Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pamela61

un gros boubou indomptable!

Messages recommandés

Eliott est maintenant au repos total depuis presque six semaines depuis son opération de la hanche droite pour la dsyplasie et ça commence à être long....pour lui et pour nous! Il en profite un maximum, n'écoute plus rien, fait ce qui lui plaît et est de façon générale, complètement incontrôlable! Il est toujours aussi adorable mais qu'est-ce qu'il est têtu! Dans deux semaines nous allons recommencer avec la hanche gauche pour que Monsieur soit en forme et pour qu'il ait une meilleure qualité de vie.

Par contre, j'avais une question à vous poser : Eliott a maintenant 14 mois et continue à se faire les dents partout dans la maison. Je pensais qu'il allait arrêter de mordiller tout ce qu'il pouvait se mettre sous la dent depuis un moment mais ça continue. Nous avons espéré pouvoir commencer à refaire la maison mais nous avons peur que ça ne sert à rien puisqu'il persiste à grignoter un peu partout. Si quelqu'un pouvait nous aider à mettre un terme à tout ça, vos conseils seront les bienvenus!

Merci pour votre aide précieuse et pour tout ceux qui se trouvent en région toulousaine...bon courage pour demain puisque nous sommes en vigilance orange et devons avoir quelques difficultés pour nous déplacer demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine que tu as essayé de rester près de lui, le surveiller, et dès qu'il s'attaque à quelque chose, lui dire un "non" ferme, mais vraiment en colère hein le non, pas hurler sur le chien, mais vraiment dire un "non" qui veut dire "plus jamais", et dès qu'il arrête de le faire, tu lui donnes un os à ronger, qu'il comprenne qu'il ne peut pas mordre les meubles mais uniquement son os à ronger. Je ne vois pas très bien comment faire d'autre ...

Certains n'aimeront peut être pas le détail que je propose en plus pour "affirmer" le "non" mais je peux garantir qu'il est efficace et pas du tout brutal. En fait, prenez un bidon en plastique de 5 l vide. Mettez deux pièces de qques cents dedans ou deux petits cailloux. Cachez le quelque part, à portée de main. Si vous voyez votre chien en train de mordiller quelque chose, vous vous dites, ok gamin, j'arrive, tu prends ton bidon, tu le mets derrière ton dos, tu arrives près de lui, tu frappes TRES FORT le bidon par terre et tu dis le "non" en même temps, très fermement. Le bruit va accentuer la force du non, pour qu'il comprenne que c'est un non "plus jamais". Ensuite, tu recaches ton bidon derrière le dos et dès que le chien lâche l'objet ou qu'il part (car il sera sûrement surpris!), tu lui donnes son jouet ou son os à ronger et tu le caresses en disant, bien, ça, c'est bien ou un truc dans le genre.
Si tu le fais bien, tu ne devrais pas avoir besoin de le faire souvent car ça surprend vraiment le chien. Il faudrait essayer d'être très attentif pendant quelque temps et lui tomber dessus dès qu'il fait de travers. Ce qui est aussi important, c'est de sévir, mais surtout de récompenser DES QUE le chien a bien fait, donc, dès qu'il arrête de mordiller! Cela peut être la colère et deux secondes d'après la récompense, ainsi, il comprend, ok, je mords, oh la la , mais qu'est ce qui va me tomber dessus, mais s'il fait bien, ce sont les caresses et les récompenses qui arriveront !!!
j'ai essayé avec Idylle quand elle mordillait les enfants et elle ne le fait plus! Idem, le non + bidon quand elle s'est attaquée à mes plantes d'intérieur ou aux chaussures, et elle n'y touche plus jamais ! Idem pour les pieds de la table de salon, elle a essayé une fois, mais maintenant, idem, elle ne le fait plus ... maintenant, je peux laisser traîner tout dans la maison et elle s'en fiche, elle sait très bien où sont ses affaires, ses jouets et ses os, et pourant des jouets et du désordre, avec 5 enfants à la maison, je vous promets, j'en ai! Idylle va avoir 4 mois ce jeudi. C'est vraiment pour dire, le non "plus jamais" et je vous assure que le chien n'est pas du tout terrorisé ! Il est surpris par le bruit sur le moment et préfère donc éviter que ça lui "retombe dessus" une prochaine fois. J'insiste, il faut frapper le bidon par terre ou sur un mur et l'accompagner du "non", mais pas sur le chien hein !

