Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bhub197901

mon mode de vie peut il lui convenir ou non ?

Messages recommandés

salut à tous

j'ai une question qui me trotte à l'esprit mais svp me grondez pas lol

plus tard, je pense qu'au maximum debutr d'année prochaine, je vais avoir une maison, un jour je voudrais avoir un chien qui soit tant un bon chien de famille qu'un chien de garde efficace,sans agressivité je précise, dans le sens dissuasif , je pense que le bouvier bernois rentre très bien dans ses critères, mais vous me corrigerez si je me trompe

je souhaiterai pour ma part, prendre un chien adulte parce que j'estime qu'il a le droit d'avoir une no uvelle chance de vivre une vie plus agréable

pour le moment je ne travaille pas mais je sais que tôt ou tard, je reprendrais le travail

pensez vous qu'il est possible de le laisser seul la journée s'il a un chien ou un chat avec lui ?

pour le travail, je préfere prendre en priorité un poste à mi-temps mais on ne choisit pas toujours

je vous rassure, je ne suis pas pressé d'en prendre un maintenant, surtout que je ne suis pas fixé


merci de votre patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bon c'est vrai qu'il parait les BB sont dissuasifs mais la mienne pour l'instant fait un très mauvais chien de garde (elle adore les gens même les inconnus !!!) mais en même temps elle est encore jeune (10 mois) donc je pense (et j'espère qu'elle changera un peu; c'est rassurant de savoir qu'on pourrait compter sur son chien dans certains cas..)
Ensuite, en ce qui concerne les chiens adultes j'avoue que pour moi il était hors de question d'en prendre un (quelqu'il soit). J'ai deux jeunes enfants et comme on ne sait pas toujours ce que les chiens ont pu vivre avant de les adopter, ça pourrait être très dangereux (même si la race est réputée très gentille ou très "famille"). Tandis qu'un chiot, c'est nous qui l'élevons "de A à Z ". Même si j'aime beaucoup les chiens, je n'en aurai jamais pris un si on n'avait pas pu avoir un chiot.
Enfin, s'il reste longtemps seul, il faudra peut-être s'attendre à ce qu'il fasse des bêtises (histoire de s'occuper !!); moi je suis à 1/2 temps et enseignante ce qui me laisse donc beaucoup de temps libre et ben malgré tout, cléo aime bien faire de petites bêtises (pourtant nous l'avons habituée à rester seule dès son plus jeune âge) mais une fois encore c'est aussi sans doute dû au fait qu'elle est encore jeune. Après c'est sûr qu'il faudra beaucoup s'occuper de lui et le promener le plus souvent possible mais de là à ce que ton futur chien soit malheureux, je ne crois pas... même si on dit que c'est un chien de compagnie par excellence qui n'iame pas beaucoup la solitude (ce n'est que mon avis).
Bonne réflexion (toujours bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure avec un nouveau compagnon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je le dis toujours, j'aime assez un chien pour ne pas le prendre s'il n' y a pas les conditions pour qu'il soit heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai adopté deux adultes, ils sont très équilibrés face aux jeunes enfants, je leur fait entière confiance, bien entendu etre vigilant au début du fait de la meconnaissance du chien.

ils sont dissuasifs sans etre agressif mais cela sous entend que qq qui connait les chiens saura lire en eux et rentrera

le laisser seul toute la journée n'est pas idéal car cette race est extremement dépendante du maitre mais dans le cas d'une adoption c'est surement un moindre mal

à mediter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Ce que dit Nini79 et Afaraan est juste quoique je ne partage pas l'avis de Nini en ce qui concerne l'âge du chien que tu vas prendre. Moi aussi, je préfère donner une seconde chance à un chien abandonné ou malheureux. C'est ainsi que j'ai eu Cooper à l'âge de 11 mois et que dimanche arrive Bahya qui a 19 mois...

Tous deux n'ont pas été maltraités et ont un passé normal, surtout Bahya. En bref, pas de problème particulier avec les gens, les enfants et les autres animaux. Le Boubou n'est pas un chien agressif mais il n'en reste pas moins qu'il faut toujours être vigilent, c'est d'ailleurs valable pour tous les chiens, même les petits.

Le Boubou chien de garde ? Peut mieux faire mais 40kg qui se précipitent sur toi en aboyant comme un malade, c'est très dissuasif ! Il a de la prestance et sa voix grave est impressionante pour un étranger à ta tribu.

