Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev44

L'élevage, une activité à plein temps ?

Messages recommandés

Sur ce forum il y a beaucoup d'eleveurs, mais amateurs et par pur
palisir ! Et j'aurais aimé savoir si certains en avaient fait leur
activité professionnelle ou meme un complément de retraite par
exemple...

au plaisir de lire de nombreux témoignages...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô Kev !

Bonne question !

Personellement, ma passion a abouti sur un élevage ... mais pas pour améliorer ma retraite car je donnais mes oiseaux jusqu'à présent. Maintenant, j'en donne aux personnes que je connais, mais j'en vends aussi, pour avoir de quoi m'occuper de mes nombreux parents-oiseaux et leur offrir le nécessaire et le superflu ...

Donc, on peut dire que ma passion est restée ... passion, sans apport financier !

:coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou il n'y a pour aussi direque' des eleveurs amateur, c'est presque imposssible de vivre que de l'elevage de calo ou autre...

c'est une passion, je vends mes bb pour entrer dans mes "frais"(graines pour mes couples , milet, medoc ,installations... etc)je suis contente...
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
Mes oiseaux s'autofinancent, et comme ça je peux vivre ma passion sans souci.
Gagner de l'argent avec des oiseaux ? Dans une autre dimension alors.

byby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O merci charlotte de ta réponse ca me donne une idée de débat sur le coté financier d'un élevage... on verra avec piafs !



Et en effet cela doit etre difficile de vivre d'un elevage (tu es bien placé fredo/christelle je pense), seulement
de rentrer dans ses fonds, mais il y a tout de meme de grands eleveurs
qui fournissent les animaleries en oiseaux, poissons et rongeurs... je
pense qu'eux peuvent vivre de leur activité...

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne pense pas... les animaleries veulent des oiseaux et autre a bas prix, je peux te dire que si tu prends un salarie moyen disont 1200 par mois, pour arriver a cette somme tu peux deja en vendre bcp d'oiseaux, meme avec de gros perroquets...(je connais un eleveurs avec plus de 350 couples de perroquets et c'est un amateur)
de plus en belgique il essayes de faire passer une loi contre la vente d'annimaux en annimalerie..etc
C'set pas une valeur sur, je veux dire par la qu'il y a des mois ou on vends "bcp " d'oiseau et d'autre rien,

je pense que celui qui se lance dans l'elevage en espérant se faire du fric, dechantera bien vite(il y en a), ca doit rester une passion avant tout, et aussi il faut savoir faire plaisir

christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses comme Fredo-Christelle !
Quand on dit amateur en élevage, ça me fait mal, parce que pour faire de l'élevage propre, faut être professionnel.

Au fait, kev44, et toi tu te situe dans quelle catégorie ?

Pour ce qui ai de discuter financier, je te dis tout de suite que je ne te suivrais pas, j'ai horreur de parler de pognon quand il s'agit de mes plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille associer finance dans un elevage à
exploitation ou d'autre termes pejoratifs. C'est juste que je trouve
naturel qu'une passion puisse devenir un profession (meme si apparament
c'est impossible d'y parvenir completement, merci fredo_christelle pour
tes infos !). Je trouve logique que quelqu'un de passionné par les becs
crochus par exemple, et qui dispose d'espace puisse se consacrer
entierement à cette passion (donc tout son temps) pour qu'elle devienne
une activité professionelle. Ca ne me choque pas. L'amour des osieaux
reste le meme et plutot que d'en avoir moins et de travailler à coté,
en avoir d'avantage et y consacrer ses journées ce n'est pas plus mal à
mon sens. (Enfin c'est valable pour quelqu'un d'actif seulement qui si
il ne travail pas n'as pas de revenu). Voila c'est mon avis.



Pour ma part je n'ai qu'un couple et meme si je voulais me lancer dans
l'elevage ca ne suffirait pas lol. Je conte bientot leur faire leur
premiere couvée (cet été ou à la rentrée probablement). Je vendrais les
petits de particulier à particulier pour rentrer dans mes fonds (sauf
si des amis de confiance en désir).



Voilou a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Personnellement mes oiseaux sont une passion.

Je donne parfois des oisillons à des personnes que je connais bien.

Je vends aussi pour "rentrer" dans mes frais et acheter le nécessaire à ceux-ci.

Je pense que ceux qui font de leur passion un travail ont au départ un but qui doit se modifier au fil du temps. Je crois qu'il est impossible d'avoir la même complicité et contact avec nos oiseaux dans un élevage qui serait si gros.

