Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeredyl

Boubou avec un oeil bleu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
voilà nous avons trouvé 2 fiançées pour BANDY dont une
avec un oeil bleu et un oeil marron?????????
Le proprio me dit qu'elle est pure race,est ce possible,elle n'est pas LOF
(bizarre ).
J'aurais voulu avoir votre avis,nous ne les avons pas encore vu ni l'une ni l'autre.
Si BANDY devient papa se sera pour nous la chance d'avoir un autre boubou (une femellle dans la mesure du possible car MONSIEUR n'a pas l'air de vouloir s'entendre avec des copains).
Merci de me faire connaitre vos expériences la dessus.
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jeredyl,

Avant de vouloir faire une saillie avec Bandy
Est-ce que ton chien est confirmé et est-il radiographié coudes et hanches avec lecture par le lecteur officiel et si oui, a-t-il de bonne radio ?

Ne pas faire de saillie avec des chiennes non LOF ou non confirmable ce qui est le cas certainement avec la chienne à l'oeil bleu, c'est une tare chez le bernois et çà se transmet trés facilement ce genre de tare

Si ton chien est bon au niveau radio et est confirmé, ne le faire reproduire qu'avec des chiennes radiographiés avec une bonne lecture officiel, chaque propriétaire de chien reçoit un papier du lecteur, donc, tu as la preuve qu'il est bien radiographié et la confirmation pareil, tu as le pedigrée du livre des origine à la place et non le certificat de naissance

Toi aussi si tu es sérieuse, tu dois avoir tout çà et pour la chienne, il suffit de leur demander les preuves et si ils n'ont pas tout ces papiers ne fait pas la saillie

Car tu vas peut-être te garder une chienne, mais qu'elle sera l'avenir des autres bébés, peut-être qu'un jour tu les retrouveras dans un refuge à l'abandon, car, avec les saillies à l'aveuglettes, c'est souvent ce qui arrive a ces pauvres chiens n'ont pas demandé à naître

Voilà, les conseils que je peux te donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est bien se qui me semblait
pour BANDY les radios sont pévues bientot et sa confirmation
au mois d'aout à brives.
Donc rien dans l'immédiat pour une saillie.
Nous voulons que notre nounours soit au top pour cela,au moins nous n'aurons rien à lui repprocher (on espère)
Merci encore mème si je me doutais bien
qu'il y avait entourloupe
bye..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui il ne faut pas que tu prennes une femelle avec souci ....

marquage ou oeil bleu, car les bébés risquent d etre pareil et ensuite vive la tete des bernois ...
c est un mauvais gène l oeil bleu.. j en connais qui en ont c est mignon mais ce n est pas le standard du bernois.

donc si tu veux une belle bernoise (la fille de bandy) et bien prends ton temps de trouver la belle demoiselle, confirmé radiographié, lof..

bisous frerot ! bisou

maman me dit que moi aussi mes radios c est pour bientot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou moi j ai une amie qui avait un boubou comme ca mai il a pas pu etre confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui byloute aussi a un copain belge avec un oeil bleu

ils sont beaux les deux zouaves !

j adore cette photo , ils sont adorables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage car ils ont vraiment tout du boubou en plus
la mème bouille et les mèmes manies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeredyl a écrit:
dommage car ils ont vraiment tout du boubou en plus
la mème bouille et les mèmes manies


ce n est pas parce qu ils ont un oeil bleu que ce ne sont pas des bernois ....

c est des pures races qui peuvent etre LOF mais non confirmable.

c est un gène que les parents ont dans eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh lala c'est un peu compliqué pour moi tout ça
on se demande mème si nous allons faire confirmer BANDY
car nous n'envisageons pas de concours ou autres pour lui.
A nos yeux il est le plus beau et le plus gentil(mème si je sais que les votres sont pareil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeredyl a écrit:
ouh lala c'est un peu compliqué pour moi tout ça
on se demande mème si nous allons faire confirmer BANDY
car nous n'envisageons pas de concours ou autres pour lui.
A nos yeux il est le plus beau et le plus gentil(mème si je sais que les votres sont pareil)


si tu veux faire des bébés a bandy, c est mieux qu il soit confirmer et de choisir aussi une louloute confirmé, au moins, ca prouve que vos loulous sont bien dans les regles ....

c est bien de faire les choses correctement, ca prouve le serieux.

enfin moi je trouve.