nb : le coup du bidon + non est à utiliser au début dans les situations plus difficiles, si le chien n'obéit pas à un simple "non", mais bien sûr, le but est que votre "non", à terme devienne tout à fait suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal la théorie du bidon à essayer...
moi je lui laisserai bcp d ejeux à lui déjà pour qu'il ait de quoi s'occuper et non détruire la maison !!!
dès que tu le surprend sà mordiller autre chose que ce qui est à lui tu l'engueules donc non et tout le tralala en lui montrant vraiment ton mécontentement et après tu lui donnes un jouet qu'il a le droit de ronger tu dois faire ça à chaque fois il doit comprendre qu'il a le droit uniquement sur ces affaires te non le svotres !!!
mais 14 mois c'est déjà tard il aurait été bien d efaire ça tout de suite... quand ils sont bébés...
bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je prenais une "cannette de coca ou autre, je la remplissais
de menues monnaies, la fermait bien et à la moindre "belle" bêtise,
oups je la jetais a proximité en disant fermement NON !!!! et....ça marche !
je confirme !!!!! c'est très intelligent un boubou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Célia, 14 mois c'est déjà grand pour continuer à faire ce genre de bêtises. Peut être fait-il cela parce qu'il s'ennuie, plutôt que d'interpréter ça comme un jeu de chiot ? Si c'est le cas il faut voir comment tu peux le destresser, excuse-moi d'utiliser ce terme mais je ne trouve pas normal qu'un boubou de cet âge mordille encore. En principe ça se passe vers 4-5 mois, il y a donc peut être autre chose qu'une manie de jeunesse à chercher ?
Est ce que tu lui as interdit petit ? Et est ce qu'à ce moment-là, il s'est arrêté ?
Peut être aussi le fait d'être plus ou moins immobilisé décuple son envie de tout grignoter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos messages. J'apprécie vraiment vos conseils et je trouve que vous avez de très bonnes idées. Le coup de la bouteille, je ne le connaissais pas mais je vais l'essayer. Aujourd'hui, j'ai cherché partout dans la maison et j'ai trouvé une bouteille de lait vide que je remplirai demain de petits cailloux. Pendant la journée quand Eliott a commencé à mordiller, je n'ai pas hésité à dire 'non' d'un ton ferme. Il arrête immédiatement, me regarde droit dans les yeux et....recommence. Je pense qu'il cherche à dominer et je pense que, comme vous l'avez bien dit, il est un peu perturbé en ce moment. Il doit s'ennuyer à mourir car ça fait plus de six semaines qu'il ne sort plus du jardin, on n'a plus la droit de le promener, car il est au repos total et j'appréhende, car le 18 mars on recommence avec la hanche gauche, ce qui veut dire, encore six semaines au moins de repos total. J'ai hâte que tout ça soit fini. En tout cas, demain je remplis la bouteille de lait et on va essayer de faire comprendre au petit Eliott que ce n'est plus lui le maître de maison. Je pense aussi que nous avons donné trop de liberté à Eliott quand il était petit, en le laissant faire ce qu'il voulait parce que c'était la première fois que nous avions un chien et que nous pensions que c'était 'normal' pour un chien de creuser des trous énormes dans le jardin, de manger les plantes à l'intérieur et à l'extérieur, de manger toute la maison.... On s'était dit que c'était normal parce que c'était un bébe et qu'il se faisait les dents!!! On va essayer de récupérer la situation maintenant, je pense qu'il va nous falloir beaucoup de patience et de présence!! En tout cas, tous vos expériences et conseils seront les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, pour les trous dans le jardin, nous on en a toujours alors que mes gros ont 4 et 2 ans !!!! Ca c'est une manie que tu vas avoir du mal à lui faire passer
Par contre en effet si vous lui avez laissé tout faire petit, je comprends mieux ! Mais il n'est jamais trop tard pour reprendre le cours de l'éducation, il est encore très jeune. Le seul "hic", c'est que comme tu dis, il est dans une phase pas trop marrante, il ne peut pas trop se défouler en ce moment donc j'ai peur que l'impact de votre reprise en main soit un peu diminué. Mais quand tout sera rentré dans l'ordre et qu'il pourra à nouveau sortir et se remuer comme avant, là je pense que tu pourras mieux le contrôler ton gros, avec une poigne de fer dans un gant de velours comme on dit !
