Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eponyme

En Voiture...

Messages recommandés

Vous faîtes comment pour transporter vos boubous ( et autres) en voiture ?
Avez vous des équipements de sécurité style ceinture, barre de coffre ou cage de transport?
Ca fait 2 fois ce mois ci que je me fais controller par la gendarmerie avec Maya. Les 2 fois elle a pas bougé d'une patte mais bon, si jamais ils me font descendre du véhicule là elle va réagir.
Je ne trouve pas la réglementation concernant le transport des chiens en voiture, savez vous si les équipements de sécurité sont obligatoires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
notre dresseur, nous a parlé que une securité pour le chien est obligatoire en voiture , surtout en cas d accident si les pompiers ne peuvent pas approcher la voiture pour nous sauver, si on en a besoin ils peuvent tuer le chien .. voila ce qu ils nous dit notre dresseur..

moi personnelllement je n utilise rien, mais j avais acheté harnais et ceinture, mais l harnais elle est neuneu avec, et la ceinture elle l a cassé ! donc plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein moi, j'ai acheté un break exprès pour les chiens. Alors je me vois mal leur mettre un harnais ou autre...
Ils bougent en fonction de la position du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nous avons aussi un break, les chiens voyagent dans le coffre , séparé de l'habitacle par un filet rigide de protection

(ceci dit, en cas de panique, ils peuvent forcer et passer par les cotés ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai un espace
et il y a les enplacements des sieges derrière donc j'accroche le mousqueton de la laisse d'éducation et en plus quand j'ouvre le coffre au moins il ne peut pas sortir tout seul il est attaché et la laisse est longue et çà ne géne pas pour se coucher et se déplacé
mais tout dépend ou je me déplace si je fais des longs trajets je ne l'attache pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est harnais qui se prolonge par une petite laisse qui vient se cliquer dans l'emplacement de la ceinture de sécurité. Ca ne l'empêche pas de bouger ou de se coucher comme elle veut. Et en plus ce n'est pas cher du tout (moins de 13 nuts en grande taille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eponyme : ils ne t'ont rien dit ?

si une sécurité etait obligatoire, les gendarmes nous rappeleraient a l'ordre lors des controles routiers non ?

moi on ne m'a jamais rien dit, ceci dit ils voyagent exclusivement dans le coffre et n'en descendent que sur autorisation

je vais aller me renseigner quand même, c'est une bonne question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec une seule boubounette... le monospace suffit largement et la poupounette dans le coffre - a savoir sur les courts trajets elle reste assise a regarder "le paysage" et sur les longs trajets elle se couche et dodo - alors aucune envie de l'attacher...
on m'a donné comme info qu'une protection était obligatoire en cas de contrôle à savoir filet ou barre de séparation... et attaché si votre toutou est sur les sièges arrières...
Sur ce BONNE ROUTE AVEC VOS BOUBOUS!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qie ce soit le filet de protection ou la laisse/harnais fixé à une ceinture de sécurité, la but est le même que pour les humains.....

Imaginez un choc frontal...votre boubou est tranquillement assis sur la banquette arrière...vous aurez 50 kg projeté dans le pare brise....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement dac Nathalie - PROTECTION avant tout...
Baïka elle est dans le coffre MAIS AVEC BARRE DE SEPARATION....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Article R317-23 du code la route
"Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route."

Uun animal en liberté sur le siège arrière peut être accidentogène et donc le véhicule doit être aménagé pour la sécurité du conducteur et des autres voitures.
(j'ajouterai que normalement les bouteilles d'eau et canettes vides roulant dans la voiture peuvent donner lieu à des contraventions au regard de la loi)