Attention....je ne dis pas que ces oiseaux ne seraient pas bien et qu'ils ne seraient aimés......mais c'est complètement différent du conctact et de la complicité qui se développent avec les oiseaux qui sont tout à côté de nous dans notre quotidien.
Tout dépend en fait de nos objectifs, chaque façon est bonne pour soi-même.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attente de nouveau participants et de nouvelles opinions !

a +:bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rencontré recement un eleveur qui gagne de l'argent avec ses oiseaux le procédé est simple il n'eleve pratiquement que des oiseaux reputés bons reproducteurs/eleveurs genre diamant mandarin, perruche croupion rouge, calopsittes etc... il met un couple par voliere de 2m*1m*2m retire les petits des qu'ils sont sevrés change le nid ce qui lui permet d'avoir jusqu' a 4 repro par an les bonnes années bien sur ses couples ne vivent pas vieux mais il "produit" beaucoup d'oiseaux revendus cher aux particuliers et il vend le surplus à un grossiste qui revend aux animalerie . Je ne pense pas que ce c.. devienne riche mais je peux vous dire qu'il a du debit , pour avoir une idée il lui reste de l'année derniere (seront vendus au grossiste) environ 200 diamant mandarin 30 calos 30 ondulées ....
voila un exemple
est ce que la passion des oiseaux demeure ? il parait que oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:chapeau:

Comme tu le dis si bien olivier, cette personne ne fait pas de l'élevage mais de la production d'oiseaux, mais bon je ne vais polymiquer là-dessus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet c'est de la production industriel ! il met meme en danger ses oiseaux avec tant de repro ! c'est mon avis et si ce genre d'élevage est le seul moyen de rentabiliser, il vaut mieu trouver un autre job je pense !
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probléme du monde l'elevage c'est qu'il y a bcp d'arnaques aussi, il a de bons et mauvais eleveurs.. ont a tous des but des différent et tous une maiére de faire...malheureusement on voit de tout!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ... c'est le genre de débat que j'aime bien ça ... en parlant avec certaines personnes ont s'apperçoit qu'ils ne veulent jamais parler d'argent ... que leurs oiseaux ne leur rapportent RIEN ... je crois réver. Il faut visiter de pures "amateurs" pour vous prouver le contraire... des nids TOUTE l'année... une surpopulation énorme ... bref, les gens ne disent pas la vérité. Je suis désolée de vous contredire là hein. Mais un amateur se fait de l'argent sur ses plumeaux. Je ne parle pas des passionnés qui ont quatre ou cinq couples, ceux qui "donnent" leurs oiseaux au connaissance ou aux amoureux ... Regardez bien les annonces passées et par pure curiosité ... regardez les annonces DEJA passées par la meme personne ... vous me suivez ?
Je hais les "amateurs" qui ne disent pas la vérité ! J'aime les oiseaux plus que tout au monde. J'étais comme Piafs et Françoise ... je donnais mes oiseaux ... écoeurée et dégoutée ... je n'ai pas fait de repros avec mes 3 couples l'année dernière ... cette année je remets ça. Mais je ne me considère pas comme une amatrice ... uniquement comme une inconditionnelle de la vie .. je sais c'est prétentieux de ma part. Tous les oiseaux qui nous sont confiés au sein de l'association bénéficie d'une "retraite" ... pas d'éleveur chez nous...

Bisous à tous les amoureux des callos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation Nanou, en voila un beau coup de gueule. Je te suis sur l'excès de repro, je pense que de ceux qui ont participé à ce sujet, aucun n'est de ceux là.... et j'ose penser qu'il y en a peu ici, et vu l'amour qui est partagé sur ce forum j'ai bon éspoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kev ! si il existait une telle personne ici ... je zapperais cette dernière ! et Non je n'ai jamais ressenti une telle chose ici ... bien heureusement pour tous nos plumeaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon !!!!! Je te retouve, ma Nanou !!!! :bonj: :bonj:

Maintenant, vous savez tous pourquoi je l'aime, cette amie de longue date, hein ??

Kev, c'est vrai que ce débat en est un vrai et .... dorévant, comme tu modères cette rubrique ... à toi de trouver des sujets aussi passionnants !

:coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ! Ben j'espere que personne n'est pressé et qu'on peut encore tourner un moment sur celui la !!