Bon courage pour la suite je me doute que ça ne doit pas être très drôle ni pour vous ni pour lui. Je suis surprise qu'il soit opéré des 2 hanches, il était vraiment handicapé par sa dysplasie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il vit des moments difficiles actuellement et que ce n'est pas évident ni pour lui, ni pour vous, comme je compatis, mais, cela ne doit pas lui donner d'excuses pour faire des bêtises (qu'il faisait déjà avant apparemment de toute manière ...), comme tu le dis, cela vient d'une éducation du chiot un peu coulante! Je te comprends, j'ai fait la même bêtise avec mon premier chien, un cocker, et il nous menait en bâteau !
Si ton chien s'ennuie, et on le comprend, tu lui donnes des jouets (des noeux, des pouet pouet), des trucs à ronger, des os, etc. donc pas d'excuse pour s'attaquer aux meubles !
Si je peux me permettre, une bouteille de lait vide avec des pièces ou cailloux ne sera pas assez dure, il vaut mieux un bidon vide de 5 litres, très dur où tu mettrais les cailloux mais je pense que tu risques plutôt d'écraser la bouteille vide de lait au sol et ne pas avoir l'effet de bruit et de surprise escompté par le bidon de 5 litres. Tu peux essayer aussi un bidon vide d'adoucissement de lessive, je pense que ce sera assez dur, à défaut de bidon. L'avantage du bidon, c'est que tu as une poignée aussi. Justement, s'il fait la bêtise et que tu dis non et qu'il recommence juste après, c'est que ton "non" n'est pas assez percutant, ce n'est pas ce que j'appelle le "non plus jamais", si tu l'associes à ce bruit horrible du bidon avec pièces ou cailloux, mais il faut frapper vraiment fort sur le sol, près de lui en disant "non" fermement, là, il ne pourra qu'être surpris par le pouvoir de persuasion de ce "non" ... plus jamais ... essaye, il a 14 mois, ça vaut la peine mais prépare toi en le faisant. Tu le surveilles, quand il fait la bêtise, tu viens "en colère", tu tapes fort le sol ou le mur et tu dis non ... il risque de s'encourir quelque mètres plus loin mais ce n'est rien, tu recaches ton bidon et tu le félicites car il aura arrêté de mordiller et tu lui donnes son os ou son jouet en caressant, beaucoup de récompenses alors ! nb : le but n'est pas d'avoir peur du bidon mais de ton "non" qui sera accentué par le bruit du bidon. Par après, seul un non ferme devrait suffire, essaye !
bidon vide de 5 litres style bidon d'antigel pour voiture vide ou autre (ou encore bouteille vide de Monsieur propre, avec poignée, à défaut de bidon).
et ne t'en fais surtout pas, ton chien ne va pas t'aimer moins car tu donnes un coup de bidon avec un non percutant sur le sol ou le mur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que justement il risque d'avoir surtout peur du bidon ! Moi, connaissant mes chiens, je ne me risquerais sûrement pas à ce genre de manigance. Ils sont un peu trop émotifs pour ça. Donc à toi de voir ce que ton boubou peut supporter... mais attention à ne pas l'effrayer sur certains bruits. Je sais par expérience que les frayeurs d'ado sont répercutées à vie et après, bonjour le travail pour essayer de l'en débarrasser. Je pense plutôt qu'il faut t'adapter à ton boubou, toi seule sais ce qu'il est possible de faire, de toute façon tu as les bases, que tu n'as pas appliquées certes ! Mais je te rassure, pour moi Ché était ma 1ère chienne et j'ai tout fait de travers aussi Bon c'est sûr qu'une boubounette est moins difficile à gérer, même "mal élevée" (ce qu'elle est sans aucun doute ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle ne doit pas avoir peur du bidon, on est d'accord. C'est pour cela qu'il vaut mieux donner le coup de bidon sur le sol ou sur un mur en disant un gros non ferme et le remettre tout de suite derrière son dos, elle n'a pas besoin de voir le bidon. Et même si elle le voit, c'est surtout ton "non" qui sera mis en avant par le bidon et le chien sera surpris. Je suis d'accord avec toi, le chien sera surpris, mais c'est le but ... si tu le fais bien, tu ne devras le faire qu'une fois (ou deux max) par souci à régler, mais en effet, un chien n'est pas l'autre mais si on peut le faire avec des chiots, et qu'ils ne sont pas terrorisés du tout, je ne pense pas que le loulou de 14 mois le sera. On m'a donné ce conseil au