Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marydog

méthode Ortéga

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Petite question ,
quelqu'un a t'il déjà participé à un stage conférence donné par Mr Ortéga (comportementaliste français) basé sur la méthode douce et naturelle pour l'éducation du chiot ?

Que pensez-vous de cette méthode ?

d'avance pour vos témoignages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais participé à l'un de ses stages, mais je crois que c'est lui qui a mis en place les écoles du chiot dans les clubs, et dans ces écoles on utilise la méthode de l'apprentissage par la friandise.

Personnellement j'adore le principe de l'école du chiot pour son côté sociabilisation avec les autres chiens, les gens, les objets et les situations, etc. Par contre je suis totalement contre l'apprentissage par la friandise.
Mon chien a fait l'école du chiot et j'ai prévenu dès le début l'éducatrice que je ne fonctionnais pas à la friandise mais que je la donnais seulement à la fin d'une série d'exercices. Cela m'a valu quelques conflits avec elle qui est 100% pour cette méthode, mais au final mon chien a quitté l'école du chiot 2 mois avant les autres de son groupe car il savait tout faire et s'ennuyait dans le groupe !

De plus quand on arrive à la grande école, fini les friandises devant le nez à longueur de temps ... l'éducateur demande que la friandise soit retirée petit à petit ... alors plutôt que de frustrer le chien au risque qu'il n'ait plus envie d'obéir si plus de friandise, pourquoi ne pas l'habituer dès tout petit à n'en recevoir que modérément ?

Bon peut-être que je m'éloigne un peu du sujet là, mais je crois que la méthode Ortéga c'est cette méthode avec la friandise, donc je n'adhère pas. J'ai une amie qui a participé à l'un de ses stages et elle a été très déçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites