Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L ELEVAGE FAMILIAL EN VOIE D EXTINCTION?

Messages recommandés

uff chaud!!!!
ecoutez on oublie la definition de elevage familial:
ce type d'élevage se pratique à petite échelle puisque les animaux sont sensés vivre au sein de la famille, du foyer, c'est-à-dire dans la maison. La plupart des éleveurs familiaux affirmant élever par passion, la rentabilité est un facteur pas pris en compte.
mais moi, je crois que y'l a des éleveurs familiaux que sont pas de vrais cynophiles
beacoup de chiots non LOF nés chaque année en France et dont une bonne partie est produite par des " amateurs " sur lesquels on n'a aucune information, tant sur leurs compétences que leurs motivations et sur lesquels j'ai les plus grands doutes!!!
Alors je crois que les vraies éleveurs familiaux:
ont raison quand des gens sans aucune competence s'improvisent eleveurs.
je connai des VRAI eleveurs familiaux et je crois que si un chien a la chance de vivre avec eu surement est un bouvier heureux!!!!
excuse moi pour les erreurs de française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut avoir des criteteres sur l'avenir d'un chiot si a 2 mois vous n'avez pas d'ossature je pense qu'a l'age adulte il en manqueras et la construction est importante les angulations le port de queue la demarche du chiot j'ai depuis acheté une femelle dans un elevage que moi je considere comme un des meilleur de france il m'avait marqué sur l'acte de vente chienne d'exposition et elle est devenu chienne d'exposition
avec d'excellent resultats a la clé ce week end il part 3 chiots de mon elevage et je les considere comme des chiens d'exposition et garanti confirmation l'avenir me donneras t'il raison je pense que la genetique compte enormement dans 6 mois j'aurais une partie de la reponse d'ailleur j'ai moi meme gardee 2 femelles issu de mon elevage et elle marche tres bien en exposition n'est pas la le but de l'eleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reponse a stef du 83 quand je suis allez choisir cette petite femelle j'avais demandé a l'eleveur une chienne de reproduction et d'exposition aucun chiot de la portee ne me plaisant mais je me sentait un peu obligé de choisir un chiot avec du recul j'aurais du ne pas le prendre je n'ai connu son poids que rendu chez moi quand je l'ai pesee deplus je l'ai montree a un juge qui ma conseille de la ramener je la payait quand meme 1200 euros et j'etais en droit d'attendre autre chose aujoud'hui le temps ma donne raison cette petite chienne n'a jamais fait d'exposition et son eleveuse viens de s'en separer
par contre je suis allez en belgique choisir un male et chez le premier eleveur que j'ai visité a la frontiere hollandaise je n'ai pas cedé a la tentation de le ramener malgré les kilometres bien m'en a pris car dans le second elevage visite l'eleveuse m'a montré un chiot en me disant que se serait un champion et c'est devenu un superbe animal qui n'a pas encore été devancé en expo donc je pense que les eleveur chevronné connaissance leur production et savent decelé le champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah bah bah on parle que de "resultat" "champion" meilleur élevage"………… mais sur quoi vous basez vous pour dire tout ça??? sur vos propres critères……… Enfin bon on a pas du tout la même conception de l'élevage familial…… les résultats d'expos ne devraient même pas rentrer en ligne de compte…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Quelven:
apparentement seulement le champions attirent ton interes.
donc le tienne c'est en elevage de futur champions tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon puisque vous terminez toujours vos posts par n'est ce pas le but de l'élevage... ou de l'éleveur...

revenons à nos moutons :

Qu'est ce qu'un élevage familiale?
Que doit il faire pour être reconnu comme tel?
Quels critères font qu'un élevage est familial?
A partir de quel moment doit on considérer qu'un éleveur est un éleveur dit professionnel?

Perso je ne suis rien du tout mais ça évitera sans doute à beaucoup de faire des erreurs.
Cependant je tiens à dire que je suis de l'avis de Valérie, effet de mode ou pas beaucoup de personnes se sont improvisés éleveurs...dans le monde du bernois... soit disant familiaux dans un seul but : espérer augmenter leurs revenus et ça... tant qu'argent rimera avec bernois on a pas fini de déplorer certains comportement.

De même que je déplore dans le monde du chien qui se devrait être ludique et amical( on parle tout de même d'animaux de compagnie hein à la base, tous les bernois ne font pas des expos le week end et il y a quand même plus de particuliers propriétaires de chiens que de maitres à bête de concours) la rivalité et la méchanceté.