centre d'éducation canine, je tiens à le préciser. Certaines personnes ont une voix qui porte naturellement, homme ou femme mais d'autres non, ou ne sont pas assez sûrs d'eux en disant le non, le chien le sent. C'est pour cela qu'ils disent alors d'accompagner le non du bidon ... Mon mari avec sa grosse voix n'aurait pas eu besoin de bidon pour que son non soit percutant mais comme c'est moi qui éduque le chien à la maison car c'est mon chien et que lui ne s'en occupe pas du tout, j'ai eu besoin, il est vrai, de ce petit coup de pouce les deux premières semaines après l'arrivée de Idylle, et je n'ai plus utilisé le bidon depuis ! Quand? Dans mon cas, quand elle voulait monter sur le divan, chez moi, c'est interdit, je tiens à préserver le cuir! Je disais "non", elle mettait quand même les pattes dessus et voulait sauter, si je la poussais, elle revenait, cela ne servait à rien. On m'a alors conseillé le bidon. Un jour, je l'ai laissée faire, elle est venue, elle a mis les pattes, elle a aboyé un peu pour monter, j'ai pris mon bidon que j'avais caché sur le côté du divan, j'ai tapé sur le sol en disant non, mais j'étais fâchée! Mon chien n'a plus jamais essayé de monter dans le divan et elle se couche toujours à mes pieds. Elle est super bien dans sa tête. Je l'ai fait aussi parce qu'elle voulait mordiller mon peignoir du soir ! Rien n'y faisait, ce peignoir lui donner envie de tirer dessus, c'était agaçant et risquait de l'abîmer. Un coup de bidon et ça a été réglé! maintenant, je peux lui mettre le peignoir sur la tête si je veux et elle ne va pas le mordiller! Et enfin, pour le fait de voler les chaussures pour les mordiller. Pour le reste, maintenant, un seul "non" sévère suffit à éradiquer les tentatives de bêtises, mais elle n'a jamais essayé de recommencer le coup du divan, chaussures ou mordre le peignoir... Je l'avais dit, certains maîtres, ne voudront pas essayer le bidon et c'est leur doirt! Chacun éduque son chien comme il le veut et en fonction de ses possibilités et convictions, c'est comme pour les enfants ! Il y en a qui donnent des fessées, d'autres non ... Certains crient, d'autres jamais ... Mais moi, cela m'a servi et mon chien n'a pas du tout peur du bidon et enfin de compte, de très peu de choses d'ailleurs! Quand nous allons au cours pour chiots, il y a aussi des séances de désensibilisation aux bruits et gestes qui pourraient faire peur. Du style, un homme se promène en chaise roulante un peu de manière "gauche" et brutale, le but est que le chien s'en fiche et ne s'attaque pas aux handicapés ! Avec une béquille en faisant un bruit de tous les diables, en criant, en agitant des sacs plastiques, en prenant un haut parleur et en criant dedans pour faire du bruit ... Cela parait dur? mais le but est que le chien, en présence de son maître, soit rassuré. On met le chien entre nos jambes, nous sommes accroupis, et nous caressons le chien en lui disant "c'est tout, tout va bien, on s'en fiche de tout ça". Idylle a 4 mois et elle qui était assez couillonne au début, et bien, elle s'est bien affirmée et elle est très bien dans sa tête, mais un chien n'est pas l'autre et ça peut changer, à vous de savoir comment vous voulez éduquer vos animaux et nous sommes là pour échanger nos trucs. Mais ce que je veux dire, c'est que même pour un chien émotif, cela ne devrait pas lui faire "peur" mais le surprendre. Le chien ne doit pas avoir "peur" des bruits qui l'entourent (même le bruit du bidon), sauf si son maître lui inculque que tel bruit pourrait être signe de danger, cela peut arriver. En revanche, associe ton non "ferme" à un bruit fort (le bidon), cela va accentuer le pouvoir de persuasion de ton "non", c'est ça le but! Mais chacun fait comme il veut. J'avais une amie qui était septique avec ce bidon, elle a essayé et elle en est très contente! Son chien ne s'attaque plus du tout à ses plantes d'intérieur et il est très serein et adorable ! Il se couche près des plantes aussi, donc, il n'a pas peur mais il sait qu'il ne peut plus les manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vaudrait il pas mieux avant tout régler ton problème de place hiérarchique à la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domivitou a écrit:
Ne vaudrait il pas mieux avant tout régler ton problème de place hiérarchique à la maison ?


