Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
suneyes

Comment arreter la ponte d'une femelle sans male ?

Messages recommandés

Bonjour !!

Voila ma femelle Eirween, 1 an, éprouve le besoin de se reproduire depuis 2 3 semaines (elle fait ses bruits de poules, la croupe en l'air dès que je lui caresse le dos ect) c'est la 1ere fois que elle fait ça.
Mais depuis 1 semaine.... 4 œufs dans le fond de la cage.

D'abord j'ai été terrifié, je n'ai jamais eu d'œufs avec ma plus vieille femelle (3 ans et demi) ni avec sa seconde (2 ans). C'était ma phobie (mon 1er canari EAM est décédé dans une marre de sang après avoir pondu un œuf blanc qui s'est brisé à l'intérieur, et depuis, c'est pas hantise)

J'ai laissé, espérant qu'elle ne pondra pas plus de 4 5 œufs si je les laissais dans la cage. Ce qui est fait elle ne pond plus. Mais couve.....
Ce sont des œufs non fécondés, mon seul mâle étant trop occupé par lui même et à détester les autres oiseaux !!! looool

Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai peur d'une possible réaction négative ou d'autres ponte si je lui enlève les oeufs.
J'ai même pensé bêtement à faire un nid, ptre histoire de décider le mâle.
C'est vraiment bête je ne me suis jamais intéressée à la reproduction de mes calo, donc je ne sais absolument pas quoi faire la dessus ....

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui laisser les oeufs le temps de faire le processus de couvaison. Dans 3 sem. elle va comprendre que les oeufs ne sont pas fertiles et les délaisser d'elle-même.

Tu pourrais aussi enlever les oeufs mais il y a un risque qu'elle recommence.

Même si tu mets un nid la mâle n'ira pas s'accoupler avec elle s'ils ne sont pas un couple déjà.

fais au plus simple et ne t'inquiète pas cela arrive à tous ce genre de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Personnellement je retirerais les oeufs car elle se fatigue à couver.

Il y a de bonnes chances que tout s'arrête là.

Tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je dirais aussi de retirer les oeufs je pense bien. J'ai une femelle opaline qui est une poule pondeuse (d'ailleurs là elle pond) et au début je la laissais faire en laissant les oeufs et elle ne mangeait pas beaucoup et perdait du poid en se fatiguant. De plus elle s'est un peu déformée les pattes en couvant tout le temps.

Du coup maintenant je retire systématiquement les oeufs, elle est plus calme, un peu moins agressive, mange correctement parce qu'elle ne reste pas sans arrêt dans le fond (Je ne mets pas le nid, du coup, elle pond au fond de la cage), etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis pour le retirement des œufs. cela lui permettra de ne pas trop se fatiguer.
Aussi, pourquoi ne pas lui trouver un autre mâle, car la reproduction est un phénomène naturel chez presque toutes les créatures. Mais bien sur ça reste ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses, aujourd'hui je vais tenter de lui enlever les œufs pendant que je change la cage, vu que je n'ai pas envie d'acheter un mâle pour qu'elle se reproduise :p
Je vais également repositionner les barreaux, les jouets ect pour faire un nouveau "territoire" et lui faire penser à autre chose.
J'ai pensé à cette idée :D
Elle couve sans arrêt depuis avant hier :(

Que pensez vous d'une femelle adulte qui donne la "becquée" à un mâle adulte ? Brandy et Corail se font ça depuis 1 moi, je me pose des questions, ils n'ont jamais fais ça.
Décidément c'est l'hiver des nouveauté chez moi :D hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de changer la disposition et les jouets, ça lui changera l'environnement et les idées.

Ton mâle et ta femelle qui se donnent la becquée sont en train de former un couple. Ils risquent de vouloir bientôt faire une couvée.
Ils sont dans une cage à part de ta femelle pondeuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?? olalala le choc :O
Brandy est insociable depuis 4 ans, il s'approche jamais des autres oiseaux, il les déteste tous. J'ai eu Corail juste après lui en espérant le sociabiliser (étant EAM) et ça n'a jamais marché durant 3 ans, et la... lool comme quoi, patience !

Oui ils sont tous dans la même cage, c'est grave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela arrive qu'une femelle donne la becquée au mâle, et j'ai eu ce cas avec des canaris.
Pour ce qui est de tes calos dans la même cage, si celle-ci est assez grande, il n'y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas de problème à ce qu'ils soient dans la même cage si elle est suffisamment grande.

Par contre si tes oiseaux s'accouplent tu devras retirer le mâle dans une autre cage car l'autre femelle va se mettre à pondre elle-aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh il n'y a pas de soucis de place je suppose que je pourrais avoir une plus grande cage, mais ça, c'est prévu quand j'achèterais une maison, je couperais une partie de mon salon pour faire faire une cage spéciale :p
Mais ils peuvent sortir souvent, et le pire, c'est qu'ils adorent rester dans la cage très souvent XD


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une femelle eam qui n'acceptait aucun contact avec les autres oiseaux. Elle a eu cependant un contact avec un mâle ondulée eam pendant une période où ses hormones la travaillaient. Elle se laissait grimper. lol!
Elle a eu 4 ans cette année et à ma grande surprise, elle a accepté un mâle eam, ils ont fait des petits.
Comme quoi, tout arrive !

