Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev44

La repro : en collectivité ou en intimité ?

Messages recommandés

Quand on parle de repro chez les calo il y a deux facon de visualiser la situation :

Une grande voliere, souvent exterieure avec pleins de nids et de calo

ou

Une cage/box avec un couple bien tranquille



Laquelle de ces deux méthodes (voir une autre) préférez/utilisez vous ?
Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Observez vous un
fort taux de réussite ?



participez nombreux

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Excellent sujet de débat qui nous a été proposé par Ccil.

À cause de notre hiver très dur, je n'ai pas de volière extérieure, mais des volières intérieures.

Cependant, je privilégie la sépration des couples au moment de la reproduction, afin de leur assurer tranquillité et sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je préfère séparer les couples pour la reproduction.

Comme cela ils sont tranquilles et c'est plus facile pour les systèmes de numéros....loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je sépare les couples. Chacun a son propre nid et sa propre cage. Compte tenu que certains males changent radicalement de caractère et deviennent très protecteurs et agressifs, je ne veux pas qu''ils s'attaquent aux autres.

Je suis aussi certaine que les oeufs n'ont pas été mêlés. Certaines femelles pourraient pondre dans le nid d'un autre. Alors après ca il faut essayer de savoir qui sont les parents. Beau défi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpa205 a écrit:
Je suis aussi certaine que les oeufs n'ont pas été mêlés. Certaines femelles pourraient pondre dans le nid d'un autre. Alors après ca il faut essayer de savoir qui sont les parents. Beau défi.



Je me permets de ricaner mollement ( )

Pas de danger que vous confondiez vos cocos, Françoise et toi ... Ils ont déjà leur numéro d'assurance sociale avant le 2e jour de couvaison !!!!

looooooooooooooooooooooooooooool

:coeur2: :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous me faites rire.
comment tu peux t'y retrouver Françoise, dans tes oeufs, tu mets le numéro au feutre dessus ?


Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui....

Je mets le numéro sur le bout, car les parents roulent le coco et cela évite que cela devienne trop pâle (il a fallu que j'explique cela à Piafs).

Il faut utiliser un crayon indélébile. Comme cela quand un coco nouveau arrive c'est facile à voir c'est celui qui n'est pas marqué.

J'utilise aussi des lettres car si les oeufs sont changé de nid il faut savoir de quels parents ils sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui on aimerai que tu nous le dises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois que je vais devoir m'en mêler moi aussi.

Quand je dois transférer un oeuf d'un couple a un autre je mets un petit signe pour le distinguer des autres. Par contre si je mets des oeufs de white face a un gris. Là pas de problème les oeufs ne changeront pas mutations pcq ce sont des gris qui les couvent. En naissant je sais tout de suite a qui il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas pu retenir sa langue.....hein????

Ben oui.....la personne qui tranportait les oeufs chez elle attendait à la porte.

J'étais pressée....je ne trouvais pas mon crayon indélébile....donc j'ai pris le marqueur et dans ma hâte....ben j'ai marqué sur le côté au lieu du bout.

Bon.....toute bonne méthode a un début....hein?

Vous savez quoi....elle est jalouse de notre méthode à Micheline et moi....c'est flagrant.....pas grave dans quelques dizaines d'années nous serons pareilles....nous serons toutes mêlées.....

Vive les amies!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année est la première année pour moi où j'ai plusieurs couples d'oiseaux en repro en volière extérieure...

Bien qu'ayant respecté tous les conseils données (alimentation, nombre de nid supérieur au nombre de couples...etc...), la saison est CATASTROPHIQUE !

C'est du grand n'importe quoi !
Même en étant le plus vigilente possible, mes oiseaux pondent dans les nids des uns et des autres... un vrai fiasco pour s'y retrouver !
De plus, j'ai un mâle qui m'a coché 4 femelles a a entrepris une nichée avec la dernière !!! Les autres femelles ont nichées ausi entre temps, je l'ai su car elle me sortent des mutations qu'elles ne devraient pas sortir si elles avaient été fidèles.

