Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Licar

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Ton oiseau est chez toi que depuis une semaine. Même s'il ne mange que quand tu es là, pour le moment, ça devrait rentrer dans l'ordre quand il se sentira en sécurité chez toi. Même s'il mange beaucoup à la fois, ça ne pose pas de problème pour sa santé. Il compense en deux fois ce qu'il aurait mangé peu à peu. Un oiseau ne mange pas au-delà de ce qu'il peut prendre. Dans tes messages tu sembles craindre qu'il ne prenne de mauvaises habitudes, peut-être que pour le moment ce serait plus important pour vous deux de le sécuriser, d'apprendre à vous connaître que de poser des règles tout de suite par crainte des mauvaises habitudes. S'apprivoiser, réciproquement, c'est long. Moi je resterais avec lui pour qu'il mange, il se créera une confiance en toi de sa part, peu à peu, au fil des jours tu pourrais t'éloigner un peu dans la pièce, finalement tu pourras en sortir et il saura que tu reviendras éventuellement.
  2. La liberté totale, dont je parle, c'est dans un pièce en grande partie conçue pour les oiseaux, pas dans une cuisine - toujours dangereuse - ou dans des espaces ouverts où tous circulent. Quand on peut fermer la porte de cette pièce, les oiseaux peuvent continuer à y vivre, sans nécessité de les remettre en cage. Quant à la sécurité, c'est à nous effectivement de l'assurer : moustiquaires aux fenêtres et s'assurer de restreindre les pièces où les oiseaux ont le droit de circuler surtout quand plusieurs humains y circulent! La latitude que nous accordons à nos oiseaux est sans doute celle que nous sommes capables de leur assurer, selon nos craintes et notre caractère. Il n'y a donc pas de règle absolue et, comme le dit Françoise, se fier à notre instinct est de bon conseil!
  3. Est-ce qu'il nourrit les petits, au moins?
  4. Et bien moi je ne le trouve pas mal éduqué du tout, au contraire, je trouve que ce sont deux chiens super bien éduqués. En plus, s'il est gourmand, comme tu dis, je trouve qu'il a une grande maîtrise de lui-même, on dirait qu'il comprend tout! Quels adorables chiens, bravo pour l'éducation, ce doit être agréable vivre avec eux.
  5. Je pense, comme Micheline, qu'il est préférable qu'elle ponde tous les oeufs qu'elle a à pondre, quand elle a terminé son cycle de ponte tu retires les oeufs, sinon elle en repondra un autre aussitôt que tu le retireras. La ponte est encore plus fatigante que la couvaison, si ta femelle pond trop, elle met en danger son capital de calcium qui lui sert à fabriquer ses oeufs. Au moins pendant la couvaison le mâle nourrit sa femelle et on lui apporte des suppléments de calcium alors que maintenant ce n'est pas le cas.
  6. Licar

