Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Maturité ??!!

Messages recommandés

Invité
depuis peu, en fait depuis que mes deux adorables boubounettes ont 2 ans...en février 2008, elles commencent à avoir un caractère bien trempé, pas envers les hommes mais plutôt envers les animaux et même entre elles !!!
l'autre jour, elles nous ont ramené un chat..........elles l'ont tué !!!! je n'en revenais pas.........elles n'auraient jamais été capable d'une telle chose avant !
il faut savoir que mes boubounes vivent dehors et rentrent très peu dans la maison.........alors, est ce qu'elles considèrent le jardin comme chez ELLES ??
même pour un ballon, elles en arrivent (rare) à se battre pour l'avoir.........l'autre jour j'ai du les séparer ???!!! je me demande si c'est leur mode de vie (dehors) qui les a endurci ? ou l'adolescence qui est terminée et sont devenues adultes...donc plus questions de les embetter ?
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est certain qu'elles ont atteint leur maturité et que c'est à cet âge que les soucis peuvent arriver pour savoir qui sera le chef.

Sont-elles stérilisées ?

Pour le chat ... je ne sais que dire sauf que je ne tolèrerais pas ce comportement de mon chien.

Pourquoi vivent-elles tout le temps dehors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi non plus je ne tolère ce comportement, mais elles s'enervent mutuellement.....en effet, elles se chamaillent pour savoir qui est le chef pour un os, un jouet, les caresses........avant, c'etait tjs Babou la chef, elle, n'a pas changé !
c'est surtout Baya qui veut s'affirmer ! et du coup, il y a des petites tensions...non elles ne st pas stérilisées.
Elle vivent dehors, mais rentrent quand même ds la maison ! mais quand la porte est ouverte...elles préfèrent rester dehors !? elles sont habituées, dans la grange (en face de la maison)qui reste tjs ouverte...elles ont un matelas et leurs gamelles, elles peuvent y aller quand elles veulent ...l'autre jour, il y avait des pétards et elles n'étaient pas très rassurées donc je les ai fais dormir dedans mais elles étaient énervées, elles n'ont pas l'habitude, c'est comme ça !voili, voilou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonjour: Le boubou est un chien rustique, il est vrai que nous avons tendance à en faire des chiens d'intérieur, mais il est sûrement plus heureux dehors. Elles sont habituées et du moment qu'elles ont de quoi s'abriter c'est bien. Pour le comportement et oui c'est la moins dominante qui doit céder, mais il faut les laisser se débrouiller cela n'ira pas très loin. Pour le chat, c'est bien dommage, mais si elles ne sont pas habitués à vivre avec même si le boubou n'est pas un chasseur, c'est l'instinct "le chien court toujours après le chat" :bizz: . Bacchus mon boubou étant habitué avec deux chats il n'y a pas ce problème et encore je pense que si un chat étranger entrait dans le terrain il courrait surement après. Montrer nous des photos de vos boubounettes; cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Waw ça choque personne des bernoises qui tuent des chats ?!?

Moi ça me donne l'impression de ces chiens de ferme qu'on voit souvent, qui vivent dehors, en se fesant leur propre loi, sans aucune éducation, et où la loi du plus fort règne.

Je suis choquée que tes chiennes tuent des chats qui sont peut etre tout pour une famille, qu'elles se battent sans que tu n'interviennes, qu'elles vivent dehors, en bref tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les voilà...............là c'est baya, la p'tite filouse.....

et babou, là Coooooolllll !!! c'est elle la "Chef"....





