Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chango

avis sur dysplasie des coudes

Messages recommandés

étant à la recherche d'une petite boubou, nous avons trouvé une portée interéssante mais le papa
est dysplasique 3 des coudes.
cela est-il grave ?
mon véto m'a précisé qu'aujourd'hui les bernois étaient plus touchés par la dysplasie des coudes que celle des hanches...
j'aimerais avoir votre avis ?
quelles sont les conditions d'indemnisation en cas de
dysplasie des coudes ?
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dysplasie 3, ce n'est vraiment pas bon....

Les différents niveaux sont : O --> absence de dysplasie
SL --> stade limite
1 --> dysplasie légère
2 --> dysplasie moyenne
3 --> dysplasie sévère.....

Le problème avec la dysplasie, c'est que tu ne peux prétendre à aucune indemnisation si elle est détectée plus d'un mois après l'achat du chiot..... ce qui est généralement le cas, et là, tu n'as aucun recours officiel, juste une éventuelle possibilité d'arrangement avec l'éleveurs.... s'il veut bien

J'ajoute cet avis de l'AFBS elle-même:

"A compter du 1er Juin 2008, les signataires de la Charte d'éleveur ne pourront plus faire reproduire un chien s'il n'est pas radiographié des coudes et la reproduction d'un chien stade 3 ne sera plus autorisée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est de niveau 3 des 2 côtés le mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie & Babylone,
pour le mâle, je ne sais pas si stade 3 c'est 1 seul ou les 2 cotés
je ne vais pas rappeler l'éleveur pour le questionner car je ne donnerai pas suite avec lui.
l'explication de Keeper est claire et précise et en plus si le club des bouviers décide d'interdire la reproduction à un chien stade 3, c'est qu'il y a une bonne raison j'imagine ?
je suis étonnée de la date de cette interdiction !
quelle est la raison de laisser naître des portées pendant
encore presque 1 an si on sait que les risques sont plus importants sur les bébés issus de ces portées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chango, avec le club, il faut y aller doucement.

Cela fait pas très longtemps que la lecture des coudes est obligatoire pour accéder à la cotation. Je ne veux pas dire de bêtise, mais ça doit faire à peine 2ans. je peux me tromper mais c'est dans ces environs.

Le club qui parle d'interdire les chiens lus 3 de la reproduction, je trouve que c'est une bonne chose.

Il faut laisser le temps au temps. Ca va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le club, je pense que c'est seulement pour les signataires de la charte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celtik a écrit:

Cela fait pas très longtemps que la lecture des coudes est obligatoire pour accéder à la cotation. Je ne veux pas dire de bêtise, mais ça doit faire à peine 2ans. je peux me tromper mais c'est dans ces environs.
.

Et encore, jusqu'à présent, c'est seulement pour les chiens nés après le 01 juin 2005. A l'avenir, ce sera tous les chiens


sô a écrit:
pour le club, je pense que c'est seulement pour les signataires de la charte.

C'est certain, même... Mais personnellement, je trouve que c'est dommage que cela ne soit pas obligatoire pour tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keeper a écrit:

C'est certain, même... Mais personnellement, je trouve que c'est dommage que cela ne soit pas obligatoire pour tous!


Je suis d'accord Keeper.

Les coudes ne sont obligatoires que pour les signataires dans ces cas là, et pourtant beaucoup les ont fait même sans être signataires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la moi je comprends pas que des chiens displasiques puissent reproduire chez les éleveurs - ce sont eux qui devraient essayer d'ameliorer la race ( je croyais ; et oui je suis naive) que les éleveurs ne faisaient reproduire que des males et des femelles exempts de displasie, et que malgré cela il y avait encore des bébés displasiques - alors eux ils ont le droit mais pas les particuliers......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudia, le problème de dysplasie est bien plus complexe que ça !

