Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ISA & AÏKA

bagarres entre chiennes

Messages recommandés

ce petit post car hier soir Angie et Aïka se sont battues et on a frolé la catastrophe ! Aïka aurait pu y laisser un oeil

Je fais juste un petit retour en arrière

Nous avons adopté Angie au mois de décembre dernier.

Lorsqu'elle est arrivée à la maison, j'ai constaté divers pbs de comportements

* dès que des personnes venaient à la maison, Angie grognait et montrait les dents, et également quand Aïka venait se faire caresser et qu'Angie était près de moi
* elle m'aboyait dessus dès que je lui disais NON

tous les pbs ci-dessus ont été résolus. J'ai repris l'éducation à zéro avec elle et je n'ai plus à l'heure actuelle ce genre de comportement

Par contre, j'ai eu quelques bagarres pour les jouets donc j'avais pris la décision de les supprimer le temps qu'elles s'habituent l'une à l'autre

Maintenant ça doit faire plus de 3 ou 4 mois que j'ai ré-intégré les jouets. Je n'ai pas eu de soucis depuis.
Elles prennent les jouets qu'elles veulent et se les partage !!!

Les bagarres interviennent qu'à la maison !
Elles sont complices pour aller aboyer si quelqu'un passe, sont couchées tjrs pas loin l'une de l'autre
Angie hier soir a même fait un bisou à Aïka quand je suis rentrée de chez le véto

J'ai dû rater quelque chose
Je viens d'envoyer un mail à un comportementaliste qui se déplace à domicile pour avoir un avis extérieur

Si quelqu'un a une idée ou des conseils, surtout n'hésitez pas !!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je te dirai pas d'affolement.
Je ne sais pas si la comparaison est valable mais, pour avoir 3 enfants à la maison dont 2 de 10 et 8 ans, je dirai ceci:
elles ont dû se chamailler pour un truc comme les enfants peuvent parfois le faire et puis ça passe....
Restes vigilante au cas où mais bon...
D'autres pourront peut-être plus t'éclairer que moi.
Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu dis que les bagarres n'interviennent qu'à la maison, c'est apparemment un conflit de territoire...

as tu pu déterminer les causes ? Angie a t elle voulu piquer la place où était par exemple couché Aicka ? conflit de gamelles ?

Parfois ça tient à pas grand chose, surtout qu'angie semble dominante et assez exclusive...

tu as déjà fait pas mal en désamorçant les sources de conflit ( jouets par ex... )..la hierarchie ne semble pas clairement établie entre les 2 et je pense qu'il faut travailler là dessus, éliminer ce qui peut être source de conflit, parfois anticiper une tension en observant leur gestuelle corporelle qui est très parlante...par exempel, un chien qui se fige, fouet tendu et qui toise l'autre annonce une " bagarre " potentiel si l'autre chien ne se soumet pas...dans ce cas, il faut intervenir en essayant de diriger l'attention du chien dominant vers toi ( tu claques dans les mains, tu l'asperges 'eau, tu l'appelle l'air de rien pour jouer, donner une firandise etc...) mais ça prend du temps de connaitre leur langage surtout dans ton cas, avec un chien adulte que tu n'as pas connu chiot..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathalie

Tu as raison, Angie est dominante et chez son ancienne maitresse s'était "la reine" mais depuis que je l'ai, elle a fini par accepter que je caresse Aïka en même temps qu'elle ! alors qu'au début elle lui grognait dessus

J'ai eu 3 ou 4 bagarres à l'arrivée d'Angie mais normal le temps que tout le monde puisse trouver sa place ! et ça faisait un bout de temps que je n'en avais pas eu

Non j'ai pas pu déterminer l'élèment déclencheur car j'étais au tél et du coup j'ai rien vu
J'ai juste entendu la bagarre et du coup j'ai hurlé NON pour qu'elles se séparent

Je peux juste dire que c'est pas un pbs de gamelle car elles avaient mangé et j'ai jamais eu de bagarre pour une histoire de gamelle. En plus, elles mangent sur le même porte-gamelle (j'ai mis les 2 porte-gamelles ensemble afin que la gamelle d'eau soit au milieu)

Je pense que simplement Aïka a dû sauter sur un jouet comme elle le fait habituellement et que ça n'a pas plu à Angie

Je reste tjrs vigilante par rapport à leur comportement ! et surtout on évite de créér une situation qui puisse dégénérer


Maintenant sur un autre forum, on me dit qu'il fallait que je les laisse aller jusqu'au bout de leur explication ! parce que tout simplement elles auraient pas encore régler leur pbs de place dans la meute !!