Sinon c'est un chien hors du commun, débordant d'amour envers ses maîtres au point d'en devenir pot de glue, cela fait son charme. Mais attention, il a horreur de la solitude...

Voilà ce que je peux dire pour l'instant. N'hésite pas à poser des questions et à parcourir les sujets de ce forum.

A bientôt au fil des post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben qu'il sera toujours mieux dans une famille aimante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pas de problèmes ça je sais bien qu'il a horreur de la solitude , c'est un pot de colle c'est certain

je continue à lire vos messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahikhan,
prendrais-tu le risque avec deux enfants de 2 et 5 ans de prendre un chien qui a déjà eu "une vie" qu'on ne connaît pas ? moi je n'hésite pas une seconde, c'est non, même pour un BB qui est pourtant un chien hyper gentil et très famille.
Si je n'avais pas d'enfants ce serait autre chose; moi aussi je trouve ça très bien de redonner une chance à un animal qui est malheureux, pas aimé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben moi j'ai un petit garçon de 4 ans ! et je suis loin d'etre une écervelée inconsciente prête à mettre mon fils en danger en adoptant un adulte !
j'en ai adopté 2 !
une bonne connaissance des chiens est preferable mais rien de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, chacun ses idées, pour moi c'est non
mais je respecte ton choix afaraan, chacun fait comme il le sent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui en effet,
mais avoir son chien bébé n'est pas non plus une garantie à 100% d'eviter un accident
et dans le cadre d'une adoption il y a malheureusement tellement le "choix" qu'il est assez facile de trouver son bonheur quand on sait un minimum cerner un profil de chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun risque avec un chien qu'on a depuis tout petit; un animal reste un animal et il faut toujours rester sur ses gardes !!!! mais pour moi il y a toujours moins de risques qu'avec un chien adopté, c'est tout.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu sais, la majeure partie des chiens abandonnés ne l'est pas parce qu'ils ont représenté un danger mais juste parce qu'on n'en veut plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nini, je ne dis pas que tu as tord, ton point de vue est respectable.

Nous n'avons plus d'enfant en bas âge mais nous avons deux petites filles de 9 ans qui viennent tous les jours à la maison. Cooper les a acceptées tout de suite et il est ravi quand elles viennent.

Dimanche, Bahya arrive elle a 19 mois, je suis certain que cela sera pareil, bien entendu je la surveillerai étroitement mais également les petites.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison afaraan, mais n'empêche que je ne serai pas très "tranquille" quand même (je m'en voudrais tellement s'il arrivait qqchose alors qu'on aurait peut-être pu l'éviter ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je privilegie un adulte parce que, pour ma part, j'ai plus l'habitude des chiens adultes

par contre, je pense que le chien ne sera pas seul la journée parce qu'à un moment ou à un autre, ma moitié sera à la maison pour élever nos enfants quand on en aura


mais comme je le disais, on a le temps , y a pas le feu au lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de ressortir ce vieux sujet dantant de l'an dernier

je me suis fait une réflexion par rapport à ce que je pourrai apporter ou non à un bouvier bernois

mais avant ça, je vous poserai encore quelques questions pour confirmer ou non si j'ai raison ou tort


d'après ce que je lis et d'après ce que vous semblez dire, le bouvier bernois est un grand sensible, voire même hypersensible par rapport aux autres chiens

j'ai emménagé dans ma maison au mois de février
elle est d'une superficie d'une centaine de m² et le terrain est d'une superficie de + de 200m² ce qui me semble petit déjà à la base pour un bouvier bernois qui , il me semble, a besoin d'énormément d'espace

mon jardin semble petit, mais j'ai un endroit pas loin de chez moi où je fais régulièrement courir mon chien

si à l'avenir, je trouve un boulot et que je suis amené à m'absenter 8 h / jour même si c'est en temps partiel , peut on compenser son absence par la présence d'un autre chien et/ou par de plus longues ballades ?

