Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-I

sevrage et bonnes habitudes

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit (mon premier EAM) qui a 6semaines et 5autres que je nourrit qui ont 30-28-26-24-22jours. L'expérience que j'ai acquise pour mon premier EAM a fait en sorte que je suis plus aisé pour les 5 autres bébés bien que c'est différent car y'en a des p'tit bec qui réclame en même temps et ils ont tous une faim et une patience différente ! Mes 2 petits de 300 et 28jours ont fait leur premiers vols aujourd'hui en plus de débuter a manger des miettes écrasés.

Ma question portait sur le début du sevrage. Mon petit de 6 semaines, réclame la seringue 3-4 fois par jour 4-5ml par fois. Il habite en cage la nuit, il dort percher depuis quelques temps déjà. Dès le matin je le sort, il est très habile au vol, est souvent sur moi ou sur mes garçon ou explore en imitant mes autres oiseaux.
Il mange des graines sec maintenant, de la pâté au oeuf, des miettes de céréale ou biscottes au grain entier, un peu de moulée, carottes fraiche, un peu de tout enfait.
J'aimerais qu'il soit nourrit qu'à la moulée lorsqu'il sera sevré.
Comment procédé ?
Aussi, il ne mange jamais dans sa cage puisque je place toujours les bols sur le dessus (de la sienne) le jour (j'ai plusieurs boules de plumes et je fait un bol communautaire de pâté pour la demi de mes oiseaux, j'ai de cette facon, un seul changement de nourriture fraiche, donc économie de temps !) Sur le dessus de sa cage, je met également un bol de tropimix (moulée pour petit oiseau) et du tropican réduit en poudre avec quelques grains au travers. Tout ca prêt de la pâté aux oeufs qui en contient déjà dans le mélange maison que je fait.
Comment procédé pour les petits avec les sortit versus l'apprentissage de leur cage. Dois-je limité les sortits au départ et augmenter par la suite ?Également pour la nourriture de table... est-ce écrit dans leur gène qu'il doive nous en quémander ? hihihi Je dois le remettre sur sa cage a plusieurs reprise pour ne pas qu'il prenne cette habitude (il va encourager mes autres oiseaux qui ne font pas ca !!)
Alors voila, ca fait le tour de mes questions pour les 6 a 9semaines je présume.

Merci beaucoup !!

Photo de mon p'tit amour 6semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marie

Tu te débrouilles très bien.....je suis contente pour toi.

Le petit qui a 6 semaines devrait à mon avis prendre 2 repas par jour.

Tu devrais mélanger la moulée aux aliments qu'il mange afin de l'insiter à y goûter.

Personnellement je laisserais le bébé plus longtemps dans sa cage, avec bien sûr des sorties fréquentes, car il est plus facile de voir la quantité qu'il mange.

En plus si les oiseaux s'en vont chez des personnes qui les sortent moins leur adaptation sera plus difficile.

L'idée du bol communautaire te sauve du temps mais ne te permet pas de vérifier le rythme du sevrage du bébé.

Est-ce qu'ils boivent de l'eau?

Les questions que tu te poses sont logiques et tu dois adapter le nourrissage en fonction de leur âge.

Chaque oisillon a son propre rythme de croissance et de sevrage et je pense qu'il est préférable d'être en mesure de suivre leur évolution sur les quantités.

Chaque méthode a ses bons côtés.

Ton bébé est magnifique!!!!

À bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ta façon de faire est parfaite.

2 ou 3 nourrissages par jour, selon l'appétit de ton oiseau, représente une bonne moyenne.
¨
Pour le passage à la moulée, il faut user de prudence.

À cet âge, tu peux tout simplement remplacer le repas du milieu de journée par de la moulée mouillée d'eau tiède (pour en faire une bouillie) dans laquelle tu places un peu de pâtée aux oeufs. petit à petit, tu mouilles moins la moulée. Tu l'offres à ton oiseau à la cuillère (une simple petite cuillère). Ti commences par lui placer la cuillère près du bec et, apetit à petit, du descend la cuillère jusqu'au récipient qui contient la moulée mouillée, L'oiseau apprendra bien vite à la manger dans l'auget.

Tous les jours, mélange ta moulée sèche avec les graines et, au fil des jours, tu diminues la quantité de graines.

Lorsque ton oiseau mangera correctement, tu supprimeras la bouillie à la cuillère.

Surveille bien et tout se passera bien.

Ne t'inquiète pas et, surtout, dàs que tu as une hésitation, viens poser tes questions. Nous sommes tous là pour aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô !

Bon ... le mot "moulée" n'est pas exact, parce qu'il s'agit en fait de petits batonnets ou de petites granules faits de graines moulues mélangées à d'autres ingrédients. On donne cette nourriture à la place des graines.

J'ai utilisé cette nourriture pendant de nombreuses années pour mes oiseaux.

Il est très délicat de faire passer des oiseaux des graines à la moulée. Certains oiseaux refusent d'y toucher.

Voici un exemple de cette nourriture:

http://www.oiselleriedj.ca/roudybush.htm#ingredient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Piaf

La moulée dont tu parles se trouve-elle dans toutes les animaleries et selon toi, est-ce plus riche et plus équilibré au point de vue vitamines que les graines qui paraît-il sont assez pauvres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Roudibush est en vente ici, en Amérique du Nord, mais je ne pense pas qu'elle soit exportée en Europe.

Par contre, il en existe d'autres sortes chez vous (les grnules Hagen, par exemple) dont la qualité est irréprochable.

Tous les ingrendients nécessaires à l'oiseau s'y retrouvent.

Mais ..... mais .... il est parfois difficile de faire passer plusieurs oiseaux des graines à la moulée et, dans ce cas, tu es obligée d'employer les deux, sans savoir exactment ce qui a été consommé.

Donc, pour une personne qui a un ou deux oiseaux, c'est parfait.

Pour un élevage, il faut s'assurer que tous les oiseaux mangent assez.

Le plus important, c'est que l'on retire aux oiseux le côté ludique qu'ils apprécient en décortiquant leurs graines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils du sevrage et surtout pour la moulée.
Je vais débuter le repas de mi-journée par la moulée a la cuillère.
Déjà il mange la pâté d'élevage direct au bol plutot qu'à la seringue.
Il boit au bol aussi, celui qui est sur le dessus de la cage, mais pas dans la sienne. Ca sera une adaptation.

Dans mon mélange de riz brun-oeuf-légumes, je met de la moulée et elle gonfle a cause de l'humidité, donc il en mange, mais aime bien les graines germées et les carottes râpée, donc ce qui est assez tendre.

Mon ancien couple de calos étaient nourrit qu'a la moulée, ma femelle dès son jeune âge et le mâle que j'avais adopter a l'âge d'un an s'y est mit par copiage de la femelle. Je leur offrait le plaisir de décortiquer les graines en leur donnant de petite quantité comme une friandise quelques fois semaine. Ils associaient le mot friandise avec le bruit des graines qui brasse! Donc, je ne cesse pas à 100% cet aliment, mais elle devient seconde. Mais c'est vrai que c'est très difficile de changer des graines pour la moulée et vrai aussi que plusieurs lève le bec sur ces granules et n'y touche jamais.

Mon bol communautaire sert surtout a mon couple de perruche qui nourrissent 8 bébés !!! Il ne doivent pas voler beaucoup pour s'y approvisionner. Je dois le remplir 5-6fois par jour car il se vide très vite.
Il y a mon bébé de 6 semaines qui grignotte et aussi les parents des 5 bébés. En sortant a des heures fixe le bébé de 6semaines, je verrai ce qu'il mange effectivement en plus de l'habituer à la cage même si ce bébé je le garde. :calocoeur2:

Merci encore pour vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, des petites nouvelles.
Mon premier EAM a 7 semaines, il réclame 2 seringue par jour (midi et soir) et 5ML environ puis retourne manger seul. Il mange environ 2 cones (cuillère) à café de riz cuit mélanger avec de la moulé. Il débute par la moulée qui a gonflé avec l'humidité puis il mange le riz. Je rajoute quelques grains de moulée sec par dessus le tout mais n'y touche pas encore.

Pour mes 5 autres EAM de 5sem et moins je trouve leur repas plus difficile. On dirait que leur coté explorateur prennent le dessus sur le repas. Lorsqu'ils entendent le micro-onde, ils l'associent au nourrissage et puisque j'ouvre la porte de la cage avant que ca soit prêt, 4 sur 5 viennent sur mes épaules et ma tête pour attendre. Je débute le repas et peu après, ils s'en vont un après les autres jouer ou explorer la cage prêt de la table. Ils ont manger 4-5 Ml chacun et leur jabot n'est pas plein du tout, ca ne fait même pas une petite balloune sur l'abdomen. Alors je les reprend les uns après les autres et leur redonne 1-2 ml si j'en suis capable.
3 sur 5 ont débuter a grignotter des graines germés et rice krispies. Mais pas suffisament pour couper a ce point leur repas.
Bref, je trouve que c'est plus difficile à cet âge que lorsqu'ils sont petits et qu'ils réclament même over limite du jabot.

