Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CrIqUeT

Couple reconstitué et oeufs au nid...

Messages recommandés

Hello,

Pour ceux qui me connaissent, ils connaissent un peu l'histoire de mes calos.
Je vais tout de même résumer lol
J'avais 2 couples ( male gris et femelle lutino / male et femelle perlé cinnamon si je ne me trompe pas de mutation )
La femelle lutino et le male perlé se sont envolés au paradis à quelques mois d'intervalle :-(

Je me retrouve donc ici avec un couple "reconstitué" , le male gris (Peggy) ayant +/- 5 ans et la petite femelle perlée ( Patati)de presque 2 ans.
Peggy avait dans le passé avec son ancienne partenaire couvé 3 nichées, malheureusement oeufs vides à chaque fois.

Actuellement, il couve 4 oeufs avec sa nouvelle chérie.

Lors des accouplements que ce soit avant ou maintenant, je remarque que Peggy s'y prend très mal ( du moins en ma présence), il ne monte pas sur le dos de la femelle, se dandine a coté, mais je pense que les cloaques ne se touchent jamais, d'où ce problème d'oeufs vides.
Je pense aussi que cette nouvelle couvée sera de nouveau pareille, donc un échec :-(
Le premier oeuf a été pondu le 28 décembre, le 4 ème le 4 janvier.

Je suis toute en joie chaque fois que je vois un oeuf, mais quelle tristesse lors du mirage...que je n'ai pas encore fait cette fois-ci...
Ils couvent très très bien pourtant et je suis sure qu'ils feraient de supers parents.

Je ne vois pas trop comment faire pour "apprendre" la bonne technique à Peggy hihihi.

Je pense mirer les oeufs le w-e prochain.

Si cette couvée est de nouveau vide, pensez-vous qu'un jour Peggy comprendra le truc ou que ce sera toujours pareil et que je devrais me résigner à ne jamais avoir la joie de voir un petit coco éclore?

Merci de me dire si vous avez dejà vécu ce genre de problème et si il a des solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour Criquet,
nous avons eu la même chose, le male était tellement énervé avec sa belle qu'il s'y prenait mal.
il a fallu attendre 6 mois de plus qu'il ait plus de technique.
Il a appris tout seul en repétant l'exercice plusieurs fois par jour.
Dle :bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Coka de ta réponse...

Le problème, c'est que Peggy a eu pratiquement 3 ans pour paufiner sa technique mais il est toujours aussi maladroit :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:bonj:

donc il faut en gros une 20ène de jours pour que l'oeuf
cela peut arriver autour du 20 janvier, voir quelques jours avant
pour le premier oeuf pondu
soyons patients, par contre les accouplements avant la ponte sont trés rapprochés (plusieur fois la journée)
si ce n'est pas le cas les ovules ne peuvent pas être fécondées
il se peut que ton mâle soit un peu novice, ou infécond
peut être que Françoise Piafsou d'autres membres pourront te répondre
plus précisément
on va croiser les doigts pour toi et attendre un peu

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un film X spécial callo peut-être ????

Dommage que tu n'aies pas un autre couple, je pense qu'ils apprennent également en regardant ( EH !!!!! J'ai pas dit que nos callos étaient voyeuristes !!!! Je vous vois venir les amis ! )

A part la patience, je ne vois pas trop..... Je croise les doigts pour que ton petit mâle trouve la bonne technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

À part espérer que le petit mâle apprenne, la solution de Teatime me parait une bonne idée....mais bon....

À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Dans ce cas, faut-il donner un autre male a Patati, ou envisager de prendre un nouveau couple avec lequel j'aurais une chance d'etre grand-mère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Criket

As-tu pensé à lui offrir la BD de Titeuf "Le zizi sexuel" pour calo

Blague à part, l'idée de Teatime de mettre ton couple en présence d'un autre couple pourrait marcher.
Tu pourrais donc te procurer un autre couple qui leur montrerait l'exemple.
Où si ce n'est pas possible, attendre en espérant qu'il trouvera un jour la bonne technique. Mais je ne le séparerais pas de sa compagne car les calo sont fidèles à vie en général et le fait de les séparer pourrait les rendre très malheureux.

Bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils avisés :-)

Je vais d'abord voir ce que va donner cette couvée.

Si le résultat est négatif, je pense me mettre a la recherche d'un couple reproducteur

Je ne veux pas faire souffrir Peggy encore une fois, il a deja perdu sa première chérie, ici il a l'air heureux avec Patati...

Si quelqu'un de belgique possède un couple reproducteur et lis ce message, merci de me laisser un petit mot afin que je reprenne contact en cas d'échec pour ces 4 petits cocos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction....

Il ne s'agit plus de 4 cocos, mais de 5 ...

Comique comme intervalles... Les 2 premiers avec 1 jour entre eux, ensuite pause de 2 jours... Idem pour les 2 suivants, repause de 2 jours et le dernier aujourd'hui....
Je les trouve bien plus gros que ceux que la première chérie de Peggy faisait... Serait-ce bon signe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La grosseur n'a pas vraiment 'importance, mais sait-on jamaos ?

Souvent les calopsittes pondent en début ou en fin de nuit, ce qui fait que les intervalles ne sont pas réguliers.

Tu pourrais mirer les oeufs, cr les premiers pondus devraient maintenant laisser voir s'ils ont été fécondés ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai miré tous les oeufs hier soir ( difficile de dire lequel a été pondu en premier lol)...

Apparement, ils sont tous vides

Je pense donc devoir me résigner à ne jamais connaitre la joie de voir de petits oisillons...

Je n'ai pas encore osé lui retirer les oeufs, vu que le dernier n'a été pondu que le 7, au cas où, mais je n'y crois pas trop.

De plus la femelle a crié pendant une bonne heure suite à mon intrusion dans le nid pour le mirage...assourdissant d'ailleurs, ça me fait peur quand je retirerais les oeufs pour de bon...

Merci de vos réponses, une criquet toute triste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée comme ça...
Ne pourrais-tu pas te mettre d'accord avec un éleveur ou qqun du forum qui ne serait pas trop loin de chez toi et purrait te confier quelques oeufs fécondés que tu échangerais avec les oeufs stériles ? Ca pourrait soulager un couple qui aurait beaucoup d'oeufs, et tes oiseaux et toi auriez la joie de voir les bébés naître et évoluer....
Il faudrait bien sûr que les oeufs soient pondus à la même période.
Dommage que tu sois loin de chez moi, j'ai des couples qui n'ont pas élevé correctement l'an dernier, je t'aurais bien donné quelques oeufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Teatime de cette suggestion.
Malheureusement, je ne connais aucun éleveur, proche ou pas de chez moi :-(

Il est vrai que je suis chaque fois très triste de constater que les oeufs sont vides, et que je n'aurais pas la chance d'entendre de petits piaillements, ni la joie de voir mes oiseaux devenir parents.
De plus, je suis sure qu'ils feraient de merveilleux parents, car ils couvent sans relache, en se relayant plusieurs fois par jour et par nuit...
Parfois ils couvent même ensemble !!

J'aimerais tant connaitre ces moments de bonheur que beaucoup de membres décrivent sur ce forum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi parfois le monde est petit...

Une maman d'élève à la sortie de l'école parlait de ses oiseaux...
En tendant l'oreille, je me rends compte qu'elle a un couple de calospittes.
Je m'approche et entend qu'elle demandait si qq possédait cette sorte d'oiseau.
Je lui ai donc répondu que je possédais un couple. Coincidence, cette personne a exactement le même couple que moi, male gris et femelle opaline cinnamon.
Elle m'explique que son couple n'arrête pas de faire des oeufs dans le fond de la cage, sans nichoir...et qu'elle les retire au fur et à mesure, ne voulant pas avoir de bébés.
Du coup, je lui ai expliqué mon soucis d'oeufs blancs pour le mien.
Cette dame m'a donc proposé d'aller chez elle mirer les 2 oeufs ( pondus le 4 et 7 janvier, donc, date pareille que les 2 derniers pondus chez moi) et que si l'un d'eux est fécondé ou même les deux, que je pouvais les prendre.
Seulement voilà, je ne m'y connais pas en transport d'oeuf et encore moins en échange d'oeuf dans mon nichoir.
Cette dame habite à 5 minutes en voiture de chez moi...

