Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laloutre1

urgent besoin d'information chiot bernois manque d'énergie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant nouvellement membre sur ce forum, j'espère que mon message se rendra bien. J'ai acquis un magnifique bouvier bernois le 25 février dernier d'un éleveur sérieux et reconnu. Il avait tout juste 2 mois lorsqu'il est arrivé à la maison.

Aujourd'hui, il aura 5 mois (en effet, il est né le 25 décembre 2010). Depuis que je l'ai, il dort énormément. Il est éveillé sans être trop actif en moyenne 4 heures par jour. Aussi, il dort bien toute la nuit, sauf pour une brève sortie vers 3h00 pour son pipi.

Tout le monde me dit qu'un chiot dort beaucoup, mais cela m'inquiète depuis le début. Les visites chez le vétérinaire se sont bien dérouées, on me dit que mon chiot est en santé. Il mange quand même bien, boit cependant peu mais n'est pas déshydraté. Depuis le début mai, il m'a fait deux épisodes de fièvre (40 degrés). Les deux fois, je l'ai conduit chez le vet. La première fois, on suspectait un parasite que les vermifuges n'auraient pas fait disparaître. On lui a donc prescrit un traitement antibiotique le lundi. Le vendredi de la même semaine, aure poussée de fièvre à 40 degrés. Retour chez le vétérinaire, on lui prescrit de l'amoxil en plus de son sulfa qu'il a terminé dimanche dernier. Le bilan sanguin complet montre des anomalies. On me suggère de le retourner en clinique pour subir d'autres tests sanguins avant et après le repas. Le vétérinaire suspecte un shunt porto-systémique!!! Hier, mon éleveur est venu le prendre pour le faire examiner par sa vétérinaire. Il a passé la nuit à la clinique, j'attends toujours un appel afin d'en savoir un peu plus. Ce qui m'intrigue dans toute cette saga, c'est que 2 jours après la prise de ses antibiotiques, il retrouve l'énergie, court dans la cour, bref se comporte comme un vrai chiot et puis, retour à la case départ, il recommence à dormir toute la journée...

Si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable, j'aimerais que vous puissiez le partager avec moi. Merci de m'avoir lu, juste le fait de partager mes inquiétudes avec d'autres amoureux de boubous me fait le plus grand bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour ton boubou, il me semble avoir lu quelque part que ce shunt se soignait bien ou s'opérait, tu as fait des recherches sur le net ?

bonne guérison à ton bébé, des pros vont sûrement te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ton petit boubou, mais je ne connais pas cette pathologie, bon courage
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Je viens d'avoir de bien mauvaises nouvelles pour mon petit Victor. Il semble bien que le shunt porto systémique se confirme. La prise de sang après le repas ce matin confirme un taux très élevé de toxines dans son sang. Seule une échographie pourrait possiblement confirmer ce diagnostique. Ce type d'examen ne se fait pas partout, peut-être seulement à St-Hyacinthe, et comporte des risques au niveau de l'anesthésie pour un chiot déjà affaibli. Le prognostic est bon pour les petites races mais qu'en est-il des grandes races?

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème avec son bouvier?

Merci de votre support,

Loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, tu habites dans quel département ?? j'espère que les pros vont te répondre bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explications trouvées sur internet : ça me rappelle étrangement la chienne opérée avec succès dans une clinique lyonnaise et qui habite dans le beaujolais ; sa maitresse est inscrite sous le pseudo "hortensia8" mais vient rarement :

