Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Partout avec mon chien guide !

Messages recommandés

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/partout-avec-mon-chien-guide?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=11674&alert_id=InMVtPyUci_DKtKNUkyWm

[b]Cindy est non-voyante. Elle demande la reconnaissance d'un véritable statut pour les chiens guides afin qu'Amande et tous les autres chiens qui aident les non et malvoyants puissent accéder aux lieux ouverts au public. Pouvez-vous la soutenir?

[/b]Ma chienne Amande, c'est mes yeux. Je suis non-voyante, Amande me guide donc partout et me donne l'autonomie dont j'ai besoin. Mais Amande est parfois mal accueillie dans certains lieux.

Il y a quelques jours pendant mes courses, on m'a demandé de la laisser à l'extérieur d'un supermarché et de tenir le bras d'un ami qui m'accompagnait. Ce genre de refus est dur à entendre car le chien guide est justement là pour nous permettre de ne pas dépendre des autres. C'est comme si on m'enlevait un peu de ma liberté.

L'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles, dont je suis membre, a lancé une pétition sur Change.org demandant au gouvernement de compléter la législation en vigueur en donnant aux chiens guides un véritable statut afin que son acceptation dans tous les lieux ouverts au public ne pose plus de souci.

Cliquez ici pour signer notre pétition, puis faites suivre ce message à tous.

Dès mes premiers pas avec Amande, ma vie a changé. Elle sait éviter les obstacles, trouver une porte, un arrêt de bus, un escalier. Cette nouvelle autonomie, c'est aussi grâce à la famille d'accueil et l'éducateur qui ont éduqué Amande. Mais je dois justifier sa présence encore trop souvent.

Bien qu'une loi autorise les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer partout avec leur chien guide, des responsables de lieux ouverts au public refusent encore l'accès à ces animaux. Et malheureusement, les élèves chiens guides en formation ne bénéficient d'aucun droit.

Seul un statut reconnu du chien guide, l'identifiant clairement et lui donnant des droits, permettra une accessibilité sans restriction dans tous les lieux ouverts au public, que le chien guide soit avec son maître, sa famille d'accueil bénévole ou son éducateur.

L'association a saisi la Ministre en charge des personnes handicapées ainsi que les parlementaires sur ce sujet. Soyons des milliers à signer afin de soutenir son action.

Cliquez-ici pour que plus jamais on ne refuse l'accès à un chien guide.

Merci pour votre soutien,

Cindy et l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles

PS : Si vous connaissez des personnes qui se sont vues refuser l'accès à certains lieux publics avec leur chien guide ou élève chien guide, envoyez-nous leurs témoignages sur partoutavecmonchienguide@anmcga.fr . Nous les utiliserons pour montrer aux médias et aux parlementaires que nous sommes nombreux à être victimes de ces restrictions.