Est-ce réalisable et si oui, comment m' y prendre?

Je ne vais pas me réjouir trop vite, car elle me disait qu'un oeuf était tout blanc et rejeté par la femelle, et l'autre plus terne et couvé activement.

Si maintenant, vous avez une autre idée à me soumettre et des renseignements a me fournir, je suis preneuse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une petite boîte avec de la ouate. Tu places les oeufs dans la ouate (ils ne doivent pas toucher).

Tu poses la boîte sur un coussin chauffant ou une bouteille d'eau chaude (attention, pas brûlante !). Tu recouvres d'une doudoune et tu peux transporter tes oeufs.

Tu choisis le moment propice pour faire l'échange. Tu laisses l'un de leurs oeufs à ton couple et tu mets les autres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors !
Eh bien il va falloir nous donner des nouvelles maintenant !
Je croise les doigts pour que les oeufs soient féconds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi,j'espere de tout coeur que les oeufs sont bon et que tu auras la joie de voir naitre des petits chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bons conseils.

Je vais chez cette dame mirer ces 2 oeufs demain matin.

Je vous tiens au courant du transfert, si transfert il y a ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette histoire, j'espère pour toi qu'ils seront bons ces oeufs, et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens de chez cette dame...

Pas de chance, les 2 oeufs sont vides

Je désespère vraiment de voir ne fut-ce qu' 1 oisillon chez moi un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu dire et je l'ai même lue sur internet qu'il fallait attendre au moin 10 jours pour mirer les oeufs, avant c'est plus difficile de savoir s'ils son bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs dit a cette dame que je reviendrais fin de semaine prochaine.

Mais je n'ai pas bon espoir, car 1 des oeufs est totalement délaissé par la femelle, l'autre n'est pas couvé régulièrement, vu l'absence de nichoir dans la cage.
Les oeufs sont à même le fond, avec tout ce que cela comporte, la femelle les laisse au moindre bruit dans la pièce ( et avec un bb de 3 mois, il y a souvent du bruit).
De plus je trouve qu'il fait froid dans cette pièce, un poele a bois est allumé mais portes grandes ouvertes ( fumée dans la maison)...pas très bon pour les oiseaux tout ça :-(

C'est dommage car le couple est très complice et calins ( après vision des oiseaux, il s'avère que c'est un couple de gris, pas de cinnamon du tout)

Donc, je verrais au prochain mirage, mais j'ai quand même conseillé a cette dame de mettre un nichoir pour le confort et l'intimité des parents...

Mais a force d'avoir vu des oeufs vides chez moi pendant 4 couvées, je le vois très très vite, déjà rien qu'à la couleur des oeufs, le dernier oeuf a 7 jours aujourd'hui, le premier en a 9... (après correction de la dame, date de ponte le 2 et 4 janvier)

Donc peu de chance de changement malheureusement pour elle et pour moi aussi...

Je vais donc me mettre a la recherche d'une bonne âme compatissante pas trop loin de chez moi si possible et voir la possibilité d'adoption d'oeufs fécondés et au pire, essayer de trouver un 2ème couple, mais qui aurait deja fait ses preuves en reproduction...afin de ne plus être aussi triste chaque fois qu'il y a des cocos vides ...


J'ai tout de même laissé les 5 oeufs à mon couple, au cas où... je les retirerais vendredi prochain si ils restent aussi désespérément vides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô Criquet !

Comme c'est dommage! Tu dois être déçue ! :calocoeur2:

D'après ce que tu décris, je pense qu'il n'y a aucune chance qu'un embryon se développe dans les oeufs.

Bonne journée quand-même. Je suis certaine que tu auras bientôt la joie de voir des oisillons chez toi.

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bien trouver un moyen pour te trouver des petits oeufs à adopter au bon moment, t'en fais pas !