Effectivement tu ne pourras pas laisser ton couple dans la même cage que ta femelle pondeuse car ça l'incitera à faire des oeufs toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila il se passe la même chose pour moi Muriel !!
Brandy a 4 ans et demi, eam et il ne s'est jamais laissé approché par d'autre oiseaux. Ils les a jamais aimé.
Donc quand j'ai eu ma femelle 1 an après lui, elle est devenue insociable car elle ne pouvait pas s'approcher de Brandy !
Et depuis 1 mois je pense, tous les deux se font des bisous, des grattouilles, la becquées.
Mais après il ne chante pas, ne fait pas la court, ils ne font rien d'autre !
Mais c'est déjà un grand début !!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent la pluie commence par de petites gouttes avant d'être forte.
Alors, il faut attendre un peu avec tes petits, ça va venir et le gel va être brisé ( puisque c'est le moment de la neige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je re-nouvel ce post car ma technique a marché... presque !

J'ai entièrement changé le territoire de la cage (ça m'a aussi permis de tout nettoyer à fond ;) ) et Eirween a arrêté de pondre.
Donc je pense que ça a duré 15-20 jours.
Et hier soir je commence à mettre le draps du dodo sur la cage, et qu'est ce que je vois ? Un oeuf !
Toujours la même :(

Rolalal, j'essaie une nouvelle technique, celle de lui enlever les œufs au fur et à mesure, je vais voir ce que ça va donner, mais j'arrête si elle pond au delà de 5 œufs ! J'ai trop peur que elle se fatigue ou qu'il y est un soucis au niveau de la ponte.
Elle pond le soir très tard !! Donc je suis souvent couchée à ces heures la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut retirer les oeufs pour ne pas qu'elle se fatigue à couver.

Il faudrait aussi observer si elle s'accouple.

Si elle a des rapprochements avec le mâle il faudrait les séparer car cela insite à la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, comme Micheline, qu'il est préférable qu'elle ponde tous les oeufs qu'elle a à pondre, quand elle a terminé son cycle de ponte tu retires les oeufs, sinon elle en repondra un autre aussitôt que tu le retireras.

La ponte est encore plus fatigante que la couvaison, si ta femelle pond trop, elle met en danger son capital de calcium qui lui sert à fabriquer ses oeufs. Au moins pendant la couvaison le mâle nourrit sa femelle et on lui apporte des suppléments de calcium alors que maintenant ce n'est pas le cas.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les calopsittes le mâle ne nourrit pas la femelle sauf dans exceptions très rares.

Cela dépend des oiseaux.
J'ai souvent eu le cas et retiré les oeufs arrêtait le processus de reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le mâle nourrit les petits.

C'est rare mais quelquefois le mâle nourrit la femelle, mais c'est très rare. Ils peuvent couver ensemble ou chacun leur tour.

C'est une dynamique de couple et comme chaque couple est différent, il y en a pour tous les goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais plus de l'avis de micheline...

c'est à dire de la laisser couver

j'ai eu le cas plusieurs fois ici, des oeufs pondu sans raison

2 fois de suite je retirai les oeufs au fure et a mesure,

En allant à la clinique vétérinaire pour soigner Tarkan à l'époque; j'avais posé la question aux vétos

elle m'a dit de laisser pondre tout et de laisser couver, apparement ça les fatiguent plus de nourrir que de pondre lors d'une couvée, donc pas de soucis
en fait il faut laisser s'écouler un cycle de ponte avec couvaison pour que la femelle fasse ce que elle veut, en retirant on accentue son besoin ...ce qui est clair pusique bien souvent elles recommencent..

ensuite il y a d'autres astuces

comme réduire le temps de clareté la journée, la chaleur (dans une pièce de vie c'est pas facile ...) , ne pas donner de pâté, distraire l'oiseau en lui donnant de nouveaux jouets, ne pas mettre de boite ou autre ou l'oiseau pourrai se cacher dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, et je partage l'avis des autres, il faut la laisser couver une fois, cela
l'empêchera de pondre après avoir pondu 5 ou 6 oeufs.
Ensuite cela peut-être la fera changer de cycle et influencera son futur comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses !!

Pour plus de détails : non il n'y a aucune reproduction, j'ai qu'un seul mâle et il a formé un couple récent (depuis 1-2 mois).
Il ne s'approche absolument pas de ma femelle pondeuse.

J'ai tenté ce mode, je l'ai laissé pondre 5 œufs la dernière fois et il est vrai que j'ai tout enlevé quand j'ai réaménager la cage.
Hier elle n'a pas pondu, bizarre, peut être parce que je l'ai laissé sortir plus longtemps ? Donc elle a pensé à autre chose.
Si elle réponds dans ce cas je la laisse faire.... je vais essayer. Ca peut durer combien de temps ?

Sinon elle est vive, et ne pense qu'à manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcemement elle avait peut être fini sa chaine d'oeufs

ce n'est pas comme les poules :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptésentement j'ai une femelle qui pond au fond de la volière.

Je retire les oeufs car il y a des chicanes avec les autres mâles de la volière.

Dès qu'un oiseau s'approche de la femelle qui couve hé bien son mâle part en chasse devant l'intru.

Comme je ne veux pas qu'elle reproduise pour l'instant du moins je retire une à un.

Les oeufs de ce couple sont toujours fécondés alors je ne veux pas que l'embryon se développe.

Chaque oiseau est individuel et il faut adapter notre méthode.

Je vous informerai de la suite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai changé de cage et il n'y a pas eu d'œuf aujourd'hui. Je vais voir demain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...