?
Demande lui, car, en genéral sur les chiens en même temps que la thyroïde, ils font la glande surrénale pour voir si, elle est correcte

Si le veto fait la surrénale, pourrais-tu lui demander pour le produit, car maintenant, le produit qui la stimule ne se fait soit disant plus, alors, si il y a quelque chose qui remplace

J'ai fais faire le contrôle sur Alex de la thyroïde et il n'a pas pu faire la surrenale à cause du produit qu'il ne pouvait pas avoir

Alex est nickel du côté de la thyroïde

Vivement, qu'il trouve le bon dosage

En faîte, quand tu as parlé de la maladie d'addison, je suis allée rechercher sur internet, j'ai vu que c'était aussi la maladie de cushing, celle-là, j'ai entendu parler, car c'est ce qu'il recherche avec la tyroïde

Une copine a connu un cas chez un terre-neuve et lui faisait aussi une hyperthyroïdie qui est trés trés rare chez un chien, comme la maladie d'addison ou de cushing
Alors demande lui de verifier la thyroïde
Je trouve qu'il y en a de plus en plus de problème de thyroïde chez nos bernois et je trouve que les chiens qui ont des problèmes de thyroïde sont souvent malade
Une fois la cause trouvé, tout rentre dans l'ordre
C'est pour celà, que souvent je pense à la thyroïde

Quand, ils parlent de chats qui le font souvent, c'est normal, car le chat au contraire du chien font souvent de l'hyperthyroïdie qui va souvent avec la maladie d'addison ou cushing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il y a beaucoup de soucis chez nos amis les boubous !
Merci pour l'info et bon courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre soutien

Lundi Alcane doit faire le test de ACTH (Hormone corticotrope) et le produit utilisé par le veto est SYNACTHENE 0.25
Je dois prendre aussi rdv pour lui faire faire une radio du cœur car cette maladie crée aussi des troubles cardio-vasculaires doux l’état de choc de mon Alcane.
J’ai lu aussi que le taux de survie après la première crise est de 82,6 %. La fludrocortisone constitue un bon traitement de la maladie.

Vorgan je vais demander à mon veto pour la thyroïde et la glande surrénale
Tu a raison cette maladie et relié à la maladie de cushing je ne savais pas non plus je les vu sur le net

Aujourd’hui Alcane est fatigué et na pas mangé ce matin j’espère que ce soir il mangera car il y a des jours ou il ne mange rien à mon grand désespoir.

Je tiens à redire que cette maladie est rare dans l’espèce canine et qu’il y a très peu d’étude a ce sujet, ne vous inquiétez pas pour vos boubous Alcane n’a pas eu de chance c’est tout, je compte bien lui trouvé le traitement qui lui conviendra pour qu’il puisse vivre correctement et le plus longtemps possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci NANOU pour ces infos et courage pour la suite!
Maintenant que vous savez ce qu il a vous allez pouvoir le soigner au plus vite et j espère qu il reprendra du poil de la bete!
Caresses à ALCANE et à tous ces compagnons et donne nous des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis desolée pour toi, papouille le bien le pauvre chéri . :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc pauvre Alcane ! tout mon soutien pour ce boubounet !!! j'espére que tu parviendras à lui faire remonter la pente, pourquoi je dis j'espére ? .... j'en suis sure bisou ! papouilles à la bête et courage Nanou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse grosse caresses à Alcane

Je suis sûr maintenant que la maladie est trouvé que Alcane sera parmis les 82,06%

D'aprés ce que m'a dit cette copine, si tu te souviens, eukanuba à une époque se servez d'un terre-neuve en photo et d'aprés ce qu'elle m'a dit çà serai ce chien et la photo, aprés, évidemment avoir était soigné

Le chien avait évidemment des contrôles régulièrement, mais, il vivait trés bien et eux pareil on mit du temps pour trouver la maladie, car comme tu le dis maladie trés rare chez le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben, il a pas de chance le pauvre Alcane, après son épilet dans la patte, le voilà avec cette maladie. Heureusement, elle se soigne.
Nanou et à Alcane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ce qui arrice à ALCANE. Courage à toi, Nanou, tu vas arriver, avec l'aide de ton véto, à lui trouver le traitement adapté et ton amour et ta générosité fera le reste. Merci de toutes tes infos et tes propos rassurant sur la fréquence de cette maladie. Alcane n'a vraiment pas de chance. Caresse à lui et à tes filles et bisou à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce choc, quelle maladie curieuse et très sensible,
pour ne pas dire quel m....
Ton véto a été très attentif et les test vont pouvoir lui permettre de faire un protocole adapté.
Je suis allée aussi sur le net pour en savoir un peu plus, et je me rends compte que beaucoup de nos chiens ont des maladies semblables à celle de l'homme.
En attendant nous envoyons toutes les bonnes ondes nécessaires pour que Alcane reprenne force et vigueur,
bisou Nanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sure que maintenant que vous avez detecté cette sale maladie tout va aller pour le mieux pour le bel alcane .Je lui fais pleins de gros calins et lui transmets pleins de bonnes ondes.Croisage de patounes général!
Bon courage a vous! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos ondes positives bisou