Nous on l a faite confirmer meme si nous n'allons pas forcement faire d autre concours, au moins , je sais les defauts de byloute meme si j'en connaissais certains.
Je sais, ce qu elle vaut dans la race du bernois... elle vaut un tres bon donc elle est presque parfaite ! mort de rire

ce n est pas compliquer....

LOF = inscrit sur le livre des origines francais (certifie le pure race)
non lof = ne certifit pas le pure race mais ne veut pas dire qu il n y est pas.

le non lof ne peut pas faire d expo il me semble, et il ne peut pas se faire confirmer.

donc seul les LOF peuvent etre confirmable.

confirmé : c est a dire que le chien a toute les qualités du bernois (en gros)

non confirmé: defaut de marquage, d oeil, de grandeur, etc... mais cela n enleve en rien son lof et donc son pure race.

Certaine personne prenne des chiens LOF non confirmable (des la naissance tu le sais quand gros probleme de marquage ou d oeil bleu) car il ne pense pas faire d expos ni de reproduction . (et heureusement qu on ne reproduit pas un chien avec defaut car malheureusement il ferait des bébés avec soit: trop ou pas assez de blanc, soit trop d oeil bleu des petits chiens .. donc si tout le monde fait ca , a la fin on n a plus des beaux bernois mais des chiens bizarre... d ou le travaille de repro a faire serieusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant la propriétaire d'une Bouvier Bernois avec un oeil vairon, je confirme ce qui a été dit un peu plus haut: ma chienne a le LOSH (équivalent du LOF en France) mais n'est pas confirmable. L'avantage, c'est qu'à son achat, je l'ai eu un peu moins chère et comme je ne suis pas mais alors pas du tout intéressée par les expos de beauté et que je ne souhaitais pas la faire reproduire, cela arrangeait tout le monde.

Mais attention, le père de ma chienne est un étalon utilisé dans plusieurs lignées, champion international en Beauté et le "mauvais" gène viendrait de lui car d'après mon éleveuse, elle m'a dit que cela faisait la deuxième et la dernière fois qu'elle faisait une saillie avec lui et que dans chaque nichée, il y avait un chiot avec un oeil bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi renardbleu je n'ai pas l'intention de faire faire des concours de beauté et autres à BANDY mais simplement une portée
car en fait se sont les propriétaires des fifilles qui me l'ont demandé.
Ceci dit la phot que jess m'a montré du boubou vairon il est magnifique
je voudrais bien voir ton loulou aussi
Merci
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai le sentiment que tu veux une portée ... et que tu te fous un peu de nos conseils (mais ce n'est que MON sentiment).

J'ai l'impression que tu veux un bébé de Bandit et que tu le feras reproduire qu'il soit ou non confirmé, qu'il soit ou non radiographié et pareil pour la chienne.

L'approche de Renardbleu n'est pas la même étant donné que Emmy n'a JAMAIS reproduit !

Voilà, je te fais part de mon sentiment ... même si je sais que je vais me faire taper dessus par certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAIS bah tu penses ce que tu veux
je préfère arrèter là je suis pas là pour me faire excuses moi le terme INSULTER
A bientot peu ètre sur le forum car franchement ça donne pas envie de rester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne vois pas où je t'insulte, j'ai plutôt le sentiment d'être polie en général et je pense que c'est le cas ici.

Pourquoi continuer le débat sur la chienne avec l'œil bleu alors ? Puisque tout le monde t'a dit qu'elle ne peut être confirmée et donc, qu'elle ne devrait pas reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeredyl a écrit:
OUAIS bah tu penses ce que tu veux
je préfère arrèter là je suis pas là pour me faire excuses moi le terme INSULTER
A bientot peu ètre sur le forum car franchement ça donne pas envie de rester


Ne te fache pas stephanie, le forum est la pour parler, dire ce qu on pense ... on ne peut pas etre tous d accord et avoir la meme opinion, sinon on serait des robots.

chacun a le droit d exprimer ce qu il ressent, meme si c est un peu du brut ou qu on se sent "attaquer", c est vrai que nos loulous c est comme nos enfants alors on peu vite s emballer...

(Pour l histoire, quand je suis arrivée sur ce forum, j ai eu aussi des mots durs a encaisser, mais ce n etait pas des insultes, j en ai dormit dessus, j ai pris le pour et le contre et je me suis fait mon avis et mon opinion, j ai appris des choses et je n en suis pas décu.)

perso, je prefere une personne franche, qu une faucule...