Pour savoir si une lignée est "saine" est exempt de dysplasie (ce qui est rare) il faudrait avoir les frères et soeurs de ce chien radiographiés + sa lignée + ses descendants……… autant dire que pas grand monde fait ce travail qui est titanesque (surtout qu'en france nous n'avons pas de recul sur les coudes (tout au plus 1/2 générations) alors on fait quoi????
Un chien AA00 n'est pas forcément un chien qui ne donnera pas de dysplasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien comme ca que je l'entends alors pourquoi faire reproduire un chien displasique 3 ( sinon pour le fric)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais en plus que ce que je trouve bizarre, c'est que ce ne sont pas les plus gros éleveurs qui font reproduire des dysplasiques mais plutôt des petits éleveurs dit " familiaux "...
alors, est-ce vraiment pour le fric ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que les gros éleveurs replacent leurs chiens lus 3.
alors que les éleveurs familiaux gardent leurs dysplasiques.
Alors, 1 éleveur familial qui perd un reproducteur... dur dur. je parle même pas quand il s'agit du 2ème ou 3ème chiens de l'élevage familial.

Pour les gros éleveurs, pas de soucis, ils ont pleins d'autres chiens.

Je ne dis pas qu'il faut faire reproduire des chiens dysplasiques, loin de là.
Pour moi, il est abberrant de faire reproduire un chien 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà un sujet interessant , mais aussi chaud pour certains !
alors il faut savoir que le club de race a décider a partir de l'année prochaine que les chiens 3 en coudes ne pourront reproduire , pour les éleveurs qui ont signé les chartres d'élevage , sachant que beaucoup d'éleveurs n'ont pas signé cette chartre , mais la respect et fait les choses comme si ils avais signé , ce qui pour moi est une trés bonne choses ,celà prouvent leurs sérieux , et aussi le respect de la race !!
il y a quelques éleveurs qui font les radios des coudes depuis plusieurs années, voir pratiquement 8 à 10 ans , et pourtant celà n'etait pas encore demander par le club de race !
maintenant pour ce qui est de reproduire avec un chien C je suis contre
et pareil pour un chien 3 , avec le recul ont constaste que sur des portees de ces chiens la dysplasie ressort beaucoup plus qu'avec d'autres !!
donc perso un chien C ou 3 je ne le met pas en repro !!!!!!!!!!!!!!!
sachant que certains ne seront pas d'accord avec mon point de vus , mais à chacun ces opinions sur l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien susu,
cela veut dire que les personnes connaissant la
race et ces problèmes et qui feront quand même
reproduire ces chiens le feront sciemment et se fichent
complétement de la race et des futurs maitres de leurs chiots.
voilà pourquoi ces éleveurs là, ne sont pas et ne souhaitent pas être signataire de la charte... ( à cause des contraintes )
raison de plus pour penser qu'on a plus de chance de
trouver un bon éleveur chez les signataires de la charte.
une personne non éleveur propriétaire d'une femelle peut-elle être
signataire de la charte ?
je pense aussi que cette directive du club par rapport aux chiens
dysplasiques 3 permettra aux acquéreurs de chiots issus de ces chiens de se retourner contre le vendeur pour une indemnisation des frais d'interventions chirurgicales.
le vendeur ( professionnel ou pas ) ne pouvant pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que si on élimine les chiens C de la reproduction, çà va appauvrir le patrimoine génétique, même en allant le chercher à l'étranger, beaucoup de pays encore laisse reproduire les chien C du moment qu'ils reproduisent qu'avec de A

Aprés, bonjours, si il n'y a que les mêmes origines qui reproduisent, car bonjour la consanguinité, ce qui dit bonjour à d'autre maladie qui nous enleverons encores nos boubous plus tôt et peut-être encore plus de problème de craractère, on le voit chez le labrador aujourd'hui

Perso, je préfère vivre avec un chien C qui vivra plus longtemps comme Motors, qu'avec un chien comme Sheyenne qui est aujourd'hui à 6 ans et demi condamné avec un hémangiosarcome à la rate, au foie et à l'abdomen

Je ne me sentais pas capable d'en parler, j'ai fait un deuil de sa maladie et aujourd'hui, je peux, même si c'est trés dur pour moi encore

Combien de nos boubous aujourd'hui partent si jeunes d'un hemangiosarcome plein, plein, plein !!!!!