Je pense ne plus laisser mes oiseaux se reproduire de cette façon.

Ils seront bien plus tranquille en cage... et moi aussi !!



Y a-t-il des eleveurs chez qui la repro en colonie se passe bien et sans surprises ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pas de commentaires de la part des eleveurs qui élèvent en colonie ???

Vince ??? t'es là ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si si je suis là Ccil lol! , mais fallait que je travail avant pour nourrir ma petite famille

Pour ma part pas de soucis au niveau repro en communauté, chacun avec sa compagne et chacun son nid.
Je forme d'abord les couples dans les boxs individuels et les laisses faire une repro, la saison suivante hop en voliére commune et no problem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince80 a écrit:

Je forme d'abord les couples dans les boxs individuels et les laisses faire une repro, la saison suivante hop en voliére commune et no problem



lool Vince !

mais moi aussi je bosse pour nourrir ma petite famille ! et j'ai une bouche de plus :p

Je crois que mon erreur a été de ne pas formé tous les couples avant la mise en communauté et la pose des nids !
Du coup c'est l'anarchie totale...

Il n'y a plus que Jocker et Ciska (qui viennent de chez toi) qui sont en cage séparé mais la belle ne semble pas tout à fait prête ... on attends...

Pipo, lui, a pété les plombs de voir autant de femelles et s'en ai donné à coeur joie :D (beaucoup moins drole pour moi...)

De plus le seul couple que j'avais rééllement de formé s'est mis en tête de changer de nid (sont instables ces deux là... un peu comme le temps !)

Bon, j'en profite aussi ici pour vous parlez de mon souci prioncipale.
Vous saviez que j'avais eut pas mal de perte en début de saison mais ça ne s'est vraiment pas arrangé !
Au total, j'ai perdu la totalité des bébés EPP, les deux petits derniers sont partis ce dimanche à 12 jours de vie.

J'en ai perdu 16 au totale, je suis très déçue et je me demande ce qui peux bien se passer, sans pour autant trouver de réponses...

Sur chaque couvée, les plus petits meurent dans les 2 ou 3 premiers jours et pour les plus grands, il meurent vers 15 jours / 3 semaines.

J'ai essayé de sauver les plus petits sans jamais de succés et j'ai donc décidé par la suite de laisser faire la nature. Pour les plus grands, cela va très très vite ! Ils vont bien le soir même et le lendemainplus rien...

J'EAM actuellement un petit depuis ses 15 jours, il est en sevrage, tout se passe bien. Sur cette couvée de deux, j'avais retrouvé son frere mort à presque 15 jours de vie !

Je n'y comprends rien !
Je me dis que c'est soi une question de température extérieure et de pressions atmosphérique (???) soit dû au fait que les oiseaux sont trop dérangés par d'autres femelles ! Pourtant, je n'observe pas de grosses grosses bagares, juste quelques courses poursuites...

J'enlève les nids ce week end... J'aviserai par la suite.
C'est trop frustrant et trop dur de subir autant de perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piafs a écrit:
Allô !

Un point très important vient d'être soulevé:

- La nécessité de former les couples avant la mise en volière ....?

Merci Vince et Ccil !!



Oui pIafs !

Je dirais même plus ! un point super important !

Lorsque j'ai placé mes 3 femelles dans la volière, je me suis dit que Pipo allait en choisir une ! mais il n'a pas su faire son choix et les hormones se sont sans doutes emballées... Trop de fifilles d'un coup a fait qu'il les a toutes cochées et même ma femelle déjà en couple !

Il semble donc impératif de former le couple avant la mise en repro, comme me l'avait conseillé Vince pour Jocker et Ciska.

Depuis que je les ai, ils sont en cage et se font la cour... Le couple une fois formé et surtout lorsque les accouplements auront débutés, pourra intégrer la volière sauf que pour moi, ils resteront en cage pour leur première repro...

Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais la reproduction en cage séparée mais je voudrais ajouter une obsevation.

