Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sô03

GRENELLE DES ANIMAUX: Faites vos Propositions!

Messages recommandés

je sais c'ets pas le lieu mais bon ça me désole tellement…… je viens de voir les 3 voir 4 femelles bouviers sur coeur à 4 pattes… mais d'où arrive tous ses chiens?? et maintenant en groupe en plus… ça me révolte……… j'ai la haine contre tous ces gens qui prennent ces chiens pour des fabriques à chiots……… ::rale:: et ce qui m'énerve encore plus c'est qu'en france on est pas foutu de mettre en place une loi pour controler les naissances…… !!!! les reproducteurs comme dans beaucoup de pays devraient être limités mais non !! nous sommes toujours les bons derniers à faire les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'accord de Sô et aprés en avoir parlé avec Isa de "sos boubou", nous aimerions que chacun puisse apporter ici (sur ce post) des idées concrètes qui nous permettront d'élaborer un texte que "SOS BOUBOU" pourra proposer dans le cadre du "Grenelle des animaux".

pour une lecture claire du post, merci d'éviter les commentaires inutiles et polémiques, ne mettez sur ce post que vos propositions.

et à vos plumes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les politiques de club dans certains pays comme l'allemagne, la suisse ou la norvège notamment, le chien après avoir fait ses radios officielles, a le droit de faire environ 30 chiots pour un mâle, puis ils stoppent la reproduction de ce chien jusqu'aux lectures officielles de chaque chiot !!!! après statistiques bonnes ou mauvaises il a le droit ou non de reproduire à nouveau.

En Allemagne ou en suisse les repoducteurs ont un cota de tant de portées par an et pas plus. Donc là aussi au niveau choix des mariages ça limite…
L'allemagne (enfin apparement un des 2 club) demande aussi toutes les infos sur la lignée de la chienne qui va être saillie (dates de mort des ancêtres et causes sur tout le pedigree) bon là ça devient le parcours du combattant…

Je pense que le club devrait obliger les elveurs à faire des statistiques sur leurs chiots nés…… ont se rendrait compte du nb de chiots produits et surtout du suivi de ces chiots. Avec radios des chiots nés… ça limiterait aussi l'achat de chiots car frais en plus pour les proprios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On les paie déjà cher nos chiots Sô ne crains tu pas que cela favorise encore plus les portées non LOF cette "obligation" de radios ? (mais je comprends très bien l'intérêt de la chose !).
Connaitre les raisons des décès et l'âge me semblent indispensable. Je ne sais pas trop comment ça serait faisable d'avoir accès à une telle base de données mais ça serait bien utile.... pour les éleveurs comme pour les particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais je propose quand même mon idée.
Est-ce que la stérilisation des chiens non comfirmables ne pourrait pas être "vivement conseillée"pour ne pas dire obligatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cota, c'est la SCC qui décide et non le club et pour pleins de choses malheureusement

D'ailleurs, je crois qu'il faut plus de 5000 milles naissances par ans pour que le titre intitial ne soit plus autorisé
On en ai à plus de 3500

Donc, si on met un cota sur les bebes des chiennes, il risque d'y avoir plus de TI à la confirmation et derrière, qu'est-ce que l'on va avoir en génétique et comme abandon, si ce n'est du n'importe quoi et encore plus d'abandon

Pour les âges et de quoi est mort le chiens inscrit sur les pedigrées, le club l'a déjà demandé à la SCC
çà a déjà était difficile à faire passer les coudes, alors là

Pour les satitisques des chiots naient, il y a un fichier qui est en train de se créer, sur toutes les portées dans l'année, c'est trés long à faire et certaines années ne sont pas encore à jour et ce fichier sera accéssible qu'aux adhérents du club
Mais, il faut être patient, Paris ne c'est pas fait en un jour