A retenir : Un shunt porto systémique est un vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie
Les concentrations d’acides biliaires après un repas chez les animaux présentant un shunt sont anormalement élevées.
La chirurgie est souvent indiquée lors de shunt, le taux de succès est de 85%
Anatomie des shunts et physiologie
· Chez le fœtus, un shunt appelé canal veineux est présent afin de dévier le sang du foie vers le placenta afin que l’organisme maternel le filtre
· Le shunt se ferme dans les trois jours après la naissance et le foie du chiot prend le relais. Il arrive que cette fermeture ne se produise pas
· Un shunt portosystémique est un vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie. Comme moins de sang passe par le foie, ces animaux présentent un petit foie
· Il existe plusieurs localisations de shunts portosysémiques découvertes lors de l’intervention, regroupables en 2 groupes : les shunts situés dans le foie (shunt intrahépatique) plus souvent trouvés chez les chiens de grande race et les shunts situés en dehors du foie (shunt extrahépatique) retrouvés chez les chiens de petite race
Signes cliniques
· Comportement anomal après les repas
· Piétinement et errance
· Poussée de la tête contre les murs
· Episodes de cécité
· Convulsions
· Faible gain de poids
· Retard de croissance
· Léthargie et sommeil excessif
· Difficultés à uriner du fait de la formation de calculs urinaires
· Les signes sont variables : certains animaux présentent beaucoup de signes et d’autres très peu
· Certains chiens ne présentent de signes qu’en vieillissant
Diagnostic
· Différents tests sanguins peuvent être réalisés pour porter le diagnostic de shunt portosystémique
· Le taux d’acide biliaire est souvent élevé, principalement après un repas (plus de 100). D’autres maladies comme une dysplasie microvasculaire, une maladie hépatique généralisée et un shunt acquis suite à une cirrhose hépatique peuvent aussi faire augmenter les acides biliaires
· L’échographie permet de localiser le shunt
· La scintigraphie est fiable pour détecter les shunts, mais ne permet pas de faire la différence entre shunts congénital et acquis
· Généralement, les shunts sont visibles lors de chirurgie
· Parfois, des shunts acquis multiples dus à une maladie hépatique évoluée sont découverts, et aucun traitement chirurgical n’est possible (les greffes de foie ne se font pas chez le chien).
· Lorsque le shunt n’est pas visible pendant la chirurgie, un produit de contraste est injecté dans une veine et des radiographies prises afin de visualiser le shunt
Déroulement de l’intervention
· Lorsque c’est possible, les animaux sont stabilisés avant la chirurgie. Cela implique une alimentation et des traitements spécifiques
· Des antibiotiques car les bactéries filtrées habituellement par le foie circulent librement dans l’organisme
· Le lactulose permet de fixer les toxines comme l’ammoniaque dans les selles et accélère le transit afin que les toxines soient rapidement expulsées
· Une alimentation pauvre en protéines est donnée afin de diminuer les toxines nerveuses
· La chirurgie est le traitement de choix lors de shunt qui est généralement visible lors de l’intervention
· Lorsque le shunt est extrahépatique, un anneau appelé constricteur améroïde ou un dispositif rétractable de type cellophane est mis en place autour du vaisseau. Ces dispositifs se ferment progressivement en quelques semaines
· Lorsque le shunt est intrahépatique, la chirurgie est plus compliquée. Ces shunts sont plus fréquents chez les chiens de grande race et est donc de taille importante, nécessitant parfois deux interventions
Complications possibles
· Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir. Bien que rare, un décès lors de l’anesthésie peut survenir. Grâce à l’utilisation de protocoles anesthésiques modernes et d’appareils de monitorage (ECG, oxymétrie pulsée), le risque est minimisé
· Une hypertension portale sur les vaisseaux allant au foie peut provoquer une accumulation de liquide dans l’abdomen. Une hypertension trop importante après la fermeture du shunt peut entrainer le décès de l’animal
· Environ 15% des animaux ayant subi une intervention développent de petits shunts acquis qui fonctionnent comme l’ancien et peuvent nécessiter un traitement médical au long terme
· L’infection est rare mais possible
· Des convulsions peuvent apparaître dans les 3 à 5 jours post-chirurgie
· Convulsions causées par hypoglycémie, facilement traitées
· Convulsions par perturbation métabolique au niveau cérébral plus difficiles à traiter
Soins post opératoires
· Après intervention, une alimentation pauvre en protéines devra être donnée jusqu’à normalisation du taux d’acides biliaires
· Le lactulose et les antibiotiques sont donnés pendant une dizaine de jours après la chirurgie
Pronostic·
Le taux de succès est de 85% environ. L’animal va mieux en 10 à 15 jours.


ces explications te seront peut être utiles bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Joëlle pour les informations sur le shunt trouvées sur internet. J'avais déjà repéré le site. J'habite au Canada, dans la magnifique ville de Québec, arrondissement Beauport.