J'ai deux volières intérieures.
Quand un couple veut recommencer une autre couvée et que moi je dis "Non" et bien je change certains oiseaux d'une volières à l'autre.

En général la cohabitation est parfaite.

Mais......

Il arrive qu'un mâle décide de faire sa parade à une autre femelle que la sienne et celle-ci accepte....même si elle a déjà un mâle et qu'elle a eu une couvée avec lui....

Donc, même séparer pour une couvée les oiseaux peuvent quand ils sont en volières choisir d'autres femelles. Mais là il n'y a pas de nid mais on peut avoir desoeufs au fond.....dont on ne sait pas l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dans vos volières communes vous n'avez donc pas de couples en repro ???

Je suis dure de la comprenette ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ccil....

Nos volières intérieures sont des lieux de "villégiature"...looool

La reproduction se fait en cage séparée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien moi, je vais tenter la repro en volière commune mais je n'ai que 3 femelles et 2 mâles, ça ne devrait pas poser trop de problèmes !
Je n'aime pas voir les oiseaux dans de petites cages.
Mais hier j'ai acheté une cage au cas où. lol!
Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Bonjour,

Et bien moi, je vais tenter la repro en volière commune mais je n'ai que 3 femelles et 2 mâles, ça ne devrait pas poser trop de problèmes !
Je n'aime pas voir les oiseaux dans de petites cages.
Mais hier j'ai acheté une cage au cas où. lol!
Je vous tiendrai au courant.



Bonjour Muriel,

Fais attention de bien placer plus de nid que de couple (au moins 3 nids pour toi) et places les tous à la même hauteur si tu peux !

Tiens nous au courant et n'oublie pas les

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ccil,

Citation :
Fais attention de bien placer plus de nid que de couple (au moins 3 nids pour toi)

Sur le moment je ne comprenais pas ta phrase, je croyais que tu me conseillais de mettre des nids en plus pour moi et non pour mes oiseaux.

T'en fais pas, j'ai bien appris la leçon et j'ai prévu 4 nids car il y aura aussi mes bourkes dans le lot. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piafs, il m'en faudrait un gros et grand alors pour que je puisse y entrer mais rassures toi ce n'est pas un de mes fantasmes. lol!

Ca y est, j'ai mis les nids mais pour l'instant aucune réactions de mes plumes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj:

Ben, on attendra plus tard car j'ai enlevé les nids en début d'après-midi.
J'ai vu Phénix dans un nid puis quelques minutes plus tard, j'ai entendu des cris.
Phénix attaquait Pépette, où bien il voulait s'accoupler mais comme elle ne le veut pas, elle fuyait, ce qui a dû le mettre en colère car il allait après elle pour lui sauter dessus.
Puis dans la foulée, il s'est attaqué à mon petit Abyss. Déjà qu'il est pas beau en ce moment.

Comme j'avais mis les nids en priorité pour Willow et Abyss ainsi que pour mes bourkes et qu'aucuns ne s'y est interressé, j'ai tout enlevé.
Et je sais maintenant que lorsque je voudrais que Phénix me fasse des petits, il me faudra le séparer des autres avec Praline.
Comme Praline doit avoir 13 mois, je préfère attendre.

Voilà, l'expérience aura été rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je n'ai qu'un couple de cockatiel pour la repro, et je les met dans une cage séparer de mon autre cockatiel :P Le mâle et jack se batterais pour la femelle de toute façon....
et si j'aurais d'autre couples, il auraient chacuns leur cage de repro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj: Moi ils sont en volière intérieur enfin un coter dehors et l'autre dedans compliqué hein:mdr2: c'est a dire que l'été j'ouvre les porte fenêtre et l'hiver elle reste fermer ou si vous voulez j'ai un coter dehors et un coter dans mon bureau il y a une porte en vitrail que j'ouvre ou que je ferme bon j'espère que vous avez compris.
Revenons a nos mouton
Il y a cinq nid pour deux couple les autres sont trops jeune et ne pense pas encore a bistouquetté donc pas de problème pour l'instant l'année prochaine on aviseras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...