Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Takara

Schémas pour simplifier

Messages recommandés

Etant donné que beaucoup de gens ont du mal avec la génétique (et ça peut se comprendre,
ça n'est pas évident) je me propose de mettre différents schémas explicatifs.

Déjà on commence avec la base, pour ceux qui ne connaissent pas bien les histoires
de chromosomes, de gènes, d'allèles, etc.

Chaque être vivant possède des chromosomes, contenus dans chaque cellules du corps.
Ces chromosomes sont un peu la base de donnée du corps. Ils fonctionnent par paires.
Sur chaque chromosome, il y a les gènes. Ce sont eux qui sont responsables de toutes
les fonctions du corps. Il y a des millions de gènes différents. Un gène de la taille, les gènes des fonctions
vitales, et les gènes qui déterminent les couleurs.

Donc sur chaque paire de chromosomes, les gènes sont identiques. Par exemple une paire de chromosomes
va porter le gène pour la couleur du masque. Le gène est présent sur les deux chromosomes.
Cependant pour chaque gène il y a plusieurs allèles, soit plusieurs versions différentes.
Ainsi le gène de la couleur du masque comporte différents allèles : masque jaune aux joues rouges,
masque blanc joues blanche (face blanche), masque blanc joues jaunes pâles (face pâle). Je vous ait fait un petit schéma.





Sur le schéma on voit qu'une des paires de chromosomes comporte deux allèles différents.
Un va dire "cet oiseau aura le masque jaune et les joues rouges" l'autre va dire "cet oiseau
aura la face blanche". Seulement, seul un des deux allèle "gagne" au final. Dans ce cas, il sagit de l'allèle "masque jaune, joues rouges".
C'est un allèle dominant. L'autre allèle est dit récessif . Il ne s'exprime pas.
Au final, l'oiseau aura le masque jaune aux joues rouges.
En revanche,
il sera porteur de face blanche. Cela signifie que même si physiquement il n'est pas face blanche,
il peut éventuellement transmettre cet allèle à sa descendance.

Les allèles qui définissent les couleurs trouvées à l'état sauvage sont quasiment toujours dominants sur les autres.
Pour le gène de la couleur du plumage l'allèle "couleur GRISE" est dominant.
L'allèle "couleur Cinnamon" est récessif. L'allèle "non perlé" domine l'allèle "perlé".

(je poste la suite dans un instant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça n'est pas si simple !

En effet, il existe une paire de chromosomes différentes, il s'agit bien entendu de la paire de chromosomes sexuels.

Par définition, il s'agit de la seule paire de chromosome qui diffère chez les mâles et les femelles. Le mâle possède une paire "normale" (deux chromosomes "X") tandis que la femelle possède un chromosome "X" et un chromosome "attrophié" (le chromosome Y). Ce chromosome ne comporte quasiment pas d'information, et d'un point de vue de l'étude des couleurs il est négligeable. On considère donc que les mâles ont une paire XX et les femelles une "demi paire" XY (ou X seul puisque Y est négligeable)

Il y a des gènes sur cette paire de chromosomes, un qui détermine la couleur du plumage, un qui détermine s'il y aura des perles ou non, etc...

Prenons par exemple le gène "couleur du plumage".
Ce gène se situe sur le chromosome X.
Il comporte plusieurs allèles mais je n'en donnerais que deux pour l'exemple : l'allèle "gris" (couleur sauvage) et l'allèle Ino (couleur blanche)
L'allèle gris est un allèle dominant. L'allèle Ino est récessif.



Ainsi pour qu'un mâle soit de couleur INO il faut impérativement que ses deux allèles soient INO. Pour la femelle c'est différent puisqu'il n'y a qu'un seul allèle. Donc si cet allèle unique est INO, elle sera Ino. Il n'y a pas de dominance qui s'exprime. De ce fait une femelle ne peut jamais être porteuse d'un allèle lié au sexe (INO, joue jaune, cinnamon, opaline). Elle porte la couleur définie par son unique allèle.

Pour les autres couleurs, en revanche, les femelles peuvent être porteuses, puisqu'ils se situent sur les chromosomes non sexuels, et donc des paires "normales".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Takara pour ces explications
je vais relire les posts "mutation" à tête reposée, car c'est pas évident
pour moi
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rasure tu n'est pas le seul , moi j'ai abandonner c'est trop compliqué.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un exemple d'accouplement qui casse la tête très fréquemment (et j'en ai fait les frais ya pas si longtemps !) : la descendance lutino. C'est un cas de figure interressant puisqu'il permet dans certains cas de pouvoir sexer les petits dès le nid, en fonction de leur couleur.
Il y a plusieurs cas de figure possible. Je vais également donner un exemple "témoin".