C'est quoi le problème Tisha ????? je préfère voir mes chiennes dehors qu'enfermée à longueur de journée, comme j'ai déjà vu, ou attachée à un arbre............mes chiennes sont très heureuses à la maison.....on va à la mer, faire de longue promenades, ect....j'ai un p'tit bonhomme de 18 mois et je n'ai aucun soucis avec mes boubous, au contraire elles font très attention à lui....de véritable nounours !!!!
et je pense que pour le chat, bien sûre que je n'étais pas contente et que j'interviens......mais comme beaucoup de personnes m'ont dit, ça reste des chiens et en plus en meute (2) !!!
et pour l'éducation......aucun soucis, elles ne sautent pas sur les gens quand ils rentrent dans la terrain, n'ont jamais montré de signe d'agressivité envers des personnes qu'elles ne connaissent, je les promènent sans laisse, enfin, je pense que temps qu'on en connait pas on en dit pas n'importe quoi !!!merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te rassure je vis ds une maison et même la route arrive jusque chez moi !!!! :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu te moques de qui en parlant d'éducation alors qu'elles font leur loi physiquement et que toi aussi tu es obligée d'intervenir physiquement pour les séparer ?

J'aime autant te dire que tu as de la chance que je ne sois pas la propriétaire du chat !

Un animal reste un animal mais (quand on s'en donne la peine) c'est le maître qui a le controle du chien. Je peux te garantir que tu mettre n'importe quel animal (poule, hamster, chat, lapin) devant mon chien, et cela qui courre saute ou vole, il n'y touchera pas ! Pourquoi ? Parce que c'est interdit tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne te permets pas de me parler comme ça.....déjà, nous n'avons pas élevé les cochons ensemble !
ne parles pas de se tu ne connais pas.........le bouviers bernois est un chien fait pour vivre dehors, intéresses toi à son origine, tu as l'air de dire que mes chiennes sont malheureuses dehors !
Leur comportement est d'après mes sources, un passage à passer, elles sont juste dans un moment où elles cherchent à se dominer l'une l'autre........normal pour des chiens ! maintenant je ne pense pas que tu puisse comprendre si tu n'en as qu'un !
Mes chiennes sont, et oui, parfaitement éduquée.....quand je vais chez le véto, j'y vais sans laisse, je pense que tu ne peux pas en dire autant, et elles ne bougent pas de mes pieds...........pour des monstres, pas mal, non ??? voilà je pense que ma discussion avec toi est terminée et je te demanderais de ne plus faire de commentaire sur mes boubous !où alors je serais obligée de prevenir quelqu'un sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faite que les bernois vivent dehors pour moi bien au contraire c'est mieux dans la mesure où ils ont un endroit où ils peuvent s'abriter, c'est un chien de ferme et pas de salon

Bon, moi, mes chiens sont tous à la maison 3 bernois Mâle et une épagneul, mais, si je ne les fait pas rentrer, il passerait leur vie dehors et même la nuit, car, ils s'y trouvent mieux

Par contre, le faite qu'ils se soient acharnés aprés un chat me choque, j'ai une meute à la maison et une chatte et ils n'ont pas interêt à la toucher, car, je ne serai pas mon comportement vis à vis d'eux
ils n'ont pas le droit non plus de toucher les chats des voisins qui viennent aussi dans la cour

Je pense qu'avec une meute, il faut que celà soit toi qui soit le chef de meute, même, si ils ont leur vie dehors et pas eux

C'est sûr, mes chiens courent aprés ma chatte et les autres chats, mais, quand, je les trouve trop brutals, j'interviens et ils ont plutôt intétêt d'écouter

Par contre, si malheureusement le chat du voisin se fait tuer par un chien, car, le chien ne les aime et si les voisins portent plaintent, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer, car, le chat devrez rester dans son territoire et pas ailleurs

Si j'avais des chiens qui n'aimaient pas les chats et qu'un voisin vient me faire une reflexion, moi, je leur dirai : "vous n'avez qu'à surveiller votre chat ou le laisser enfermer chez vous ou dans une chattière, mes chiens n'aiment pas les chats et ils sont chez eux et je n'y suis pour rien si votre chat vient chez moi"

Mais, ce n'est pas le cas et heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On se calme par ici ! :ange:

Tysha ne fait que donner son avis sur la situation, avis que d'autres membres doivent partager mais que certains ne partagent pas.