J'ai pris contact avec un comportementaliste qui se déplace à domicile, j'attend qu'il me contacte !!

et papouilles à tes fifilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de te lire Isa
et je peux te dire que nous avons banni tous jouets à l'intérieur de la maison, pourtant comme tu le sais c'est une femelle et un mâle.
Mais cela a généré des conflits, peut être qu'aujourd'hui je pourrais
réessayer mais très honnêtement je n'ai pas envie.

Il joue dehors et l'un des 2 peut se dérober si toutefois il y a un souci,
mais cela n'arrive jamais, les règles sont respectées.
Je pense qu'un lieu comme la maison est trop confinée et c'est pour moi un lieu de remise au calme et pas de jeux.

Par contre je suis contre le jusqu'au boutisme, tu as bien fait de les arrêter, tant qu'il y a des comportements, des "toisements" et des grognements mais quand on en vient aux crocs je ne suis pas pour les laisser faire et régler leur compte, ne pas oublier que c'est toi le chef.

J'ai hate de savoir ce que va te dire le comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis également contre "laisser aller au but de la prise gueule " car ça peut aller très loin et tu peux effectivement te retrouver chez le véto avec une chienne sérieusement blessée. Les bagarres de femelles sont aussi impressionnantes qu'entre mâles...et c'est à toi en tant que chef de meute de faire avorter toute véléité de conflit et tu es sur la bonne voie...à force, ça va rentrer.

ici aussi quand comète a commencé a prendre du galon, j'ai du remettre les pendules à l'heure bien qu'agathe soit soumise de nature et j'evite à présent toute situation qui les a mises en conflit ultérieurement bien que la hierarchie soit clairement établie à présent. Mais les chiens sont souvent régis par leurs hormones et j'anticope et donc désamorce toute tension palpable. Aujourd'hui c'est très rare mais elles savent que je veille lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également contre le fait que les chiens règle leurs compte jusqu’au bout ayant eu moi aussi des souci de comportement avec deux de mes chiens j’ai fais intervenir un comportementaliste et le seul conseil qu’il m’a donné et de laisser faire la bagarre jusqu’au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on m'a dit à plusieurs reprises qu'il fallait les laisser aller jusqu'au bout de leur explication
Dans le cas de mercredi, je me dis que ça aurait été une catastrophe pour l'oeil d'Aïka

en fait Angie avait les 2 crocs du haut au dessus de l'oeil d'Aïka et les 2 crocs du bas dans la joue intérieure d'Aïka
Le véto m'a dit que j'avais bien fait de les arrêter sinon les blessures auraient été plus grave

Aïka va bien, ça commence à dégonfler mais son oeil est encore un peu rouge. J'ai commencé les antibios ce matin et je continue de lui donner de l'arnica en homéo
dans 10 jours on doit aller enlever l'agrafe


Je vous tiendrais au courant de ce que dis le comportementaliste enfin dès que j'aurais réussi à l'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois moi aussi que tu as bien fait de les séparer...
et pourtant j'ai l'habitude de les laisser s'expliquer en général ... mais ça ne doit pas dégénérer et dans une meute, un/une chef de meute ne les aurait pas laisser faire ...car ce n'est pas dans l'intérêt de la meute d'avoir des blessés.