Victor est revenu de la Clinique vétérinaire hier. Depuis, il est plein d'énergie, joue constamment, mange bien, jappe pour nous inciter au jeu, court dans la cour arrière... Il a passé une très belle nuit, dodo paisible. Ce matin, encore plein d'énergie, il a prit son antibiotique (amoxil) commen un grand, a bien mangé. On est même allé marcher pour libérer ce trop plein d'énergie. C'est un peu contradictoire suite au diagnostique que j'ai reçu hier. Peut-être sa journée chez le vétérinaire, en cage, et une mise à jeun pour sa prise de sang lui ont été bénéfique.

Mon éleveur m'a offert de me rembourser le chien ou bien de m'en donner un autre. Comme toujours, je garderai et soignerai Victor aussi bien que possible. Je dis comme toujours car j'ai eu avant Victor un autre boubou nommé Tommy qui a été diagnostiqué d'une dysplasie des hanches sévères à l'âge d'un an et d'hyperlaxité des membres (4 pattes). Je l'ai gardé 9 ans, avec beaucoup de soins (acupuncture, injection de cartrophen à tous les mois). Il a eu de très bonnes années mais disons que la dernière a été très difficile. J'ai acquis, un an après avoir eu Tommy, une Golden retriever qui elle a été diagnostiquée à deux ans d'un méga oesophage suite à un épisode de gastro. On la disait condamnée suite à une opération exploratoire (on avait cru voir quelque chose dans son système digestif) où elle a contracté une pneumonie. On me proposait l'euthanasie, ce que j'ai refusée. Je l'ai ramenée à la maison et après deux mois de soins et d'amour, son oesophage s'est résorbé et elle a pu mener une vie normale. Maya a été diagnostiqué d'un cancer des os à l'âge de 8 ans, en mai dernier, suite à une boiterie. Un gros épisode de gastro pour mes deux chiens en mai 2010 (Tommy n'arrivait plus à se lever seul pour ses besoins qu'il faisait aux heures jour et nuit) et le diagnostique de MayaC'est suite à un autre épisode de gastro pour Tommy et Maya j'ai dû me résoudre à laisser partir mes deux amours le même jour, le 29 mai dernier. Même si j'ai toujours acheté mes chiens chez des éleveurs reconnus et compétents, on dirait que je choisis toujours le chiot qui aura des problèmes.

Je me propose donc faire faire à Victor une échographie addominale, histoire de confirmer définitivement le shunt et de voir si l'opération est possible et si il a des chances de passer au travers et d'avoir une vie normale par la suite. D'ici là, j'essaie de lire le plus possible sur les anomalies du foie, j'essaie aussi de savoir quelle diète pourrait aider son foie à produire moins de toxine. Je me croise les doigts pour que ça continue. Merci de votre support.

Loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joëlle, il y a eu un cas sur le forum et il me semble que sô avait conseillé une clinique. Je crois qu'il faut opérer et que l'opération n'est pas anodine
Peut-être Sô viendra en reparler ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connais pas du tout cette problématique, cela étant, on voit bien que tu feras tout ce que tu pourras pour Victor ! .........à l'amouuuuuuuuuuuur !!
Bon courage et bonne chance à toi et à ton ptit bout !!
bisoubisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le shunt est un problème au niveau du foie, lorsque la mère mets au monde ses chiots une dérivation se creer en interne pour que le foie soit bien irrigué et parfois cette dérivation est exterieur ou interieur (plus compliqué) et ne nettoie pas suffisament.
on peut opérer mais il faut que tu trouves un véto qui en a déjà fait (c'est quand même assez courant surtout chez les petites races)
Ici tu as hortensia qui a sa chienne qui a été opérée et elle va très bien.

Pour l'alimentation il doit falloir lui donner qques choses adapté en attendant pour éviter d'engorger le foie.
renseignes toi chez les vétos
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sô,

Merci de ta réponse, cela m'encourage. Victor est étrangement en forme depuis hier pm et encore ce matin, il était vraiment énergique et enjoué, bref depuis que je l'ai, il n'a jamais eu autant d'énergie. J'ai modifié sa nourriture selon les recommandations de mon vétérinaire. Je lui donne de la conserve prescription diet pour chien âgé moins riche en protéine. Cependant le vétérinaire tient à ce que je mélange sa moulée chiot (moulée vétérinaire médi-cal développement) puisqu'il est encore en pleine croissance. J'avoue que je lui donne plus de viande en conserve que de moulée pour le moment. Je ne sais pas si c'est le fait de manger de la conserve pauvre en protéine qui lui redonne cette énergie, peut-être son foie produit moins de toxines avec une nourriture pour chien âgé. Je vais continuer ce régime et voir s'il conservera cette énergie d'ici à ce qu'il passe une échographie.