Il y a déjà un fichier sur les chiens avec les parents et resultats et sur certaines fiches, il y a la dâte de la mort et de quoi ils sont mort, pour le moment, ils ne peuvent rien boligés aux gens, ils n'ont pas le droit
Pour avoir accés au fichier, il faut le demander au club en envoyant sont n° d'adhérent et le club vous renverra un peusdo et un mot de passe
Passer par Mme Bardet

Vous pouvez aussi envoyez la fiche de vos chiens ou des chiens que vous avez eu et qui sont décédes pour les mettre dans le fichier, les miens y sont et sheyenne aussi avec la dâte de sa mort et de quoi il est mort et il y en a pas mal, mais toutes les fiches ne sont pas à jour

Je crois que c'est la SCC à qui ont devrait obliger à faire faire tout çà, car malheureusement, il n'y a pas que le bernois qui est concerné, mais, beaucoup beaucoup de race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site de l'afbs n'a rien a voir avec ce qu'il existe à l'étranger……… il faut être membre pour y acceder… et donc pas en libre consultation. et en plus il n'y a pas (ou alors c'est prévu mais j'en suis pas certaine) de possibilité de consulter par chien combien de chiots a été produit.

Il ne faut pas rever Nadine… le club a encore un gros boulot sur la planche et c'ets bien dommage qu'on soit toujours à la traine.

On a l'impression qu'il n'y a aucune communication entre club pour echanger des idées (bonnes ou mauvaises) mais bon…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa (sos boubou) avait une proposition sur la traçabilité ( mot à la mode) et les obligations des producteurs privés ou pro, je ne veux pas la dénaturer et j'aimerais qu'elle l'exprime ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la rencontre à Meyrargues j'ai vu que Mme Bardet avait refusé des confirmations parce que les chiens ne voulaient pas qu'on regarde leurs dents, ou bien qui les montraient un peu trop,
j'ai trouvé juste que cette dame refuse un chien qui ne soit pas sociable,
Sô tu souhaites que les radios soient obligatoires et je pense que le TC aussi devrait être obligatoire.

Autre point pour les non LOF, j'ai appris que tu pouvais faire deux portées par an sans les déclarer,
si elles sont déclarées et donc imposables, cela pourrait peut être limiter certains éleveurs "sauvages"

certes je parle en profane, et j'emets mes idées de naïve,
mais comment peut on faire valider ces idées, une fois qu'elles sont bien muris, comment peut on passer de la parole à l'acte ?

Pour la stérilisation aussi je suis pour surtout pour les non LOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eu non nath c'ets une par an, au delà il faut déclarer……

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse d'une profane et donc peut être, vais je dire des idioties.
Pourquoi, puisque tous les chiens doivent être pucés ou tatoués, donc déclarés, ne pas imposer aux éleveurs et aux particuliers, de déclarer les portées (LOF ou non). Limitation à une portée par an maximum par chienne et jusqu'à 4 ou 5 ans ? Comment obliger les déclarations de naissances et les contrôler, et par qui, je n'en sais rien. Peut-être, en autorisant le croisement de certains fichiers informatiques, ce qui est bien fait dans d'autres domaines depuis longtemps, comme SCC et vétérinaires, par exemple.
En effet, il faudrait insistuer dans le monde canin, une tracibilité comme celle qui existe pour les bovins, les ovins etc... pour ce qui est de l'imposition du revenu des portées, pourquoi pas permettre une exonération partielle d'un certain nombre de chiots par portée ou en fonction du nombre de chiennes de l'éleveur.
Interdire la vente de chien dans les animaleries et contrôler les importations.
Bon, voilà mes idées et je vous autorise à les démonter car je ne suis pas une pro... juste une amoureuse de boubous bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain qu'une législation plus rigoureuse avec surtout des contrôles efficaces pourrait limiter les naissances, mais de nouvelles obligations viendraient aussi augmenter le côut pour élever correctement un chiot donc de ce fait son prix de vente. Et là on favorise indirectement le marché sauvage!!! Pas facile!!!

