Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeredyl

Boubou avec un oeil bleu

Messages recommandés

Oui, je suis d'accord

Mais, la je crois qu'il n'existerai plus beaucouàp de bernois et on se retrouverai dans une consanguinité terrible

Pour l'instant,l'hystio ce n'est pas encore sûr que ce soit génétique, ils sont en pleine recherche

La dysplasie, il y a de genetique que 33% et aux états-unis, ils font un examen sur de jeune chien qui dit qu'il peut y être plus tard, mais en France, je ne sais pas si ça existe

Par contre pour les yeux, je sais qu'il y a des tests qui existent, mais, celui-là je ne sais pas, c'est pour celà que j'ai posé la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vorgan a écrit:


La dysplasie, il y a de genetique que 33% et aux états-unis, ils font un examen sur de jeune chien qui dit qu'il peut y être plus tard, mais en France, je ne sais pas si ça existe



Oui Nadine, le test de Penn Hip existe en France mais peu de vétos le proposent encore.
Il y en a un sur Toulouse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie
Je ne me souviens plus, c'est à quel âge qu'il faut le faire ?
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vers 4 mois il me semble.

Le principe est de tirer très très fort sur les articulations ... et j'avoue que je n'ai pas osé le faire faire .... Ca coûtait autour de 100€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, on a deux allèles de chaque gène dans nos cellules.
On les notera : l'allèle bleu recessif b et l'allèle marron dominant M.

Un chien œil bleu sera forcément bb
Un chien œil marron pourra être bM, Mb ou MM.

- Un mariage œil bleu x œil marron sera donc : bbxbM ou bbxMb ou bbxMM

On aura alors comme chiots
bbxbM = bb et bM (œil bleus et œil marron)

bbxMb = bb et bM (œil bleu et œil marron)

bbxMM = bM (oeil marron)

Dans tous les cas de figure on aura des chiots avec b donc porteurs du gène.

-Un mariage œil marron x œil marron sera soit
MMxMM = MM (œil marron non porteur)

MbxMM = MM et Mb (œil marron non porteur et œil marron porteur)

MMxMb = MM et Mb (idem)

MbxMb = MM et Mb et bb (œil marron non porteur, œil marron porteur et œil bleu)

voilà j'espère que c'est compréhensible, je ne suis pas toujours très claire

Et effectivement la seule "pureté" que l'on peut revendiquer , à mon avis, c'est d'avoir marier des bernois de race depuis quelques générations (ils sont donc pure race) mais pas qu'ils soient exempt de gènes donnés (oeil bleu, dysplasie etc.) sauf pour les cas où on dispose d'un test génétique (certaines maladies des yeux pour les spaniels ou des problèmes de reins pour les terre neuves je crois etc.) et que ce test revient négatif.

Le dépistage pour ce gène ne me semble pas être intéressant parce que cet œil bleu ne pose aucun soucis de santé pour le chien. C'est juste une convention esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci blancdalsace pour ces explications...mais comme je n'ai jamais été forte en science, je veux être sûre d'avoir compris...en gros, d'après la thèse ci-dessous, on peut dire qu'un gros pourcentage de la population bouvier bernois est touché par ce gène????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros on pourrait dire cela comme ça !
mais ils ne sont pas tous porteurs ..............et il faut 2 porteurs pour en avoir dans une portée............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, pour le cas présent, je pourrais qualifier de bon éleveur la personne qui a un élevage agrée, des reproducteurs sociables, chiots sociables et tout et tout (la liste est trop longue)....ET ne cache pas aux particuliers que ses futures nichées ne sont pas à l'abri d'un défaut génétique même s'il fait tout son possible pour qu'il y ait moins de chances que ça se produit. Et cela, sans qu'il puisse rejeter la faute sur l'un ou l'autre.

Corrigez-moi si je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est ce que l'on essaye de faire..........
Néanmoins un boubou qui a un œil bleu cela se voit dés le départ donc le futur acquéreur le prend en toute conaissance de cause il n'y 'est pas obligé il peut reporter sa résa sur une autre portée ou aller acheter son boubou dans un autre élevage. Il est libre.................
Cela peut nous arriver à tous d'avoir un jour un oeil bleu dans une portée;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce petit cours de sciences blanc d alsace qui est clair.

Heureusement que j ai posé la question .... tout le monde en apprend aujourd hui mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Byloute and Jessica a écrit:
Pour ce petit cours de sciences blanc d alsace qui est clair.

Heureusement que j ai posé la question .... tout le monde en apprend aujourd hui mort de rire

Ben oui, si Jess n'existait pas, faudrait l'inventer !!!! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...