Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anais du 13

la fete des gardians

Messages recommandés

coucou

alors voila, dans mon petit pays la camargue le 1er mai n'est pas que la un jour férié celui du travail ou meme celui ou on offre un brin de muguet c'est surtout LA fête des gardians. je l'ai déja dit mais je le redit lol! les gardians se sont ces hommes qui ont un métier: celui d'etre gardian ( ce n'est pas qu'une passion). ils s'occupent des taureaux et des chevaux de leur "patron" (manadiers on les appelle comme sa parce que leur troupeaux de taureaux et chevaux qu'ils ont s'appelle "manade"). bon un gardian ce n'est pas que sa mais sa serai trop long a expliquer donc passons au photos.

Alors la fête des gardians c'est un défilé avec des gardians a cheval ( les femmes ne monte pas elle doivent etre habillé du costume traditionnel et si elles sont a cheval c'est qu'elles sont en groupe sinon elle défile a pied a pied), ils vont a l'église "la major" pour se faire bénir ainsi que leur chevaux; c'est aussi les jeux de gardians dans les arènes qui n'ont maheureusement pas eu lieu cette année a cause du mauvais temps

sur cette photo on voit deux arlésiennes avec les landaux traditionnels. On les appelle comme sa car elle porte le costume d'arles


Sur cette photo on voit encre une arlesienne avec son gardian qui lui n'était pas a cheval


Là ce sont des arlésiennes de dos


Ici c'est un groupe folklorique qui joue de la musique traditionnelle avec des galoubet (espèce de flutte) et des tambourinaïre ( espèce de tambourin)


bon passont au chose sérieuse: LES GARDIANS

d'abord on voit M. Hubert YONNET ( a droite de la photo) qui est président de la confrérie des gardians


suivit par un gardian qui porte en croupe la reine d'Arles. Alors là l'arlésienne a le droit d'être sur le cheval parce qu'elle est porté en croupe (derière le gardian et la selle)


Ici c'est Olivier Blanc et Charlotte Yonnet (petite fille d'hubert). C'est pas par favoritisme mais c'est eux les plus beaux:lol!: au passage olivier charlotte vous étes trop beaux et adorables merci pour tout ce que vous fetes pour moi!!!


ici un autre couple


sur cette photo c'est cyril (mon cousin lol) et une mireille. On appelle mireille les filles qui ne sont pas habillé en arlésiene ce n'est pas la meme coiffe ni le meme costume. on peut porter le costume d'arlésienne qu'a l'age de 14 ou 16ans je sais plus trop mais une fois après on peu continué a porter le costume de mireille (je sais pas si c'est bien clair tout se que je raconte:lol!: )


bon maintenant on passe aux gardians seuls sans arlésiennes en croupe



une fois arrivé a l'église de la Major


tout le monde descend des chevaux certains rentre dans l'église pour assister a la mèse pendant que d'autre reste dehors... ( ce sont souvent les gardians lol)


...a surveiller leur monture:lol!: . les chevaux qui portent un couverton blac sur la groupe sont les chevaux qui porte une arlésienne ou une mireille en croupe


voila j'espère que ça vous aura plus

bon je resisté pa a la tentation je vous remet une photo du plus beau couple de l'année: charlotte et olivier:lol!:



et de la reine d'arles parce quue c'est quand meme la reine donc faut la mettre aussi lol. pur info elle s'apelle Nathalie CHAI (je sais pas si sa s'écri comme sa mais bon lol)




PS je n'ai malheureusement pas pu la faire cettte année cause costume trop petit (j'ai grandit lol) mais normalement je vais la pégoulade (c'est aussi un défilé) en fin juin donc si j'ai des photos et si je vous voulez bien encore des photos je les mettrai:aa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce reportage haut en couleur !!!


Je n'aime pas le monde des "taureaux" mais les gardians respectent encore à ce jour les animaux ... meme si le but sont les mises à mort des taureaux au bout du compte.

Citation :

Au cœur du delta du Rhône, dans Sud-Est de la France, la Camargue constitue un sanctuaire sauvage unique, où hommes, chevaux et taureaux ont de tout temps vécu en bonne intelligence.
Dans ces marécages qui se prêtent peu aux engins motorisés, le travail des Gardians est resté le même, se faisant encore essentiellement à cheval.

Aujourd'hui encore, les gardians de Camargue perpétuent leurs traditions séculaires, qu'ils dévoilent lors des fêtes hautes en couleurs dont les chevaux et les taureaux sont les véritables héros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nanou

mais surtout ne confond pas la corrida et la course camarguaise parce que a la corrida a la fin il y a une mise a mort mais pas aux courses camarguaise ici a la fin de la course les taureaux retourne dans les marais. Alors oui des fois on mène certains taureaux ou vaches a l'abattoir quand ils sont trop vieux malade ou quand il y en a trop et qu'ils ne sont pas bon. mais souvent tout le monde retourne dans les marais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj: :bonj: :bonj:

Merci pour ce reportage !
J'espère qu'on aura l'occasion de te voir en costume également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:bonj:

j'ai vu un petit reportage à la télé hier
j'ai tout de suite pensé à toi c'est magnifique

Dl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup je suis contente que sa vous ai plus.
moi aussi Teatime j'espère que vous aurez l'occasion de me voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Anaïs,

J'ai faillit y aller mais vu le temps qu'il a fait, je suis restée à ma maison. lol!
J'ai de la famille qui habite Arles, ma cousine fait des costumes et elle défile ainsi que son mari et ses 3 enfants qui ont chacun leurs chevaux de camargue.
J'adore les chevaux de camargue.
Merci pour ce reportage et ces belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...