La stérilisation des LOF peut se discuter car cela peut supprimer du circuit des bons géniteurs et surtout une diversité necessaire à la non reccession de la race (je suis pas spécialiste et je peu mal m'exprimer), mais comment eviter une récupération par des gens peu scrupuleux de ces chiens LOF mis à l'adoption ???

Si j'avais bien saisi l'idée d'Isa (elle me reprendra si nécessaire) c'est de l'obligation de pucer les chiens avec sur la puce les coordonnées du propriétaire et celle du PRODUCTEUR.

Le controle des portée par producteur est alors facilité.

l'idée d'Isa étant d'étudier aussi les obligations (ou pas) des producteurs en cas d'abandon d'un chien provenant de chez eux: Certains éleveurs font tout pour les reprendre et les replacer, obliger les producteurs à s'en occuper ferait (peut être) réfléchir ceux qui produisent pour arrondir leur fin de moi sans se soucier du reste (ce ne sont que des idées)

Au secour Isa, j'ai peur de mal exposer tes idées!!!

Ilva sans dire que le cas des chiens de réforme devrait être soulevé et rentrer dans les devoir de tout producteurs!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Bernard j'ai posté vite sans lire ta réponse!

Il est évident aussi qu'un bon controle passe par un équipement en lecteur de puce des service de polices et de gendarmerie

SOS boubou voulais lancer une opération mais vu le nombre de brigade et commissariat le coup de l'opération est faramineux!!!

mais réalisable si on se serre les coude entre association:
à environ 100€ le lecteurs et au moins 36000 affectation ...

je vous laisse imaginer le coût de l'opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a écrit:
le site de l'afbs n'a rien a voir avec ce qu'il existe à l'étranger……… il faut être membre pour y acceder… et donc pas en libre consultation. et en plus il n'y a pas (ou alors c'est prévu mais j'en suis pas certaine) de possibilité de consulter par chien combien de chiots a été produit.

Sur le site tu peux y acceder sans être membre, mais tu ne peux pas effectivement acceder aux ficher si tu n'est pas membre et ce que je trouve normal, car les membres paie une cotisation et on le droit à des faveurs par apport aux autres
Par contre, je crois qu'ils pourront y acceder,( je ne sais pas si c'est fait) en payant et c'est normal, car les membres qui paient une cotisation ont les droits à des avantages que les non membres non pas
Pour les chiots, tu tapes dans mère le nom de la mère ou le père dans le nom du père
Tous les chiots ne sont pas marqués car tout le monde n'envoie pas la fiche du chien au club et tu ne peux pas obligés les gens à le faire


Il ne faut pas rever Nadine… le club a encore un gros boulot sur la planche et c'ets bien dommage qu'on soit toujours à la traine.

Les clubs sont malheureusement sous le contrôle de la SCC est ne font pas ce qu'il veulent et c'est bien dommage car, il y aurait certainement des choses de bien de faites
Quand, ils veulent changer les choses à chaque fois, il faut qu'ils passent par la SCC et si celle-ci refuse (comme le TI, les radios des coudes pendants longtemps ont été refusé, la classe travail en j'en passe....) et bien ils sont bien coincés


On a l'impression qu'il n'y a aucune communication entre club pour echanger des idées (bonnes ou mauvaises) mais bon…


Dans 2 ans, il y a de nouveau des votes pour être au comité de l'AFBS, çà serait bien que certains se présentent, çà changerait peut-être les chose ou peut-être pas

De mon côté, j'ai demandé à Jean qu'il parle du problème à la prochaine reunion de comité, mais, il n'est pas tout seul

Pour la sterilisation, moi aussi je suis pour sur le non LOF et chien non confirmable, car,il y en a qui çà ne gène pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la déclaration vous parlez de portée à déclarer à la SCC ou aux impots

Car normalement toutes les protées de LOF doivent être déclarer à la SCC et pour les impots, je croyais que 2 étaient autorisées sans déclaration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIVALDI a écrit:
.....Il est évident aussi qu'un bon controle passe par un équipement en lecteur de puce des service de polices et de gendarmerie