Ce forum est un lieu CONVIVIAL où chacun peut donner son avis, son opinion SANS pour autant blesser l'autre.

Tysha, je pense que tu y vas un peu fort dans la façon de tourner tes phrases, tu pourrais dire les mêmes choses plus gentillement ou alors, faire comme moi ... ne pas relever !

Eh oui, parce que moi aussi ça me choque que deux chiens tuent un chat et que personne ne dise rien, ça me choque d'avoir des chiens pour les laisser dehors, MAIS, je pense que chacun fait comme il veut tant que le chien est respecté ce qui est le cas ici.
Les deux boubounettes ne doivent pas être malheureuses de vivre dehors, c'est simplement que ça ne convient pas à notre mode de fonctionnement.

On reste donc zen et on échange en toute politesse, je suis certaine que les messages peuvent passer sans pour autant se fâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme vorgan a dit, mes chiennes sont chez elles et sur leur territoire alors peut être le fait de vivre dehors, ce qui leur convient très bien, à renforcé leur caractère vis à vis du "territoire" !!! Mais ce chat n'était pas chez lui.........certes je n'étais pas contente et je leur ai fais comprendre mais ceux sont des chiens avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en +, elles n'ont peut-être pas l'habitudes des chats et ne les aiment peut-être pas, donc, çà n'aide pas

Mais, bon, çà n'empêche pas que si, mes chiens auraient fait çà à un chat, ma reaction aurait été (attention, çà va choqué les âmes sensibles)je pense violente vis à vis d'eux
Ils s'en serraient pris une sacré et en plus, je les aurait enfermé et isolé un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien entendu, ce que j'ai fais en voyant ça........je crois qu'elles s'en souviennent, et après elles ont été punis, liées à un arbre à l'opposé l'une de l'autre !!! bien sûr , que je ne les ai pas félicité, sûrement pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre faites, tres attention, car des chiennes qui cherchent leur dominance et qui commencent à se battre, il est souvent plus dur de les séparer que des mâles entre eux

2 chiennes dominantes qui se battent, c'est pire que 2 mâles dominant qui se battent entre eux
Les chiennes sont souvent plus difficile à separer que 2 mâles et peuvent se blesser grave

Mon ancienne éleveuse avait le problème chez elle entre 2 femelles et si elle n'était pas présente, je crois qu'elle se serait entretué

Donc, pour les sorties, impossible de les sortie ensemble, donc, elle faisait des promenades à ses chiens par groupe de 2
Ils vivaient en chenil, mais parfois, dans la journée, elle mettait differents groupes chez elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi rien que de tres normal ,un chat pas chez lui,des chiennes en competition de dominance ,un territoire ,c'est un drame mais c'est la nature on n'est pas 24h/24h derriere nos chiens on ne souhaite qu'une chose c'est que les circonstances ne fassent plus qu'un minou ne trepasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour ta compréhension !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet je vais suivre ton exemple Marie, et ne pas relever.

De toute façon j'ai déja dit ce que j'en pensais, c'est suffisant. Et puis on l'a bien compris c'est la faute au chat, quelle idée de s'approcher de bernois, ces abominables monstres...


Allez, tu as l'air satisfaite de l'éducation de tes bernoises sans laisses, alors amuse toi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est la faute au chat.........moi pas comprendre, c'est la faute du chat, c'est bien mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tysha, excuse-moi, si je vais peut-être te blesser et je ne suis pas là non plus defendre babouya

Les animaux ne sont pas des êtres humains et pas des enfants

A la base le chien sort du loup, c'est l'homme qui en a fait du n'importe quoi en les considerants comme des enfants et des poupées barbies et il arrive parfois que, le tempérament du loup refasse surface et là les gens comme toi ne comprennent pas