Justement, instaurer de la discipline participe à recadrer le chien hiérarchiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Pamela61

hormis tous les excellents conseils qui ont été écris ci-dessus,si je peux me permettre un petit conseil :as tu en ta possession "La Bible" sur le Boubou intitulé "Le Bernois selon St Roc" de Brigitte Harter ??

si ce n'est pas le cas alors je t'invite à te procurer ce livre que tous maitres de Boubous devraient avoir.

Boncourage à toi

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ces conseils sont très intéressants et je pense qu'effectivement on doit les adapter à chaque chien. Je venais d'avoir une place pour Eliott dans une école d'éducation canine mais depuis son opération il ne peut plus y aller. Il avait fait des progrès, genre 'assis', 'couché', 'au pied' etc., etc. rien qu'avec des gestes et c'est dommage qu'on soit obligé d'arrêter pendant un petit moment mais sa dysplasie était opérable et récupérable, surtout côté gauche alors nous avons suivi les conseils du vétérinaire et fait opéré le côté droit pour enchaîner avec le côté gauche. Apparemment, il aurait pu se trouver paralysé dans quelques années, tandis que là il ne souffrira plus et pourra marcher normalement. En fait, on tenait à essayer de lui donner, pas quelques années de plus mais une meilleure qualité de vie. Quand on l'emmenait en promenade il jetait des pattes arrières vers l'extérieur pour se soulager. Nous avons longuement hésité avant de prendre la décision de le faire opérer car la période post-opératoire est très délicate, le chien ne doit ni courir, ni sauter et on est obligé de le sortir en laisse dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins et uniquemenet deux fois par jour pendant dix minutes pas plus! Mais bon, c'est pour la bonne cause. Je pense que nous avons laissé un petit peu tombé les bonnes manières à la maison et avons peut-être laissé un peu trop de liberté à Eliott pour compenser. Je me dis qu'il faut qu'on se reprenne sinon ça va être trop dur par la suite de rétablir la hiérarchie correctement. Je vais essayer ce coup de bidon car je pense que sans cela je n'arriverai pas. Je me sens capable de donner un 'non' ferme mais ce 'non' ne semble pas marcher avec Eliott. J'ai vraiment l'impression que c'est une confrontation en permanence et il ne faut pas que je lâche! Je vais aussi me procurer cette 'bible' car toute aide sera la bienvenue! Je ne veux pas que les choses continuent ainsi car parfois je me sens complètement démoralisée. Je ne savais pas qu'un chien pouvait être aussi têtu...est-ce que c'est la race qui veut ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pamela61 a écrit:
. Je ne savais pas qu'un chien pouvait être aussi têtu...est-ce que c'est la race qui veut ça???


non non ne perds pas courage.

tu vas y arriver !

patience et persévérance.

une main de fer dans un gand de velours..................

