Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibi12

Pattes arrachée !!! Help

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir mis le nid, comme indiqué dans un post précédent, je vus ai dit que les oiseaux se battaient.
Et tout à l'heure, la mâle a vraiment attaqué la femelle, il lui a arraché un bout de patte, elle saigne ! Elle la rentre dans ses plumes que puis-je faire à part voir un vétérinaire ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja tu pourrais lui mettre un peu de farine, Piafs l'a souvent conseillée sur le forum pour ce genre de plaie, mais je pense qu'il faudrais peut etre que tu consulte !!

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement ca, tente la farine mais meme si tu y parviens je
pense que tu devrais consulter (si tu décris fidelement la situation et
le bout de patte...)

a+ et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faut arrêter le sang en faisant une compression et en mettant de la farine, cela fera une croute.

Est-ce que c'est la peau qui est partie ou un morceau de chair?

Est-ce au bout où il y a la griffe?

Il faut isoler cet oiseau pour qu'elle reste calme.

Je te reviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer pour la farine, merci beaucoup.

En fait il lui a arraché un bout de chair mais pas la griffe, à l'endroit où il y'a "le croisement des doigts". J'ai enlevé le mâle, et le nid.
Elle n'a pas l'air de paniquer et elle mange. Evidemment ça tombe la veille du 1er mai, je doute qu'il y'ait des vétos disponibles demain ! Mais je vais essayer quand même. :| 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Hier je n'ai pas pu rester sur l"ordi à cause de mes parents.

J'ai fais ce que vous m'avez dit vers 1 h du matin avec la bétadine.

Je crois qu'elle a passé la nuit normalement, la croûte s'est faite sur la patte mais je suis très inquiète elle dort trop souvent et elle n'a pas beaucoup mangé. Elle a du mal à se tenir sur les perchoirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Je voulai juste savoir si tu l'avais emmené chez le vétérinaire, à mon avis, il faudrai car seul lui peux "vraiment" savoir ce qu'il faut à ton oiseau...

Donne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je pars chez un vétérinaire de garde tout des suite. Je vous donnerais les nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors là c'est ce que j'appelle pire que de la poisse, le vétérinaire se trouve à Prades le lez et ils y'a des déviations partout, les routes sont barrées et la véto nous attendait pour 11 h 30... Du coup on est rentrée, avec la petite dans la voiture, on y' retourne cet après-midi avec ma grand mère. Et là encore, on arrive chez moi pour la remettre dans sa cage===> PERSONNE....

Du coup je me retrouve avec Prince chez ma grand mère, elle ne veut pas boire ni manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de chance !

Bon, alors en attendant tu la mets à l'intérieur, bien à l'abri des courants d'air, dans un endroit tranquille mais pas loin de toi, qu'elle se sente rassurée. Parle-lui beaucoup, et naturellement laisse lui eau et nourriture à disposition. On attend des nouvelles quand tu auras vu le véto.
Bon courage à toi et à la petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bibi

Il faut qu'elle s'hydrate c'est essentiel.

Si elle ne boit pas elle-même il faut lui en donner un peu à la seringue si tu connais la méthode ou même à la petite cuillère.
Tu peux aussi tremper ton doigt dans l'eau à plusieurs reprises et humecter son bec.
Donne-lui du millet ou ce qu'elle aime beaucoup au creux de ta main.

C'est normal qu'elle soit fatiguée après la journée d'hier.

Il faut que ton vétérinaire la voit le plus rapidement possible.

On attend des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas un bac style aquarium en plactic ou cage a hamster avec juste une grille au desus, dnas laquelle tu pourrais mettre ta petite femelle sans qu'elle bouge de trop ou ce perche... mais lui un recipiant d'eau du millet et des graines(les graines tu peut les mettre a meme le sol) ..
chrsitelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà la petite est à la maison depuis midi, je lui ai donné un peu de patée aux oeufs à la cuillère... Je ne suis pas chez moi et je ne l'ai pas vue depuis 13 h... Elle dormait quand je suis partie...