SOS boubou voulais lancer une opération mais vu le nombre de brigade et commissariat le coup de l'opération est faramineux!!!

mais réalisable si on se serre les coude entre association:
à environ 100€ le lecteurs et au moins 36000 affectation ...

je vous laisse imaginer le coût de l'opération

Je ne pensais pas aux lecteurs de puces, mais puisque tu en parles, je trouve que ce n'est pas aux diverses associations à payer mais à l'Etat de le mettre en place. Il pourrait y consacrer une petite partie de l'argent des contraventions d'un radar inutile... c'est une broutille pour lui.
Pour en revenir aux croisements de fichiers, je pensais à une centralisation des informations (DSV, Ministère de l'agriculture ??) sur le modèle du fichier central des assurances ; il serait facile de suivre la vie du chien de la naissance chez le naisseur aux propriétaires successifs.
C'est fait pour les éleveurs de bovins : les contrôles réguliers sont faits de la déclaration du lieux de naissances, des têtes de bétails dans les prés, des ventes etc... et tout doit correspondre et là, je pense que ce sont les services vétérinaires qui contrôlent.
On peut aussi envisager la déclaration obligatoire du chien par son propriétaire (quelque soit sa race) à sa Mairie de domicile ou en Gendarmerie (idem les armes à feux) , afin d'avoir un vrai ressencement de la population canine. ça risquerait de charger le travail des fonctionnaires territoriaux voire des Gendarmes mais pour limiter les abus en tout genre, il faut légiférer sinon en effet les traffics vont augmenter.
Vincent, courage et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur que l'état devrait le prendre en charge mais si on attends aprés eux!!!! bref! quelque soit le moyen utilisé pour les fournir, ils permettraient de lutter contre les trafics et les abandons...

aprés pour les croisements de fichiers il est évidant qu'une traçabilité des chien est necessaires.

aprés,

peut ont imposer les producteurs privé de déclarer dés la première portée et de les taxer ???

Peut on imposer à tout producteur de reprendre un chien issue de son élevage ou de chez lui pour les particulier.

peut on obliger les éleveurs à garder et soigner leur vieux chiens et chiennes???

Comment éviter un prix trop élevé des chiots dans les élevages qui pousse l'acheteur vers des productions moins chères mais souvent illégales et dangeureuses ???

Que de questions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIVALDI a écrit:
Biensur que l'état devrait le prendre en charge mais si on attends aprés eux!!!! bref! quelque soit le moyen utilisé pour les fournir, ils permettraient de lutter contre les trafics et les abandons...

aprés pour les croisements de fichiers il est évidant qu'une traçabilité des chien est necessaires.

La tracabilité n'est pas dans les dossiers de la SCC ?

aprés,

peut ont imposer les producteurs privé de déclarer dés la première portée et de les taxer ???

Non

Peut on imposer à tout producteur de reprendre un chien issue de son élevage ou de chez lui pour les particulier.

Non

peut on obliger les éleveurs à garder et soigner leur vieux chiens et chiennes???

Non

Comment éviter un prix trop élevé des chiots dans les élevages qui pousse l'acheteur vers des productions moins chères mais souvent illégales et dangeureuses ???

Il faudrait leur imposer un prix à ne pas dépasser sous peine d'amende et interdire la vente illégale et dangeureuse, mais apparemment c'est mondial, car il n'y a pas que dans notre pays que çà se fait tout çà , oui alors que faire

Que de questions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan a écrit:

peut ont imposer les producteurs privé de déclarer dés la première portée et de les taxer ???

Non

[/quote]

Nadine

Pourquoi NON ????

et pourquoi pas changer également la périodicité des portées
Pourquoi laisser faire faire des portées tous les ans à une chienne !!!!

qu'on ne vienne pas dans ce cas là me dire que c'est par amour de la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine

j'aurait du poser le question autrement en remplaçant
Peut on ...? par Doit on ....?

en bref quelles sont les obligations et devoir de tout producteur envers sa production (Chiens vendus)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISA & AÏKA a écrit:
vorgan a écrit:

peut ont imposer les producteurs privé de déclarer dés la première portée et de les taxer ???