Allez il faut que chacun participe ! Peu importe l'avis que l'on a sur la question l'important c'est de partager son point de vue (comme l'a si bien fait nanou !) ou de ne pas hésiter à poser des questions sur celui des autres !!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou nanou...
comme je l'ai dis plus haut, pour te "faire de l'argent" sur la vente d'oiseaux tu peux deja en vendre bcp!!!

je comprens tonpointe de vue, si un jour tu a l'occasion passse faire un tour chez moi, tu changeras peut etre d'avis lol

je donnes et je vends des bb aussi bien en eam qu'en epp, j'ai juste de quoi permettre a mes couples de manger , et voler(juste par curiositée regarde le prix du grillage :shock: ),
je m'en fou de donner une calo ou autre(patée pour eam medoc etc, prendre un bb a ma charge) seulement si la personne respecte les pioupiou, j'ai encore enormememnt de contact avec les personnes a qui j'ai cédé mes bb, je tiens un cahier d'elevage ou tout est noté, nombre de couvée, bb, maladie, bagues,genetique, num de tel de la personne desirant le bb, enfin tout, je reproduit mes couples une a deux fois par ans (evidement il arrive que certains couples aient des envies de plus)... j'ai certaines calos qui ne reproduiront sans doute jamais, mais hors de question de m'en séparer!!!Elles ont toutes leurs histoire, et elles m'apportent bcp de bonheur...
maintenant je ne cache pas que mon but est de me faire connaitre dnas le monde des concours(qui est un monde de selection etc) ce qui peut aussi etre controversé au meme titre que l'eam, et de l'elevage....
question de fric ou de passion????
on peut toujours tout remettre en compte
christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Piafs a écrit:
Certains oublient qu'il s'agit de petites vies et non d'une production de marchandise quelconque ...


:bonj:

oui voila ce sont de tout petits êtres, fragiles, sans défense

qui ne demande rien à personne, c'est nous qui à notre façon les

aimons, les chérissons, les adorons, les élevons, ils font partie

de notre vie de tous les jours, pour moi ce n'est pas de la viande

de boucherie, ce n'est pas un business les "calo"

j'ai vu des élevages de chiens, enfermés dans 1 mc qui font des

petits toute l'année parce que ça rapporte de vendre un chiot

de 300 à xxxxx € c'est (passez moi l'expression) dégueulasse !

je n'ai rien vu de pareil sur ce forum c'est pour cela qu'il est

intéressant, le jour où il n'y aura plus que des vendeurs,

(on les voit au nombre et au contenu de leur post : à vendre

''calo'' eam ou epp prix donnés par mp)

je me déconnecterai, ce n'est pas ce que je recherche comme discussion

ce forum fait parti aussi de ma vie de tous les jours et tant

qu'il sera comme ça ce sera trés bien à mon goût

bisous D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:bonj:

:affraid: :affraid: 400 €

c'est des fous il faut les enfermer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si des prix pareils sont pratiqués c'est que des acheteurs marchent à fond !! Il faut se renseigner avant d'acheter quoi que ce soit, c'est encore plus vrai pour les animaux. Dans ce dans cas on peut mettre la responsabilité de l'acheteur en jeu !

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:bonj:

ce sont des oiseaux de concours qui font le

1er prix et ensuite les éleveurs les revendent

je ne vois que ça comme explication ?

D :afro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU c'est la descendance qui est revendu comme "de père..." ou "de mere...", ca se fait aussi, comme pour les chiens, cahts ...mais quand meme pas autant
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocotte

pour répondre.....pour moi ce n'est pas à temps plein, je n'ai qu'un seul couple. Oui je vais vendre les petits, au prix du marché, mais c'est plutôt pour rentrer dans mon argent et leur payer des nouveaux jouets et des gâteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Kev a raison.....

Si la demande d'oiseaux "spéciaux et très dispendieux" n'était pas là...les vendeurs n'auraient plus de raison d'exister.

La vente pour donner aux autres oiseaux nourriture etc...est la façon de donner un sens à ces petites vies.

La compétion et les grands élevages "devraient" en principe respecter la vie de ces oiseaux. Malheureusement comme dans d'autres domaines ce n'est pas toujours le cas.