Exemple TEMOIN : Descendance entre un mâle gris (pur) et une femelle grise





ExempleMâle gris x Femelle Lutino





Exemple Mâle lutino x Femelle Grise





Exemple Mâle gris porteur lutino x femelle grise






Exemple Mâle lutino x Femelle lutino






Exemple Mâle Gris porteur lutino x femelle lutino





Voila j'espère que c'est pas trop incompréhensible ! (en tout cas j'y ai passé du temps :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!lol!

je crois que même comme ça je ne comprendrais jamais,

le seul truc c'est que comme mon mâle est lutino et pas ma femelle, je vais pouvoir sexer les petits au nid au cas où j'aurais des lutinos,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh oui ^^ tous tes petits lutinos seront des femelles et les non lutino seront des mâles =) (et ils seront porteurs lutino)

(non sérieux même avec le schéma ça va pas ??? ... *retourne se pendre*)

A noter que la seule façon d'obtenir des mâles lutino est d'avoir comme parents : 2 lutinos
ou 1 femelle lutino et un mâle porteur lutino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takara a écrit:
Beh oui ^^ tous tes petits lutinos seront des femelles et les non lutino seront des mâles =) (et ils seront porteurs lutino)

(non sérieux même avec le schéma ça va pas ??? ... *retourne se pendre*)

A noter que la seule façon d'obtenir des mâles lutino est d'avoir comme parents : 2 lutinos
ou 1 femelle lutino et un mâle porteur lutino.


oui sauf que cela est fortement déconseillé à cause des tares génétiques, dont ils sont souvent porteur,

et ne va pas te pendre, je crois que c'est moi qui suit bloquée,

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que c'est déconseillé ^^ Sauf avec de très bons oiseaux venant de différents endroits, mais c'était quand même à titre d'exemple. On PEUT en obtenir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Françoise a écrit:
On peut obtenir un mâle lutino avec...

Femelle lutino
Mâle gris porteur de lutino

oui c'est bien çà
tes shémas sont très parlant et très simple a comprendre il faut les relire pour mieux intégrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Takara a écrit:
A noter que la seule façon d'obtenir des mâles lutino est d'avoir comme parents : 2 lutinos
ou 1 femelle lutino et un mâle porteur lutino.


Françoise a écrit:
On peut obtenir un mâle lutino avec...
Femelle lutino
Mâle gris porteur de lutino


voila c'est comme ça que je comprends la génétique, des mots simples
à ma portée c'est tout
merci les filles
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takara a écrit:
... Mais... c'est bien ce que j'ai dit non ?



Oui.....

Je n'avais pas tout lu on dirait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NNNNNOOOON Takara,ne fait pas ca........

Ce que je veut dire a pres avoir lue tout ca trois fois et encore pas sur d avoir compris c est une question fondamental:ca sert a quoi tout ca? Et pis vous faite comment pour manipuler tout ca les genes et les cromozomes? pour sauvegarder la race?l espece? un truc du genre ou j suis a coté de la track? m as dire comme Soph,ca donne c que ca donne!! c est vraiment complet Takara meme moi j arrive a comprendre un p tit peu !!j vais quand meme relire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J e revient sur ce post apres avoir vue les photos de Miss...

Si c est ca la génétique ben ...VIVE LA GÉNÉTIQUE

J suis vraiment en amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha

Bein la génétique personnellement j'aime bien car ça te donne une idée non seulement des couleurs que tu peux obtenir avec les couples, mais aussi du sexage sans avoir besoin d'un test adn ou d'arracher une plume, ou d'attendre la mue.

Ce que j'aime bien aussi c'est que parfois, après des générations, un couple te donne une calopsitte totalement 'improbable" qui te fait réviser toute la génétique des parents qui devaient avoir des gènes cachés, etc, et cela permet au final de donner de très belles combinaisons de mutation et donc parfois des oiseaux exeptionnellement beaux !

Pour le reste de toute façon le plus grand bonheur c'est de voir de toutes petites boules toutes nues devenir de magnifiques oiseaux à hupette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Takara a écrit:
Pour le reste de toute façon le plus grand bonheur c'est de voir de toutes petites boules toutes nues devenir de magnifiques oiseaux à hupette !


j'aime bien ta finalisation

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...