Alcane est un battent, il vas sent sortir il le faut les boubounettes on besoin de lui et moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le plus dur c'est de ne pas savoir ce qu'ils ont. Maintenant les choses vont être plus faciles pour lui et pour toi Nanou. Ca se soigne et le temps de trouver le bon dosage, tu verras ton Alcane reprendre du poids et sa joie de vivre parmi son harem de boubounettes.
Courage à toi et à lui et surtout donnes nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nanou,je suis Charlotte,une amie de Valérie(petite Uriel).C'est moi qui avait fait les photos de Toupie au refuge du coeur à quatre pattes.
Je suis de tout coeur avec vous et vous assure de toute mon amitié dans ses moments difficiles.Mais je suis sur que le bel Alcane va aller mieux quand le vétérinaire aura trouvé le bon traitement et le bon dosage.
Ma Cannelle nous a quitté au mois de mars d'une histiocytose mais elle avait aussi un dérèglement des glandes surrénales et après avoir pris beaucoup de renseignements sur le net j'ai demandé une prise de sang pour la thyroide et elle était en hypothyroidie.
Apparement beaucooup de léonberg auraient des problèmes de thyroide.
Alors peut-etre que nos Bernois aussi.
Si un jour j'ai un autre boubou je lui ferais faire des prises de sang de controle de la thyroide(comme Vorgan le fait pour ses chiens).
En tous les cas pour Alcane vous savez se qu'il a et vous allez le soigner,allez courage.Donnez nous des nouvelles!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Nanou. Le véto a trouvé ce qu'il a, avec le traitement il va guérir.
En tout cas, je sort la boîte à ondes +++.
Donnes nous des nouvelles.

:amicalement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd’hui Alcane semble mieux, je dit semble car tout les jours c’est différent un jour bien et le lendemain il est à plat
Ce matin le veto lui à fait les test pour la Thyroïde et les glandes surrénales, tout est parti à Nantes et maintenant il ne reste plus qu’à attendre les résultats.

Vorgan j’ai une copie du protocole pour les glandes surrénales je peu te l’envoyé si ça t’intéresse.

Merci à tous pour vos messages je lui ai fait pleins de papouilles de votre part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he bien voila une triste nouvelle
j'espère qu'il vont vite trouvé le traitemant pour le beau Alcane
fais lui pleins de grosses papouilles pour moi et je t'embrasse et courage et si tu as besoin d'aide n'hesite pas à m'appeler
momo06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vorgan j’ai une copie du protocole pour les glandes surrénales je peu te l’envoyé si ça t’intéresse

Oui, je veux bien, car je n'est jamais penser à demander à mon veto
Bon, çà va les miens, non pas de problèmes du côté surrénales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations sur la maladie d'Alcane. Je vais en parler à mon véto pour Spike car apparemment les westie sont sensibles à cette maladie d'après ce que j'ai lu.
J'espère que votre véto trouvera le meilleur traitement pour Alcane.
Courage et grosse caresse à Alcane.
Charlotte, Spike, Vanda et Toscan.
https://servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11463849

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je pensais à vous quand j’ai lu que les Westies été sensible à cette maladie et vu qu’il été tomber en état de choc aussi !! Comme vous le dite parlez en à votre veto il ferra certainement des tests.
J’ai vu sur votre post que Spike allez mieux je suis très contente pour vous et pour lui.

Alcane remange depuis hier je suis contente je croise les doigts pour que ça continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va tous croisés les doigts avec toi pour que le bel Alcane ne sa'arrête pas de manger pour pouvoir reprendre des forces
grosses papouilles à la troupe
momo06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment va Alcane ?
Le véto a t-il donné un traitement. Spike est en pleine forme.
:amicalement: Charlotte, Vanda, Toscan et Spike (et Pistache)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l’instant Alcane n’a pas de traitement le veto attend le résultat des test qu’il à effectué car le dosage du traitement qu’il devra prendre et très précis en fonction des donnés des analyses.
Alcane ce remet petit à petit mais il n’a pas encore la forme, il remange depuis jeudi, pas la quantité qu’il devrait manger même si je lui donne en trois fois mais le peu qu’il mange c’est déjà bien, j’attend avec impatience les résultats pour qu’il ai le traitement et surtout pour qu’il n’y ai plus de risque de rechute.