Es-tu loin de Bruxelles ?
J'y ai une soeur, on ne sait jamais, si nos oiseaux pondaient en même temps et qu'elle passe par chez moi à ce moment-là.... Mais il faura de toutes façons attendre, car les petits sont dehors.

Mets tes oiseaux au repos, retire nid et pâtée en attendant le printemps, car les éleveurs ont souvent leurs oiseaux dehors, et tu auras plus de chances à cette saison. Reposés, tes oiseaux élèveront mieux également, et sans danger pour leur santé.

Ne désespère pas, il n'y a pas de problème sans solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois 4 solutions possibles...

1) un miracle de la nature

2) l'adoption d'oeufs féconds

3) l'acquisition d'un autre couple reproducteur deja en age de reproduire...

4) Me contenter de mes 2 oiseaux adorés et oublier l'idée d'avoir des oisillons

Je préfèrerais largement la 1ère, et au pire la 2 et la 3 mdrrrr

Merci de vos bons conseils et de votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance , dis toi que tout va finir par s'arrenger quel que soit ta décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Criquet.

Si jamais, j'habite près de Namur.
J'ignore où se situe Solre sur Sambre mais ça ne doit pas être trop loin de chez moi et si pour toi c'est possible, on peut essayer de trouver ensemble une solution.
En effet, j'ai plusieurs couples et je pourrais t'aider,
soit en prenant ton couple le temps qu'ils pondent; Je disposerais leur cage près de ma volière. comme ils seraient en contact visuel avec les miens, ils découvriraient peut-être la bonne technique ,
soit en te confiant des oeufs si j'en ai.
Dis moi ce que tu en penses et on s'organisera mais ne désespère surtout pas. On finira bien par trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sultane,

Je te remercie vraiment pour tes propositions.
En effet, je ne suis pas très loin de chez toi, je me situe entre Mons/Charleroi/Chimay, donc, +/- 1 heure de chez toi.

Pour ce qui est de mettre mon couple en "apprentissage" chez toi, je pense que cela va être difficile, ils occupent une grande cage et nous n'avons pas de véhicule adéquat pour ce genre de transport, en plus j'ai peur de ne pas supporter d'être sans mes zozios adorés lol

En ce qui concerne les oeufs, je ne sais pas si la distance peut permettre cela ( les pros me le diront certainement si ils passent par ici) et je ne sais pas dans quelles conditions doit se dérouler un tel trajet.
Piafs m'a donné des conseils avisés, mais cela concernait un trajet de 10 minutes à peine...

Je suis ouverte à toute suggestion et je te remercie vraiment de prendre mon cas à coeur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Le mieux serait de prélever les oeufs avant que les oiseaux aient commencé à couver, comme ça pas de refroidissement !
Tu pourrais alors les transporter dans une boîte, protégés par du coton par exemple, en arrivant tu fais l'échange avec les oeufs de ton couple.

Je ne pense pas qu'il y ait de souci avec cette méthode, nos amis confirmeront ou pas...

Je te souhaite plein de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai retiré les 5 oeufs du nid, le premier devant éclore entre le 18 et le 20.
Après un dernier mirage de sécurité, je me suis enfin décidée.

Le couple n'a pas trop l'air perdu.
Vu qu'ils ont l'air tjs en bonne forme, je retente une 2ème couvée pour ce couple si ils en ont envie.
Si le résultat est tjs aussi négatif, je retirerais le nichoir sauf dans le cas où je leur trouverais des oeufs a couver.

Merci de votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Criquet

Je viens de lire ton histoire que je trouve vraiment émouvante
Je suis sûre que tu auras un jour des petits piaillements chez toi !
Soit parce que ton mâle aura enfin compris la technique (pas mal, l'idée du "zizi sexuel pour calos" ), soit parce que tu auras trouvé des oeufs féconds à adopter.

pour toi et tes deux pioux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cricket

Je suis vraiment désolée car je n'ai vu qu'aujourd'hui la suite de ton message.

Je suis désolée que ça n'aie pas marché mais ton idée de retenter l'expérience est bonne; J'attendrais quand même un peu pour laisser reposer un peu la femelle. Mais ne désespère pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...