So a raison... pour un élevage familial les résultats ne devraient même pas être pris en compte... malheureusement c'est apparement le seul moyen d'avoir des appréciations.

Mais bon passons... donc élevage familial quoi c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonjour: ben dites donc, vous être en forme aujourd'hui !!!
Moi, je veux bien être "femelle réformée" et être acceuillie par Petite Urielle !!! mais pas possible, suis pas une Bernoise mort de rire
C'est intéressant vos échanges musclés, si j'avais la possibilité d'acheter un chiot... je sais chez qui je n'ira pas !!!
PS: mes deux boubous (amoureux platoniques) ne sont bons qu'à manger des croquettes et à faire des câlins !!! :coeur:
mais je les adorent comme ça :bizz: :amour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelven je suis ravie que tes propos soient de nouveau courtois. Je viens de lire d'une traite les quelques pages d'aujourd'hui et j'avoue que je déteste l'agressivité. On peut s'expliquer sans faire de provocation, sans mettre d'huile sur le feu inutilement et je dis cela pour TOUS.....
Ce forum est convivial et de bonne compagnie. Il n'empêche pas de débattre sur le fond (et tant mieux si nous ne sommes pas toujours d'accord) tout en privilégiant la forme.
Pour en revenir à l'abandon des chiens LOF (et radiographiés), j'ai fait 1000 km pour aller chercher ma douce Lili en Alsace et 1400 pour Tanagra à Toulouse. Donc oui... il y a bien des chiens LOF qui sont abandonnés.
Quant à la définition (personnelle) des élevages familiaux, je suis comme Tapuni et entre autres, pour moi, ce sont des chiens qui vivent en famille, à la maison, et c'était d'ailleurs le cas de ma Babylone. Mais j'imagine que chacun a sa petite définition d'un élevage familial et c'était bien le sujet de ce post au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oops ça va vite sur ce post...
Le temps de l'écrire et hop il y avait déjà 4 messages de plus mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est pas simple et très flou en fait
puisque la loi dit juste que l'on doît avoir des locaux adaptés en fonction du nombre de chiens et là la marge est grande
de 1 à 9 chiens: pas de locaux spécifiques et de traitements des déjections et aucune déclaration
de 9 à 50 chiens: locaux spécifiques et traitement obligatoire séparé des déjections
Si mes souvenirs de mon certificat sont bons....

Après au niveau fiscal, deux portée sont autorisée par an, au delà il faut s'inscrire auprès de la chambre d'agriculture, cotiser à la MSA et obtenir un numéro de siret.

Mais quelqu'un comme Valerie qui en a un certain nombre reste à mes yeux une passionnée, certes éleveur puisque qu'affixe et que donc elle a passée le certificat de capacité.
Donc, en gros chaque posseseur d'un affixe peut se dire eleveur familial.