de toute façon c'est toi le chef, l'alpha ! mais qui considères tu, toi comme le béta entre les deux chiennes ?
peut-être que ce n'est pas assez clair pour elles justement.
je dirais... que la béta doit être nourrie en premier...par exemple... et la dernière attendre pour être servie. Pareil pour les caresses et le bonjour du matin ou du retour de maison. Mais il ne faut pas se tromper ! d'où l'intérêt du comportementaliste.
a priori c'est la chienne arrivée en dernier qui serait en bas de l'échelle... mais pas forcément ; à étudier donc.
mais il ne peut pas y avoir d'égalité entre elles.
à la maison j'ai mâle et femelle et c'est plus facile bien sûr ; pourtant je fais attention à respecter leur hiérarchie : cookie monte ou descend en premier de la voiture, ascott après ; même chose pour toutes les actions : rien de simultané. et il est clair que c'est cookie la chef !! dans les bagarres... qui sont des jeux en fait pour eux, c'est toujours cookie qui gagne et ascott qui se soumet.

par contre, il y a quelques jours j'ai croisé en ballade avec ma cookie seulement (ben oui encore une façon de lui montrer qu'il est tout en bas l'ascott, lol!!) j'ai rencontré un bouvier bernois mâle de deux ans qui a voulu attaquer ma nénette : je n'ai pas compris pourquoi et je n'ai pas trouvé ça normal du tout !! qu'en pensez-vous ? les mâles ne s'en prennent jamais aux femelles non ? un boubou séparé trop tôt de sa mère peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Sylvie

Alors à la maison il y a 3 chiennes
Pirouette, lhassa apso de 10 ans que je considère comme la dominante de la meute
Dès que Pirouette grogne ou essaye de leur mordiller les pattes, aucune des 2 bernoises ne bronchent et se soumettent facilement
Maintenant, Pirouette n'est jamais intervenu dans les bagarres entre Aïka et Angie !! Faut dire que depuis quelques temps, je la trouve bizarre, je pense qu'elle commence à devenir un peu sourde ma mémère !!

Pour les repas, c'est d'abord Pirouette qui est servie, ensuite Aïka et Angie. Je n'ai jamais eu de soucis au moment de donner la gamelle, chacune attend devant son porte-gamelle, ni même lorsque je leur distribue des friandises. Personne n'essaye de piquer le gâteau de l'autre et attend son tour sagement !!

pour le fait de monter en voiture, c'est d'abord Aïka qui monte dans sa cage et Angie suit pour se mettre dans le coffre à côté de la cage d'Aïka. Pour Pirouette, je suis obligée de la monter sur le siège arrière !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu vois peut etre que ce n'est pas ça mais...
pour info mon frère qui a 6 chiens (labradors et bergers allemands) dont 5 femelles et 1 male ... a eu ce genre de souci quand sa chienne alpha (la vieille bergère) a commencé à montrer des signes de faiblesse dus à son age...

du coup il y avait "lutte " pour obtenir la deuxième place qui n'était pas bien définie entre deux des autres chiennes...

la solution je ne la connais pas...

à toi de voir laquelle des deux chiennes doit passer après ta toutoune de 10 ans....et de de le faire comprendre à l'autre !

bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si une bagarre doit aller au bout ,il faut absolument qu'il y ait une solution de repli pour le perdant , c'est-à dire la possibilité de fuire ! Ce qu'il n'y a pas dans une maison .
Si elles doivent s'expliquer au moins que ça ne finisse pas aux urgences.
Maintenant si justement l'enjeu est la place dans la maison ...
en tout cas ,j'attends avec impatience l'avis du comportementaliste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà je suis en contact avec le comportementaliste

Je dois l'appeler parce qu'il a des questions complémentaires à voir avec moi

De toute façon, je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, tiens nous au courant Isa et courage, tu vas bien arriver à comprendre ce qui s'est passé ! caresses aux trois poilues et bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on attend les conseils du comportementaliste et je pense qu'ils nous seront tous utiles car ton pb est très interessant je trouve et je me retrouve un peu dans ton souci sauf que moi je sais pourquoi mais je trouve q'une adoption d'une femelle quand on en a déjà une c'est pas forcément évident que chacune trouve sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non je ne pense pas que les conseils du comportementaliste soit forcement utile pour tous car chaque cas est bien différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou a écrit:
Euh non je ne pense pas que les conseils du comportementaliste soit forcement utile pour tous car chaque cas est bien différent


oui je pense comme toi Nanou !!

