Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charlotte12

réguler les naissances

Messages recommandés

Je vais donc réécrire ici un "truc" afin de réguler les naissances de nos calospittes
_______________________
à tous

Vous savez que les calopsittes pondent un oeuf tous les deux jours, ce qui fait un grand décalage quand il y en a 5 vois 6.
Le petit dernier a bien des misères pour se faire remarquer de ses parents au milieu des "grands" qui l'écrasent au moment du nourrissage.

J'ai donc enlevé les trois premiers oeufs pondus. Je les ai mis dans un pot rempli de graines et dans un coin frais et sombre. Tous les jours je les ai retournés plusieurs fois.

J'ai remplacé ces oeufs par des faux et mes calos n'y ont vu que du feu.
Au quatrième oeuf pondu, j'ai enlevé les faux et remis les vrais.

Pile poile, hier trois naissance d'un coup ! le quatrième est éclos aujourd'hui. Je pense ainsi avoir détourné le problème du pti'dernier.

Je faisais déjà ça en élevage de canaris et cela fonctionnait très très bien.
Je vous tiendrais au courant pour la suite.

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:bonj:

super d'avoir poster ton truc, Charlotte

on prend note, merci encore :bounce: :bounce:

Dl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj: génial Charlotte je ne savais pas qu'on pouvais faire ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas de quoi Coka !

Une chose très très importante pour que ce système fonctionne bien, c'est de ne pas oublier de retourner les oeufs au moins quatre fois par jour, sinon le jaune se colle à la coquille au lieu de rester en suspension dans le blanc de l'oeuf et alors là...c'est la mort de l'ambryon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un couple actuellement sur 3 oeufs.
Penses tu qu je puisse appliquer ton truc dès demain (je n'avais pas d'oeufs de remplacement jusqu'ici !
Les trois premiers coco ont été couvés seulement 2 ou 3 jours.


Autre question : un ami a appris d'un eleveur confirmé que l'on pouvait utiliser cette technique afin de reculer la date des naissances.
Je m'explique... Il était eleveur de perroquets et pour prévoir les EAM à des moments choisis par lui (en dehors des vacances, pas tous en même temps, etc...), il utiliser ce système et ne replacer les oeufs que 2, voir 3 semaines plus tard (???)
Qu'en pensez vous?
:bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je n'appliquerais pas cette technique si les oeufs ont été couvés.

Pour les perroquets je ne connais pas la limite de temps pour attendre avant de les faire couver mais pour les calos je ne dépasserais pas 5 à 7 jours.

Attendons d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bonj:
Effectivement il est trop tard pour enlever les oeufs qui ont commencés à être couvés.
Pour ce procédé il faut enlever les oeufs au fur et à mesure de la ponte, dès qu'ils sont pondus sans attendre.
Un oeuf enlevé et bien conservé peut se conserver une quinzaine de jours, maxi un mois.
Jamais je n'ai connu quelqu'un faire plus, mais ceci n'est que mon expérience personnelle.
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô !

Cette technique est employée par plsusieurs éleveurs.

Par contre, il faut prélever l'oeuf dans les heures qui suivent la ponte, afin que le processus de formation de l'embryon ne soit pas commencé. Il ne faut pas oublier de retourner les oeufs ...

L'ennui, c'est qu'un oeuf non couvé ne se conserve pas plus de 6 jours (dans de bo0nnes conditions); donc, c'est valable pour des couvées d'un maximum de 4 oeufs ... Et, ôur une couvée de 4 oeufs, avec la méthode traditionnelle, c'est un maximum de 7 à 8 jours de différence maximum entre le plus âgé et le plus jeune des oisillons .... Moins, même, puisque la plupart du temps, 2 oisillons naissent le même jour ou le lendemain.

J' ai été tentée pendant un moment ... mais j'ai décidé de laisser la place à la nature.

:coeur2: :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
charlotte a écrit:
Pour ce procédé il faut enlever les oeufs au fur et à mesure de la ponte, dès qu'ils sont pondus sans attendre.
Un oeuf enlevé et bien conservé peut se conserver une quinzaine de jours, maxi un mois.


Tout à fait exact, je pratique cette méthode non pas pour réguler les naissances(j'y avais pas pensé )mais lorsque des couples cassent les 1ers oeufs.
je retire les oeufs dés qu'ils sont pondus et les remplace par des oeufs factice, et je remet les bons oeufs une fois le couple calmé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooops .... de 15 jours à 1 mois .....alors nous n'avons pas les mêmes calopsittes, et pas les mêmes cocos ... !!!

On nous recommande, ici, de ne pas excéder 1 semaine ...

Mais c'est vrai que nous n'avons pas la même température, le même degré d'humidité .... et que nos températures peuvent perdre ou gagner 20 ou 25 degrés en 24 heures ....

Chacun son climat et sa méthode, hein, Vince ?? Tu as bien fait de mettre en gras une partie de la citation de Charlotte ... Sinon, personne n'aurait vu cette différence !!

Bonne journée à tous !

,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ma femelle opaline face blanche a pondu ce matin !

J'ai bien entendu retiré l'oeuf et je l'ai remplaçé par un factice.

Le coco est posé sur des graines, dans un endroit sec et frais... tout comme il faut (merci Charlotte !)

Seulement je me pose une question (eh oui encore !), les oeufs doivent être posés sur quel côté ? dans les nids ils sont sur le flan, dans les boites à oeufs ils sont sur les extrémités... vous me suivez ?

Bref ! j'ai posé l'oeuf sur une extrémité (comme dans une boite à oeuf !) mais si ce n'était pas sur ce côté ???

merci de m'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Personnellement je ne vois pas l'importance de savoir quel côté le mettre car tu devras le tourner régulièrement.

Au fait....je met un linge ou un couvercle car dans le nid ils sont à la noirceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! merci
Je mettrai un linge tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et pardon de n'avoir pas été là pour donner une réponse, mais...............Françoise est arrrrrrivvéééééé !

Françoise tu le fais souvent d'écarter les oeufs pour les y remettre tous ensemble ???

Bisous et bon appétit, moi je vais au bouloooooot, zon tout le temps faim et pourtant ils ont l'air si petit petit petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlotte

Je ne l'ai pas encore fait....

Les oeufs que j'ai eu à garder étaient ceux qui étaient pondus au fond de la volière et que je conservais jusqu'à ce que je puisse les donner à quelqu'un qui avait des oiseaux qui couvent.

C'est un couple dont je ne voulais pas qu'il fasse une autre couvée....si je ne les sépare pas ils feraient des bébés sans arrêt...Par contre la femelle avait eu le temps de pondre....et j'ai donné la chance aux bébés.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Piafs a écrit:
oooops .... de 15 jours à 1 mois .....alors nous n'avons pas les mêmes calopsittes, et pas les mêmes cocos ... !!!


Désolé, j'avais pas vu le 1 mois, oui ça me parait énorme, mais 15 jours sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...