Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phanoucart

Chyper a peur des personnes qui entrent dans la maison

Messages recommandés

bonsoir,
alors voilà plutôt bizarre depuis 15 jours Chyper se cache lorsqu'une personne rentre dans la maison et va se cacher s'il est dans le jardin.
Chyper à 10 mois, il est habitué à voir du monde, bcp de défilé à la maison et je ne le reconnais pas. par contre lorsque je le promène pas de pb car il va naturellement vers les gens.
notre 1ère réaction c'est que qql'un a du lui faire mal ou lui faire peur ; la journée il est seul dans le jardin mais le portillon est fermé à clef, le jardin clôturé et arboré de thuya.
il a se comportement aussi bien avec des hommes que des femmes.

cela vous est il déjà arrivé?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a peut etre eu peur de quel que chose
quand que qun vient ne pas l'appeller et le laisser venir de lui meme
il faut qui'il reprenne confiance en lui ou alor prendre une friandise
ne pas se decourager ce n'est qun mauvais passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sur. Je rencontre le même problème en ce moment. Nous recevons souvent nos amis (6 à 8 personnes) et Cooky connait tout le monde individuellement. il est effrayé, il ne leur fait pas la fête, il se sauve et va se cacher dans le fond du jardin toute la soirée.
Quand les invités partent il renifle partout, les chaises, le tapis ..... et au moindre de bruit il s'enfuie à nouveau dehors tellement il a peur qu'ils reviennent.
J'en ai conclu que 8 personnes (10 avec nous) ça fait beaucoup de bruit, ça parle fort, ça rit .... et pour un peu qu'il y ait des fumeurs, il déteste la fumée ....
Et si ces personnes viennent seule à la maison, il court vers elles fait la fête.
C'est bien connu, le bouvier bernois est peureux et craintif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec les boubouphiles, je pense qu'il a du avoir peur de quelqu'un ou de quelque chose dans le jardin lorsque vous étiez absent. Il faut lui montrer que tout va bien. Bacchus mon boubou de 19 mois est peureux de naissance, depuis nous lui faisons comprendre en douceur tout ce qu'il ne connaît pas et qui l'effraye et cela va mieux :BANANE: . Lorsque nous avons des invités il les regarde de loin et en fin de repas commence à venir chercher des calins. Il faut beaucoup de patiente, car la moindre chose inconnue il part se cacher dans sa chambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'inquiétude,
Baba Cool m'a fait le même plan et au même âge, il était devenu plutot peureux et allait se planquer, alors qu'il adorait les gens.
Je ne comprenais pas et cherchais, puis au fil des posts j'ai compris que c'était une des manifestations de l'adolescence, cela a duré qqs temps,
puis cela lui a passé du jour au lendemain.

Pour mart je faisais un petit exercice, quand les gens arrivait, je laissais Baba dehors et une fois que tout le monde était assis, je le rentrais et je laissais le chien s'approcher de lui même et je demandais aux gens de le flatter et de le câliner une fois près d'eux.

Aujourd'hui, Baba a 2 ans et attend le moment câlin des invités mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une bonne solution de laisser les gens rentrer et ensuite de laisser le chien venir. Car j'ai remarqué que lorsque les amis arrivent ils l'appellent, tapent dans leurs mains, sur leur genous ... l'incitent à faire le fou, à courir et ça effraye le Cooky. J'y veillerai pour la prochaine fois.
Il a 15 mois et a ce comportement depuis peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
liliane a écrit:

C'est bien connu, le bouvier bernois est peureux et craintif.



NON NON et NON, le bernois est un bon chien de famille, proche de ses maîtres mais en aucun cas peureux et craintif !!!! C'est même sanctionné en expo !!!!

Un bernois équilibré NE DOIT PAS ETRE PEUREUX !!!!! Il doit être franc et aller vers les gens sans peur.

Un chien peureux est un chien potentiellement dangereux parce que la peur peut entrainer l'agressivité.

Dans le cas présent, ce n'est probablement qu'une période car il est courant que pendant l'adolescence, les chiots passent par une phase de peur, MAIS ça ne doit pas rester !

