Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marydog

méthode Ortéga

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Petite question ,
quelqu'un a t'il déjà participé à un stage conférence donné par Mr Ortéga (comportementaliste français) basé sur la méthode douce et naturelle pour l'éducation du chiot ?

Que pensez-vous de cette méthode ?

d'avance pour vos témoignages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais participé à l'un de ses stages, mais je crois que c'est lui qui a mis en place les écoles du chiot dans les clubs, et dans ces écoles on utilise la méthode de l'apprentissage par la friandise.

Personnellement j'adore le principe de l'école du chiot pour son côté sociabilisation avec les autres chiens, les gens, les objets et les situations, etc. Par contre je suis totalement contre l'apprentissage par la friandise.
Mon chien a fait l'école du chiot et j'ai prévenu dès le début l'éducatrice que je ne fonctionnais pas à la friandise mais que je la donnais seulement à la fin d'une série d'exercices. Cela m'a valu quelques conflits avec elle qui est 100% pour cette méthode, mais au final mon chien a quitté l'école du chiot 2 mois avant les autres de son groupe car il savait tout faire et s'ennuyait dans le groupe !

De plus quand on arrive à la grande école, fini les friandises devant le nez à longueur de temps ... l'éducateur demande que la friandise soit retirée petit à petit ... alors plutôt que de frustrer le chien au risque qu'il n'ait plus envie d'obéir si plus de friandise, pourquoi ne pas l'habituer dès tout petit à n'en recevoir que modérément ?

Bon peut-être que je m'éloigne un peu du sujet là, mais je crois que la méthode Ortéga c'est cette méthode avec la friandise, donc je n'adhère pas. J'ai une amie qui a participé à l'un de ses stages et elle a été très déçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas et je serai bien curieuse d'en savoir plus ...

On attends vos témoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ,
taper méthode ortéga sur google ou
membres.lycos.fr/chiotssanslaisse/DOC/ortega.htm


:danse2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Mary, dans quelques jours, tu le sauras. En tout cas, si cela peut te rassurer, j'ai récemment discuté avec une dame qui a fait plusieurs stages avec Ortega et elle m'a dit que c'est très complet et que les gens en sortent aussi enjoués que leurs chiots ou chiens.

A bientôt à Yvoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Céline, je le saurai bientôt, je me suis inscrite :bump: :bump:
j'aurais juste voulu les témoignages des personnes qui ont participés au stage !

On verra par nous-même alors :bump: :bump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Cali, en fait avec la friandise c'est vrai et faux en même temps.

A vrai dire, avec la méthode naturelle, c'est avant tout sur la motivation de chaque chien. Un chien ça sera le jouet, d'autres la nourriture, d'autres autres choses. J'ai déjà vu un Saint-Bernard plutôt amorphe et pas du tout gourmand et notre surprise fut grande quand on s'est aperçu du vif intérêt du toutou pour les bouteilles en plastique. Et bien on joue là-dessus.

Ce qu'il y a, c'est quel que soit la motivation, la récompense primaire doit se donner dans cet ordre: en continu-intermittent-différé-aléatoire.

Ma chienne est très gourmande, elle boufferait toute la journée si elle pouvait. Et bien, je joue la-dessus. Lors d'un nouvel apprentissage, au départ, je le fais quand elle est à jeun et je donne une friandise exceptionnelle, ce qui maintient son intérêt et sa motivation. Et cela marche!!! Une fois l'apprentissage installé, je donne la récompense en fonction de ce que j'ai cité au-dessus.

Ce que j'aime beaucoup avec cette méthode, c'est qu'on met en avant l'empathie (à ne pas confondre avec de la sensiblerie!!!) et l'effet pygmalion, en tout cas, depuis que j'applique cette méthode naturelle avec ma chienne, en général, j'ai que de bons résultats par rapport à la méthode traditionnelle. Avec la méthode traditionnelle, c'est la carotte ou le bâton. Avec la méthode naturelle, c'est la carotte ou pas de carotte.

La méthode naturelle est une méthode douce: apprendre au chien tout en le respectant, en s'amusant et que le maître reste toujours à sa place de maître.

Concernant l'école des grands, je suis en classe niveau concours et on utilise toujours la récompense (friandise ou jouet) mais de manière aléatoire afin de toujours conserver la motivation du chien et le reste du temps, on remplace par une bonne caresse virile et des félicitations verbales (récompenses secondaires) mais j'ai toujours dans ma poche des friandises mais en nombre amoindrie par rapport à un chiot.

Les clubs qui interdisent totalement la friandise et si on a affaire à un chien dont la motivation est la nourriture, et bien ils n'ont rien compris.

Pour ceux qui cela intéressent, il y a pleins d'articles à ce sujet sur le net dont le site d'Ortega car c'est un apprentissage qui prend du temps à se fondre dans les principes si on a été longtemps influencé par la méthode traditionnelle car ici, je ne fais que citer les grandes lignes. Et le mieux, c'est d'aller dans un club qui applique à 100% cette méthode et dont les moniteurs possèdent de l'expérience mais c'est pas facile à en trouver (du moins, en Belgique mais les mentalités commencent à changer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, Céline a magnifiquement bien expliqué la méthode


Le thème du stage formation-conférence est relatif aux troubles du comportement canin, "mon chien a de mauvaises habitudes".

Un autre stage est prévu sur l'école du chiot, mais chaque chose en son temps !!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...