Moi qui te connais, car je t ai rencontré, je peux repondre a Marie athos que tu n est pas comme ca, et que tu feras au mieux pour ton loulou ....

tout le monde a le droit de se renseigner et d essayer de comprendre.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voit pas en quoi tu te fait insulter par Marie elle te donne son sentiment (que je partage) sur ce qu'il ressort de tes propos ..
a toi de nous prouver qu'on se trompe en faisant les choses dans les règles.
1 tu présente ton chien dans 1 expo pour avoir l'avis d'un juge et le confirmer
2 tu fait les radios
3 tu fait lire les radio au lecteur officiel du club

ensuite tu trouve une louloutte qui entre dans les mêmes critères et tu garde une descendance de BANDIT

nous avont la chance d'avoir des gens du milieu de l'elevage pour nous conseiller et nous guider profitons en !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jeredyl a écrit:
J
Ceci dit la phot que jess m'a montré du boubou vairon il est magnifique

steph



Oui Google de son nom, est tres beau .. mais il a son oeil bleu qui fait qu il est porteur de se gene, et SI, il faisait des bébés il y a de grande chance que la portée soit comme lui ...

Perso, meme si cela lui fait son charme ce n est pas ce que je recherche quand je veux un bernois.

Mais quand ils sont la, car meme deux parents a oeil marrons peuvent faire un bébé a oeil bleu (porteur de se gène sans le savoir) et bien il est vendu moins cher, avec contrat de non reproduction normalement.
Il est vendu a des personnes comme renardbleu, qui cherche un chien de compagnie (pas d expo , ni repro) juste calin dans le lit


voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est marrant cette manie de se sentir "insulté" à la lecture d'un avis qui n'est que different !

c'est simple : ton chien n'est apparement pas confirmable, la femelle non plus donc en leur faisant faire une portée tu vas jouer en défaveur de la race bernoise que beaucoup tentent de preserver
regarde la rubrique adoption et compte le nombre de non lof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi j'étais parti manger
Pour répondre à toutes ces petites choses:
1- je vous ai demandé votre avis,que j'ai très bien compris
2-je n'ai pas dis que j'allais absolument faire une saillie avec ses femelles
3-il est vrai que je voudrais bien un petit de BANDY mais en" règle"
4-je ne vois pas pourquoi on juge mon bb de apparement non confirmable

Voilà je voulais pas que l'on croit n'importe quoi car j'ai très bien pris note de vos conseils,je me doutais bien que ses fifilles n'étais pas très réglo mais je voulais savoir se que vous en penssiez car encore une fois se sont leur proprio qui sont venus à moi.
Merci en tout cas de vos franchise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis très contente de lire ça !

Tu as tout compris ;)

Pour la confirmation de Bandit, je pense qu'il faut voir. Je connais une chienne avec le plastron traversé de part en part de noir et qui est confirmée, elle fait même de bons résultats en expo.

@ bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai employé le terme de "apparement non confirmable" suite aux reponses des modos que tu as obtenues lorque tu as posé la question à propos de son poitrail blanc et noir

il n'en n'est pas moins un super chien pour ta famille mais son "défaut" risque de se transmettre sans parler de la dysplasie si tu ne fais pas radiographier

quant a la femelle non lof cela veut tout simplement dire qu'il n'y a aucune certitude sur la pureté de la race, elle peut ressembler au bernois et avoir du sang de cocker ou de je ne sais quelle race donc que risque -t-elle de te faire comme bébés selon toi ?

voila pourquoi ce "mariage" me semble inopportun

pense aussi aux futurs bébés "type bernois" qui eux aussi reproduiront
on va finir par avoir des chiens long comme des basset, avec un caractere de jack russel et avec un peu de chance les couleurs du bouviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais je démarre au quart de tour
mais mes chiens (comme mes fils dailleurs) sont toute ma vie et comme nous avons failli le perdre il y a 15j je le couve encore plus
j'ai vérifié son plastron en dessous c'est blanc mais bon reste à vérifié.
les radios sont prévu pour début juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de donner mon avis en tant qu'administratrice dans un refuge (et bénévole!) . je pense qu'il faut laisser aux éleveurs sérieux qui connaissent bien la race, qui font leur maximum pour enrayer certaines maladies héréditaires en sélectionnant les chiens , qui ont (je pense) une expérience en la matière le très délicat problème des portées. On veut un petit de son chien ou de sa chienne mais ce petit aura des frères et soeurs et combien resteront à vie dans leur famille ! Pas beaucoup ! j'en parle en toute connaissance de cause car j'ai actuellement à la maison en famille d'accueil 3 chiots yorkshire de 2 mois issus d'une portée de 6 chios (ce qui est exceptionnel et ce n'était pas prévu) les gens ont vendu 3 chiots, ils partaient en vacances aujourd'hui et ont abandonné les 3 chiots à la spa ...ils avaient téléphoné aux animaleries du coin pour els vendre et ils n'en ont pas voulu (sans doute à cause du surplus..pas assez de vente!!!!)
un ami a eu aussi 6 chiots lévriers afghans en accueil il y a quelques mois issus d'une portée familiale et aucun chiot n'a été vendu .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Byloute and Jessica a écrit:

Il est vendu a des personnes comme renardbleu, qui cherche un chien de compagnie (pas d expo , ni repro) juste calin dans le lit



...et bossage dans le cadre des concours en obéissance (pour ma part) :bump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
renardbleu a écrit:
Byloute and Jessica a écrit:

Il est vendu a des personnes comme renardbleu, qui cherche un chien de compagnie (pas d expo , ni repro) juste calin dans le lit



...et bossage dans le cadre des concours en obéissance (pour ma part) :bump:


oui c est vrai que j ai oublié ce point, et de plus en plus travail avec son chien !

en plus emmy est tres douée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se n'est pas le fait de le prendre mal ou pas
je me suis sentie ataqué(et non insulté pardon je ne trouvais pas mes mots hier)
je n'ai jamais certifié que j'allais faire une portée avec cette chienne
se sont ses maitres qui le voudraient bien car BANDY est un peu la mascotte vers chez nous tout le monde s'arrète pour le voir
mais je te remercie de vouloir rattrapper les choses
Je n'ai aucune rancune envers qui que se soit
et je prend note de tout
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renardbleu a écrit:

Mais attention, le père de ma chienne est un étalon utilisé dans plusieurs lignées, champion international en Beauté et le "mauvais" gène viendrait de lui car d'après mon éleveuse, elle m'a dit que cela faisait la deuxième et la dernière fois qu'elle faisait une saillie avec lui et que dans chaque nichée, il y avait un chiot avec un oeil bleu.


Le gène "oeil bleu" est un gène recessif c'est à dire qu'il ne s'exprime que si les deux parents sont porteurs du gène ... donc ça vient du père et de la mère et seulement dans ce cas là. Alors c'est bien gentil de dire que "c'est la faute du mâle" mais ce n'est qu'à demi vrai parce que la femelle de l'éleveur est aussi porteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et donc si seulement un des deux a la gène, il peut quand meme avoir un oeil bleu dans la portée ???

ou il faut que les deux soit porteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessy relit le texte !!! la réponse y est .. mort de rire

blancdalsace a écrit:
renardbleu a écrit:

Mais attention, le père de ma chienne est un étalon utilisé dans plusieurs lignées, champion international en Beauté et le "mauvais" gène viendrait de lui car d'après mon éleveuse, elle m'a dit que cela faisait la deuxième et la dernière fois qu'elle faisait une saillie avec lui et que dans chaque nichée, il y avait un chiot avec un oeil bleu.


Le gène "oeil bleu" est un gène recessif c'est à dire qu'il ne s'exprime que si les deux parents sont porteurs du gène ... donc ça vient du père et de la mère et seulement dans ce cas là. Alors c'est bien gentil de dire que "c'est la faute du mâle" mais ce n'est qu'à demi vrai parce que la femelle de l'éleveur est aussi porteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica
il faut que les deux soient porteurs..
C'est pour cela que ce n'est pas seulement la responsabilité de l'un ou de l'autre , ce sont les deux !
c'est une combinaison de gênes........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui j ai bien compris que il faut que les deux soit porteur ...
mais je me suis mal exprimée

mais en fait je voulais savoir un boubou oeil bleu reproduit avec un oeil marron (qui n a pas le gène) , ca donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe un boubou qui a un oeil bleu n'est pas confirmable , donc ne peut reproduire.........car c'est une tare !

si un mâle porteur saillie une femelle non porteuse = pas d'oeil bleu
si un mâle non porteur saillie une femelle porteuse du gene = pas d'oeil bleu

si les deux sont porteurs du gêne = grand risque d'avoir un bb avec un oeil bleu dans la portée mais pas tous ......

Mais je comprends ta question jess
si un oeil bleu reproduit quand même avec un œil marron je pense qu'il y a de fortes chances d'avoir un oeil bleu mais peut être pas obligatoirement car tout dépend si l'autre est porteur ou non , on le sait a la naissance.....s'il y a un oeil bleu c'est que les 2 étaient porteurs du gêne
Blanc d'alsace merci de me corriger si je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben et ben , je me rends compte que l'éleveur de Emmy qui est le même que Fiddo, n'est pas mort de sont premier mensonge dis donc , j'en apprends tout le jours sur ce zozo !! voilà mon coup de gueulle de la journée, désolée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo a écrit:
et ben et ben , je me rends compte que l'éleveur de Emmy qui est le même que Fiddo, n'est pas mort de sont premier mensonge dis donc , j'en apprends tout le jours sur ce zozo !! voilà mon coup de gueulle de la journée, désolée!


Ben oui Nat, l'éleveur de nos toutous nous réserve de grandes surprises...pourtant, j'ai eu connaissance de cet élevage notamment par les membres de ce forum, qui, pour la plupart, en ont été très contents; c'est un élevage famillial qui est agrée par la Saint-Hubert; dans le monde de l'élevage et des expos de beauté, ils avaient assez bonne réputation, quand j'ai été voir les chiens, ils étaient parfaitement sociables avec l'homme et non craintifs...enfin bref, ils correspondaient aux critères recommandés du bon éleveur et cela m'a permis de leur accorder ma confiance.

Avec le temps, j'en ai appris des choses et aujourd'hui, je n'ai plus la même vision du chien qu'il y a quelques années et j'en apprend tous les jours encore, en particuliers sur les terrains de concours en obé, grâce à des gens extraordinaires mais aussi hyper-cons.

Ce qui est sûr, c'est que lors de l'acquisition du prochain chien, avec le baggage aquis, je m'y prendrai autrement.

Caresses au cousin Fiddo

J'espère toutefois qu'Emmy connaîtra une bonne santé en général (la cousine Joyce de Marydog est un bon exemple) car en tout cas, c'est un superbe chien avec toutes les qualités qu'un maître recherche.

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmy,

comme toi je suis allé voir cet élevage sur bonne impression de qq memebre de ce forum , et je tiens à dire que je ne leur en veux mais alors pas du tout !!!! car Fiddo est un chiens gentil , calin, doux, magnifique, un coeur en or, comme toi tout ce que je voulais retrouver dans un chien, c'est mon alliè , mon amour , ma grosse dodudoune, MON chien que je voulais et j'en suis fière, c'est juste que ces gens là ont mélanger l'appât du gain à la santé des boubous, et la ça me fait mal pour mon chien, mais bon, je ne voulais pas en faire une polémique, je vous souhaite néanmoins une bonne soirée !

nat qui adore quand même sont bibou de coeur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sa décharge, il était peut être tout simplement ignorant de ça. La génétique de la couleur pour nos bernois, ce n'est pas fondamental non plus. Sur d'autres races, il faut plus travailler ces questions de couleurs mariages et génétique, mais chez nous c'est tricolore avec tricolore. Les questions génétiques sont bien plus complexe avec la dysplasie par exemple qui ne fonctionne (hélas pas sur le même principe que les yeux bleus. C'est peut être quelqu'un de très gentils mais qui ne se documente pas assez sur le sujet (ce qui ne plaide pas en sa faveur, c'est vrai). Si vos chien sont super gentils, c'est qu'il les a bien sociabilisés aussi, il n'est pas foncièrement mauvais. Je ne connais pas du tout l'éleveur en question, mais tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Allez, personne n'est infaillible !

Pour Tequibou, oui, un œil bleu marié avec un œil marron porteur de bleu aura des chances de produire des yeux bleus, alors que si le partenaire n'est pas porteur, il n'y en aura pas mais dans les deux cas tous les chiots seront porteurs puisqu'ils auront forcément un gène porteur du parent "œil bleu". C'est l'histoire des pois ridés ou lisses de Mendel. 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et un chien ou une chienne dont on sait qu'il ou elle est porteur sain de ce gâne, doit-il être sorti de la reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marie il suffit juste de ne pas le marier avec un autre porteur du gêne , voila pourquoi c'est pas si évident la repro et qu'il faut bien sélectionner ses géniteurs.....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, je m'en doutais.