Il faut le mettre au contact de personnes douces qui ne vont pas l'obliger à se faire câliner s'il n'en a pas envie. Peut-être donner qq friandises aux invités pour récompenser le chiot lorsqu'il s'approche.

Surtout, ne pas forcer les choses, ça ferait pire que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour le moment, Celtic n'est pas peureuse, elle veut aller voir tous le monde en remuant son popotin !!
Ah si, j'oubliais ! elle a peur du gros chien qui lui a sauté dessus l'autre fois. Maintenant, dès qu'elle le voit, elle rentre immédiatement dans la maison ou se met derrère moi et dès qu'il est parti, elle lui aboie dessus !! :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la folie du moment pr la mienne, (par exemple cette apres midi)
quand elle voit des gens en ballade ... la il etait assis sur une pierre , elle a etait a 4 metre d eux et elle aboie dessus (son aboiement de peur car elle fait pareil quand elle entend le locataire rentrer dans la cour)
et elle ne s arrete pas, je suis obligée de changer de direction, j avais envie de l attacher et de lui montrer les gens plus pres, mais bon je n ai pas osé, je crois que la maman et ses deux gamines etaient petrifié !

je ne sais pas pourquoi elle fait ca, maintenant ..
alors que a la NE, elle s en fichait des gens ...

c est vraiment quand il y a pas bcp de monde ..sont vraiment :bizz: ses bernois de temps en temps ! faut les comprendre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
liliane a écrit:

C'est bien connu, le bouvier bernois est peureux et craintif.



:bizz: c'est fou tous ces préjugés ! l'autre jour c'était les lab qui étaient fugueurs et maintenant les bouviers peureux ! mort de rire

Marie a raison et la méthode de Cayré est très efficace

laisser le chien venir, ne pas aller le chercher en le caressant car contrairement à ce qu'on croirait en langage humain, cela ne va pas le rassurer mais en langage canin cela va le conforter dans ses appréhensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires, et je vois que je ne suis pas la seule, toutefois je suis d'accord avec liliane, un chien bien dans sa tete ne doit pas etre peureux, d'autant que Chyp vois bcp de monde dans et hors de la maison ; et aussi d'accord avec un chien peureux est un chien potentiellement dangereux, d'ailleurs je l'ai bien remarqué à la réaction des personnes car j'ai demandé à certains d'allé vers le chien avec ou sans friandise mais vu que Chyp avait une tete de peureux, les gens n'y allaient pas franco et du coup ca faisait effet inverse.

j'espère comme ca a été dit que c'est adolescence et que ca va passé.
mais j'ai le doute car son comportement à vraiment changer brutalement du jour au lendemain et je me demande s'il n'a pas eu peur de qql'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous, pour l'instant Cléo c'est tout le contraire : dès que les gens arrivent, elle est tellement contente qu'elle s'excite et veut sauter sur tout le monde. Bien entendu, on fait tout pour qu'elle perde cette habitude; en ce moment on la laisse dehors quand les invités arrivent comme ça à travers la fenêtre elle les voit, suit leurs mouvements du regard ... et quand elle s'est habituée à leur présence "de loin" on la laisse rentrer et ça va mieux, elle n'est plus du tout "en transe" !!! Enfin, je mets ça sur le compte de son jeune âge (9 mois) et me dis que ça changera sans doute avec le temps; je ne sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne force pas ton chien à aller vers les gens,
je n'ai jamais voulu forcer les miens à aller vers ceux qui les inquiétaient,
et un chien qui a peur à l'adolescence n'est pas forcément un chien peureux à vie,
et puis remplaçons le mot peureux par le mot timide,
un chien timide n'est jamais agressif
ne leur prêtons pas nos propres inquiétudes, pas d'angoisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un boubou craintif et un boubou peureux



baxtan a maintenant 20 mois et il est peureux , lorsqu'il était petit il allait vers tout le monde , il faisait la fête un petit foufou , suite à son opération à 9 mois il a dû être enfermé 8 semaines , afin de ne pas l'isoler il était dans une véranda enfermé avec une barrière et tout le monde pouvait le voir et le caresser , ensuite nous sommes allées au dressage là tout va bien avec les chiens et les gens , depuis peu lorsque du monde vient à la maison il recule , et de temps en temps il aboit, par contre d'autres personnes rentrent et sortent de la maison et là il ne dit rien
difficile de comprendre son comportement est ce dû à certaines personnes ?