Maintenant, ça me gêne pas de rapporter ce que me dit le comportementaliste dans ma situation
je pense que c'est la moindre des choses, vis à vis des personnes qui ont pris le temps de mettre un mot sur ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cas est particuliers, c'est sur,
mais je suis toujours curieuse de comprendre,
celà m'interesse.

Je sais que tu nous en feras un retour et je t'en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton poste est très intéressant Isa car il peut servir à beaucoup de personnes, merci de nous expliquer ce que le comportementaliste t'aura dit, il ne faut pas grand chose parfois pour que ça parte en baston ...

AÏka a eu beaucoup de chance et tu as bien fait de les séparer,
les laisser s'arranger entre elles, d'accord mais pas à ce stade là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

alors voilà les news
après des échanges de mails avec le comportementaliste, je l'ai eu ce soir longuement au téléphone

A la suite de notre conversation, il pense qu'Aïka et Angie n'ont pas encore trouvé leur place entre elles
Elles ne remettent pas en cause, le fait que je sois le chef de meute

Il m'a conseillé de rester vigilante et surtout d'anticiper les pbs éventuels qui pourraient être source de conflit
Si il y a une autre bagarre, il m'a dit que mettre sur le dos en position de dominé, celle qui avait déclencher la bagarre

Il reste bien entendu à mon écoute si j'ai besoin de lui mais pense que j'ai les bons réflexes et toutes les cartes en main pour maitriser la situation
et à la prochaine bagarre, il viendra à la maison

Je vous met une photo de ma boxeuse,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, impressionnant la balafre !! ce serait donc une sorte de rivalité de rang... à surveiller, bon courage et caresses aux trois poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISA & AÏKA a écrit:
Si il y a une autre bagarre, il m'a dit que mettre sur le dos en position de dominé, celle qui avait déclencher la bagarre


j'interviens dans un domaine que je ne connais qu'en autoditacte, ou par vécu avec mes chiens ... mais, je ne saurais dire pourquoi, çà me chiffonne un peu, çà me semble un contre sens, de mettre en position de dominé celle qui a déclenché la bagarre. Mais je me trompe certainement ..
En fait, je ne vois pas comment cela peut résoudre le problème, puisque si il y a un souci dans l'ordre hiérarchique, il faut bien que ce souci, elles arrivent à le résoudre, c'est à dire il faut qu'une des deux se soummette ... bien sûr je ne cautionne pas le fait de ne pas les séparer au cours d'une bagarre, de les laisser aller jusqu'au bout du conflit ... vu les dégâts causés, çà serait de l'inconscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep !!!
c'était donc bien ce que je pensais...
mais alors là ça ne doit pas t'aider beaucoup !!
en effet comment savoir vraiment qui a commencé la première ?!!!
et puis autre question : laquelle doit être la béta ? la dernière arrivée ? la plus intelligente ? la plus forte ? la plus vieille ?
car si en effet elles ne remettent pas en cause ton statut de chef de meute... c'est donc que tu peux envoyer les bons signaux, en servant en premier l'alpha, puis la beta, puis la dernière etc... enfin tu vois ce que je veux dire...
mais est-ce à toi de "deviner" ou "décider" de l'ordre de la hiérarchie de cette meute ? comment savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la maison c'est moi qui ai tranché :
c'est moi la chef de meute, puis c'est cookie puis ascott...
mais c'est plus facile car ascott est arrivé après et c'est un mâle, donc il se soumet plus naturellement à la femelle dominante.
chez mon frère qui comme je l'ai déjà dit, a toute une meute de lab et bergers allemands... c'est lui qui a décidé de l'ordre dans la meute entre les femelles...
ça évite les bagarres car les chiennes respectent l'ordre établi par lui.
c'est peut être une option pour toi.
ce n'est pas facile à faire car ce n'est pas naturel pour nous (on n'est pas des chiens !! eh oui personne n'est parfait !) ; nous n'aimons pas rabaisser un chien par rapport à un autre ... avec nos enfants nous nous efforçons de favoriser l'égalité au contraire...
mais là il faut se faire violence ...et parfois... c'est le chien nouvellement arrivé qu'on doit favoriser... dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a dit que conserver l'ordre d'arrivée puisque c'est dans cet ordre là que je distribue les gamelles