Pour le bac, je vais essayer de trouver ça, mais à mon avis je n'ai rien dans le genre. Mais si elle ne va toujours pas bien quand je vais rentrer, je vais la prendre avec moi, la nourrir et lui donner de l'eau. Aucun véto cet après midi de dispo ! 😢 J'en ai eu un au teléphone, qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire à part lui donner un anti-biotique et que de toute façon, un oiseau ne mourrait pas d'une patte cassée ou d'une plaie du genre... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un antibiotique à large spectre n'est pas ce qu'il y a de mieux s'il n'y a pas signe évident d'infection.Ceci dit, si votre oiseau est mis aux antibiotiques, bien demander pour aussi un antifongique car les callopsittes ont tendance à dévelppper du candida albicans lorsque sous stress+ traitement antibi.

Vous pouvez donner de l'eau sucré ( assez sucré) à votre oiseau avec une seringue. Celà aura pour effet de lui donner de l'énergie ( action des éléments chimiques dans le sucre.Je n'entre pas ici dans les détails en biochimie et chimie organique.) Si vous avez le produit SALVIT chez-vous, le composé est déjà prêt pour utilisation et d'ailleurs, ceci devrait faire partie de tout bon kit d"urgence.

Si vous ne trouvez pas de SALVIT, si vous pouvez avoir du LACTATE RINGER, un liquide transparent que l'on utilise dans les hopitaux humains.Ce composé est aussi recommandé lorsque l'on prépare de la pâtée d'élevage pour perroquets mal en point.

Vous devez savoir que lorsque une blessure affecte un membre c.a.d un doigt de pied par exemple, après qu'une gâle soit formée, s'il est impossible pour la circulation de continuer dans cette partie du membre, la section morte va devenir noire et elle va tomber par elle-même.

Dans votre cas, vous mentionnez par contre que la morsure se trouve à la jointure entre l'un des doigt et le pied de la callopsitte. A ce moment, il vous faut évaluer s'il l'articulation a été attaquée c.a.d. y-a-t-il eu brisure d'un tendon. Pour cela, vous prenez votre callopsitte dans vos mains et très délicatement, vous essayez de voir s'il les autres doigts plient sans problème et reviennent droit sans problème. Ne pas toucher au doigt blessé bien entendu. S'Il y a brisure de tendon, cela peut se réparer en chirurgie en autant que le temps ne joue pas contre vous...

Je ne suis pas vétérinaire et je vous donne simplement des pistes et bien sûr, il vous faut voir un véto aviaire pour avoir un diagnostic et aussi le traitement approprié. L'hydrothérapie est une excellente suggestion et dans tous les cas de blessures, il faut la pratiquer. Même pour votre petite, si la blessure ne saigne plus et qu'elle est stabilisée, ce ne serait pas mauvais de refaire un autre traitement en hydrothérapie. Faire attention d'utiliser que de l'eau tiède et non froide.

Voilà et bonne chance avec votre petite
Joce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui. J'oublais la réglementation française et européenne. Alors, l'eau sucrée avec quelques gouttes de jus d'orange non sucré va faire tout aussi bien l'affaire. C'est plus simple et il n'y a pas de risque.

Ici le Salvit est en vente libre mais il faut savoir bien l'utiliser car il peut représenter des risques si non utilisé selon les instructions et l'espèce avec laquelle on travaille.

Joce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage !
Il y a dans la nature plein d'oiseaux à qui il manque des doigts mais souvent carrément la patte et je les vois qui clopine comme les autres.
Si il n'y a pas d'infection, ça va bien guérir.
Merci pour l'aide Joce qui peut servir à tout le monde (à ne pas souhaiter, mais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je vais essayer l'eau sucrée, elle mange et boit à peu près normalement, mais elle dort toujours souvent et ne pose pas sa patte.
J'ai essayé de lui plier les doigts, ça revient normalement, mais c'est très raide ?

J'ai rendez-vous demain à 17 h chez un vétérinaire aviaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je lui donne pas alors...

La pâtée aux oeufs, je lui en donne plein, elle la mange facilement !