bon courage à toi et grosses caresses à Elliot

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je dois dire quand même que beaucoup de boubous sont têtus !!! Mais comme je ne connais pas les autres races, je n'ai pas de point de comparaison. Le problème est surtout lorsque l'on a un gros dominant et en plus tête de mule ! Ici la dominante c'est Ché, donc plus facile car c'est une femelle, et en plus elle nous a énormément aidés à canaliser DD. Pour ainsi dire c'est elle qui l'a éduqué à 90%, et elle n'a pas eu besoin de bidon de lait avec des cailloux dedans pdr
Aller, bon courage à toi, tu vas y arriver car ils sont têtus mais gentils nos boubous d'amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi ils sont têtus ... J'ai deux amis qui ont des boubous plus âgés et ils me le disent aussi, ils sont de gros nounours adorables mais très têtus. Disons que quand tu décides quelque chose, va jusqu'au bout des choses, même si ça prend un peu de temps mais ne perd pas courage, si tu es patiente, persévérante et sûre de toi, tu vas y arriver! Le chien sent si tu es sûre de toi ou si tu as un doute ... Tiens nous au courant de l'évolution!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine a écrit:
vi vi ils sont têtus ... J'ai deux amis qui ont des boubous plus âgés et ils me le disent aussi, ils sont de gros nounours adorables mais très têtus. Disons que quand tu décides quelque chose, va jusqu'au bout des choses, même si ça prend un peu de temps mais ne perd pas courage, si tu es patiente, persévérante et sûre de toi, tu vas y arriver! Le chien sent si tu es sûre de toi ou si tu as un doute ... Tiens nous au courant de l'évolution!!!


Ca c'est sûr ! Quand je rappelle DD en promenade, il finit toujours par arriver... 10mn après ! En général, il continue à renifler 2 ou 3 arbres, à lever la patte, puis se dirige vers moi à une allure... bernoise Et pendant ce temps, je m'égosille !
Quant à Ché, inutile de la rappeler elle ne fait que ce qu'elle a décidé. Heureusement qu'elle ne s'éloigne jamais trop et qu'elle est un peu trouillarde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute ce que te dises les filles, j'ai presque rien à ajouter !!! elles ont tout dit !
persévérance évidemment et ne lache rien c'est dans otn interet et le sien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense que peut etre certains sont plus tétus que d'autres mais dans leur ensembles les Boubous sont à mon avis très faciles à éduquer comparativement à d'autres races de chiens .
Pour exemple je sais l'éducation d'un boxer n'est pas facile et par expérience je peux dire que celle du BA n'est pas simple non plus.........
Nous avions une magnifique chienne BA qui était adorable mais une véritable TORNADE.........nous avions fait 2 clubs et même les éducateurs n'en revenait pas !!
depuis tout gamin je connais bien les BA mes grands parents en on eu 5 superbes..........
bref tout ça pour dire que je pense que le plus important et qu'il ne faut jamais lacher sous aucun prétexte est :une main de fer dans un gand de velours et je pense tout de meme qu'il y a des races de chiens qui sont plus faciles en termes d'éducation.le Boubou en fait parti.



bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle des propos de l'éducateur lors de nos cours de dressage, il disait tout le temps que les boubous n'atteignent pas la maturité avant l'age de trois ans et que c'est pour cela qu'ils sont têtus. Par contre, il disait également qu'un boubou est gentil et adorable et ne fera jamais mal volontairement. Il y avaient des personnes dans le cours de dressage qui avaient vraiment peur quand ils me voyaient arriver avec Eliott, peur pour eux-mêmes mais également pour leur chien quand il s'agissait d'un 'petit modèle'! En fait, Eliott voulait simplement jouer mais quand il s'approchait d'un petit chien, je voyais la réaction des gens et ça me gênait un peu, comme si, en quelque sorte, dès que l'on a un gros chien il est forcement aggressif. La semaine dernière, je suis passé chez le vétérinaire pour faire contrôler la hanche de Eliott, il y avait un petit garçon dans la salle d'attente et Eliott a voulu s'approcher pour jouer. Bien entendu, j'avais Eliott en laisse et je faisais très attention parce que, comme vous le savez tous, un gros chien de 60 kilos peut facilement renverser un enfant. Nous en sommes conscients. Vous auriez dû voir la réaction de la maman, elle m'a crié dessus en me disant de 'bien vouloir tenir mon chien correctement' , alors que je le tenais bien à côté de moi en laisse. Il est vrai que nous devons rester toujours vigilant mais cette réaction-là m'a agacé un petit peu. En ce qui me concerne, je n'ai qu'un seul bouvier, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous en ont au moins deux!! Est-ce que c'est parce que deux donnent moins de travail qu'un seul ? Est-ce que l'un peut aider à 'dresser' l'autre. Je suis très impressionnée! Je me sens dépassée déjà avec un seul, mais alors deux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou humble conseil de qq qui avait eu beaucoup de soucis avec un labrador que je n'avais pas su éduquer. J'ai fait appel à un comportementaliste qd elle avait 4 ans à la maison et il m'a quasi corrigé ttes les erreurs que j'avais pu commettre en l'éduquant. dégats +++ etc. Comme lorsqu'il n'était plus là, et que précedemment elle avait le dessus sur moi : comme les enfants "chasser le naturel il revient au galop" ou "ils nous ont à l'usure" j'ai investi sur ses conseils sur un collier à la citronnelle master plus (même fabriquant que l'aboistop mais avec une télécommande). voici le lien :