http://www.legifrance.gouv.fr




2. article 4 du décret du 13 décembre 1995 sur le transport des animaux

"Art. 4. - Il est interdit à tout transporteur ainsi qu'à tout propriétaire, expéditeur, commissionnaire, mandataire, destinataire ou tout autre donneur d'ordre d'effectuer ou de faire effectuer un transport d'animaux vivants :
1o Si les véhicules ou moyens de transport quels qu'ils soient ne sont pas conçus ou aménagés conformément à des exigences de confort et de salubrité définies par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et de telle sorte que les animaux y disposent d'un espace et d'une aération suffisants et d'une protection appropriée contre les intempéries et les écarts climatiques plus graves ainsi que contre les chocs possibles en fonction de l'espèce considérée et des conditions normales de transport ;
2o Si les dispositions convenables n'ont pas été prises pour que soient éliminés les risques de blessures et les souffrances qui peuvent être évitées pendant le transport ;
3o Si, hors le cas de nécessité absolue, les animaux doivent rester entravés pendant le transport."

http://www.legifrance.gouv.fr

Voilà les textes que j'ai trouvé
Maintenant tout dépend du policier ou du gendarme qui t'arrête

Je connais deux personnes qui ont été verbalisées

Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à ouvrir les liens.
Et si je vais sur le site en tapant transport chien, y a aucun document...
Je dois pas chercher les bons termes.

Pour moi, impossible de mettre un harnais ou laisse attaché à la ceinture. DAns le break, ils ont tout l'espace arrière, sièges baissés. Les attaches sont donc cachées.
Me reste que la solution des barres de séparation.
Pour avoir vu des gens avec, je trouve pas cela efficace. Mais peut-être qu'ils les avaient mal installées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'avant toute chose, il faut penser à la sécurité du chien, du maitre. A ce niveau là il faut impérativement que je rectifie le tir.
Nous avons un 4X4, genre 8 places, mais j'en ai fait un 2 places pour que mes loulous soient à l'aise à l'arrière, ils sont couchés, rien à craindre, mais bon si l'un des 2 se lève et qu'un choc venait à arriver nous nous mettons en péril. On a un filet mais j'ai pas l'impression qu'en cas de choc ça tienne grand chose.

J'envisage de prendre un véhicule plus petit car le 4X4 c'est pas ma tasse de thé, et puis après on a un camion, pas pratique.
Et justement je cherche une auto ou mes gros lous puissent rentrer tout de même, je vois que seul le break et le plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléphoné au stroumph de service, il m'a dit de rappeler parce que lui n'était pas au courant.
J'ai appellé un copain des FO il cherche encore.
J'ai l'impression que tout le monde a entendu quelque chose mais qu'il n'y rien de précis.
Reste l'article du code de la route qui précaunise le bon sens mais c'est source de multiples interprétations .
Reste aussi que la voiture est une propriété privé.
Donc dans ce joli flou des réglementations diverses et variées,
je vais assurer au minimun la sécurité de mon chien et celle des occupants de ma voiture.
La cage me paraît la plus appropriée mais je suis comme tout le monde j'ai besoin de mon coffre (faut que je mesure qd même).
Pour une ça entrerai mais pour un second chien (au cas ou) c'est carrément plus possible.
Il me reste à choisir entre le harnais et la grille de protection ou les deux si mon zoli et tout neuf véhicule (spécial grosse poilue)
me le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Celtik a écrit:
Pour moi, impossible de mettre un harnais ou laisse attaché à la ceinture. DAns le break, ils ont tout l'espace arrière, sièges baissés. Les attaches sont donc cachées.

Moi aussi j'ai une berline avec les sièges AR baissés pour que Babylone ait toute la place AR et c'est vrai que les attaches sont "cachées" mais tu peux quand même les utiliser car il y a une petite laisse plate que tu cliques dans le truc à la place d'une ceinture et donc tu peux baisser ton siège tout en faisant passer la laisse plate. Au bout de cette "laisse" plate tu as un mousqueton pour attacher au harnais.
Oops... j'espère que c'est clair ce que j'explique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai acheté un scenic pour que Mr Maö ai sa place dans le coffre ! juste une grille de séparation entre le coffre et les siéges arriéres, parce qu'il sautait par dessus les siéges arriéres pour venir voir mamounette au volant :tetemur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...