Donc, comme je le disais au début du post, ce n'est pas tant le nombre de chiens, c'est le respect animal qui m'importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en reponse a so et a tapuni l'elevage familiale et l'exposition peuvent allez de paire chez moi les chiens vivent a la maison les chiots sont eleves a la maison mais ma fierte d'eleveur est de vendre un beau chiot bien dans sa tete avec de bonnes origines et de le voir en exposition bien sure il serait pretentieux de ma part de parler de champion avoir un champion il faut une part de chance et je n'ai jamais parler de produire que des champions aucun eleveur ne peut le faire mais avoir des chiens venant de chez moi et faisant des resultats en exposition me procure de la fierte c'est le but que je me fixe et avec mes 7 chiens je me considere comme un elevage familiale les personnes sur ce site qui sont venu chez moi pourrons vous le confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on tourne en rond là. Chacun campe sur ses positions, çà fait pas vraiment avancer les choses. Pour tous je crois qu'éleveur familial rime avec Amour, les chiens avant d'être des reproducteurs sont Les chiens du propriétaire et pas des chiens parmi tous ceux de son élevage.
Et çà certains y arrivent avec 8 chiens, d'autres en sont incapables avec 2.
La seule vraie solution idéale pour trouver" l'élevage perle rare" est de lier connaissancea vec un ou une passionnée et de ne lui prendre un chiot que 2 ou 3 ans plus tard. Ce forum peut sans doute nous y aider et il est très bien pour çà.
Je ne vois pas un grand intérêt à se disputer par messages interposés. :bizz:
Restons zen, on ne peut pas être d'accord avec tout l emonde et si une personne ne tient pas compte de nos arguments, ou n'a pas du tout la m^me vision des choses que nous, plutôt que s'énerver, ne vaut il pas mieux passer son chemin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends ta remarque Quelven. Perso les expos ne m'intéressent pas (mais je vais quand même aller à la NE cette année donc on ne sait jamais je peux attraper le virus ) et il me semble bien normal que tu sois fier de tes chiens. D'ailleurs je vois un certain nombre de membres du forum qui sont très fiers du résultat de leurs compagnons. Il y en a aussi un certain nombre qui s'en fichent un peu si les résultats ne sont pas à la hauteur.
Et puis champion, là aussi ça veut dire quoi ?
Nos boubous sont à la fois beaux mais surtout des compagnons extrêmement gentils, doués pour le travail (agility, RU, obé rythmée) et on devrait les juger aussi pour ces qualités et pas seulement la beauté. Personnellement ça me bouffe quand je vois gagner des chiens qui se présentent la queue entre les jambes et sont craintifs... mais ça c'est une autre histoire puisque ce post est dédié à l'élevage familial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la je suis d'accord avec toi j'ai ete a niort et le juge etranger a d'abord prime le caractere je crois que tu as une tres bonne remarque mais malgre tout l'annee dernier mr hinque a la nationale a tres bien juge les caracteres dont les chiens qui avait la queue entre les jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois qu en ouvrant ce post pas mal d encre a coulé et c est bien ainsi,je voulais vous faire réagir!
En effet j ai été révoltée à l expo de Toulouse de tomber sur 2 élevages dits familiaux qui ont replacé des chiens dysplasiques!
Je reviens sur certains propos tenus par Quelven:
Ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit,élevage familial ne correspond pas pour moi au fait de récupérer des réformées loin de là sinon il serait difficile d en comptabiliser!
Je ne mets pas en doute le fait que vous revendiquiez votre statut d éleveur familial,je ne connais que votre mari rencontré souvent en expos et ne donnerai pas mon opinion à son sujet,ce n est pas le but de ce post!
Par contre en tant qu éleveur familial,jamais au grand jamais je n aurais ramené un chiot quel que soit son age parce qu il ne correspondait pas à mes attentes!Et pour un problème de poids!
J ai moi meme acheté un chiot femelle pesant moins de 6 kgs à 9 semaines,l éleveuse m avait dit que c était la lignée mais qu elle serait d un bon gabarit une fois adulte!
Cette chienne mesure 66 cms,pèse 55 kgs et pour parler de votre Leitmotiv,elle est recommandée,hanches AA,coudes 00 et il ne lui manque qu un CACIB à l étranger pour etre Championne Internationale!
Est ce là l essentiel?Pas pour moi!
Chaque chien est unique avec ses qualités et ses défauts et je les aime tous de la meme manière,champion,boiteux,gros ou petit!
Que recherchez vous sur ce forum?Des conseils alors vous etes la bienvenue!
S il s agit de faire la publicité de votre élevage,je pense que le forum n est pas fait pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien on est pas sorti de l'auberge car la télé s'y met via internet

Je pense que c'est dans 100% Mag que j'ai vu qu'il existait maintenant un Meetic pour chien - les proprio cherchent l'ame soeur de leur petit cheri - se rencontrent et s'ils se plaisent ils font une portée et ça marche d'enfer parait il????

Alors il faudrait d'abord s'insurger contre ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi, je pense comme toi claudia

C'est lamentable, aprés on s'étonne que les petits élevages familiaux sont en voix d'extinctions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense attila que vous avez trés bien résumé ce qu'était un tres bonne élevage familial

Ne pas oublier que les bons elevages doivent pour moi conseiller les futurs propriétaires, être présent si les furturs acquéreurs ont un problèmes de santé ou autres avec leur chien

Ne pas avoir peur de leur parler des problèmes de santé connu sur le bernois, sans pour autant leur faire peur, car tous ne sont pas atteints de tare ou de la maladie appeler l'hystiositose maligne
Mais, malheureusement, aujourd'hui toutes les lignées sont touchés par cette maladie

Leur faire une photo copie du pedigrée des parents ainsi que des radios des parents et TC des parents, s'il y a
Qu'ils repartent avec un super book, comme mon ancienne éléveuse chez qui j'allais acheter mes chiens, le faisait

ça aussi c'est important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ATTILA a bien résumé ce que voulait dire élevage familial!
Pour en revenir à Quelven nous ne mettons pas en doute ses capacités d éleveur car peu d entre nous le connaissent personnellement!
Par contre c est l image qu il donne de lui meme en expos qui ne me plait guère!
Peut etre faut il apprendre à le connaitre!!!
Je parcours les sites des élevages de Bernois et oh surprise!
Je tombe sur un éleveur familial qui a 21 bernois dont 3 adultes à vendre! :bizz:
Cherchez l erreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben faut inventer un label certifiant tout cela pour pouvoir ensuite se revendiquer "familial"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et je me répète ne pas se débarrasser d un chien devenu inutile!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Utopie malheureusement!Quand on voit que la DSV ne fait rien pour controler certains grands élevages dans lesquels les conditions de vie sont déplorables,je vois mal comment controler les éleveurs familiaux et leur accorder un label ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PETITE URIEL a écrit:
Utopie malheureusement!Quand on voit que la DSV ne fait rien pour controler certains grands élevages dans lesquels les conditions de vie sont déplorables,je vois mal comment controler les éleveurs familiaux et leur accorder un label ou pas!


non c'est comme dans l'alimentaire le meilleur fréquente le pire et la communication (AOC - LABEL ROUGE - AB BIO - etc etc ) permet progressivement aux gens de savoir vers quoi se diriger selon leurs attentes
cela n'empeche pas le pire de se faire mais au moins cela aide les gens à s'y retrouver et surtout cela sert de carte de visite aux professionnels qui croient à un respect de leur produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attila a écrit:
oui, c'est sur, un chien dysplasique ou réformé d'élevage doit, d'après moi, rester à la maison et ne doit pas se retrouver sur un site d'adoption !!!

Tu as tout compris ATTILA mais je précise je parle des éleveurs familiaux car pour les autres il vaut mieux placer ces chiens en famille plutot que de les laisser croupir en box!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok on est d accord alors,je voulais que les choses soient claires sur ce point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je lis ce sujet depuis le debut, je suis pour les elevages familiaux tres bien decrit par attila.. (depuis que je suis inscrite ici, car avant je n y connaissait rien !)

mais il y a quelques chose qui me choque : dire qu un elevage familiale doit garder son chien dysplasique qui va lui couter.... et qu un grand elevage ne doit pas garder son chien (alors qu il a quand meme plus de revenu) car il va le laisser en box. on a l impression quand on lit que vous trouvez cela normal ?

Je suis d accord sur le principe que le chien sera mieux en famille qu en box..
mais pourquoi trouver ca normal pour un grd elevage et pas pour un elevage familiale..

le familliale peut egalement replacer son chien chez une bonne famille pour favoriser la qualité sur les futurs bébés ??.. si le placement est fait repsectueusement, et qu on ne voit pas des annonces n importe d ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben parce qu'il est deja en famille donc censé deja être choyé
la maladie ne doit pas être un motif d'abandon puisque dans l'absolu un elevage familial est synonyme d'amour avant le rendement et le profit

mais comme chacun a sa propre vision du mot familial en effet ta question risque encore de creer des polémiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord avec afaraan je prefere un chien replacé en famille plustot que dans un box ce qui arrive dans les grands élevages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
athena a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec afaraan je prefere un chien replacé en famille plustot que dans un box ce qui arrive dans les grands élevages


euh j'ai pas dit ça... mais bon qui serait contre ?