Sinon, la plaie a fait une croûte, ça ne saigne plus...

Je stresse beaucoup car je dois aller au collège demain de 8 h à 16 h... Et je ne vais pas la voir ! 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la situation évolue plutot bien pour le moment. Sois
tranquille, ca ne se dégradera pas en une demie journée au stade où ca
en est je pense. Attends 17h, la visite chez le véto, il te diras ce
qu'il y a à faire.

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johanna, ne t'en fais pas. Le vétérinaire t'aurait certainement donné un rendez-vous avant s'il craignait pour la petite.

Le choc est passé pour elle. Elle s'en remet doucement. Il va rester à soigner sa patte et je sais que tu fais tout ce qu'il faut.

Tu peux venir nous parler si tu stresses.

:coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johanna

Tout rentre dans l'ordre....le vétérinaire te dira pour la suite.

Il est normal qu'elle soit fatiguée après ce stress.

C'est formidable ce que tu fais pour cette petite.

Une fois l'urgence passée...tu stresses et tu es fatiguée....allez tu vas y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :bonj:

Aujourd'hui, Prince va mieux, je veux dire par là qu'elle mange et boit normalement maintenant, elle est aussi moins endormie, je crois que le choc est passé, elle se rétablit... En plus comme je suis malade depuis 1 semaine, l'infirmerie m'a renvoyé à 9 h ce matin, du coup j'ai pu m'occuper d'elle.
Par contre elle ne pose pas la patte, et la plaie en est toujours au même stade. On hésite à l'emmener chez le vétérinaire car maintenant qu'elle va mieux, on a peur que le stress la tue là bas ! Et il pleut énormément...:|
A votre avis, maintenant qu'elle mange et qu'elle boit, et que la patte est en bonne voie de guérison, est-ce que ça vaut vraiment la peine de l'emmener chez le vétérinaire avec le stress que ça comporte ??

En tout cas, vous l'avez sauvé, et je vous en remercie INFINIMENT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Dans ce genre de blessure, il se peut que cela soit la douleur qui l'empêche de se servir de sa patte.

Il faut surtout vérifier que la plaie ne s'infecte pas, qu'elle se nourrisse bien. Sinon il faudra voir le veto.

Mpa205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj:

Bon ben, plus qu'à reprendre rendez-vous alors.

En tout cas niveau santé, elle est au top à part sa patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis contente qu'elle reprenne des forces.

Pour sa patte je suis d'accord avec Piafs et Micheline, il est préférable qu'elle voit le vétérinaire.

Si elle ne pose pas sa patte c'est qu'elle a de la douleur. Il faut aussi écarter le risque d'infection.

On attend les nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je vous donne des nouvelles, excusez mon retard !!

La plaie s'est refermée, on ne voit plus rien et la peau s'est "renouvelée".

Elle repose la patte, mais je n'ai toujours pas remis le mâle avec, bien que mes parents le remettront demain...:| :evil:

Hélas, je n'ai pas pu voir le véto parce que personne pour m'y emmener et c'était trop loin pour y'aller à pied... ! Voilà donc ma plumette sortie d'affaire ! :)

Merci beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johanna

Merci pour les bonnes nouvelles.

Je ne comprends....pourquoi remettre le mâle avec elle....c'est trop risqué je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:bonj:

oui pareil ! pourquoi le remettre avec le mâle qui l'a agréssé ?

Dl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj: :bonj:

C'est bien pour sa patte, mais il ne serait pas possible de la garder dans une cage à part, sans le mâle ? Il risque de la blesser de nouveau non ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je me permets d'intervenir ici. Il est très important de ne pas placer la femelle de nouveau avec le mâle.

L'agressivité entre couples chez les callopsittes ne se ràglent pas du jour au lendemain. Très souvent l'un des partenaires est incompatible et la prochaine fois, l'attaque pourrait être beaucoup plus sérieuse et l'handicap permanent.

Peut-être essayer d'échanger le mâle pour un autre mais ne pas placer de mâle avec la femelle avant au moins 4-5 mois pour lui permettre d'oublier ce qui est arrivé.

Joce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...