Non



Nadine

Pourquoi NON ????

Parce qu'ils ont le droit et comme ils sont le droit, on en peux pas imposer ou obliger les gens
C'est la loi et faudrait un nouveau texte de loi qui change tout çà


et pourquoi pas changer également la périodicité des portées
Pourquoi laisser faire faire des portées tous les ans à une chienne !!!!

Faut voir avec la SCC et leur poser la question

qu'on ne vienne pas dans ce cas là me dire que c'est par amour de la race[/quote]

Je crois que certains privées ne voient que par l'argent, ce monde ne fonctionne que par l'argent, tout simplement et tout çà c'est politique et le chien, tu sais qu'il est consideré comme un meuble, je suis écoeurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil Vincent, il faudrait voir çà avec la SCC, ils ont les textes

Moi, je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voila !

En ce qui concerne les impots, il me semblait bien que TOUT REVENU doit etre déclaré. Alors supprimer une TOLERANCE ne poserai pas trop de soucis. Le vrai soucis c'est de savoir COMMENT les inspecteurs des impots pourraient controler des particuliers éleveurs qui ne sont inscrits nul part hormis en consultant les petites annonces...

Et justement en parlant des petites annonces, la SPA a lancé une pétition pour les interdire. Peut etre y a t il une piste de ce coté la.
En Belgique une loi a été voté récemment (début 2007). Elle interdit la vente des chiens et chats en animalerie et sur les marché afin de supprimer les "achats coup de coeur" qui emplissent les refuges a longeur d'année.

Une autre proposition concrète: une "carte grise canine" avec une taxe a payer annuellement, la dite taxe étant moins cher si on a validé un examen d'éducation de base en club canin. Taxe dont pourraient être exonérés les éleveurs professionnels (déclarés a la MSA).
Ce système fonctionne parfaitement en Angleterre.

Enfin ma dernière proposition, trés bien exposée par Vivaldi, serai de faire figurer le nom et coordonnées des producteurs sur le fichier d'identification afin que ceux ci puisse avoir la possibilité de récupérer leur chiot AVANT EUTHANASIE. Une participation aux frais de fourrière minime pourrait aussi leur etre demandé.
Trop de chiens identifiés meurent en fourrière passé le délai légal qui est de 15 jours (voire 7 parfois). Cela permettrai aussi de responsabiliser les naisseurs "sauvages" qui se poseraient peut être la question des conséquences de leurs actes. La encore les professionnels auraient un régime particulier (pas de participation aux frais de fourrière).

VOila pour mes idées du moment. J'attend vos commentaires.

PS: et si on proposait de réformer la SCC pour la rendre un peu plus active dans la protection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isa, tres bonne idée pour les chiens arrivant au refuge !!
grace a la puce les redonner a leur eleveuse ou au naisseurs afin qu il paye !

pour la carte grise pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour que les professionnels aient un régime particulier, çà les ferai reflechir aussi
Mais, c'et déjà pas mal, Paris ne c'est pas fait en un jour
Bravo Isa et Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Vorgan, les pro sont beaucoup attachés a leur réputation. Ca ferai mauvais genre de se voir appelé par la SPA tous les 4 matins... donc pas bon du tout pour le commerce.
Quant aux éleveurs en batterie, ils seraient obligés d'inclure le prix de la ofurriere dans leur calcul de rentabilité.
Pas de quoi les arreter (pour les plus gros) mais les limiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, c'est là que l'on verrai les bons professionnels et les mauvais et le gens pourraient faire le tri et si, ils n'ont plus asez de clients et bien soient ils changent de métiers et vendent de vrais meubles ou ils deviennent corrects

Pour les éleveurs en batterire, il faudrait carrement les sanctionner gros, avec de grosses grosses amendes en plus