Alors Kriss vu que je suis le chef de meute, je dois mettre en position de dominé celle qui a déclenché la bagarre
C'est un moyen de leur faire comprendre qu'en tant que chef de meute, je ne tolère pas la bagarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il m'a semblé que, sans le faire exprès bien sur, tu entretenais la confusion entre ces deux chiennes en les traitant sur un pied d'égalité.
comme solaire, ça me chiffonne de mettre le chien sur le dos (les éduc ne savent que dire ça ...c'est trop facile) ; pourtant le chef de meute n'intervient que rarement dans les bagarres entre ses subordonnés. Par contre, il distribue des privilèges... (droit de dormir ici ou là, de manger ou pas) qui sont autant de signaux pour chaque membre de la meute qui sait alors où se placer...
voilà ce que j'en pense... maintenant à toi de voir !!
tiens nous au courant car c'est très intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur Sylvie que je vous tiens au courant

en tout cas, merci pour vos remarques

c'est pas évident mais l'essentiel pour moi est que tout le monde vive en harmonie

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISA & AÏKA a écrit:

Alors Kriss vu que je suis le chef de meute, je dois mettre en position de dominé celle qui a déclenché la bagarre
C'est un moyen de leur faire comprendre qu'en tant que chef de meute, je ne tolère pas la bagarre


OK, merci Isa, et merci pour ce post très interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Solaire et Fly, a tu pensée au cas ou une bagarre se déclencherait si tu n’étais pas chez toi ….. Personnellement je ferais intervenir un comportementaliste avant qu’une autre bagarre se déclenche ça lui permettrais de voir les chiens de les tester et en fonction de leur réactions de t’indiquer la marche à suivre.
Fais pleins de papouilles à Aïka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà un gros câlin à la balafrée.

Isa comme tu l'as dit plus haut le comportementaliste a suggéré de retirer toute source de conflit,
donc pas de jouet à la maison, d'os etc
Maintenir la maison comme le lieu ou on mange après Alpha, et ou on dort,
et ou on reçoit les caresses de Alpha quand elle seule le décide.
Quand il y a jeu c'est Alpha qui le propose et à l'extérieur.
En l'absence d'Alpha, je pense qu'il faut attribuer un lieu pour le dodo et ne jamais en changer, dodo de Pirouette, dodo de Aika et dodo de Angie.

Il faut beaucoup de rigueur,
j'ai eu à gérer 2 beaucerons durant 2 ans dont une forte tête et ce sont les conseils que m'avait donné l'éducateur, pour nous c'était priorité à l'ainé.
Mais je t'avouerais qu'en notre absence je les séparais.

Ne les amènes tu pas au magasin ? Par exemple Pirouette et Aika le matin et Pirouette et Angie l'après midi ?

Bon courage Isa car je sais que ce sont des situations très stressantes parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors… je vais te faire part de ce que j'ai pu observer… chez moi mais aussi chez toi l'autre jour !