Mais on ne sait pas toujours qu'un chien ou une chienne est porteur, je suppose que peu de personnes s'en vantent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait effectivement on ne le sait pas avant et c'est bien le souci.
Pour ma part je pense que Tequi n'est pas porteuse car je n'ai jamais eu d'oeil bleu et j'ai appris récemment qu'une portée dont le père est Carouso avait eu un oeil bleu ce qui voudrait dire que Carouso est porteur et pas Tequi , enfin si ce que l'on m'a rapporté est exact car il faut toujours se méfier. de ce qu'on entend dire........

Mais ce n'est pas une honte, je connais beaucoup d'éleveurs qui ont eu un bb avec un oeil bleu , il n'est pas confirmable et est vendu un peu moins cher c'est tout !
ce sont des boubous comme les autres avec un regard "spécial" c'est tout !
Voila pourquoi quand on ne sai tpas pour sa chienne (première portée) on se renseigne sur les portées nées du male qu'on va prendre, s'il y a eu un oeil bleu on évite de le prendre..........ou on le prend pour savoir....si on a un oeil bleu on sait que notre chienne est porteuse..............
je connais de grands champions qui sont porteurs...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, c'est clair !!!

De toute façon, comme tu dis, ce n'est pas terrible d'être porteur.

Perso, j'aime beaucoup les boubous avec un oeil bleu ;)

Bisous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tequibou a écrit:

je connais de grands champions qui sont porteurs...........


C'est le cas de ma chienne mais quand j'ai eu l'occasion de rencontrer l'éleveur, il m'a répondu séchement: "Ah non, ça ne vient pas de chez nous":ange: Bonjour la bonne foi!!!!!

Mais d'ou la question, comment sélectionner les bonnes lignées...c'est pas possible, pratiquement toutes les lignées doivent être porteurs de ce gène oeil vairon. Si on part du principe qu'un parent oeil bleu X parent non porteur du gène = nichée porteuse du gène. Ensuite ces chiots une fois adulte, le transmettent et ainsi de suite après quelques années...donc, forcemment, a un moment donné, on aura toujours un chiot avec oeil vairon.


Pour l'oeil bleu, je sais aussi qu'il y a des éleveurs qui font signer au propriétaire des contracts de non-reproduction concernant les chiots avec oeil vairon, ce qui est du vrai n'importe quoi car les autres chiots avec oeil marron sont porteurs du gène!?! Mais par contre, afin d'éviter d'exposer le "mauvais gène" au grand jour, d'autres éleveurs euthanasient l'oeil vairon (ces gens-là font-ils encore de l'élevage par passion???)

Quand on achète un chiot, ce n'est pas noté sur son crâne qu'il est porteur de tel gène donc quand on parle de lignée pure dans le milieu des expos, je trouve que c'est une bonne hypocrysie de la part de beaucoup d'éleveurs. Ce serait un peu comme dire que dans les espèces humaines, il y a des lignées pures, moi, je case ce genre de discours dans une catégorie extrémiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de test pour savoir si le chien est porteur du gêne ?

Si il y en a un, çà serai bien qu'un jour il soit appliqué, mais, avant, il faut le faire rentrer dans les moeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ce qui est du vrai n'importe quoi car les autres chiots avec oeil marron sont porteurs du gène!?!

Bonne question !
en fait je ne pense pas (blanc d'alsace donne nous ton avis)
je crois que si dans une portée 1 chiot a l'oeil bleu tous les autres ne sont pas forcement porteurs............
chez les humains les frères et sœurs n'ont pas tous reçus la même distribution de gênes......je pense que chez les animaux c'est pareil , la génétique c'est aléatoire et très compliqué..............
c'est comme un chiot qui est dysplasique dans une portée alors que les parents sont A/A tous les 2 cela peux venir d'une distribution de gene dysplasique d'ascendants lointains...............
ce sont des choses qu'on ne peut maitriser
Blanc d'Alsace toi qui connait un peu le pb merci de nous éclairer et de me corriger si je dis des bêtises............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Tequibou"]

ce sont des choses qu'on ne peut maitriser

[quote]

Ce qui me rejoint à dire que la pureté n'existe pas et que les lois humaines niveau reproduction appliquées sur les chiens, ça fait pire que mieux. Surtout quand une race de chien devient à la mode, il y a plus de dégâts qu'autre chose et on assiste à une vraie prolifération de maladies génétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour celà qu'il serait interressant un jour de pouvoir avoir un jour un despitage pour ce gêne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan a écrit:
C'est pour celà qu'il serait interressant un jour de pouvoir avoir un jour un despitage pour ce gêne


Alors ça devrait être le cas pour la dysplasie, l'histyocitose, etc. et autres maladies génétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...