http://www.dynavet.com/ie4net4/france/master/telecommande.htm


Il faut savoir bien l'utiliser mais sur le lien ils expliquent bien.
ne jamais montrer au chien quand tu appuis sur la télécommande, en fait tu le pistes il faut du temps bien sur, tu fais un bip, s'il continue sa bétise, tu appui sur un jet de citronnelle, comme il sait pas de ou ça vient il est surpris, s'arrête et tu rediriges son attention vers qq chose qu'il a le droit de faire. c'est un peu du renforcement négatif car il trouve ça désagréable et ne sait pas de ou ça vient. Mais l'avantage c'est que ça ne fait pas mal au chien c'est de l'éducation tendre!! Pour les destructions de meubles, vol de nourriture, vidage de poubelles etc ça marche super bien. Je l'essaye actuellement sur ma boubou de 8 mois jardinière et je crois que je suis en train de sauver mon jardin!!!!
les bouteilles de coca cola avec des petits cailloux ça fonctionne aussi mais ça lui fait plus peur et surtout ça sert a surprendre, il ne doit pas voir que c'est toi qui la lance. Le collier master plus est un gros investissement mais coute moins cher que des meubles, je n'ai jamais regrétté et le SAV est super, et tu peux commander, pile recharges par internet ss frais de port. Le mien a 4 ans et fonctionne toujours!! du temps ou mon labrador s'est fait opéré grace a ça je n'ai jamais mis cet horrible collerette que le véto souvent impose car dès qu'elle approchait de sa cicatrice, elle avait un bip et savait très bien que le bip précède un jeser de citronnelle si elle continuait!!! donc nickel!!!

voilà voilà moi je pense que ça peut être une solution pour toi.
bisou flo et ecume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord, nos boubous sont des têtes de mule, mais ceux sont d'abord des chiens absolument adorables, des pattes.
à la maison, lorsque je les appelle pour aller dehors, les 2 premiers à obéir sont les X patou et épagneul, .. Shilla et Kazan restent en arrière, me regardent avec les yeux lourds, l'air de ne pas comprendre.
Faire d'ailleurs très attention, aux regards très neuneus parfois de nos Boubous, .. cela cache énormément de malice !!

et les boubous ne sont pas spécialement des chiens à bêtises .. j'ai un spéciment X patou qui est terrifiant dans le registre bêtise en tout genre, et qui est adorable également.
Par contre, je confirme que cela passe en grandissant, certains ont une maturité plus longue à atteindre. et Elliott vu son "repos forcé" passager a dû mal à évoluer en ce moment, ce qui est logique.
on peut commencer une éducation en douceur actuellement ... j'ai un peu peur que le bruit du bidon, la citronelle le perturbe, bien que je pense que ceux sont des solutions valables pour un chien difficile mais dans un contexte "normal".
actuellement, je comparerais Elliott à un enfant malade qui doit rester au lit et qui pourtant a plein d'énergie en réserve. et il ne viendrait à l'idée d'aucun parent d'inculquer des principes d'éducation ferme dans ces moments où l'enfant est fragilisé. Pour Elliott, c'est une épreuve ce qu'il vit, peut être a-t-l mail aussi, et que mordiller le calme.
Avez vous des Kongs chez vous dans lesquelles vous pourriez mettre des friandises ???
en principe, cela marche bien, lorsqu'on leur propose un kong rempli de croquettes, ils ont vite fait de comprendre qu'un kong est plus intéressant qu'un pied de chaise.
je pense aussi au diffuseur Dap avec des phéronomes de la mère allaitante. Pour mon premier boubou qui détruisait lorsqu'il était seul, cela a très bien fonctionné.
je préfère ces méthodes douces dans un premier temps, allié bien sûr avec un minimum d'éducation.
Quand Elliott sera à nouveau apte à sortir, il sera temps de lui donner une éducation plus ferme ... et ne vous inquiéter pas, tout est rattrapable, rien n'est figé, votre chien va évolué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec solaire, moment difficile pour Eliott, les kong sont des jouets super et j'en abuse +++ avec écume ça marche très bien et l'occupe lors de mon départ comme ça ça passe tout seul... mais vraiment je persiste à dire que la citronnelle bien utilisée ne fait pas peur mais dissuade et peut protéger le chien contre lui même lorsqu'il est opéré. C'est juste désagréable et le disuade à recommencer mais il est vrai qu'a son age il déborde d'énergie et qu'il a du mal a la canaliser vu son immobilisation...
bon courage bisou
flo et écume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Eliott est jeune il a plein d'energie mais pour l'instant il ne peut pas se défouler, alors ce n'est pas facile pour lui. il faut le recadrer et lui montrer qu'elle est sa place.