La responsabilité de l'acheteur est très importante....sinon primordiale.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de rentrer dans ses frais je pense que vendre un animal permet aussi d'éliminer pas de mal de personnes pas sérieuses qui craquent pour faire jolie dans le salon ou plaire au petit de la famille. Non pas que les animaux ne soient pas une superbe source d'éveil pour les enfants seulement il faut un encadrement de personnes compétentes pour ne pas que la bete à plumes ou à poils ne devienne un jouet qui finira par lasser. Le fait d'acheter est déja un engagement et c'est prendre moins de risques pour l'avenir de l'animal, sauf quand les personnes sont des amis par exemple, la on doit savoir où on tombe et on peut seulement faire plaisir !
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kev44 a écrit:
je pense que vendre un animal permet aussi d'éliminer pas de mal de personnes pas sérieuses



je ne pense pas que le prix prohibitif pratiqué pour la vente

soit un bon critère de sélection, pour le choix des futurs acquéreurs !

des personnes aux revenus modestes donnent parfois plus

d'amour à leur animal, que d'autres plus aisées

le role, de propriétaire d'animal, est de donner beaucoup d'amour

de patience, de temps à sa bête, dans les bons comme

dans les mauvais moments

si ce n'est qu'un caprice d'enfant gaté, un cadeau pour Noël,

il vaut mieux reffuser une vente que de tomber sur des maîtres

indignes !

par contre je suis entièrement en accord avec toi lorsque tu dis

que ce soit une magnifique source d'éveil pour nos enfants

@+ D :afro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons ici aussi des tarifs exorbitants à 400 euros l'eam !

Fluffy que j'ai récupéré il y a bientot 3 ans avait été acheté à 300 euros ... ça n'a jamais empéché cet oiseau d'etre battu et enfermé à longueur de journée, nous l'avons récupéré dans un tel état cet oiseau.

Donc NON le prix pour un nouveau jouet n'arrete pas certaine personne !

Je ne dis pas que nous ne devons pas VENDRE nos oisillons ... mais plutot leur chercher de bonnes familles et là est le soucis ... lorsque les portes se ferment derrière notre oiseau qui part, les doutes nous assaillent ...

Fredo Christelle ... tu as des contacts avec les familles qui achetent tes oiseaux et c'est ainsi qu'il faut agir ... il n'y a bien heureusement pas que des mauvaises personnes. Ma petite expérience dans le domaine animal me fait bondir parfois.

Il est plus facile de relacher dans la nature un oiseau (qui viendra à mourrir) que lacher un chien ou un chat tatoué. Le monde animal est un monde d'argent, le profit est toujours caché mais si on gratte bien ... on découvre les choses et on ouvre les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petit truc, perso j'ai toujours cveder les eam a 50 euros peut importe la mutation attention que les prix "reduit" font peur aussi "aux acheteurs"...

christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

300 euros pour une calo.
c'est pas possible.
moi je pense que ce sont les personnes qui ont le plus d'argent ,qui sont de mauvais maîtres.

de toute façon, si on pouvait on les garderai tous.

tellement on les aime.

dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi vrai que ceux qui ont beaucoup d'argent ne sont pas à ça pres mais je pense quand meme que donner à des personnes inconnus c'est plus risqué, apres c'est le hasard qui décide ou alors il faut s'impliquer avant pour essayer de connaitre les gens (mais bon c'est pareil on est jamais sur, regardons par exemple un membre du forum qui le dos tourné s'est fait piqué une partie de l'argent qu'elle venait de recevoir)...


mais ne vous en faites pas quand je parlais de vendre ce n'est à des prix prohibitifs pour dissuader non plus, seulement les prix pratiqués dans la régions, comme fredo_christelle qui s'est fixé_e un prix pour tous les eam, prix qui est d'ailleurs tout à fait honnete quand voit les 300€ dont nous parle nanou !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Pour moi 50 euros c'est donné pour un oiseau eam quand on voit le temps que cela prend.
Moi j'ai toujours cédé mes inséparables eam à 7O euros.Ils sont toujours partis chez de bonne familles qui m'envoient encore des nouvelles de mes p'tits bouts.

Avec mes caths ce sera pareil(si ils se décident à me faire des petits,lol!!) et idem avec les calos.

Je pense que tout travail mérite un salaire correct même si je le fais par amour des animaux en premier lieu.Cela demande du temps,des sacrifices,etc...

80 euros me parait tout à fait correct pour une calo surtout qu'elles sont au double en animalerie et sont beaucoup moins apprivoisées.

:bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je n'élève pas parce que j'ai 14ans et que je suis encore au collège et pour les EAM je n'aurai pas le temps mais si mes calos me font des bébés je ne les garderai pas et je les vendrai surement habitué a l'Homme mais pas EAM.
PLus tard j'aimerai bien essayé d'avoir un petit élevage avec mes EAM et tout parce que j'adore ça et j'envi les personne qui peuvent les faire
c'est que 50€ pur un EAM ce n'est pas chère du tout la dernièe fois j'ai vu dans une animalerie le couple de calo (femelle opaline et male gris) a 370€ chacun; mes parents ont trouvé sa plus que cher ( je les comprend) surtout que comme c'été un couple sa serai dommage de n'en prendre qu'un et de les séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
amandine a écrit:
Coucou,

Pour moi 50 euros c'est donné pour un oiseau eam quand on voit le temps que cela prend.
Moi j'ai toujours cédé mes inséparables eam à 7O euros.Ils sont toujours partis chez de bonne familles qui m'envoient encore des nouvelles de mes p'tits bouts.

Avec mes caths ce sera pareil(si ils se décident à me faire des petits,lol!!) et idem avec les calos.

Je pense que tout travail mérite un salaire correct même si je le fais par amour des animaux en premier lieu.Cela demande du temps,des sacrifices,etc...

80 euros me parait tout à fait correct pour une calo surtout qu'elles sont au double en animalerie et sont beaucoup moins apprivoisées.

:bonj:



oui 80 € à 100 € pour une eam c'est convenable

si tu es remboursée de la nourriture

mais le temps que tu passes (avec ton oiseau pour l'eam)

est difficile à rémunérer !

il faut peut être voir la mutation si elle es rare ect.

kev a écrit:
mais je pense quand meme que donner à des personnes

inconnus c'est plus risqué, apres c'est le hasard qui décide


voila le post que Françoise ici avait fait pour essayer de juger l'éventuel

acheteur, il est sur qu'en trés peu de temps, on ne peu pas

réellement juger quelqu'un mais ça peut aider, quand j'ai eu mon

eam je suis allé voir 4 fois l'éleveur avant, c'est, pour une présentation

assez suffisant je crois (et une 5ème pour avoir un peu de patée,

aprés avoir eu le "zozio" qu'il m'a donnée d'ailleur)

j'étais fou content d'avoir une eam, je ne le regrette pas

je n'ai plus beaucoup de temps pour faire autre chose mais

c'est comme ça il faut assumer et c'est si bien




@ + D :afro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bonj:je n'avais pas encore participé a ce débat, je vais vous raconter ma facon de voir les choses.

Pour moi, l'élevage de mes calos est une passion.
j'ai des petits, il m'arrive d'en donner (à des personnes d'extrème confiance)
ensuite, je vend les autres petits, celà me permet de rentrer dans mes frais, d'améliorer mes installations et si il reste un peu d'argent, je le prend comme un bonus.
Je ne fais pas de reproduction a l'extrème, je fais 2 reprod par an voir 1 de plus si les oiseaux en éprouvent le besoin.
j'ai des oiseaux célibataires dont je ne me séparerai jamais, j'ai pris la responsabilité de les adopter, ce n'est pas pour les confier a d'autres personnes.

Les prix que je pratique sont raisonables ca va de 15 euros pour un gris sauvage epp jusque (je ne sais pas encore, mes edged n'ont pas encore reproduit)
et 50 euros pour un gris eam jusque 75 euros pour une éventuelle autre mutation.

Pour moi ca doit rester une passion qui donne énormément de joies et parfois aussi beaucoup de peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anais du 13 a écrit:
coucou

j'ai vu dans une animalerie le couple de calo (femelle opaline et male gris) a 370€ chacun; mes parents ont trouvé sa plus que cher ( je les comprend) surtout que comme c'été un couple sa serai dommage de n'en prendre qu'un et de les séparer



sans critiquer l'animalerie je pense qu'il faut faire attention aux "couples", il arrive que les osieaux ne soit pas en couple et que cet argument serve à vendre les deux en meme temps...donc méfiance... les escros jouent pratiquement toujours sur les bons sentiments... surtout qu'il y a déja escroquerie sur le prix à mon sens ! Meme pour le meilleur des eam, et meme si ce prix était celui du couple et non de chaque oiseau ! Il vaut mieu observer et etre sur de ce que l'on désire !!

Content que tout le monde prenne part au débat !! (ca me laisse du temps pour penser aux prochains lol)

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je verrouille pour ne pas que le sujet soit relancé dans 1 mois, ca fera cheuveux sur la soupe.

De toute façon le tour de la question a été fait je pense ! Merci à tous d'avoir participé et donné votre point de vue ! Ce fut très enrichissant de les confronter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...