Alors, oui, là, je suis pour qu'un chien C ou 1 reproduise avec un chien A ou 0
Mais, je ne suis pas pour les D et les 2, les 3 et les E

Voilà, mon expérience en sachant que Sheyenne a trés peu de consanguinité en plus

Un chien peut vivre avec un dysplasie légère (même une sévère, si il est bien musclé)mais pas avec un ou des hemangiosarcomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un chien C marié avec une femelle A et qui dans les chiots nés il n'y pas pas de dysplasie ou trés peu . là je suis ok ,car il faut voir avec le recul !

pour répondre a chango , non un élevage NON signataire de la chartre , fait aussi un trés bon travail et de sérieux , comme certains qui ont signé la chartre et font des mariages que j'oserais même pas faire !!!!
je ne pense pas que ce soit de la contrainte de signé cette chartre !! mais chacun fait comme bon lui semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan, je souhaite à votre sheyenne de rester auprès de vous le plus longtemps possible...
d'après mon véto, l'accouplement d'un chien dysplasique C avec un A ( cad exempt de dysplasie ) donnerait statistiquement plus ou moins 50 % de dysplasiques ...
je pense que ça doit faire réflechir ?

oui susu, d'accord pour penser que des élevages non signataires font du serieux...
mais comment faire quand on est néophyte et qu'on recherche un " bon " éleveur ?
si l'on ne peut pas se fier au club et à ses signataires de charte ... alors à qui s'adresser ?
l'adhésion à la charte n'est-elle pas faite pour garantir le futur acquéreur ?
quelle est la raison qui justifie à un éleveur respectueux de la race de ne pas être signataire ?
bien sûr j'imagine que tous les signataires n'ont pas forcement la même politique d'élevage...
je pense que l'on peut trouver un chiot de qualité aussi bien chez un gros éleveur expérimenté signataire qu'un petit élevage familial aussi signataire.
les éleveurs signataires aussi font surement des "bétises " ...
ces éleveurs ne sont-ils pas sanctionnés par le club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'un éleveur qui est adhérent au club ne soit pas à la charte, d'autant plus, si il fait les choses bien

Pourtant une adhésion çà se paye alors qu'a la charte si on est adhérant ont paie l'adhésion au club, mais la charte elle est gratuite, alors pourquoi s'en priver

Aprés les problèmes pour moi c'est chacun sa M..... et je pense qu'il ne faut pas penser à Pierre, Paul ou Jacque qui à fait un bêtise, car, de toute façon personne n'est parfait et des erreurs on en fait tous

Et je trouve d'autant plus dommage que ces adhérents éleveurs ne peuvent même plus profiter de signaler la portée au club, même en temps qu'adhérent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chango a écrit:
vorgan, je souhaite à votre sheyenne de rester auprès de vous le plus longtemps possible...
d'après mon véto, l'accouplement d'un chien dysplasique C avec un A ( cad exempt de dysplasie ) donnerait statistiquement plus ou moins 50 % de dysplasiques ...
je pense que ça doit faire réflechir ?



Evidemment dans les lignées derrières, il faut que les radios soient marqué marqué et qu'il n'y ai pas de B et de C
Mais combien partent d"hémangiosarcome, il y en a de plus en plus
Et si aprés on se retrouve sur les mêmes lignées partout, çà se passe comment aprés pour la repro, il y aura encore plus de tare et je pense que ce n'est pas vraiment rechercher qu'il y ai plus des tares
Parce que quand on voit sur certain pedigrée etranger que beaucoup de chien meurt d'un cancer à l'âge de 8 ans et bien çà fait peur
Je pense que çà doit faire réfléchir autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre véto vous a donné le taux de dysplasie pour un mariage A et A???
Mon véto n'a pas donné de chiffre, mais il m'a dit que depuis que le dépistage de la dysplasie des hanches a été instauré, il n'a pas constaté de meilleurs résultats.
Il opère toujours autant de chiens dysplasiques... et il en voit toujours autant ( bein oui, il opère pas tous les chiens dysplasiques).
Pour lui, aucune amélioration. Malgré des années de travail de sélection.

