Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cali07

exercices du carré et de la haie

Messages recommandés

Bonjour !

Cali a commencé les cours d'obéissance il y a 3 semaines et pour l'instant ça se passe plutôt bien. Comme je lui ai toujours appris les exercices dans l'optique de faire de l'obé un jour, il est arrivé la première fois sur le terrain en sachant déjà faire parfaitement les positions, le rappel, l'absence du maître couché, le stop en marche.

Il a un peu plus de mal pour la marche au pied car c'est vraiment très exigent et il a du mal à rester collé à ma jambe et surtout à y être motivé ... mais bon on y travaille et ça devrait venir.

Là où ça pêche c'est pour les nouveaux exercices que je ne lui avait encore jamais fait travailler ou très peu : le carré (en avant carré puis couché pas bougé puis retour au pied) et la haie (un seul ordre pour qu'il saute et ressaute immédiatement et revienne au pied).

Comment lui apprendre à la maison ? et surtout mon gros soucis c'est pour le motiver ... il va dans le carré mais en trottinant, pas en courant. Comment lui donner envie ? même avec la friandise il y va tranquille ...
Et pour la haie je pense qu'il a compris le principe mais pareil il y va pèpère, il prend son temps pour ressauter, je suis obliger de lui redire de sauter, et ensuite pour revenir au pied ça va il a l'élan du saut !

Voilà si vous avez des astuces pour le motiver un peu ... merci !

Invité
Si c'est pas un gros gourmand travaille avec une balle, nous ça marche impec il devient dingue des qu'il la voit .

Pour le carré décompose en plusieur étape, d'abord tu met ton chien assis au départ, tu pars seule deposer la balle au centre du carré puis tu la recouvre avec un truc genre un plot par exemple, tu reviens à lui, tu l'envoie en avant en disant "Au carré" Arrivé la bas, tu le stoppe net puis couché, pas bougé, tu prend la balle, reviens à la base et l'appelle . Une fois au pied tu lui donnes sa balle .

Sa marche bien avec Curly :)

Pour le carré:

Il faut déjà et c'est la chose la plus importante, que ton chien apprenne ce qu'est un carré. Il doit pouvoir savoir de quoi il s'agit et avoir envie d'y aller. Tu peux le travailler chaques jours chez toi. Si tu n'a pas de cônes, tu peux utiliser des gobelets ou des pots de fleurs vides.

Pour commencer, tu places un petit tapis ou tissu au milieu du carré sur lequel tu as placé son jouet ou une friandise(dans ce cas, elle doit être appétissante et utilisée uniquement pour cet exercice. Pour ma part, j'utilise des morceaux de saucisses swan)Tu prépares ton chien en lui répétant le mot " carré ", quand il est dedans et qu'il a pris sa recompense (objet ou friandise) tu le félicites et le motives (ouuuuuuiii, très bieenn, bon chien,...) et tu le lâches (joue avec) Tu continues comme cela dés qu'il a compris le principe. Une fois qu'il a bien compris tu peux alors ajouter le mot " carré " et ensuite tu peux commencer à t'éloigner du carré, et lui donner l'ordre " carré ".

Ensuite, tu l'envoie au carré et tu lui dis de se coucher (les positions à distance doivent être acquises). Si c'est fait, lance-lui sa récompense et joue avec. Par la suite, tu fais durer la position couchée.

Enfin, envoie le chien, couché, tu le fais attendre, tu le rappelles et récompense.

Il est très important de respecter les étapes.

Voilà, il y a d'autres méthodes mais à toi de trouver celle qui convient le mieux à ton chien...cependant, il ne faut jamais oublier que cet exercice doit être toujours pratiqué dans la joie et la motivation. Par après, tu augmenteras progressivement la distance du point de départ, puis, plus tard, tu réduis petit à petit la taille du tapis.

Si le chien se démotive, ou hésite, reviens à l'étape précédente ( il ne faut jamais hésiter à revenir en arrière, car en obé, c'est ainsi qu'on avance: 2 pas en avant, 1 pas en arrière)

Pour la marche au pied

Emmy a eu aussi un moment une perte de motivation, même avec la friandise...c'est en changeant de club que j'ai trouvé la méthode la plus efficace. Durant les entraînements de suite en laisse, je ne fais que lui parler, je capte ainsi son attention. Je chante même (j'ai l'air conne mais ils ont déjà vu pire dans un club canin:lol: ) Pour cela, j'utilise ma voix dans les aigus et quand elle me décolle, j'utilse la plus grave "PIED" et correction du collier. C'est pas facile de passer des aigus au grave...c'est un sacré entraînement pour la maître aussi.:hihi: Une fois la marche terminée, friandise et gros câlin.

Une chose que beaucoup de gens font comme erreur, ils attendent leur chien. Si tu as une marche rapide, le chien n'aura pas d'autres choix que de te suivre. Dés que je sens que ma niniche perd de sa vigueur, j'augmente de cadence et elle me colle de nouveau (toujours en lui faisant causette)

La haie

Désolé, cet exercice ne fait pas partie du programme belge. Je ne serai pas t'aider.

Bonne chance pour la suite et tiens-nous au courant de l'évolution de ton toutou

• Créer...