Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chanelle-44

Limaces et escargots : ne laissez pas votre chien en manger

Messages recommandés

ARTICLE INTÉRESSANT surtout pour nos boubous gourmands.....

Limaces et escargots : ne laissez pas votre chien en manger

Angiostongylose : sous ce nom se cache une maladie transmise par les escargots et les limaces. Cette pathologie cardiovasculaire, avant localisée dans le Sud-Ouest, se propage dans toute la France où des cas ont été rapportés.

Il est parfois difficile de surveiller en permanence son chien, notamment lorsqu’il dispose d’un jardin. Mais il est conseillé, lorsqu’on l’aperçoit jouer avec des escargots ou des limaces, de le réprimander. Voire lorsqu'il les mange, ce qui est fréquent.

En ingérant ces mollusques terrestres, hôtes obligatoires d'Angiostrongylus vasorum, il peut en effet s’infecter dès lors que les bêtes en sont porteurs.

Après 5 à 6 semaines, des vers adultes se trouvent alors dans le cœur droit ou l'artère pulmonaire et ses ramifications.

Une toux grasse et quinteuse au départ

Les symptômes cliniques sont au départ une toux grasse et quinteuse, des pertes de connaissance.

Puis s'installe une dyspnée et des troubles cardiaques correspondant à une insuffisance cardiaque droite avec gonflement des jugulaires, ascite, hydrothorax et hydropéricarde.

Il peut y avoir une forme aiguë sur des chiots très infestés avec forte dyspnée, insuffisance cardiaque globale évoluant rapidement vers la mort.

Il existe aussi enfin des formes atypiques oculaires, cutanées et rénales.

Le diagnostic parasitologique se fait sur les fèces mettant en évidence des formes larvaires. On peut également faire un lavage broncho-alvéolaire.

Les radiologies thoraciques montrent une cardiomégalie ventriculaire droite et des lésions pulmonaires.

C'est une maladie grave avec un pronostic réservé. Le traitement consiste en des antiparasitaires spécifiques.

Traitements anti-limaces : danger d'intoxication

Il est bien entendu possible de traiter les plantes et plantations contre les limaces et/ou les escargots.

Mais ces produits sont souvent très appètent pour le chien (et le chat) et leur ingestion peut conduire à une intoxication.

Aussi, il est prudent de traiter les endroits où l’animal n’a pas accès et de ranger ces produits dans un endroit inaccessible pour lui.

Les intoxications entrent, comme la maladie dont il est question dans l'article ci-dessus, dans le cadre des traitements pris en charge par l'assurance santé chien et chat.

Source magazine Santévet de juin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de panique non plus c'est ce qu'anice a eu l'en dernier en plein été, toux avec crachat et à la prise de sang éosinophiles très élevas le véto a immédiatement penser à un parasite et a traité, ma nenette est en pleine forme on s'en aperçoit assez vite et du coup mon véto m'a dit que c'était véhiculé par les limaces ou escargot et comma anice mange les crottes de chats et que les limaces aiment bien se loger dessus je n'ai aucun doute, je ne peux l'en empecher alors je surveille le moindre symptome.

je pense que ce tu cites nicole c'est le cas extreme car mon véto n'était pas alarmiste on a traité on a refait une prise de sang un mois après et tout était rentré dans l'ordre, elle n'avait que des signes pulmonaires te pourtant ça a trainé 1 mois car à la 1° toux on a pensé à une trachéite et un mois après rebelotte alors on a approfondi et toruvé le pourquoi du comment, les articles citent toujours les cas les plus graves, mais c'est vrai qu'il faut mettre en garde tout le monde, je l'avais déjà fait sur d'autres posts car une autre boubounette a eu un peu le meme souci l'été dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des traitements, ici je ne met rien à cause du chien, même dans les endroits où il n'a pas accès.
Et pour cause, tous les ans nous trouvons des limaces mortes avec des petites granules collées sur elles, elles viennent de chez les voisins qui eux traitent leurs plantations ... Donc prudence.
Par contre pour éviter que les limaces et escargots ne mangent dans mon potager je met de la cendre au pied des plantations. Ca leur colle au "ventre" et on est tranquille, et c'est innofensif pour Disco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 a écrit:
C'est juste une information à prendre comme telle............
oui, c'est bien d'informer tout le monde et surtout les nouveaux qui n'étaient pas sur le forum !! ensuite, à souhaiter ne pas avoir ce genre de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 a écrit:
C'est juste une information à prendre comme telle............


Et c'est bien d'informer, on ne pense pas forcément à ces p'tites bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info !! je savais pas que ces bestioles pouvais causer ce genre de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie vient de me donner une ''petite recette naturelle'' pour lutter contre les limaces

Au lieu de mettre du produit ''anti-limaces'' elle met une coupelle remplie de bière, et il parait qu'on y retrouve un nombre impressionnant de limaces et de limaçons.....

Bon, OK, des boubous pompettes ça ne le fait pas, mais peut être que nos loulous n'aiment pas la bière !!!!

A essayer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire Nicole !! Baya serait capable de manger des limaces marinées dans la bière !!! pdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole pour cette info sur les limaces et escargots....
Pour la bière,c'est vrai,c'est un procédé qu'on utilise beaucoup pour les jardins potagers ,ici,dans le Sud Ouest!....
Trés bon aussi,pour les frelons,si vous en avez beaucoup ,ils adorent la bière et s'y noient systématiquement dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'alcool est à consommer avec modération, même pour les limaces et autres bestioles du genre !!!!

mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info! nous mettons du ferramol qui n'est pas toxique ,c'est juste un composé ferrique et on ramasse à la main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les barrières de cendre de cheminée marchent très bien aussi mais faut avoir une cheminée et en remettre souvent quand il pleut souvent.
moi perso je mets du toxique dans le potager mais mes fifilles n'y vont pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bière, on a essayé mais la p'tite jack qu'on garde régulièrement adore ça!!Rendre un chien bourré au maitre c'est moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos, au moins maintenant je le sais, et ça permet de connaitre les symptomes!! ici limaces et vers de terres sont très apprécié, c'est dégueu et j'eesaie de l'en empêcher, mais...on ne peut pas toujorus tout vérifier.

pour la bière, avec un fond de confiture dans un récipient en hauteur et étroit type bouteille avec goulot inversé, ça marche bien pour les guêpes aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...