Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kitty88

Craintif ou méfiant?

Messages recommandés

Bonjour
Je me pose des questions sur Drufus ,depuis qu'il est tout petit il est comment dire Craintif ou méfiant vis à vis de l'Homme, il ne se laisse pas toucher comme ça!
Il faut qu'il est vu la personne au moins 4, 5 fois et encore!
Quand il était tout petit, j'ai mit ca sur le compte du "il est tout petit" mais maintenant il a presque 4 mois et demi et c'est toujours pareil!
Pourtant je le prend exprès partout avec moi pour qu'il voit le plus de monde possible!
Bon il n'y a pas un poil d'agressivité chez lui c'est juste qu'il vient ce réfugier dans mes jambes quand quelqu'un veut le caresser!
Donc moi je le repousse un peu parce qu'il devient grand maintenant!

Est-ce normal?Dois-je faisse quelque chose en particulier pour qu'il soit moin craintif?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de t'intéresser sérieusement au problème car il faut chercher la cause et le résoudre dès maintenant.
Pour ma part, Cali et devenu craintif très progressivement, et comme la plupart des gens nous disaient "c'est l'âge, ça va passer", on ne s'en est pas vraiment inquiété. Sauf que vers 10 mois ça a commencé à devenir sérieux, des peurs panique, des crises d'angoisse ... qui pouvaient durer 5 minutes comme 1h ... aucun lien entre les différents stimuli :bizz:
J'ai toujours beaucoup travaillé sur sa sociabilité depuis tout petit alors son comportement reste un mystère pour moi. Il perd totalement confiance en lui dès qu'un inconnu arrive à la maison, toujours sans aucune agressivité.
Heureusement j'arrive à canaliser ses peurs par l'éducation. Dès qu'il est effrayé par quelqu'un, je le stoppe "assis-pas bougé" et je reste à distance en invitant la personne à s'approcher de lui. Jamais dans une enceinte fermée ... il a toujours le choix de fuir. S'il fuit je recommence l'exercice, cette fois je le fixe "au pied" et la personne peut approcher plus près. Je ne laisse pas tomber tant que la personne n'a pas pu le toucher ...
Il n'y a que comme ça que j'arrive à obtenir une progression pour l'instant.
Je précise que Cali a 17 mois et que cela fait presque 1 an qu'il a commencé à montrer des signes de crainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils!
Mais justement ça crainte rent quasi impossible l'éloignement même au clud le maître chien est obligé de le tenir alors que lui veut partir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'emmène Cali au club, on nous propose plusieurs exercices pour le sociabiliser :

1/ chien stoppé en position couchée (ou attaché à la clôture s'il ne tient pas bien l'absence) et absence du maître ... on sort faire le tour du terrain, et pendant ce temps-là l'éducateur passe devant chaque chien pour caresser ou donner une friandise. Au retour le maître reste neutre pour montrer que la situation est normal (pas de grande récompense).

2/ l'échange de chien : on échange nos chiens entre les différents maîtres. Cali va toujours avec un homme mais jamais le même. On marche avec le chien qu'on ne connait pas, on le caresse, on regarde les dents, etc. Au retour vers le maître, pareil juste une caresse mais pas trop de récompense.

3/ Pour les chiens très craintifs, on le place seul ou avec le maître au milieu d'un cercle formé par les autres maîtres/chiens. Le chien qui "travaille" reste fixe mais les autres marchent autour pour représenter la foule, et les uns après les autres ils approchent pour caresser ou donner une friandise. Le maître du chien qui reste au milieu est neutre.

Si ton chien ne montre pas la même crainte envers tous les inconnus, essaye de trouver s'il y a un lien entre les gens qui lui font peur (même odeur, même sexe, même agitation, de gens qui n'aiment pas les chiens ??). Moi je ne trouve pas de lien, et c'est ce qui me déroute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais au club mercredi je vais leur demander si on peut faire le travail que tu me conseil, on verra bien!
En tout cas merci j'espère que ça va marcher!
C'est vrai qu'avec certain inconnu il c'est déjà laisser faire mais ils sont plutot rare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mâle a eu ce comportement, quand des inconnus arrivaient,
courage fuyons,
pour nous le truc a été très simple, quand les gens rentraient, on les 'les chiens) mettait dehors, une fois les gens assis, detendus, je leur demandais de ne pas le calculer, et lui venait quand il le sentait,
cela lui a passé ainsi, mais je ne l'ai jamais forcé,
il a pris de l'assurance.

Aujourd'hui, il est très sympa mais peut se montrer méfiant, c'est très rare, je le respecte, on peut avoir ses têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baxtan est très méfiant , les inconnus qui rentrent à la maison ils ne s'en approche pas , il étudie et observe , il n'a absolument pas un brin d'agressivité, dès qu'il est en confiance , ça dure très peu de temps pour qu'il s'approche des personnes , il devient pot de colle , il attend les caresses , je ne comprends pas trop non plus son comportement

francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chelsea en grandissant est devenue aussi un peu + craintive, face aux étrangers, mais rien d'alarmant, elle les flaire juste, tourne autour, puis lorsqu'elle voit que l'on rentre en communication avec les personnes, elle se calme.
Mais il est vrai que le bouvier montre svt ce genre de comportement en grandissant. Je crois que nos boubous ne sont pas de grds téméraires..... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur de nombreux ouvrages j'ai lu que le BB était méfiant, sans aucune agressivité,
lié à un vécu dans ses montagnes suisses ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouchka est craintive. Depuis qu'elle est petite. Aujourd'hui elle a six ans.

Sauf que moi elle ne repare pas en courant. Elle ne veut pas être toucher par une personne qu'elle ne connait pas. elle fait semblant que la personne lui ai fait mal.

J'essaye bien d'expliquer aux gens de se laisser sentir mais vu la taille du chien c'est eux qui prennent peur.

Elle n'a jamais montré une agressivité. mais je reste prudente, surtout qu'elle est très craintive des enfants. Mon fils de 2ans et demi ne peut pas l'approcher. Pourtant il lui donne souvent ces restes !!! (il loupe la bouche!!!) et se montre calme quand il approche.

Elle est :bizz: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kitty ça a donné quoi au club hier ?

Moi à cause des peurs panique de Cali je n'ai pas pu lui faire passer le CSAU car il y a une épreuve de sociabilité qu'il risque de rater si la personne ne lui plait pas ... pareil pour le test de caractère, il faudrait que j'essaye, mais j'ai bien peur du résultat ... s'il on ne me le qualifie pas de craintif, au moins on me dira qu'il est baucoup trop collé à moi ...

Heureusement pour obtenir la licence d'attelage le CSAU n'est pas obligatoire, il faut juste passer un certificat d'aptitude dans le club et ça c'est tout à fait faisable, d'ailleurs on doit le passer samedi ! :danse2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le club n'a rien donné car ça a était annulé à cause de la flotte!
Il pleuvait des cordes!

On verra le temps samedi!

Bonne chance samedi pour le CSAU!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...