Papouilles aux loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la maman de titeuf prudence est décédé cette année de la maladie d'adisson mais je te rassure tout de suite la maladie n'a pas etait diagnostiqué à temps , pourtant on a cherché puisque elle etait hospitalisé au cabinet veterinaire ou je travaille ; elle a commencé par une grossesse nerveuse enfin bref je vais pas tout raconter mais le traitement que l'on lui donnait pour les symptomes qu'elle avait la retablissait (cortico) mais elle rechutait a chaque fois; le jour ou le véto a pensait à cette maladie (tres rare) on a tout tenté pour la sauver helas on a du l'endormir et l'euthanasier cela a etait tres dure car c'etait la maman de titeuf et les proprios sont des amis; j'ai du telephoner à ma collegue pour qu'elle vienne me remplacer au cabinet tellement je pleurais ; prudence avait huit ans un bel age deja pour les boubous ; donc ne t'inquiete pas il aura besoin certainement d'un traitement à vie mais sa jeunesse va l'aider ; on m'a garantit qu'il n'y avait aucune origine heriditaire ;quelqu'un peut me confirmer ??
Bon courage à vous deux
myriam et titeuf (1 mois et 10 jours sans recidive de torsion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcane à commencé à maigrir au mois de janvier et malgré mes multiples visite chez le vétérinaire il n’a rien vu non plus, il à fallu qu’il soit en état de choc pour que le diagnostique tombe je ne suis pas rassuré car ça fait sept mois qu’il est comme ça…………
Mais ne t’inquiète pas ce n’est pas ce que tu à écris qui me stresse je suis une inquiète de nature
D’après ce que j’ai lu il n’y a pas assez d’étude sur cette maladie pour avoir assez de renseignements sur ces origines, mais rien n’a été dit concernant l’hérédité et vu sa rareté je ne pense pas non plus qu’il y est des origines héréditaire et d’ailleurs mon veto ne m’en a pas parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DES NOUVELLES D'ARCANE . T'inquiete pas trop cela se soigne bien ; il te l'a mis sous perfusion de N.A.C.L. c'est ce qui les soigne aussi contre cette maladie associé à la cortico ??
Enfin il faut toujours faire confiance à son véto !!
grosses papouilles à toute ta tribu boubou

ps : tenor est toujours a adopter à la SPPA d'amiens ; pensez à lui
myriam et titeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comment va alcane . Pas de nouvelles depuis dimanche j'espere que tout va bien pour ton boubou
Donne nous vite de tes nouvelles
myriam et titeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée mais en ce moment je cours la maison les toutous les grands enfants bref
Alcane vas mieux il à commencé sont traitement et depuis 8 jours il remange sans faire de jeune je suis tellement surprise et heureuse de le voir manger et aussi d’être en meilleurs forme que quelque fois j’ai des petites peurs je me dit que vas t’il ce passé il est trop bien!!!!!
J’ai tellement l’habitude de le voir une semaine en forme et l’autre pas que j’attend avant de dire c’est bon cette fois si on est sur le bon chemin de la guérison.
Je suis une angoissé de nature alors

Merci encore pour vos messages de soutiens bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces bonnes nouvelles,tu vas pouvoir souffler un peu maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , et lui aussi surtout il vas pouvoir vivre sa vie de toutou normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C est vrai car il n a pas eu une adolescence facile le pauvre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trés heureuse de savoir que Alcane va mieux
je pense à lui souvent car je le vois toujours quand nous avons fais la sortie au lac de st cassien il était en pleine forme donc c'est difficile de l'imaginé malade
fais lui pleins de gros calins et j'espère qu'il se remettra bien vite de tout ça
a+ et gros bisous
monique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ces bonnes nouvelles d'Alcane. Nanou, le traitement va faire son effet et pourquoi cette amélioration ne durerait-elle pas ? on y croit tous très fort. Allez bon courage et cool !! bisou et caresses +++ à tes poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou de nous donner des nouvelles, surtout des bonnes.
Allez on continue à croiser les doigts !

Caresses à toute ta jolie troupe.

:amicalement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureuse de voir qu'Alcane va mieux. Courage, vous êtes sur la bonne voie tout les deux !
Charlotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bonjour:
Comment va Alcane depuis 1 mois ??
J'espère que son traitement est efficace.
Bon courage .
Charlotte, les boubous et Spike (en pleine forme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de septembre le radiologue a vue qu’il avait une Hypoplasie prostatique avec un petit calcul, depuis un mois il à repris du poids mais reste un boubou fragile que je surveille de près.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , mais c'est trés bien si il reprend du poid
merci pour les news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...