Il faut aussi se poser la question de la véracité des radios...
-je veux dire, les radios sans anesthésie montrent-elles réellement l'état de dysplasie?
-Et puis, est-ce qu'une radio faite sur 1 chien qui a à peine 12 mois représente vraiment sa dysplasie??? Puisque la croissance n'est pas finie.

Pour moi, un signataire de la Charte n'est pas forcément un bon éleveur. Et inversement, un non-signataire ne veut pas dire mauvais travail.
Certains refusent de signer la charte parcequ'ils ne sont pas d'accord avec certains points du club . Par exemple, la coupe d'ergots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chango a écrit:
les éleveurs signataires aussi font surement des "bétises " ...
ces éleveurs ne sont-ils pas sanctionnés par le club ?


Là, il faudrait je pense poser directement la question au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan a écrit:
chango a écrit:
les éleveurs signataires aussi font surement des "bétises " ...
ces éleveurs ne sont-ils pas sanctionnés par le club ?


Là, il faudrait je pense poser directement la question au club

Bein s'ils sanctionnent, j'aimerai bien connaitre un cas.

Car j'ai eu connaissance d'un éleveur qui traitait mal ses chiens, éleveur signataire . Et bein, le club a rien fait.
On a prévenu la déléguée régionale qui nous a dit qu'ils avaient fait un courrier l'éleveur........
Cet éleveur est toujours signataire. Je pensais que ça lui serait retiré et bein non.. ::rale:: :tetemur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord celtik, mais pour les ergots, il faut en discuter avec le club suisses, car, c'est eux qui font le standard et pas l'AFBS, si les suisses disent ok on arrête la coupe d'ergot et bien le club sera obligé de suivre

Par contre des desaccord, il y en aura tout le temps, alors moi, perso, je serai éleveur et bien je ne m'occuperai que de moi et pas des desaccords que je pourrai avoir avec le club, car, moi aussi, je ne suis pas pour la coupe d'ergot
De toute façon, dans un club de race, il y aura des dessaccords, c'est le milieu du chien qui veut çà

Le club, leur a peut-être laissez une chance, chacun à le droit à une chance
Il y a des lois et le club n'avait peut-être pas assez de preuve pour vraiment intervenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y aura toujours des désaccords.
Tous les éleveurs ne peuvent pas travailler de la même façon.

C'était juste pour dire que c'est à cause de ces désaccords que certains refusent de signer la charte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait et je trouve çà bien dommage
Mais, le monde est fait ainsi

Je vais paraître extrême, mais, alors pourquoi prendre un adhésion

Quand on est pas d'accord on adhérent pas, c'est comme en politique tout çà, on ne va pas au parti politique auquel on est pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan a écrit:
Tout à fait et je trouve çà bien dommage
Mais, le monde est fait ainsi

Je vais paraître extrême, mais, alors pourquoi prendre un adhésion

Quand on est pas d'accord on adhérent pas, c'est comme en politique tout çà, on ne va pas au parti politique auquel on est pas d'accord

Adhéreré permet de recevoir la revue trimestrielle.
MAis aussi de payer moins chèr pour la lecture de dysplasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est ce que je pensais

En général, les gens qui s'adhérent au club, c'est plus pour çà, il y a au moins çà qui satisfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chango a écrit:
si je comprends bien susu,
cela veut dire que les personnes connaissant la
race et ces problèmes et qui feront quand même
reproduire ces chiens le feront sciemment et se fichent
complétement de la race et des futurs maitres de leurs chiots.
voilà pourquoi ces éleveurs là, ne sont pas et ne souhaitent pas être signataire de la charte... ( à cause des contraintes )
raison de plus pour penser qu'on a plus de chance de
trouver un bon éleveur chez les signataires de la charte.
une personne non éleveur propriétaire d'une femelle peut-elle être
signataire de la charte ?
je pense aussi que cette directive du club par rapport aux chiens
dysplasiques 3 permettra aux acquéreurs de chiots issus de ces chiens de se retourner contre le vendeur pour une indemnisation des frais d'interventions chirurgicales.
le vendeur ( professionnel ou pas ) ne pouvant pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait...