je me doute déjà de vos réponses et ça confirmera certainement encore plus ce que je pense

si mes doutes se confirment et que ce mode de vie ne convient pas à un chien comme le bouvier bernois, je suis prêt à m'en passer pour ne pas le rendre malheureux

merci encore par avance

et désolé de reposer la même question dans le même sujet , s'il faut faire des modifications dans le message , je le ferai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille à mi-temps 2 jours par semaine, je pars à 8 h, reviens à 12h, puis de nouveau de 13H30 à 17h environ
Prune n'aime pas ces 2 jours mais les supporte assez bien mais tous les jours ce serait de trop pour elle
Par contre à deux pourquoi pas, celles qui ont 2 chiens à la maison pourront t'en dire plus
Prune a 900m² de terrain et à part en faire le tour pour verifier s'il n'y a pas d'intrus elle est toujours dans nos pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boubou est un chien pot de colle, qui privilégie l'humain à tout autre chose! Il sera plus heureux dans un appart avec qqn qui sera là pour lui et avec lui, que tout seul dans une grande maison et un grand jardin. Certes il peut rester quelques heures seul, mais éviter que cela soit toute la journée et à répétition.

le chien que nous avions avant était celui d'une amie...qui avait une grande maison, bossait de 8h du mat à 7h du soir. Il s'ennuyait. elle en a pris un autre.... ils s'ennuyaient. Finalement ils étaient solidaires pour faire des tas de bêtises, partaient de chez eux, déchiquetaient des affaires, etc. ça aide d'en avoir deux mais ce n'est en aucun LA solution pour pouvoir s'absenter plus! Ayant d'autres problèmes dans sa vie elle a s'est séparé de l'un et un an après, nous avons récupéré l'autre, pour son plus grand bonheur. De plus, le soir en rentrant du boulot, elle était crevée, donc moins apte à consacrer beaucoup de temps à son chien, à le sortir, etc surtout les jours de pluie, d'hiver ou autre.

Un boubou c'est vraiment un chien qui a besoin de son maître. Faire un temps partiel et t'occuper de ton boubou lorsque tu rentres un grand moment, puis à nouveau plus tard, partager des choses à deux, faire des cours d'éduc etc, ça peut être réalisable. mais je te dis franchement que si c'est pour bosser à temps complet, ne pas rentrer à midi ça serait de la folie de prendre un boubou, autant pour lui que pour toi qui le verra malheureux.

Nous avons perso deux mâles, ils sont très complices mais cela n'empêche pas que je passe un moment privilégié avec l'un, avec l'autre, avec les deux et que même s'ils sont ensemble, ils nous collent!!!! Comme je dis, on devrait être des poulpes si on a plusieurs bouviers, car on n'a jamais assez de deux bras ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je me posais la question

ça confirme ce que je pensais même deux chiens ensemble ça risque d'être tendu

la question de savoir si je vais passer du temps avec le chien, ne se pose même pas ,

c'est évident que je compte passer du temps avec si j'en prends un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je te dirai que ce sont les 8h d'absence d'affilées qui sont genantes et surtout si c'est tous les jours donc 5/7...
perso 2 chiens ou un ça change rien c'est de nous dont ils ont besoin comme te l'a si bien dit Isa !
en revanche si tu passes vraiment du temps avec ton chien quand tu es là et que tu arrive sà rentrer entre 12h et 14h même peu de temps mais pour faire une coupure et sortir ton chien, bref... c'est la vie finalement de bon nombre d'entre nous !
perso tu vois moi je bosse à plein temps mon mari aussi, mais on a de shoraires un peu décalées, moi je n'ai que 3 jours où je suis absente toute la journée mais je rentre le midi et du coup le s2 autres jours d ela semaine je m'absente que le matin, c'est mon organisation mais mes chiennes les 3 jours restent 5h seules le matin et 4h30 l'aprem donc tu comptes ça fait 9h30 dans la journée mais je rentre 1h le midi et cen'est que 3/7 jours !

mes louloutes ne sont pas malheureuse pour autant mais c'est vrai qu'à côté d eça je fais bcp de choses avec elles, enfin surtout avec anice agility, attelage rando, udine étant handicapée je la papouille je la brosse je la promène mais peu de temps donc c'est vrai qu'on partage moins de choses mais la vie en a décidé ainsi et je m'adapte !!!! seulement elle passe bcp de temps à roupiller et du coup s'en porte pas plus mal !
que te dire de plus moi j'ai adapté ma vie comme j'ai pu pour mes chiennes mais il faut bien bosser et ramener de quoi manger et partir en vacances alors je ne m'interdirais jamais d'avoir un boubou parce que je vais bosser, ceux qui me connaissent savent que j'accorde du temps à mes chiennes mais c'est vrai j'ai un boulot à mon compte donc je fais pas mal d'heures... après tout est question d'organisation et d'habitude...
courage dans ta décision je sais pas si t'a aidé mon expérience mais personne te dira la même chose à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...