Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascale72

Sam fait pipi partout dans la maison

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai un problème avec Sam, 5 ans, qui s'est mis à faire des gros gros pipis dès qu'on le laisse à la maison.
Sam a toujours été dans la garage en notre absence. Il y a un an en arrière, il a commencé à faire pipi dans le garage et puis a commencé a tout démonter jusqu'au jour où il a renversé un seau de 10 litres de peinture blanche sur le sol (résultat : des pattes blanche de chien partout et un sam tout blanc). Comme le voisin, avec qui je ne parle pas mais alors pas du tout, venait de recueillir un american staff qui laissait errer devant la maison et la porte du garage, et devant l'impossibilité d'expliquer à cet abruti qu'il ne fallait pas qu'il laisse son chien errer sur le territoire de Sam, j'ai fait une place à Sam dans une chambre à l'étage. Ca se passait pas trop mal jusqu'à il y a un mois, ou chaque fois que je rentrais à la maison, sam avait pissé dans la chambre.
Il a même fait pire : j'étais dans ma chambre, sam dans le salon et mon ami est rentré, il lui a dit de rester en bas et le temps de monter me dire qu'il était rentré, sam l'a suivi et a pissé en haut des escaliers.

Je ne comprends pas vraiment ce comportement. Je l'ai toujours emmené pisser régulièrement. Quand il a commencé à faire pipi, je rentrais plus tôt en me disant que c'était peut-être trop long mais il avait déjà pissé. J'ai été chez le véto pour les vaccins et en même temps on a fait une analyse d'urine, pas de problème.

Depuis un mois, je l'emmène avec moi dans le coffre de ma voiture. Je le mets à l'ombre, fenêtre ouverte et quand les clients sont partis (j'ai un resto), j'ouvre la porte du coffre et attache sam avec une grande longe. Il n'a jamais pissé dans la voiture....

J'ai l'impression qu'il stresse mais je ne comprends pas pourquoi. Plutôt que de le câliner, je suis devenu plus ferme avec lui car mon ami me dit que je suis trop "oh mon toutou d'amour chéri". Cette fermeté l'a perturbé car il m'a grogné dessus, ce qui a été immédiatement réprimandé par un "non" plus fort que lui et une mise sur le dos. Il a grogné sur mon ami aussi et sur un copain qui avait approché le coffre de la voiture de trop près. Même réprimande.

Là je crois qu'il commence à se détendre donc ça doit être le début de la solution. Mais par contre, pourquoi sam fait toujours marche arrière ? Dans le sens où il faut toujours lui rappeler qui est le chef de la meute. Est-ce que ce n'est jamais acquis ?

Merci de me donner des explications si vous en avez. Elles seront les bienvenues.

vous avez un jardin? pourquoi l'enfermer dans le garage ou dans la chambre?
le temps est long pour lui. Il a besoin de bouger et de se défouler.
quant au pipi je pense qu'il marque son territoir.
la voiture devient sa niche et il defend son territoir d'où les grognements
il doit trouver le temps long dans son coffre!!!

et oui le maitre doit toujours agir en chef de meute, si non ils essaient de le devenir, nos sacré boubous!

bye

rien n est jamais acquis et quelques fois il faut recadrer biensur cela depend aussi du loulou que l on a mais quand on a affiare a un loulou dominant c est le cas

merci pour vos réponses que je lis ce matin.

En fait, on avait tenté de mettre Sam dans le jardin quand il était petit, on lui a même construit une grande niche, mais il pleurait et n'a jamais été dans la niche. Comme on ne voulait pas de problèmes avec les voisins pas très cool, on a renoncé.
Sinon, il avait finit dans le garage (attention : le garage fait 20 m², il a une fenêtre donc de la lumière et de l'air frais, Sam a une paillasse attitrée, bref confortable comme une autre pièce de la maison) car petit il mordillait tout ce qui trainait, en autre un tube de colle glue et comme on ne pouvait pas sécuriser le salon, on l'a mis dans le garage. De plus, jusqu'à l'age de 8 mois, il ne parvenait pas à être propre (pipi et diarrhée) car il avait une mal absortion des croquettes et il était plus facile de nettoyer à grandes eaux le garage.

Donc, quand il a grandi, je pensais qu'il vallait mieux continuer de garder les habitudes pour le sécuriser.

Là, dans le coffre de la voiture, il roupille, c'est incroyable. Même quand on s'approche pour aller voir, ça ne le réveille pas.
Mais on ne pourra pas continuer cette solution cet automne (car pluie) et cet hiver (car froid, pluie et neige).
Et je ne sais pas quoi faire.

En fait, je crois que je ne le comprends pas, j'ai du mal à penser "chien", c'est pour cela que je fais appel à vous.

Il y a quelque chose, une attitude humaine que je dois avoir qui ne correspond pas au code canin, mais je ne sais pas quoi.
L'attitude de Sam est insupportable, mais ce n'est pas sa faute. Je pense qu'il y a un problème d'interprétation humain/canin.

Alors si il y a d'autres idées, je suis toujours preneuse.

Pascale, appelles Sophie, la comportementaliste de SOS BOUBOUS, elle pourra sans doute décrypter ce que Sam essaie de t'expliquer ; ça ne t'engages en rien et elle est toujours de très bon conseil :

Sophie Barrière, secrétaire de l'association et comportementaliste : téléphone 06 79 32 50 09
sophie.barriere@neuf.
http://www.comportementaliste16.fr
Fondatrice de l'association "nos potes à pattes" qui vient en aide aux adoptants de la SPA de Mornac en Charente mais aussi aux maitres en difficultés

je te souhaite de trouver et bonne apprentissage du parler chien bisou

Merci, je vais la contacter.

Du coup, j'ai lu pas mal de chose sur internet. Des conseils de comportementaliste.
Ca m'a déjà donné quelques repères. En autre des phrases plus courtes, des mots plus simples, des conditionnements positifs et négatifs. Parce que je vois bien que Sam aimerait bien faire mais il ne comprends pas, vous savez, propriétaires de bouviers, quand il laisse pendre sa langue de côté avec l'air le plus idiot qu'il sait faire.
Je l'ai appliqué cet après-midi j'étais assez fière. C'est vrai qu'il y a déjà quelque temps, Sam ne voulais pas manger et je lui disais "manger" en lui montrant sa gamelle et lui, il se couchait devant. J'ai mis du temps à comprendre qu'il confondait manger et coucher. Donc maintenant manger, c'est "miam". Cet après-midi, il couinait d'impatience à côté de moi donc chaque fois, je lui ai enserré le museau avec les deux mains (il n'aime pas du tout) et disant "non". Il a moins insisté que d'habitude. En plus, j'ai l'impression qu'il faut que je lui dise ce qu'il doit faire, s'il tourne en rond, faut que je lui dise d'aller à sa place. Là, il y va et c'est réglé. Si je ne dis rien, il tourne, il tourne. Pareil, quand j'arrive, c'est la fête, je lui dis "non" "assis" en levant les bras et il s'assoit tout fébrile mais il ne défonce plus les murs avec son arrière train et sa queue. Et là, je lui fait une papouille et après c'est "a ta place". Si la papouille est trop longue, il s'excite tout seul et là, c'est le bordel.

Bref, merci de vos réponses, ça m'a remis sur les rails.

• Créer...