Si y'a des trucs pour ces petits, merci de m'en faire part !

Marie-Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Les petits grandissent et deviennent curieux de leur environnement.

Tu te débrouilles très bien....ils vont commencer à manger plus par eux-même graduellement.

Tu fais bien d'insister pour la seringue. Tu peux essayer de les prendre un à un....cela aide parfois car ils sont moins distrait.

Combien de repas prennent-ils et combien de ml?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Françoise,
merci des encouragements, c'est rassurant.
Les petits de 5semaines et moins ont leur repas aux 4heures, donc il mange 5fois par jour et les ML varies de 8-10ml pour le plus jeune encore très glouton bien qu'il prennait presque 2 seringue avant à 5ml environ pour les plus vieux. Ce que je trouve peu. Effectivement, je crois que je vais tenter de les sortir 1 ou 2 à la fois, je sais avec qui j'ai plus de difficulté, les 3 premiers nés et débuterai par les plus petits, ca fera moins de distractions pour les autres.

J'essaie ca dès demain !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit aura 9 semaines demain le 24jan. Souvent je nourrit les 5petits de 6semaines et mon bébé de 9 sem. vient voir sans plus, mais là,il recommence à réclamer ! Cela faisait 4-5jours qu'il ne réclamait plus de seringue et aujourd'hui, j'ai du tenir tête pour ne pas lui en donner. Donc je ne lui ai pas donner. Il mange très bien seul et boit aussi très bien. Dois-je cédé ou je continue de lui dire non s'il réclame a nouveau?

Aussi mes petis de 6semaines réclament 4-5fois par jour, 8h-(parfois11h)13h-(parfois 15H)18-22h.je trouve ca beaucoup si je me fit un peu au calendrier de nourrissage... Ils mangent tous des graines et du riz-légumes-céréales... mais c'est moi qui a le problème de la cage ou les oiseaux restent au fond et ne touche pas au mangeoires... Donc ils mangent s'ils sortent dans les bols que je met au dessus des cages...

Se soir, j'ai prise un long moment à les regarder au fond de la cage, 4/5 y était et déchiquettait le papier essuie-tout. Le 5ieme était perché et après lui avoir mise le bec dans les graines, il a finit par manger. Biensur ce qui tombe au sol, agrémente les 4 autres petits...
A cet heure avec la veilleuse allumé, ils sont tous au fond, aucun de percher comme d'habitude...

Je pige pas c'est quoi le problème, pourtant y'a de l'espace et des perchoirs de différents modèle et même une échelle qui peuvent monter pour aller au premier perchoirs. Y'a des mangeoires a toute les hauteurs aussi.
Avez-vous une idée pour ce probleme, avant que je sépare les 5 bébés en 2 cages plus petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai souvent le as d'oisaux juste sevrés qui réclament en entendant les autres demander la seringue.

Dans ce cas, je considère ça comme un besoin et je donne la seringue.

Je préfère donner pour un caprice que refuser pour un besoin. Or, avec les petits oiseaux, il est difficile de faire la différence puisqu'ils ne sont jamais totalement sevrés au même âge.

Quant au fait qu'ils restent au fond de la cage, des couvées m'ont déjà joué ce tour. Il n'y a pas à s'inquiéter.

Les barreaux de ta cage sont bien horizontaux, oui ?

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Piafs,
je vois, je cèderai pour le petit de 9sem qui réclame a l'occasion par gourmandise !

Pour les petits au fond de la cage, oui la cage a les barreaux horizontaux. Elle fait 1½ fois plus grande qu'une majestic.
Je veillerai a ne pas leur fournir de nourriture au fond pour qu'ils montent au moin d'un sur un perchoir manger.

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

j'avais oublié ce sujet...désolée ^^
Piafs, merci pour ta réponse!

Donc, si j'ai bien compris, la moulée est mieux que les graines, et c'est même plus nutritif ??? On peut donc supprimer les graines si on place de la moulée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord Piafs merci !
Mais alors si on nourrit pas les oiseaux à la moulée, c'est pas grave hein? Même avec des graines, ils ont tout ce qu'il leur faut non? Surtout si on complète avec des fruits, des légumes, des pâtes...?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Laura !!! :calocoeur2:

Des graines de bonne qualité, un bon équilibre alimentaire et une surveillance de la santé .... C'est ce qui convient le mieux, je pense, à un oiseau.

J'ai utilisé la moulée pendant des années et je suis revenue aux graines, par sécurité, justement.

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...