Je penses que les éleveurs qui utilise des chiens C ou 3 le font en connaissance des risques
Il y a des chiens qui possédent des qualités qui ne faut oas écarter de la reproduction pour une lettre ou un chiffre;
J'ai fait le tour de plusieurs élevage, grace a se forum, au éleveurs et au débats un peu chaud j'apprends.
Il ya des éleveurs qui disent suivrent tel régle et le font, et d'autre qui disent tel chose et ne le font pas.
Maintenant j'attends de voire que les propos de grande éloquance suivent la route;
Pour ma part je vais adopter un rott femelle a la SPA abandonner a cause de cette loi.
Siré et Anima dans 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une personne non éleveur propriétaire d'une femelle peut-elle être
signataire de la charte ?


Je repond à cette question, oui, il peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je me permets de répondre sur le sujet pourquoi certains éleveurs ne signent pas la charte..;puisque je ne veux pas la signer...
Je ne suis tout simplement pas d'accord avec certains points de la charte...
Maintenant pourquoi , j'adhère ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec certains points de la charte que je ne peux soutenir le travail du club....
Car personnellement, je pense que la charte comme bon nombre de personnes ignorantes du sujet doît être un gage de qualité, hors ce n'est en aucune façon le cas....donc pourquoi signer un papier que même des filous peuvent signer....et se targuer de cette signature pour avancer une qualité de sérieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Ulma parceque vous n'êtes pas d'accord avec certains points de la charte, vous ne la signez pas ?
bizarre votre réaction !
pouvez vous expliquer en quoi vous trouvez que la charte n'est pas un gage de qualité ?
il me semble qu'elle vaut largement les chartes des autres club de race ...
et puis des filous, il y en a partout non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait peut-être que chaque éleveur fasse sa propre
charte comme ça l'arrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Celtic, toujours d'après mon véto, quand on accouple deux chiens A en dysplasie, on obtient sur la portée en moyenne plus ou moins 20 % de dysplasiques.( ce qui est pas mal par rapport à 50 % )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pour Celtic,je n'ai pas compris le rapport entre la charte et la coupe des ergots ?
:bete:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ce que je trouve étonnant moi, c'est que alors si on vous donne une loi ou un papier vous engageant à signer, et que vous n'êtes pas d'accord sur tous les points, vous le signez? vous?????
alors, pour éclaicir...
8) Faire subir à ses reproducteurs des tests de filiation en cas de réclamation ou de contrôle systématique, les
frais étant supportés par le demandeur
.
Je trouve tout de même que la demande de filiation ne devrait pas être une demande mais une obligation, ensuite que les frais soient supportées par l'acquéreur du chiot.....
10) Ne pas faire reproduire une lice ni avant 18 mois ni après 8 ans (âge de la saillie). Deux portées
consécutives devront être obligatoirement suivies d’un minimum de 10 mois de repos.

Dix huit mois, mais c'est encore un béb presque, bon allez une jeune fille, l'âge minimum devrait être 24 mois. Ensuite concernant le délai entre deux portées consécutives....dix mois, trop court, un délai de un an serait plus judicieux, voir 15 mois....admettons qu'un chienne est ces chaleurs tous les cinq mois, faîtes le calcul, pauvre toune, une vrai vache à lait en somme...
Ensuite, il n'y est pas indiqué qu'un repos de minimum six mois devrait être accordé entre chaque portées...une maman après une mise bas, à bien desoin de ce temps là , pour se requinquer...Là, c'est laisser la porte ouverte au m'importe quoi....
13) Ne pas laisser un chiot quitter l’élevage avant l’âge de 8 semaines révolues (loi du 06/01/99).
Huit semaines est le délai légal, hors nous savons pour beaucoup que neuf semaines est l'âge idéal....