Avec, le temps et l'expérience, tu comprendras peut-être un jour

J'espère pour toi qu'un jour ton chien n'ai pas ce tempérament qui refasse surface
Il est jeune encore et tu as peut-être la chance comme moi, d'avoir des chiens qui acceptent les chats

Combien de chiens au monde n'aiment pas les chats et qui les tuent pas que ceux de babouya mais pleins, pleins, pleins

Et puis, ce n'est surtout pas la faute des chiens ou du chat, c'est la faute du maitre du chat qui l'a laisser sans aucune surveillance

Et 2 chiens sur un chat et bien va intervenir au moment où, ils sont aprés, à moins de leur mettre un collier electrique pour qu'ils arrêtent le massacre, c'est tout ce qui les arrêtera et encore, je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non , c'est la faute a pas de chance ,le chat ,les chiennes , le lieu , l'heure , vas savoir tysha un jour peut-etre ton boubou adoré aura un comportement qui est "hors norme" pour toi ,mais tu n'es pas devin et ce genre d'accident arrive a tout le monde admets-le,en bref la vie continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme il l'a déjà été dit plusieurs fois, un chien est un chien !!!!! Et avec un instinct de chien, c'est évident et NORMAL !

Certains chiens sont éduqués et ne touchent pas aux chats, aux lapins, aux enfants, ... mais, PERSONNE n'est à l'abri d'un revirement de situation !

Il y en a combien des chiens dits adorables par leurs entourage qui mordent un enfant seulement parce que celui-ci à courru devant lui ? Son instinct de prédateur à refait surface quelques secondes et cela suffit !

On sait tous (ou on devrait tous le savoir) que nos chiens, même s'ils sont gentils ne sont pas des peluches et qu'un accident peut arriver à tout le monde.

Toujours est-il que mon Titi n'a pas intérêt à ce que je le vois faire un truc pareil parce que ce serait comme Nadine ... il s'en prendrait une belle !!!!!!

Nous ne sommes pas là pour juger mais pour donner des conseils à qui veut bien les recevoir et il me semble que c'est ce que nous faisons ... du mieux que nous le pouvons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non ,on calme les plus jeunes ,les plus fougueux ,l'experience rend fataliste et le regard pour une meme chose n'est plus le même avec (l'age)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p..... j'ai mon 7ieme chacra ,je vais pouvoir devenir moderateur mes freres mort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tirolien a écrit:
mais non ,on calme les plus jeunes ,les plus fougueux ,l'experience rend fataliste et le regard pour une meme chose n'est plus le même avec (l'age)


Oui tu as tout a fait raison tirolien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mort de rire Tirolien !!!

Je suis moi aussi devenue bien plus calme au fil du temps ... pas le choix, on ne peut pas imposer sa façon de penser aux autres ... et puis, avec l'âge, on devient diplomate :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros problème à régler sont les disputes entre tes chiennes, car je ne pense qu'avec l'âge, ça va se régler comme ça, j'espère qu'une pro viendra te donner des conseils... ou te faire aider chez toi par un éducateur ou comportementaliste
Après pour le chat, c'est vrai que c'est peut-être l'effet de meute, je ne sais pas mais il faut espèrer qu"elles aient compris que c'était interdit, peut-être devrais-tu les mettre en présence d'un chat et bien leur "expliquer"
Et moi aussi mes chiens sont dehors la journée (dans un terrain bien clôturé), je ne vois pas le problème si les chiens préfèrent être dehors qu'enfermés dedans (il y a un post recemment fait à ce sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos témoignages, je comprends que ça puisse choquer...moi, la première mais je ne suis pas là pour me faire juger sur l'éducation que je donne à mes boubous mais surtout pour savoir si cela ou un comportement comme ont eut mes chiennes est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous !!! pas forcément l'histoire du chat mais plutôt l'histoire de dominance ?!?
J'ai été la première horrifié quand j'ai vu ça.......mes nounours ont pu faire ça ?!!! et oui, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit et compris...même le plus adorable des boubous reste un chien ! Je sais qu'il faut rester calme face à certaines critique désagréable mais quand on parle de mes boubous comme ci elles étaient des "monstres"......ça me mets hors de moi ! c'est tout ! je pense que vous comprenez ma réactions et que vous auriez défendu vous aussi votre/vos nounours ! voili,voilou !!!!



