Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath911

couveuse maison

Messages recommandés

comme je n'était pas satisfaite de celle que j'avais acheté, j'ai décidé de fabriquer ma propre couveuse, pour cela j'ai eu besoin :

d'un aquarium (20 litres pour celui-là),


d'une lampe infrarouge de 175 watts (100 Watts auraient suffit),


un câble électrique et une douille,


d'un variateur de lumière,


d'un thermomètre,


d'un hygromètre,


et voilà le travail,


fromage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow

je serai qui voir si jai besoin de conseil pour une couveuse maison


felicitation nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micheline a écrit:
Bravo



N'oublie pas de retourner les oeufs fréquemment.


je n'oublie pas Micheline, une fois le matin et une fois le soir, et plus si je suis là,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après avoir galéré sur deux couvées, problème de maintient de la température, j'ai enfin réussi,

deux bébés sont nés ces jours,

on peut les suivre dans élevage "kikine",

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne vois pas comment tu as installé ta lampe ,c'est interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout simplement percé le couvercle et vissé la douille au travers,

je l'ai excentrée pour que les cocos ne soient pas sous le feu direct de la lampe,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lisa2 a écrit:
je ne vois pas comment tu as installé ta lampe ,c'est interressant

Regarde la photo n°2, Lisa, elle est un peu sombre, mais on voit bien que c'est comme l'a expliqué Nath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je viens de voir j'ai regardé trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et selon toi qu'est-ce qui ne va pas dans mon installation ??

je suis preneuse pour améliorer le système,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait 20 minutes après je m'apperçois que la critique est facile, mais que le conseil lui est difficile,

la prochaine fois abstient toi d'intervenir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant j'ai étudié sur internet, et les systèmes étaient quasi identiques même encore plus simple,

une couveuse dans le commerce se résume pour les plus simple en une ampoule et deux bacs d'eau où tu mets à peine l'équivalent de 2 doigts d'eau,

j'ai l'humidité, j'ai la châleur, je ne vois pas où ça casse ?? ou alors je suis vraiment très bète, je n'ai pas fait St Cyr non plus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un taux de 60 % d'humidité au niveau des oeufs,

comme je l'ai dit, la couveuse a été modifié depuis les photos,

les oeufs sont posés sur une grille, et l'eau est effectivement dessous,

3 bouteilles plus 3 cm d'eau dans le fond, renouvelée dès qu'elle s'évapore,

la température est constante, et je n'ouvrait que 4 fois par jour juste le temps de retourner les oeufs,

donc pour les trois premiers oeufs, ça ne peut être le fait qu'il y avait les petits et que j'ouvrais plus souvent,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce côté là je peux effectivement avoir un doute,

même si la couveuse étant un ancien aqua, possède deux trappes sur le dessus que je laisse légèrement entrouvertes,

les petits que je nourris ne présentent aucun signe de manque d'air, ils mangent, braillent, dorment et gigotent bien,

en fait chaque fois que j'ai aidé, j'ai simplement aggrandis le trou déjà fait par les petits, ensuite ils n'ont plus eu qu'a poussé sur les bords de l'oeuf, aucun n'a présenté de symptômes de manque d'air une fois le trou aggrandit,

au contraire ils respiraient bien et pioutaient fort, on les entendais au travers de la couveuse,

je pense vraiment que la coquille des oeufs est très dure et que le problème vient de là, car une fois félée par mes soins pour le deuxième bébé il est né 4/5 heures après,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nath91 a écrit:
les systèmes étaient quasi identiques


il ne peut y avoir d'approximation, quand on veut faire l'élevage
tout doit être étudié parfaitement, il en va de la vie des oiseaux

tu n'as pas tout bien étudié comme tu le dis, l'aquarium est un moyen
provisoire d'aider les petits, le provisoir ne doit pas durer
on doit de suite passer aux couveuses et éleveuses de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela vient du fait que lorsque tu ouvrais pour nourrir les bébés l'humidité se perdait donc cela créait des variations.