personnellement je ne pense pas qu'Angie soit si dominante que ça ! je pense plutôt qu'elle cherche sa place vis à vis de toi et qu'en plus elle n'est pas du tout sur d'elle… et donc ça créé des conflits car avec les autres filles elle a de la concurrence…
Quand je te disais qu'elle est le portrait craché de mon nitch…… aussi bien physiquement que dans sa façon de faire et dans son caractère c'est vrai…… j'ai eu 10 ans pour le décrypter… et il n'a jamais changé (à part en vieillissant ou il s'est mis en retrait).
Ce que je pense c'est qu'il y a des chiens qui sont fait pour vivre en meute, qui recherchent le contact des autres et qui cherchent a s'intégrer dans un groupe (toi étant automatiquement au dessus de ce groupe) et puis d'autres à part… qui n'ont pas besoin ou qui ne veulent pas de vie de groupe et qui essayent de former un "couple" avec le maitre… Souvent je pense qu'inconsciement on renforce ça en les mettant "à part"…
Est ce que tu as vu comment elle recherche ton contact… elle te saute dans les bras très souvent…… genre regarde je suis là… dèjà celà à mon avis tu devrais éviter…
Il faut que tu fasses un détachement et qu'au lieu d'essayer de creer un couple avec toi (c'est elle qui est en demande) elle commence à s'interresser à ses congénères qui sont autours d'elle…
Moi je ne suis pas contre traiter tlm à égalité… du moment que tu es toujours au dessus, ils sont rassurés de leur situation…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant ce post, et je rejoins Sô, quant au chien qui aime être auprès des autres et ceux qui se mettent à part, pas facile pour une chienne d'arriver dans une maison où il y a d'autres chiennes et de faire sa place, moi je pense qu'elle arrive pas à la trouver sa place ni par rapport à toi ni par rapport aux autres chiennes. évites les sources de conflits déjà dans un 1° temps et essaie de les observer avec du recul entre elles et vis à vis de toi, tu trouveras peut être la clé en observant leur comportement seule ou sinon avec l'aide du comportementaliste, mais déjà si toi tu essaies de voir leur fonctionnement ça t'aidera peut être à y voir plus clair.
on peut tous être confronté à ce genre de situation même si chaque cas est différent l'expérience des autres est toujours erichissante pour tout le monde.
bon courage et soignes bien ta boxeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait que c'est très rare que les chiens se battent en l'absence de leur maître.Et c'est vrai qu'il vaut mieux enlever les jouets,sources de conflits.J'ai personnellement mâle et femelle dominants tous les deux, c'est presque toujours le mâle qui se soumet mais parfois çà peut mettre du temps et les échanges de coups de gueule sont assez impressionnants, s'ils exagèrent quand même je pousse moi aussi un bon coup de gueule (au grand dam de mon mari!)
Cà commence comme un jeu puis parfois çà dégénère à ce moment-là je stoppe tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je voulais prendre un peu de recul par rapport à tout ce qui avait été dit, c'est la raison de mon silence

alors depuis mercredi dernier tout le monde se tient à carreaux car j'ai resseré les vis !!
d'ailleurs tout les zhumains de la maison ont resséré les vis afin que tout le monde aille dans le même sens

Pas d'autres bagarres, ni de grognements

hier elles sont restées 3h toutes les trois toute seules à la maison. Pas de soucis, j'ai comme d'habitude enlever les jouets et les gamelles afin qu'il n'y ait pas de conflits

Comme tu l'as dit Sô, je repousse systèmatiquement Angie quand elle me saute dessus ! je suis très vigilante et en mode "observation" de leur comportement les unes envers les autres

Nanou si je sens que j'y arrive pas, bien sur que le comportementaliste viendra à la maison. Si il ne vient pas, j'en ai un autre sous le coude.

Nath, les 3 chiennes sont au salon avec moi car je ne rentre pas à la maison entre midi et deux vu que je fais du non stop au salon !!
Lundi, je prendrais qu'Aïka au salon car le soir on a rdv chez le véto pour retirer l'agrafe

Sinon j'ai également remis tout le monde sous homéo !!

Merci à tous pour vos petits mots
et papouilles à vos poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tout ça ben continues ainsi et j'espère que ça ne se reproduira pas et que les filles se tiendront à carreau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques news des filles un peu plus d'un mois et demi après cette bagarre !!

rien à signaler, tout le monde file droit !! pas de grognements ni de bagarres

Angie me semble plus "cool"
Avec Aïka, elles recommencent à bien jouer ensemble, aboyer aussi ensemble MDR
Il me semble qu'Angie se colle de plus en plus à Aïka quand elles font dodo

J'ai laissé les jouets quand je suis présente à la maison
J'ai pas eu de soucis, elles jouent chacune de leur côté, s'échangent les joujous !!!