POUR REPONDRE A KRISTEL :
J'ai présenté mes chiennes au chat du voisin, elles étaient énervées mais ne lui ont rien fait........sans doute parce que j'étais là pour surveiller !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien entendu que ce soucis de dominance a du arriver à d'autres.

On parle souvent des mâles qui a deux ans deviennent souvent difficiles entre eux même au sein d'une meute MAIS on ne parle pas des femelles alors que ça arrive aussi.

Tu dois te placer en chef de meute, c'est TOI le chef et aucune d'elle deux ! Si elles comprennent que tu es le leader, elles ne devraient plus se battre étant donné que la "compétition hiérarchique" ne se passera plus entre elles deux.

Bon courage et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends l'émotion suscitée par le massacre de ce pauvre chat!
Je t'envie Baboubaya de n'avoir que des certitudes par rapport à l'éducation que tu donnes à tes chiennes !
Moi, je me suis inscrite sur ce forum pour échanger et surtout apprendre et comprendre tout ce que je ne dois pas faire avec Balkan. Je sais que je le materne trop, il n'a que 19 mois et, je sais que les 2 ans sont un cap difficile.
Nous avons déjà consulté un comportementaliste, pour qu'il donne les rudiments d'éducation à notre chien, il est formidable ( je peux donner l'adresse à qui en a besoin en Limousin en mp) Il nous a toujours dit que le plus gentil des chiens peut, un jour ou l'autre, devenir imprévisible. Et que pour pallier à ça, il n'y avait qu'une solide éducation. Pour lui, dans chaque chien sommeille un loup, nous avons trop tendance à considérer nos chiens comme nos enfants. Je sais c'est peut-être choquant.
Pour essayer de couper ce lien un peu trop fort, j'envisage sérieusement de prendre un 2e chien, sûrement une femelle stérilisée pour éviter les problèmes entre mâles que je sais, ne pouvoir règler par manque évident d'expérience en la matière.
Moi, je le dis haut et fort, j'attends de vous conseils et réflexions, j'ai besoin de vous même si certains sourient et se moquent.
Grosses bises à Maria qui s'est retrouvée un jour dans la situation que je pourrai connaître et qui a eu le courage d'appeler à l'aide, j'ai eu l'occasion de lui dire mon admiration mais je renouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous faire part de mon expérience chien/chat j'ai 2 bernoises a la maison et une chatte et maintenant un chaton..
TOUT se passe très bien dans la maison, tout le monde s'entend a merveille et se respecte, mais dès que le seuil de la porte est franchi les chiennes coursent les chats dehors ! est ce un instinct de chasse ? est un jeu ? Elles ne feront aucun mal j'en suis persuadée.........
Mais je comprends que 2 chiennes qui sont en train de chercher leur place en essayant de se dominer l'une l'autre puisse transformer cette course au chat comme un sorte de chasse au trophée l'une vis a vis de l'autre.
Ce pauvre chat n'a été que la pauvre victime de ce triste duel a la dominance.
Je pense qu'il faut surtout s'occuper de ce pb de dominance entre tes chiennes. voir qui a la place de chef et agir en conséquence. la chef peut être l'une et puis quelques mois après l'autre et il faut s'adapter et faire sentir au chiennes qu'on a compris en donnant a manger a l' une avant l'autre etc...
Dans le livre de B.Harter c'est expliqué p73.
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je pense que tu as tout à fait raison.........le chat, le pauvre, je pense que pour elles, il était plus un trophée à celle qui allait l'avoir en premier........je pense que l'excitation les a poussée à faire cette acte que j'ai encore du mal à avaler !
Vis à vis des humains tout va bien, aucun soucis mais je pense en effet qu'elles sont dans une mauvaise période mais elles me respectent ainsi que toute la famille, vraiment !!!!