De plus, j'estimes que ci c'était un gage de qualité, les notes des visites annuelles d'élevages devraient être publiques, ou bien un système d'étoile avec plus ou moins d'étoiles ou de points en fonction soit des manquements aux règles prescrites par cette charte, soit voir même que cette charte ne soit plus attribuée et que cela soit indiquée qu'elle a été retirée pour telle ou telle raison...
Bien sûr mes remarques sont parfaitement utopiques, mais comme je n'adhère pas à cette charte qui englobe ma foi tout, et bien je ne signe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulma29 a écrit:
Et bien, ce que je trouve étonnant moi, c'est que alors si on vous donne une loi ou un papier vous engageant à signer, et que vous n'êtes pas d'accord sur tous les points, vous le signez? vous?????
alors, pour éclaicir...
8) Faire subir à ses reproducteurs des tests de filiation en cas de réclamation ou de contrôle systématique, les
frais étant supportés par le demandeur
.
Je trouve tout de même que la demande de filiation ne devrait pas être une demande mais une obligation, ensuite que les frais soient supportées par l'acquéreur du chiot.....
10) Ne pas faire reproduire une lice ni avant 18 mois ni après 8 ans (âge de la saillie). Deux portées
consécutives devront être obligatoirement suivies d’un minimum de 10 mois de repos.

Dix huit mois, mais c'est encore un bébé presque, bon allez une jeune fille, l'âge minimum devrait être 24 mois. Ensuite concernant le délai entre deux portées consécutives....dix mois, trop court, un délai de un an serait plus judicieux, voir 15 mois....admettons qu'un chienne est ces chaleurs tous les cinq mois, faîtes le calcul, pauvre toune, une vraie vache à lait en somme...
Ensuite, il n'y est pas indiqué , voir même exigé, qu'un repos de minimum six mois devrait être accordé entre chaque portée...une maman après une mise bas, a bien desoin de ce temps là , pour se requinquer...Là, c'est laisser la porte entr'ouverte au m'importe quoi....
13) Ne pas laisser un chiot quitter l’élevage avant l’âge de 8 semaines révolues (loi du 06/01/99).
Huit semaines est le délai légal, hors nous savons pour beaucoup que neuf semaines est l'âge idéal....

De plus, j'estimes que si c'était un gage de qualité, les notes des visites annuelles d'élevages devraient être publiques, ou bien un système d'étoile avec plus ou moins d'étoiles ou de points en fonction soit des manquements aux règles prescrites par cette charte, soit voir même que cette charte ne soit plus attribuée et que cela soit indiquée qu'elle a été retirée pour telle ou telle raison...
Bien sûr mes remarques sont parfaitement utopiques, mais comme je n'adhère pas à cette charte qui englobe ma foi tout, et bien je ne la signe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, mauvaise manip....
je voulais corriger mes fautes de frappe....
une bonne âme pasant par là..... :ange: bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chango a écrit:
pour Celtic, toujours d'après mon véto, quand on accouple deux chiens A en dysplasie, on obtient sur la portée en moyenne plus ou moins 20 % de dysplasiques.( ce qui est pas mal par rapport à 50 % )

Bizarre, mon véto n'a pas les même stats.
Lui, il parle de 35-40% de dysplasie avec des parents A et A.
Et là, on voit beaucoup moins d'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chango a écrit:
toujours pour Celtic,je n'ai pas compris le rapport entre la charte et la coupe des ergots ?
:bete:


Comme l'a dir Vorgan, le club français suit le standard suisse et donc demande la coupe d'ergots.
Certains éleveurs refusent cette coupe d'ergots.
Et c'est peut-être pour cela qu'ils refusent de signer la charte.
Il y a bien sûr d'autres points qui peuvent faire qu'un éleveur refuse de signer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulma29 a écrit:
Et bien, ce que je trouve étonnant moi, c'est que alors si on vous donne une loi ou un papier vous engageant à signer, et que vous n'êtes pas d'accord sur tous les points, vous le signez? vous?????
alors, pour éclaicir...