Il se peut aussi que les coquilles de ce couple soit plus dures....donc deux raisons combinées pourraient être l'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai déjà dit et je le répète,

C'EST ARRIVE AVANT LA NAISSANCE DES BEBES,

je n'ouvrais jamais plus que le temps de retourner les oeufs,

donc le soucis ne vient pas du fait que j'ouvre plus pour sortir les petits,

Françoise je pense vraiment que les coquilles de Kikine sont très dures, car meme en les mouillant elles ne se ramolissent pas,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'eau n'a jamais ramollit la coquille
c'est l'apport d'humidité pendant l'incubation qui fait que .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te fatigue peut être mais quand je lis des trucs comme ça
en plus c'était sans animosité que j'ai écrit ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coka a écrit:
je te fatigue peut être mais quand je lis des trucs comme ça
en plus c'était sans animosité que j'ai écrit ça


je veux bien te croire, mais tu n'arrêtes pas de critiquer depuis hier soir,

si tout c'était bien passé tu n'aurais jamais fait de remarque sur ma couveuse, maintenant le post remonte au moins à 3/4 mois je ne sais plus quand je l'ai ouvert,

pourquoi n'avoir pas dit tout de suite les doutes que tu avais quand au fonctionnement de celle-ci,

mes oiseaux lors de la première couvée se sont baignés peu de temps avant les naissances, le lutino et la perlée ont fait pareil cette année, il doit donc y avoir quand même un rapport avec l'eau, sinon ils ne l'auraient pas fait juste avant les naissances,

maintenant je n'ai pas trop de solution pour cette couvée, je vais voir si je peux trouver une couveuse digne de ce nom dans mes finances, pour les prochaines couvées, cela dit j'espère ne pas en avoir besoin avec le couple que je vais choisir pour faire de la repro,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est par l'erreur qu'on apprend et on avance pour le mieux sur la voie de la perfection.
J'encourage le bricolage mais aussi je cherche toujours à perfectionner ce que je fabrique soit par les erreurs que je découvre au cours de son utilisation, soit par les conseils constructifs donnés par les autres.
Pour la couveuse de Nath, il parait que des commentaires ont été supprimés, mais je trouve ce qu'elle a réalisé est un pas positif qu'elle peut améliorer et qu'elle ne doit pas abandonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Hannibal,

as-tu déjà construit une couveuse ??

et pourrais tu me donner des conseils afin d'améliorer la mienne ??



merci d'avoir déverrouiller le post,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath91 a écrit:
as-tu déjà construit une couveuse ??

et pourrais tu me donner
des conseils afin d'améliorer la mienne ??

Sincèrement j'y avais pensé et je continue d'ailleurs à y penser, mais je ne l'ai pas encore fabriqué. Je fais des recherches sur le net et je voudrais rassembler les éléments nécessaires à la fabrication de la couveuse.
Pour ce qui est de ton cas, tu as rassemblé tous les éléments nécessaires.
Cela ne m'empêche pas de te donner une idée à sa construction!
Tu prends une caisse en bois recouvert de polystyrène extrudé de 5cm, ensuite, tu fais une séparation pour mettre la partie chauffante qui se compose d'une
lampe infra-rouge, un ventilateur d'ordinateur alimenté en 12 V continu( pour pousser l'air chaud vers la partie où se trouvent les œufs), un thermostat de chauffe eau alimenté en 12 V continu également( par exemple un thermostat de machine à laver) .
Le dessus de la couveuse doit être transparent pour surveiller les œufs sans ouvrir le couvercle qui pourrait être donc en plexiglass.
Pour l'hygrométrie on peut placer un bac avec de l'eau dans la partie chauffante.
Dans le plexi ou réalise un petit trou pour faire passer un tuyau qui servirait à l'alimentation en eau.
Il reste à trouver un astuce pour faire tourner les œufs de l'extérieur. On y pensera ensemble? Ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà tu as mis le doigt sur la partie sensible du truc, comment retourner les œufs sans ouvrir la couveuse avec ton idée,

l'avantage avec la mienne c'est que je peux ouvrir facilement, maintenant il me reste à gérer effectivement la ventilation, et l'hygrométrie,

ça à foiré chez moi, car il faut, et ça je l'ai appris plus tard une hygrométrie de 80 % les trois derniers jours, tout le monde te dis qu'il faut maintenir 60 % d'humidité pendant la couvaison, seulement personne te dit que les derniers jours elle doit être plus importante,

depuis j'ai acheté un thermostat qui se compose d'une prise et d'une sonde, tu branches la lampe sur la prise, tu mets la sonde près des œufs et tu donne les températures auxquelles la lampe doit s'allumer et s'éteindre, je mettrais une photo plus tard,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de probleme à ouvrir la couveuse pour retourner les oeufs ce n'est pas une operation longue et cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la portée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Olivier, les oiseaux abandonnent le nid de temps en temps et ça n'a pas d'incidence sur la suite,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cela n'a pas d'incidence si c'est fait rapidement.

C'est plutôt le taux d'humidité qui devait être en cause.

Quelques jours avant les éclosions les parents se baignent souvent et vont couver la bédaine humide.....ils le savent par instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...