C'est ceux que je dis, c'est l'argent qui compte pas le chien et c'est malheureusement dans le monde entier

Bon idée pour la reforme de la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant tout ça,
la "carte grise canine" est une excellente idée,
il me semble qu'il y a qqs années le gouvernement en place voulait l'instaurer, mais pas pour les mêmes raisons,
ils envisageaient de taxer les propriétaires de chiens quelqu'ils soient,
afin de pouvoir rendre propre les trottoirs des villes et subvenir à certains frais occasionnés par les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa a dit : "Une autre proposition concrète: une "carte grise canine" avec une taxe a payer annuellement, la dite taxe étant moins cher si on a validé un examen d'éducation de base en club canin. Taxe dont pourraient être exonérés les éleveurs professionnels (déclarés a la MSA).
Ce système fonctionne parfaitement en Angleterre."
Cette carte grise permettra la tracibilité du chien. Je trouve que c'est une excellence solution.
Cette taxe (c'est dans le prolongement de l'idée de déclaration obligatoire de tout chien existant sur le territoire) payée par le propriétaire serait reversée à qui ???
Les éleveurs professionnels déclarés à la MSA pourraient être soumis à une taxe minorée... la gratuité ça fait passe droit et mécontente les payeurs ?
C'est juste mes modestes commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si on considère que la taxe est perçue par les collectivités locales (carte grise délivrée en mairie), cela pourrai financer le nettoyage des rue mais surtout le refuge dont il dépende et pourquoi pas l'attribution d'un lecteur de puce a la brigade de gendarmerie, a la police municipale, au commissariat et a la fourrière et au refuge !
Les lecteurs a 100€ sont les plus basiques mais un très bon lecteur assez puissant pour lire les puces qui ont migré coute autour de 500 à 700€ !

Bon va falloir que je commence a mettre toutes vos proposition sur papier pour le transmettre au Grenelle (en espérant qu'il n'est pas trop tard).

Continuez a faire vos proposition et a faire évoluer celles déjà exposées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et pourquoi pas baisser encore la taxe en cas de sterilisation du chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les chiens "non reclamés" identifiés pourraient faire l'objet d'une amende
car pour l'instant on se contente de se resigner d'entretenir le chien en cage dans l'espoir de le replacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour la taxe au niveau sterilisation
Et pour l'amende evidemment qu'elle revienne au refuge qui acceuil, le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais aussi anticiper quant au contre argument qu'on entend systematiquement face à la taxe comme quoi elle serait injuste car seuls les riches auraient les moyens d'avoir des chiens

cette taxe pourrait tout à fait être calculée par rapport aux revenus du ménage, ainsi ce serait plus équitable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exellente idée Afaaran pour le rapport taxe/stérilisation.

En ce qui concerne l'amende, elle existe déjà mais plutôt que de payer, certains maitres préfèrent laisser le chien au refuge (comme ce fut le cas de Bouly par exemple).
Il faut savoir que cette amande correspond aux frais d'entretiens du chien en fourrière et est fonction de sa taille. C'est sur le meme principe que la pension canine en fait.

En fonction de la situation des maitres et de l'origine de la fugue, cette amende est appliqué ou pas... C'est à la discrétion des gestionnaires de refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afaraan a écrit:

cette taxe pourrait tout à fait être calculée par rapport aux revenus du ménage, ainsi ce serait plus équitable non ?


Ça deviendrai très compliqué a calculer! Par contre ça permettrai d'éviter a certaines personnes sans ressources d'avoir des troupeaux entiers de chiens qu'ils ne peuvent pas nourrir correctement et qui finissent par leur être retiré.

Si on garde l'idée d'une minoration pour stérilisation, on aurai donc une petite taxe (10 à 20€ par an par exemple) à la portée de toutes les bourses et montrant qu'on a les moyens de s'occuper de son compagnon a 4 pattes.
On pourrai même rajouter une minoration pour vaccins à jour !