Merci encore, vous me faites tellement de bien au moral!

Loulou bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas essayer le régime barf : nourriture crue? ça se fait pas mal au Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Prune et nabote,

Merci pour la suggestion, cela pourrait être une belle alternative. J'ai déjà entendu parler de cela. Je vais lire là-dessus afin de voir si ce type d'alimentation serait plus facilitant pour le foie de Victor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laloutre, courage, tiens nous au courant et caresses à Victor bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci pour les informations sur l'alimentation barf, c'est très intéressant.

Depuis que Victor est revenu de l'hôpital mercredi dernier, il était très énergique et enjoué. Il a même fait des cabrioles dans la cour... ça me fait tellement de bien de le voir ainsi. Peut-être un jeune léger dû à sa prise de sang à jeun a-t-il permis à son foie de se reposer et de produire moins de toxine.

Aujourd'hui, il est plus mollo. J'aimerais savoir: combien d'heures un chiot de 5 mois dort-il en moyenne dans une journée? Je n'aime pas le voir dormir trop longtemps derrière le sofa, ça me rappelle les mauvaises journées où il dormait en moyenne 20h au total sur 24h.

Dois-je le motiver à être plus actif ou dois-je le laisser dormir comme il veut?

Merci de vos conseils et de vos encouragements. J'ai fait à Victor une grosse séance de gratouilles en lui mentionnant que c'était de la part de ses amis du forum des boubous.

Je vous tiens au courant, merci encore et bonne journée!

Loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que s'il dort c'est qu'il en a besoin, à ta place je le laisserais faire
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait avant tout savoir ce qu'il a exactement… après le repos oui ils dorment mais si ils dormaient 20h/24 c'est qu'il y a un soucis…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce même problème avec Ché lorsqu'elle avait 5 mois également. Un jour je suis rentrée de courses et elle était en pleine convulsion (les yeux révulsés) c'était l'horreur. Elle ne me reconnaissait plus j'ai eu toutes les peines du monde à la mettre dans la voiture avec l'aide de 2 voisines.
Le premier diagnostic a aussi été shunt du foie, suite aux prises de sang avant et après les gamelles pour vérifier les toxines. Si j'avais écouté la véto, ma chienne aurait été opérée illico mais j'ai fait comme toi, j'ai demandé l'avis d'autres vétos et finalement nous nous sommes rendus compte qu'elle avait ingéré une semelle de tong (entière !), qui lui avait provoqué une occlusion sub-biliaire. La grande chance que nous avons eue, c'est qu'elle a fini par éliminer les résidus toute seule, et que aidée par un traitement mais sans avoir à l'ouvrir elle s'en est sortie.
Maintenant cela fait plus de 5 ans et je dois dire que je ne me souviens plus des détails, mais renseigne toi bien avant parce qu'il peut y avoir d'autres causes, et l'opération du foie n'est pas anodine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , une comparaison , rien avoir avec le shunt .Dooky pendant 2mois était étrange , en ballade il s'amusait a peine et ne courrait jamais , le soir a peine il me disait bonjour , le muret de la terrasse qu'il saute exprès comme un fou la il le contourné .Et il mangeait super bien , il pleuré 30sec le matin en ce levant , donc premier veto et direct DYSPLASIE, et il voulait nous envoyé a bordeaux radio et tout le tralala.. Bref second veto qui le manipule et RIEN....le seul conseil voir un ostheo et ensuite on avisera. 1semaine aprés je retrouve mon Dooky qui me saute dessus quand je rentre du boulot et qui ressaute le muret comme un fou tout en m'amenant son bâton pour jouer!L'ostheo m'a dit que le chien a 7 vertébres(si j'ai bien retenu) et que Dooky avait la 5eme qui passait sous la 6eme et la 4eme prenait la place de la 5eme.Tout ça pour dire pareil que Mazlou l'avis de plusieurs veto est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...