une p'tite photo prise mercredi
voilà les filles en plein stress quand je repasse (la photo n'est pas de bonne qualité car j'ai pas trop voulu éclairer pour justement qu'elles ne bougent pas)



et quelques jours avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de tomber sur ce post, qui m'intéresse au plus haut point car avant de prendre notre regretté Brando, nous avions opté pour une autre femelle, une Landseer magnifique. La cohabitation n'a pu durer qu'une dizaine de jours, et ça a été l'enfer pour tout le monde. Ché et Baïla se battaient toute la journée, à la moindre occasion. Et comme BaÏla n'avait que 3 mois mais était déjà très balèse (une 20taine de kg), j'étais très inquiète pour la suite et j'ai pris quelques renseignements auprès de plusieurs amis éleveurs et éducateurs. Voilà ce qui m'a été dit : mettre FIN systématiquement à toute bagarre, SURTOUT s'il s'agit de 2 femelles, car autant 2 mâles peuvent s'esquinter mais trouveront leur position hiérarchique, autant 2 femelles peuvent aller beaucoup plus loin, voire s'entretuer. Mettre toujours en position de dominante celle qui se comporte comme tel, et pas forcément la 1ère arrivée à la maison. Lui octroyer les privilèges du dominant (manger en 1er, éventuellement autorisation d'aller à l'étage pour elle mais pas pour l'autre, mettre le collier et la laisse en 1er...). Lorsqu'une bagarre surgit (je sais c'est pas facile à faire), gronder plutôt celle qui s'est fait attaquer... car c'est que l'autre avait probablement une bonne raison (même si c'en n'est pas une à nos yeux d'humains)... Enfin en ce qui nous concerne, nous avons opté pour la rendre à l'élevage et prendre un mâle avec lequel nous savions d'avance qu'il n'y aurait pas ce genre de conflit. Il faut dire aussi que nous étions tombés sur 2 très fortes têtes, et qu'il nous était impossible de se rendre compte si l'une ou l'autre allait céder avant le drame inévitable ! En ce qui te concerne c'est différent dans le sens ou cela fait déjà un bout de temps qu'elles cohabitent, et de plus ce sont deux adultes. Mais la seule chose dont je suis sure, c'est qu'il ne faut pas les laisser se battre et essayer de voir laquelle est la dominante. C'est plus facile avec un mâle et une femelle c'est sûr, car ils peuvent se chipoter mais ça ne va jamais bien loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit point à presque un an d'écart

En un an, plus aucuns grognements et aucunes bagarres ! c'est que du positif même si je reste très prudente et désamorce très rapidement les situations à conflits

Les filles, ce matin, avant de partir ont joué ! ça m'a fait super plaisir, j'étais toute émue !!
Les jouets sont tjrs à disposition sauf quand je pars

voilà comme quoi, on peut tjrs avec bcp de patience et d'amour à régler les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle Isa !
Il est vrai que moi j'ai tellement été échaudée que je reste assez pessimiste dans ce genre de cas, mais la preuve que c'est gérable avec comme tu dis beaucoup de patience et de volonté. Super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bonne nouvelle avec du temps les choses ont évoluées dans le bon sens ca doit vraiment faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super de faire un retour un an après,
comme quoi un peu de psycho canine et de l'amour comme tu dis
Câlins à tes fifilles poilues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ça !
mais ça ne faisait aucun doute il leur faut du temps pour s'adapter normal ici c'est pareil tout est résolu plus de coup de crocs égarés...
elles ont trouvé leur place et tout a très bien, comme chez toi isa, elle joue le matin ensemble et j'adore les voir faire c'est trop mimi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien bonne nouvelle
perso j ai aussi eut des bagarres entre mes deux louloutes
elles sont maintenant separees quand on est pas la( je pars ainsi l esprit tranquille )
pas toujours facile de gerer lors de la bagarre et les coups de crocs partent si vitent
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super que Aicka et Angie s'entendent super bien comme quoi avec de la patiente et de l'observation on peut y arriver a désamorcer les conflits .
ici mes canichettes s'entendent tres bien sauf quand j'oubli de retirer les gros nonos du parc et c'est ce que j'ai fait cette semaine ... résultat une bagarre de dingues des trous partout sur les 2 car elles ne se cedent rien . (chouette les puces vont pouvoir jouer au mini golf ).
heureusement que je les ai entendu car elles etaient face a face sur leur pattes arriere et c'etait vraiment tres violent j'ai du gueuler comme un putois pour arriver a les faire se lacher , du coup aphone pendant 3 jours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...