une chose est sure , il n'aime pas que l'on s'approche de lui d'emblée , c'est lui qui s'approche près de la personne et non l'inverse
c'est un chien super calin ,doux et gentil mais un peu craintif ( il faut que je rémédie à cela )

il est même pot de colle lorsque la personne est en phase avec lui ( confiance ) il vient se faire caresser et fait des calins et la quitte plus

difficile à comprendre mon baxtounet

francine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouves tu tout le monde super sympa, et as tu la même approche avec tout le monde ?
Ce n'est pas une critique Francine, surtout ne le prends pas comme tel, juste pour dire qu'un chien a lui aussi des sympathies, et aussi des méfiances.
Baxtan a souffert dans sa chair, la douceur est peut être pour lui un élément indispensable d'approche, il a du subir des douleurs auquelles il a assimilé des gens, tout cela est subtil,
je te donne un exemple qui est flagrant, Baba a fait des fêtes un jour à qq un qui fumait,
il s'est brulé à la cigarette, depuis qq un qui fume = ennemi pour lui.

Il abboie après une personne, il dit gentiment "fous moi la paix toi",
quand un de mes chiens fait cela je demande au personne de ne pas le calculer, et ils ne le font plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que je ne trouve pas tout le monde sympa

baxtan est méfiant , je dirais même que lorsque il est à l'intérieur de la maison il est en sécurité , donc avec les personnes il n'a pas de soucis d'approche par contre dehors c'est différent , il observe et ne s'approche pas facilement , j'ai quand même remarqué que lorsque ce sont des enfants là il fonce

francine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
souvent ils ne sont que le reflet et l'expression de nos propres apprehensions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Titeuf est tres peureux aussi , comme sa moman !!

biz

myriam et titeuf pas rassuré du tout depuis que son popa a quitté la maison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisou à Myriam et Titeuf, veille bien sur môman, elle a besoin de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci nathalie !! je m'organise, le soir je boucle tout !! titeuf dort le long de la porte d'entrée et mon gros néo (mon matin de naples de 70 kilos) dort carrement devant ma porte de chambre ! je l'y autorise depuis que je suis seule cela me rassure bien !!

mais je vais bien !!

biz

myriam et titeuf qui dit que son popa il aurait pu emmener son chien !! aurait bien été débarrassé du gros baveux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien Argos n'a peur de rien ni de personne comme sa maitresse !!!!!!mort de rire

Quand les gens ne lui plaisent pas ou rentrent sans autorisation il aboie a 1 metre d'eux quand il connait il leur fait la fête quitte a les renverser
Mais bon il est brut de décoffrage le mien ... et la maison c'est un peu lieu de passage intense.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon avis…

je pense qu'il ya des chiens, comme des hommes d'ailleurs, hyper sensibles, et cette hyper sensibilité peut entrainner des "dégats" psychologiques plus ou moins importants dans les premiers mois de la vie… une hypersensibilité aux choses (bruits, gestes, évènements etc…) mais aussi aux gens. Chez les bouviers comme chez toutes les autres races, je pense qu'il y a chez certains ce phénomène. Malheureusement la vie de tous les jours fait, qu'on ne se rend pas forcément compte de qqchose qu'on peut faire et qui entraine une réaction même pas perceptible… exemple : trop de monde présenté "brutalement", de nouveaux objets utilisés dans la maison, etc etc la liste est longue…
+ ses propres angoisses (sur des choses qui n'ont rien avoir avec le chien) qu'on transmet involontairement…

Sur un chiot moins sensible, toutes ces choses n'auront aucune incidence ou presque pas… comme chez les humains plus forts dans leur tête !