Si on fait mieux oui au contraire, là au moins on donne le bonne exemple

8) Faire subir à ses reproducteurs des tests de filiation en cas de réclamation ou de contrôle systématique, les
frais étant supportés par le demandeur
.
Je trouve tout de même que la demande de filiation ne devrait pas être une demande mais une obligation, ensuite que les frais soient supportées par l'acquéreur du chiot.....

il y a de plus en plus en plus d'éleveurs à la charte qui le font déjà
Comme, c'est souvent en plus à la demande des acheteurs, pour le moment, je pense que c'est comme çà
Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs, comme pour la radio des coudes qui a commencer à y rentrer, il n'y a pas longtemps


10) Ne pas faire reproduire une lice ni avant 18 mois ni après 8 ans (âge de la saillie). Deux portées
consécutives devront être obligatoirement suivies d’un minimum de 10 mois de repos.

Dix huit mois, mais c'est encore un béb presque, bon allez une jeune fille, l'âge minimum devrait être 24 mois. Ensuite concernant le délai entre deux portées consécutives....dix mois, trop court, un délai de un an serait plus judicieux, voir 15 mois....admettons qu'un chienne est ces chaleurs tous les cinq mois, faîtes le calcul, pauvre toune, une vrai vache à lait en somme...

Plus la chienne est jeune, plus elle a des chances de faire des portées facilement, perso, je connais beaucoup d'éleveurs de la charte qui arrêtent de faire porter leurs chiennes à l'âge de 6 ans et plus que l'on croit, donc, là la charte n'est pas respecté non plus alors, mais dans le bon sens
Et en general le repos est souvent d'un an et pas de 10 mois beaucoup font çà aussi, de toute façon, ça va dans le bon sens aussi
Et oui, il y a aussi des professionnelles qui signent la charte et ils n'ont pas le même raisonnement que le notre
Ce sont les portées qui les font vivre et ce n'est pas pour çà qu'il ne sont pas sérieux
Le plaisir et la profession sont vraiment 2 choses différentes
Alors, je pense que cette charte est plus adapté à des professionelles qu'a des gens commes nous qui ne voyont pas notre porte monnaie et le salaire derrière pour faire vivre leur élevage


Ensuite, il n'y est pas indiqué qu'un repos de minimum six mois devrait être accordé entre chaque portées...une maman après une mise bas, à bien desoin de ce temps là , pour se requinquer...Là, c'est laisser la porte ouverte au m'importe quoi....
13) Ne pas laisser un chiot quitter l’élevage avant l’âge de 8 semaines révolues (loi du 06/01/99).
Huit semaines est le délai légal, hors nous savons pour beaucoup que neuf semaines est l'âge idéal....

Dans, pratiquement toutes les races, c'est 8 semaines, pareil j'en connais beaucoup à la charte qui les donnes à 2 mois piles, ce qui fait 9 semaines

De plus, j'estimes que ci c'était un gage de qualité, les notes des visites annuelles d'élevages devraient être publiques, ou bien un système d'étoile avec plus ou moins d'étoiles ou de points en fonction soit des manquements aux règles prescrites par cette charte, soit voir même que cette charte ne soit plus attribuée et que cela soit indiquée qu'elle a été retirée pour telle ou telle raison...

çà serai interressant de le proposer, pourquoi pas

Bien sûr mes remarques sont parfaitement utopiques, mais comme je n'adhère pas à cette charte qui englobe ma foi tout, et bien je ne signe pas...