Puisqu'en France il n'y a que la carotte et le bâton qui marchent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa et l'équipe de SOS BOUBOU : bon courage pour trier ces propositions et les mettre en forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est que plus on règlemente plus on se retrouve avec des chiens abandonnés !!!

Déjà, regarder ce qui se passe dans les élevages pour contrôler tout ça……
Faire que les proprios déclare leur chien en mairie, vacciné et tatoué…… ça responsabiliserait un peu les gens…… 50 % des chiens ne voient jamais un véto… (je parle de vaccin et d'identification)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien consciente qu'il ne suffit pas de réglementer: il faut aussi faire appliquer ladite réglementation!
Et la on a pas finni. Qui va faire les controle? Les forces de police (gendarmerie, police, police municipale) sont déja débordés par des affaires bien plus graves et surtout n'ont aucun équipement contrairement aux promesses faites lors de l'entrée en vigueur de la puce.

Mais s'il n'y a pas de réglementation c'est pire.

Donc:

1- battons nous pour une mise en place de la réglementation
2- battons nous ensuite pour l'application de ladite réglementation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'avais vu que le gouvernement avait ouvert un truc pour faire des proposition j'avais rempli ma petite page de brouillon lol ...
je vais en mettre qq extrait (désolée si ça se répete j'ai pas eu le temps de tout lire, je reviendrai après !)

- OBLIGATION de steriliser les chiens NON LOF ou NON CONFIRMABLE ou refusé. J'ai vu qu'au Canada et d'autres pays, on stérilise les chiots dès 2 mois et ça n'a soit disant aucune incidence sur la croissance du chiot... peut-etre que ça devrait etre mis en place ou un contrat officiel comme quoi a 6 mois le chien est TENU d'etre steriliser sinon amende ! (ils le font aussi sur les chatsa 2 mois en france)
Par contre, ayant quand meme cotoyer des eleveurs, des fois on doute si le chien est confirmable ou non ... dans ce cas, faudrait peut-etre mettre confirmable et arranger tout lors de la confirmation, si le chien est recalé, obligation d'etre steriliser

- Organiser plus de controle des portées chez l'eleveurs et ne pas délivrer un affixe comme ça ... c'est trop facile, il faudrait donner un affixe une fois que tous les reporducteurs soient CONTROLES pour toutes les tares obligatoires ...

- Ne plus autoriser les portées NON LOF a apparaitre dans des petites annonces payante ou non, ni de propositions de males ou femelles non lof ou non confirmable en saillie.

- Lecteur de puce dans tous les postes qui seraient amenés a cotoyer des chiens perdus ou morts... ça devrait etre NORMAL ...

- Baisser le prix d'achat d'un chiot chez l'eleveur, bien sur en gardant toutes les garanties et toutes les qualités d'elevage !

- Baisser les tarifs pour tout ce qui est controle avant reproduction avec instauration d'OBLIGATION de controle des TARES sur TOUS les chiens étant amené à reproduire sous peine d'amende, en corrélation avec chaque club de race pour déterminer les controles a faire !

- Interdire la vente de chiens et chats dans les animaleries, LOF ou NON !

- Obligation pour le particulier d'aller dans un club canin avec ECOLE DU CHIOT au moins un an avec controle de présence et test à la fin pour vérifier la sociabilité du chien (dans le style du certificat d'aptitudes à l'education sociale du chien) Bien sur, dans ce cas là, il faudra avoir beaucoup plus d'écoles du chiot de disponible .... bien sur pour un eleveur, aller tous les samedis au club c'est peut-etre pas possible mais dans ce cas, le TC comme il serait obligatoire, éliminerai les sujet n'ayant pas le caractère pour reproduire (avec obligation de sterilisation)

- Permettre un acces à tous les chiens tracés par le club de race via peut-etre une mini cotiz pour permettre les meilleurs echanges entre tout le monde

- Obligation de pucer un chiot avant de le vendre (c'est deja obligatoire mais combien passent a travers ....) là encore, le veto doit jouer un role intermédiaire, idem pour les stérlisation et les portées non lof ou croisées...