Pour ma part, je ne suis pas pour l'hyper stimulation sur le chiot… tous mes chiens ne sortent pratiquement jamais en ville, voit du monde mais dans des situations "calmes" !!!! sont présentés par étapes progressives…
Et aucun soucis de peur à l'exterieur…

Un chiot qui parait bien dans sa tête les premiers mois peut "pêter" un boulot après les 6/7 mois, moment plus fragile dans la tête, et si on continue à les stimuler à ce moment là on risque de créer de "gros" dégats.

Je pense qu'on veut aller beaucoup trop vite pour faire les choses…
Y'a pas l'feu au lac comme dirait l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

titeuf a etait élévé en milieu "familiale" , je l'ai pris à la maison à l'age de huit semaines ; il etait avec son pere et tout se passait bien ; mais des trois mois je me suis aperçue qu'il était peureux !! là j'ai peut etre commis une erreur ! je l'ai emmené au cabinet ou il a vu pleins d'animaux !! pour ça c'est bien il n'est méchant avec ni chiens ni chats !!

comme je me suis rendu compte que c'etait plutot les humains qu'il craignait des quatre mois, il est allé avec ma fille chez l'orthophoniste (l'ortho dressait les chiens pour l'anecah), je le laisser environ heure avec ma fille et progressivement je l'ai laissé trois heures avec l'ortho et d'autres enfants !!

je ne peux pas dire que cela a était un grand succés !! il est toujours scotché à mes baskets et refuse qu'on le touche quand il ne connait pas !!
mais bon il ne mord pas c'est le principal il aboie pour prevenir !!

biz

myriam et titeuf pas content que sa moman dise qu'il est peureux, j'suis juste timide !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baxtan n'avait peur de rien, par contre il changé dès son opération , pourtant au dressage il est gentil avec tout le monde, j'ai remarqué dés qu'il était hors son territoire ( la maison ) il était craintif sauf avec les enfants :bizz: , c'est un chien qui demande énormément d'affection et celui qui l'affectionne tout particulièrement c'est le chat il ne se quitte pas

je pense qu'il n'a subit aucun traumatisme petit car il était bien dans ses patounes, et bizarrement il n'est pas craintif avec tout le monde
il est sur que lorsqu'une voiture ou des personnes passent devant la maison il aboit , mais sans plus , mon avis il aurait un autre chien avec lui comme compagnie ça irait mieux

francine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il aurait un autre chien pour lui tenir compagnie ça irait mieux"

Je te vois venir Francine !!! t'as comme moi envie d'un autre boubou toi !!!!!!
Moi je vais commencer par changer l'auto après.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claudia, je connais qqn qui a la même voiture que toi ... et deux gros boubous LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout ce qu'il faut pour accueillir un 2ème chien terrain , voiture amour

mais je n'arrive pas à décider mon mari

en plus ce week end il a passé son temps à préparer la clôture électrique car baxtan fugue de temps en temps , baxtan passe son temps à regarder les chats et il saute sur le grillage et il aplatit tout , il faut sans cesse refaire et refaire le grillage ( mon mari a beaucoup de patience )mort de rire

francine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir un 2eme chien ne change en rien au comportement,
de ma tite expérience il y a même mimétisme pour certains.

Maintenant l'envie d'un 2eme chien reste l'envie d'en avoir un 2eme,
pas d'excuse les filles
Et les envies ça ne se discutent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne t'inquiétes pas !!! j'ai eu le même problème avec baya, la plus craintive dès deux, elles sont soeurs et pourtant n'ont pas du tout le même caractère !!!
Babou est Cool.
Baya elle, est plus craintive...........elle prend vite peur devant des gestes brusques (lever le bras en l'air)ou des cris, sans qu'ils ne soient pour elle bien entendu !mais, c'est son caractère.
Du coup, j'ai appris à éduquer mes deux boubous de manière complétement différente....Baya, j'évite de crier quand elle fait une bétise ; quand elle a peur je vais prêt d'elle et je lui parle doucement.........il faut les accompagner ces boubous angoisser pour les rassurer ! et avec le temps et en lui redonnant confiance tout rentrera dans l'ordre ....patience !
Surtout, il faut éviter de le forcer à venir s'il n'en a pas envie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...