Dans les clubs de race ou ailleurs que ce soit pierre, paul ou jacques qui s'en occupent, jamais rien ne va et n'ira, car, il y en a pas pour tous les goûts et il faut qu'ils fassent la part des choses
Il n'y aurait pas de club de race et bien, il y aurait encore plus de charlatant qu'il y en a
Alors qu'avec un club de race, il y a quand même des limites
Aprés chacun fait comme il veut, car pour moi, il y aura toujours quelques choses à reprocher aux club de race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, attends nadine, si j'adhère au club , c'est bien que je reconnaîs son utilité, je tenais juste à préciser pourquoi je n'avais pas signé la charte, puisqu'elle ne me correspond pas...c'est tout, maintenant, tu trouveras partout des gens qui en font plus et d'autres moins.
Ce que j'estime juste c'est qu'elle devrait être synonime d'une recherche de qualité, bien sûr elle va dans ce sens mais pas assez à mon goût et qui est plus est comme tu le soulignais beaucoup en font plus, alors pourquoi restreindre sa portée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vorgan , je suis à 100 % d'accord avec toi .
on a un club de race qui fait quand même bien les chôses , l'histoire des coudes , je les fesais aussi avant que le club nous les demande !
pour l"adn il est vrai qu'on est plusieurs à le faire faire à nos reproducteurs !
de toute façon comme tu le dit si bien , il y aura toujours des gens pour et des gens contre !!
pour moi ce qui est important c'est de travailler dans le bon sens , afin d'améliorer la race !!
moi perso je suis une sauvage , mort de riremort de rire donc j'aime bien être tranquille dans mon coin , donc je n'ai pas envie qu'ont vienne chez moi voir si telle ou telle chose est bien conforme , pour moi le bonheur et la santé de mes chiens est plus importante que de savoir si j'ai un enclos pour séparer les chiens , ect ....

donc je ne signe pas la chartre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Celtik, il me semble qu'il n'est rien écrit dans la charte qui oblige le signataire à couper les ergots de ses chiots.
alors est-ce une raison valable pour la boycoter ?

pour ulma29,
je ne comprends pas le problème avec les tests de filiations ? pouvez vous préciser ?
pour l'age minimum de premiere saillie de 24 mois ... pourquoi pas !
le repos entre 2 portées ... 15 mois ... pourquoi pas aussi !
pour l'âge de départ d'élevage à 8 semaines, oui pourquoi pas à 9
semaines ! ( à noter que pour tous nos voisins européens, l'âge légal est 7 semaines )
pour les étoiles style guide michelin, oui pourquoi pas aussi bien que cela
me fait un peu sourire... ça me rappelle le film avec coluche ( l'aile ou la cuisse )...

elle est déja bien ficelée cette charte !
bien sur, elle sera améliorée dans l'avenir je pense...
ne trouvez-vous pas que c'est déja pas si mal pour la race en comparaison
de l'élevage des chiots qui se vendent en animaleries, sur les marchés de chiens ou des centaines de non lofs vendus sur les gratuits par des particuliers qui se foutent de toute selection ?
une charte d'élevage n'a aucun interet si elle n'est octroyée qu'à cinq ou six éleveurs...

pour susu, je comprends votre raison de ne pas adhérer..
je serai un peu comme vous..
je n'aimerai pas qu'on vienne inspecter ma maison...
déjà que je me sens obligée de faire le ménage à fond quand je reçois belle maman...
pourtant c'est dommage pour cette charte qui je pense va dans le
bon sens pour la race...
félicitations pour votre élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coupe d'ergots était juste un exemple pour expliquer pourquoi certain ne signent pas la charte.
Bien, y a la charte mais cela sous entend que le signataire est d'accord avec ce que fait le club.
et bein, la coupe d'ergots ( certes non parlé dans la charte) est un sujet houleux dans le monde bernois.

Après, ne pas vouloir que quelqu'un vienne chez soi . Je le comprends. Je suis un peu asociale.
Mais ces visites permettent de voir si les chiots sont élevés dans des conditions correctes.
Les personnes qui viennent visiter l'élevage ne s'attendent pas à trouver un élevage nickel genre salle d'opération de véto.
Puis ils sont aussi là aussi pour conseiller l"éleveur. Je pense surtout aux éleveurs familiaux qui débutent.
Un bon conseil est toujours bon à prendre.

Il ne faut pas croire que les visites sont faites pour sanctionner.


Il serait peut-être bon de créer un autre post sur la charte. Car nous sommes loin du sujet de départ : la dysplasie des coudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...