- Controle vétérinaire OBLIGATOIRE dans la semaine d'achat ou d'acquisition du chiot !

-Controler precisément les importations de chiens des pays étrangers ou non membres de la FCI

Voila, pour le moment c'est tout ce qu'il me revient vu que ma fiche est à montpellier mais je rajouterai au cas ou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serai aussi interressant qu'à la confirmation, il faudrait présenter la lecture des radios officialisés par le club et ne faire que confirmer les chiens ne depassant le stade 1 aux coudes et C aux hanches

Et que des chiens LOF pas de TI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Isa, pour les frais , il suffit lors de l'inscription à la "carte grise" canine de fournir en plus de la carte de tatouage, un justificatif de revenu ou assedic ou rmi etc etc, au même titre que lorqu'on iscrit son gosse a la cantine ou au centre aéré avec le coefficient CAF
si une reduc est au bout, ne te fais pas de soucis, les gens fourniront les documents sans rechigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui Sô a raison, ici la plupart des chiens ne sont pas tatoués et encore moins vaccinés
ils ne voient jamais le veto
les gens laissent les chiennes faire leur chiots selon le bon vouloir de dame nature, car une sterilisation est inimaginable pour eux !

Florie, il est pas né le type qui reussira a obliger les gens a suivre un an de cours d'education canine !

a part la sterilisation obligatoire sincerement je vois pas
de toute façon sans prise d'otage sur le porte monnaie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sosboubou a écrit:
Exellente idée Afaaran pour le rapport taxe/stérilisation.

En ce qui concerne l'amende, elle existe déjà mais plutôt que de payer, certains maitres préfèrent laisser le chien au refuge (comme ce fut le cas de Bouly par exemple).
Il faut savoir que cette amande correspond aux frais d'entretiens du chien en fourrière et est fonction de sa taille. C'est sur le meme principe que la pension canine en fait.

En fonction de la situation des maitres et de l'origine de la fugue, cette amende est appliqué ou pas... C'est à la discrétion des gestionnaires de refuge.



cette amende DOIT etre facturée d'office sans chercher plus loin
chien errant, perdu recueilli par un refuge engendre amende forfaitaire directement gérée par le tresor public et majorée en cas de non recuperation dudit chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu preches des convaincues Sô

malheureusement la plupart des gens considèrent un tel prix comme du vol et trouvent qu'un don simple de chiot est une preuve d'amour des animaux
plus les chiens sont chers moins vous aimez vos chiens messieurs mesdames les eleveurs (sic !)

quand on parle de preserver une race pour son physique et son caractère, on nous répond que finalement on prefere un chien de compagnie (mais qui possible ressemblerait le plus possible à la dite race !) ah porte monnaie quand tu nous tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair, beaucoup te diront qu'ils veulent pas faire de concours ni de repro puis, quand y'arrive un pepin t'entends : oh mais moi qui voulait le faire reproduire et garder un chiot parce qu'on est tellement amoureux de la race ... hum hum ...

Pour les cours d'educations, ben moi je trouve que c'est quand meme indispensable quand on voit des chiens arriver au club a 1 an completement mechant et aggressif, ça pfait peur ... quand les gens sont au bout du rouleau et ne savent plus quoi faire, ils viennent en dernier rcours mais on pourra jamais ravoir un chien à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je dis oui pour la taxe, et tout le monde la meme...

j ai un petit revenu et alors, j aime ma bete, j assume les nouvelles loi !

donc obligation !

personne ne rochigne a payer la carte grise de leur nouvelle voiture quand meme le prix des chevaux augmentent, personne ne crise pour le prix de l essence.. c est des obligation, et bien la aussi ....

ON ASSUME cette taxe comme on assume toute les autres taxes de la vie !

sinon on fait des economies et nous prenons pas d animaux !

ok pour la reduction sur la sterilisation et la castration !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...