je ne pense pas que les gros elevages sacrifient un box pour un chien non rentable, voila pourquoi dans le meilleur des cas il est replacé et dans le pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le placement d un chien d un éleveur familial,c est au cas par cas mais je suis sceptique!
Pour les gros élevages crois tu Jessica qu ils vont se préoccuper d un chien non rentable et veiller à leur bien etre et leur santé?
Penses tu qu ils verront les signes d une torsion ou d un cancer?
Ensuite tu pourras lire sur leur site,comme j ai pu le faire,"mort de mort naturelle"à 6 ans! :bizz:
VEZA et VIRGULE seraient mortes depuis bien longtemps si les éleveurs ne les avaient pas placé en refuge:VEZA avait une métrite(et des chiots morts dans son ventre)et VIRGULE a la Leishmaniose!
On ne ferait pas de belles rencontres avec des chiennes merveilleuses si ces chiennes là n étaient pas replacées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te contredis afaraan !
Le 15 janvier pour justifier le placement d'une chienne de réforme, tu disais :
- " ben peut etre parce que la chienne represente un cout d'entretien supplementaire non negligeable, et que c'est difficile de rentrer dans ses frais en tant que "petit eleveur"
c'est une mini entreprise comme une autre et elle se doit de limiter ses frais de fonctionnement pour etre rentable "
Et aujourd'hui ça :
- " ben parce qu'il est deja en famille donc censé deja être choyé
la maladie ne doit pas être un motif d'abandon puisque dans l'absolu un elevage familial est synonyme d'amour avant le rendement et le profit "
Avec toi ça dépend des jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale:: ::rale::
:bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attila,
j'ai vu que tu avais déjà trois boubous,
J'imagine que tu envisages de devenir éleveur ?
Si oui, je ne pense pas que tu sois le seul alors bravo et voilà qui prouve que l'élevage familial n'est pas en voie d'extinction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens la langue de vipère refait surface !


je ne me contredis pas, je n'ai pas donné ma propre opinion sur le sujet je me fais juste l'avocat du diable en tentant de me mettre à la place de untel ou untel pour trouver des réponses et des explications voila tout

mais comme tu manques totalement de discernement et que tu prends toujours tout pour argent comptant cela ne m'étonne guère

encore une fois : rien n'est jamais tout blanc ou tout noir
c'est tellement facile de détourner le sens des propos d'autrui en les sortant du contexte ! la méthode est connue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afaraan a écrit:
athena a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec afaraan je prefere un chien replacé en famille plustot que dans un box ce qui arrive dans les grands élevages


euh j'ai pas dit ça... mais bon qui serait contre ?

je ne pense pas que les gros elevages sacrifient un box pour un chien non rentable, voila pourquoi dans le meilleur des cas il est replacé et dans le pire...

oups désolée je dois avoir zappé le nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec vous Attila. D'un point de vue personnel, mes chiens sont des chiens de famille, point barre, et même s'ils ne "rapportent" pas de sous, ils sont membres actifs de cette famille. Mais je ne condamne pas pour autant de façon systématique les éleveurs qui replacent avec attention, certains chiens de leurs élevage même familial. Si on imagine, un chien qui ne s'intègre pas dans une meute, un fauteur de trouble ou bien, un chien tellement dominé qu'il en est complètement terrorisé par les autres .. ils seront mieux, l'un comme l'autre seuls dans une famille aimante. Il y a , pour moi, une distinction entre replacement et abandon. Je suis sans pitié (si tant est qu'on me demande ma pitié) pour ceux qui relarguent à la fourrière du coin, la vieille chienne ou le chiot dysplasique, mais je pense que de même que le monde n'est ni tout blanc ni tout noir, les placements sont parfois fait très correctement dans le respect et voire l'intérêt du chien. chaque cas est à considérer de façon unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attila, so, blancdalsace,ulma, quelven ...
le voilà l'élevage familial qui n'est pas en voie d'extinction....
en fin de compte, le tableau n'est pas si noir que le présente petiteUriel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petite uriel fait partie de ces gens sans concession qui assument , gardent
et aiment leur chien quoiqu'il advienne !

vous aurez beau trouver les meilleures raisons du monde ou des termes plus acceptables et politiquement correct (placement au lieu d'abandon) le geste est au final le même.

pas question pour moi de dénigrer ou de cautionner, mais assumez un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai écrit mon message avec une conscience plus que tranquille ayant actuellement à la maison trois chiens, un mâle castré suite à deux prostatites, une femelle stérilisée suite à des crises d'épilepsie et sa fille sur le point de l'être puisque maman semble bel et bien épileptique. Autant dire qu'en ce qui me concerne, mon rêve d'avoir de beaux bébés en bonnes santé est lis entre parenthèse et autant vous dire que c'est plutôt dur moralement, mais, je fonctionne comme ça. Donc j'assume entièrement mes chiens, je met quiconque au défit de me prouver que je n'aime pas mes animaux mais je ne me permet pas de juger en bloc les faits et gestes des autres éleveurs. Je préfère étudier chaque cas pris séparément ce qui ne veut pas dire que je cautionne les abandon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre précision, je ne juge pas plus ceux qui réagissent avec plus de virulence que moi. Je pense que nous avons tous le droit de penser différemment du moment que nos loulous sont heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...