Babou a toujours la petite chef, depuis toute petite, il n'y avait aucun problème puisque baya se laissait dominer........mais depuis quelques tps, Baya se rebelle vis à vis de sa soeur, elle veut je pense être à son tour la dominante !!! elles se montent dessus, elles veulent se voler la gamelle de l'autre, ect...mais ne se bagarrent pas, elles grognent simplement !
mais je ne veux pas que ça aille plus loin, surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A tete reposée,je reviens sur plusieurs points:
tes chiennes ont elles tué ce chat en ta présence ou pas?
J ai 10 chiens et 3 chattes qui vivent en parfaite harmonie dans la maison;à l extérieur elles ne sont pas bètes et préfèrent se ballader devant la maison car les chiens n y ont pas accès!
Quand je suis là je suis capable de les arreter quand un animal s aventure dans le jardin(faisan,chat ou autre)!
Par contre en mon absence je ne garantis rien,ce n est jamais arrivé mais en groupe il y a des risques et j en serais la 1ère peinée!
Je m absente rarement mais quand c est le cas ma bobtail de 13 ans reste à l intérieur avec quelques Boubous!Je fais 2 groupes par précaution!
En ce qui concerne l entente entre tes chiennes,l essentiel est que tu restes le chef de meute et que tu arrives à gérer leurs conflits sans que ça tourne à la bagarre!
Chez moi le seul ton de ma voix les calme aussitot,je ne cherche pas à savoir qui a commencé,je ne tolère pas de grognements!
En ce moment RASTA adoptée il y a 16 jours rouspète après ATLANTIDE qui veut faire sa chef,un "non" ferme suffit car tous mes chiens se soumettent à l etre humain!
Qu elles aient des "mots" entre elles je l accepte mais pas de bagarres!
Le fait que tes chiennes vivent dehors me gène d avantage car je ne conçois pas la vie de cette manière!
Certes le Bernois est un "chien de ferme"mais justement à l époque ce genre de chien qui travaillait était en contact étroit avec son maitre et non livré à lui meme!
Je ne dis pas que tes chiennes sont malheureuses loin de là,c est votre mode de vie et elles y sont habituées mais pourtant quel bonheur de vivre avec ses chiens,de les voir cohabiter!
Je suppose qu elles dorment à l extérieur;ce qui m inquiète c est comment te rendre compte d une torsion de l estomac qui arrive la plupart du temps la nuit et qui est une urgence vitale?
Je m arrète là car je pourrai écrire un roman et je termine en disant que le chien est un etre social c est à dire qui doit vivre en société et quelle complicité on obtient en étant proches d eux,c est incomparable!
Caresses à tes frangines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai suivi l'essentiel de la conversation et dès le début j'ai aussi pensé à ce qu'a expliqué Brigitte Harter dans son livre (et aussi sur son site, en fait je n'ai pas le livre) et je propose de réexpliquer ici ce qu'elle expliquait.

Elle disait que le maitre devait respecter la hiérarchie établie par les chiens. Par exemple si deux chiens se battent parce que la dominée essaye de se rebeller, il ne faut pas engueuler la dominante qui est trop méchante, mais bien la dominée ! Il faut en fait appuyer la place choisie par les chiens, la place du dominant et respecter cet ordre pour la nourriture, les jeux, etc... et non consoler le perdant, et ainsi, si la hiérarchie est appuyée par le maitre, les chiens ont un meilleur repère et ont moins tendance à la remettre en question. C'est suite à de nombreuses erreurs que B.Harter a constaté cela. Voila, je ne sais pas si c'est adaptable à ton cas mais pourquoi pas essayer ?! Et n'oublie pas que tu es le chef aussi, même si elles sont dehors.

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...