c'est vrai que les boubous sont tétus. ils nous testent et savent trés bien ce qu'ils font et avec qui. Dalko écoute mieux mon homme que moi. pour le rappel, avec moi, il revient mais pas avant d'avoir reniflé deux / trois odeurs et d'avoir fait un petit pipi. Avec son maître, il revient de suite. Par contre quand je suis fachée ou quand je veux qu'il revienne de suite là le ton de ma voix ne doit pas être le même car il revient de suite.

Mais bon ce ne sont pas des chiens difficiles à éduquer, il faut être ferme et cohérent. Avant nous avons eu un boxer et une rott, je peux dire que c'était autre chose. Ils étaient adorables mais tétus de chez tétus et bonjour les bétises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tout le monde, j'avais juste une petite question, qu'est-ce que c'est un kong, je n'en ai jamais entendu parler alors si quelqu'un peut m'éclaircir...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouet kong : jouet dans lequel on met de la nourriture, tu en verras sur le site internet zoo plus!
voici le lien :

http://www.zooplus.fr/?gclid=COq8spGO954CFZyY2AodwykPJA


et dans le site de la comportementaliste laurence Bruder sergent :ci joint le lien : cliquer sur jouets distributeurs


http://www.boutiqueducomportementaliste.com/index1.html?lang=fr&IdTis=XTC-6LK-TKJEH-DD-7AWO-GZY

bisou
flo et ecume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre un petit bémol mais le non + bidon n'est pas à utiliser uniquement pour les chiens "difficiles" comme dit plus haut mais pour les chiens pour lesquels le simple "non" ne suffit pas dans certaines situations ... Cela ne fait pas d'eux des chiens difficiles pour autant !
Peut être seulement car le maître n'a pas une voix assez stricte en disant le "non", le bidon vient donner de la persuasion au "non" dans certains moments d'éducation du chien, cela n'a rien à voir avec avoir un chien difficile ou pas selon moi. Par la suite, le simple "non" devrait suffire quand le chien a bien compris ce que veux dire ce "non" !!! Celui qui n'a pas besoin de ce genre d'artifices car sa voix, surtout son ton de voix, est suffisant pour se faire obéir et comprendre du chien, c'est super mais ce n'est pas le cas pour tous et je crains que beaucoup de personnes baissent les bras justement en éduquant leurs chiots car ils ont beau dire non non non, le chien s'en fiche car le non pourrait très bien dire oui oui oui en fonction de la manière dont on le dit! Il faut un peu de "colère" dans ce non pour que ce soit un message clair ! Certaines personnes n'arrivent pas à donner un ton strict. Une fois que le chien a compris que telle chose est interdite, à priori, il ne le fera plus et donc, plus besoin de bidon avec le temps! De plus, dans mon cas avec Idylle (qui n'est pas un chiot difficile, elle est adorable, mais cela ne lui empêche pas d'être un peu têtue), dans 3 circonstances particulières, j'ai dû utiliser le non + bidon car sans doute, dans ces cas précis, c'était plus difficile pour elle d'arrêter la "bêtise", en tout cas, ce que j'estimais être une bêtise car aussi, un maître tolèrera des choses qu'un autre ne tolèrera pas, là, c'est chacun qui voit! Depuis, un simple non ferme suffit en ce qui me concerne et elle obéit fort bien pour son âge. Bizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...