Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loiska1

griffe cassée

Messages recommandés

salut
on male s'est cassé une griffe. y'a du sang partout dans la cage et il ne se tient pas dessus. Je dois faire quelque chose pour l'aider ou du moins si il se remet a saigner je fais quoi?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut désinfecté la griffe avec de l'eau et quelque goutte d'hoxigéné ou avec de la bétadine a 10% puit tu met de la farine. la farine arrête le sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu passe la patte de ton oiseau sous un filet d'eau froide quelques secondes puis effectivement tu trempes la griffe dans la farine,

tu peux également désinfecter, mais une fois que ça aura arrêté de saigner,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il ne sait pas la poser, il y a problême

j'ai une calo de la volière il n'y a pas si longtemp qui s'est casé un ongle, il y avait du sang partout, j'ai dû m'y prendre a3 fois pour arreter le sang car pas de véto capable de venir chez moi cette fois la !

il aurait alors fallu côtériser, et la première chôse qu'on m'a dit c'est de regarder que ca se nécrose pas et et vois si l'oiseau posait sa patte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pour la farine, mais j'ai aussi entendu dire que la fécule de maïs (corn starch) ça arrête le sang bien vite. Sinon, selon le Petit guide des soins d'urgence (de la perruche à l'ara), écrit par Johanne Vaillancourt (publié ici au Québec, par les éditions du Perroquet anarchiste) (pas cher et bien utile), p. 19 :
Griffe brisée à la pointe :
Faites une pression à la base de l'orteil (2 minutes)
Nettoyez la surface (enlever le sang)
Utilisez un bâtoun de nitrate d,argent pour arrêter le saignement
On peut également utiliser une poudre hémostatique en prenant bien soin de ne pas en laisser se répandre sur l'oiseau (hautement toxique)
Si la kératine est complètement arrachée et l'os est mis à nu :
Ne jamais utiliser de bâton de nitrate d'argent ou de poudre hémostatique sur l'os directement
Appliquer une pression directe pour arrêter le saignement
Désinfecter la plaie avec une solution de chorhexidine (Hibitane) à 1/40 de dilution
Faire un léger bandage (Biodres)
Voir le vétérinaire

Je ne veux pas faire freaker personne, mais le volume sanguin d'une calo doit tourner autour de 15 mL (j'approxime), Considérant que 1 mL de liquide contient 13 gouttes, il n'en faut pas beaucoup pour que l'oiseau perde un pourcentage appréciable de la sa masse sanguine (1 mL = 7 %)

Ça m'est arrivé avec mon inséparable, la pression durant 2 minutes, ben il faut vraiment que ça dure au moins 2 minutes. Je comptais les gouttes et il a bien perdu 1/2 mL (comme il est 2 fois plus petit qu'une calo, il a une masse sanguine de 5 à 7 mL). Disons que j'étais pas loin de paniquer. Dès que le sang arrête de couler, il faut laisser l'oiseau tranquille dans sa cage, le sang sur les plumes c'est pas très grave, il va se nettoyer tout seul. Le mieux c'est de lui foutre la paix pour qu'il récupère bien. Si ça se remet à saigner, il faut appliquer la pression encore, jusqu'à ce que ça cesse. Une perte de sang de 15 % c'est pas trop grave, l'oisau va s'en remettre. Plus que ça, je ne prendrais pas de chance et j'irais fissa chez le vet.

L'eau sur la plaie qui saigne ça n'arrête pas le saignement, au contraire, mais ça peut aider à mieux voir ce qui se passe. Je ne recommande pas. Le mieux c'est la pression, comme pour les humains. Évidemment, l'oiseau n'a pas trop envie de se faire pincer l'orteil, mais il le faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une griffe qui saigne (recommandation de mon ami vétérinaire):

- tenir la patte sous un filet d'eau froide quelques minutes

- plonger ensuite la patte dans de la farine (n'importe quelle farine: blé, maïs, etc ...)

- Recommencer au besoin si le sang ne s'arrête pas.

L'eau froide resserre les vaisseaux sanguins. La farine forme un cataplasme pour bloquer le sang.

Le lendemain, vérifier que la plaie est propre et, si besoin est, laver délicatement avec de l'eau bouillie tiède dans lawuelle on place quelque gouttes de peroxyde (eau oxygénée)

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils

Pour le moment il ne saigne plus, je l'ai laissé tranquille et il se sert de sa patte pour grimper au barreaux. Je pense que tout va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...