    Journal de mon perruchon: Poki

    J'ai lu cette merveilleuse histoire de la première à la dernière ligne, ouf! Chapeau, tu es un fantastique sauveteur Hannibal. Pour moi c'est à ça, uniquement, que devrait servir l'EAM, sauver un oiseau dont les parents ne s'occupent pas! Je ne peux que m'incliner devant le parent de substitution que tu es et cette superbe illustration de ce que devrait ête l'EAM. Ton petit Poki est un superbe oiseau, tu y as mis temps et patience et te voilà bien récompensé de ce bonheur. Tu as toute mon admiration!
  7. Bonjour, J'ai continué à me renseigner, j'ai lu attentivement toutes vos recommandations depuis une dizaine de jours et, comme j'exclus les punitions d'un cadre d'éducation - je crois au renforcement positif, pas négatif - c'est donc à moi à changer ma façon de faire parce qu'un oiseau ne décide pas qu'il va nous embêter. Je crois qu'un oiseau, qui ne sera jamais domestiqué comme un chien ou chat, ce n'est pas dans sa nature, a besoin d'espace et de liberté, je ne peux donc pas la priver de son espace dans la pièce qu'elle partage avec mon ondulée. Donc, quand elle chiale pour rien, je sors maintenant de la pièce et je n'y reviens que quand elle arrête, et je lui montre que je suis contente de la revoir, ainsi elle peut jouir de sa liberté mais pas de ma présence si elle crie. Si elle crie quand elle est sur moi, je la dépose doucement à côté de moi et je l'ignore. Quand elle cesse, je la reprends pour qu'elle associe ne pas crier à humain coopératif qui accepte que je vienne sur elle. Ce sera à moi à être disciplinée face à ce comportement que je trouve désagréable et à mettre en pratique ce qui permettra à Calou de comprendre que les cris ne me font pas venir vers elle. Vos commentaires m'ont convaincue que lui offrir un compagnon ou une compagne ne garantira en rien qu'il y aura un changement de comportement. Comme je voulais offrir à mon ondulée, qui a perdu son mâle, un compagnon, j'adopterai deux ondulées mâles. Jamais je croirai qu'à quatre oiseaux il n'y en aura pas un avec qui elle se rapprochera un peu. de votre aide si précieuse!
  8. Un oiseau ne devrait-il pas être hors de sa cage, en liberté, dans un lieu sécurisé, le plus souvent et le plus longtemps possible et, si on peut le faire, ne lui faire regagner sa cage que pour la nuit?
  9. Swini, je veux des contacts avec ma calo, et souvent, mais je ne veux pas qu'elle soit désorientée à chaque fois que je ne suis pas dans son champ de vision. Le compagnon, ou compagne, ne vise pas à ne plus vivre avec ma calo mais à le faire plus harmonieusement pour toutes les deux. Si je peux trouver une EPP c'est ce que je prendrai alors, prendre le temps de l'apprivoiser ne m'effraie pas. Merci.
  10. Puisque mon oiseau est EAM, est-ce que je dois prendre un oiseau EAM ou si je peux prendre un EPP, si ça se trouve? Pour ce qui est du sexe, je vais penser à ce que tu me dis et continuer à lire les commentaires. Je vous remercie tous et toutes de prendre la peine de me répondre.
  11. Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je suis CONTRE l'EAM, sauf pour sauver des petits dont les parents ne s'occupent pas (ce qui est rare chez les EPP à qui on ne permet pas de se reproduire trop jeunes) et c'est la raison pour laquelle je croyais acquérir un EPP mais à voir son comportement c'est une EAM et très mal socialisée, probablement sevrée trop tôt comme le sont presque tous les oiseaux EAM. Je vais suivre ton conseil, depuis que j'ai communiqué sur ce forum, j'observe encore plus attentivement ce qui se passe et je constate que ce n'est pas de l'ennui mais de la super dépendance, qu'elle ne sait pas vivre en oiseau mais s'attend à ce que je sois l'autre partie de son couple, constamment. Tu as bien saisi. Pour être heureuse, il faudrait que je lui gratouille la tête toute la journée, sans discontinuer!!! Même sur moi, ce n'est pas assez pour elle, épuisant!!! Puis-je lui offrir une femelle comme compagne ou si c'est préférable un mâle? Je ne compte JAMAIS faire de reproduction, alors je choisirai le sexe de l'oiseau en fonction de ce qui est mieux pour mon oiseau et non pour moi. Merci de vos réponses.
  12. Merci pour les conseils et suggestions. J'apprécie.
  13. Elle ne fait aucun mouvement qui suggère qu'elle veut s'accoupler, si c'est ce à quoi tu penses. En fait, elle peut être tout à fait immobile, comme vous le verrez dans les vidéos, sur mon avant-bras bien tranquille, sur un perchoir dans la fenêtre ou, comme ici, dans l'échelle de corde. J'ai fait deux petites vidéos pour, non pour la voir, on la voit très peu parce que j'ai placé la caméra sur une tablette et je voulais vous la faire entendre sans qu'elle ne soit dérangée par la caméra. Dans la première, je suis assise à mon bureau et je travaille. On voit Calou dans l'échelle de corde avec Lili, qui la regarde crier. Ensuite, Calou disparaît dans la fenêtre et continue à émettre les mêmes sons. Je suis encore dans la pièce. Ces sons que vous entendez se produisent de 8 heures le matin jusque vers 18 heures sans discontinuer, jamais moins forts, mais souvent plus forts, agrémentés de cris plus perçants. Il arrive que l'ondulée pousse des cris d'exaspération, comme si elle lui disait de se taire! Pour moi ce sont des cris d'appel, j'espère que ce ne sont pas les sons habituels des calopsittes. Elle est en ce moment sur mon bras, je suis à l'ordinateur, elle me regarde et crie.
  14. J'avais répondu à Françoise, tout de suite après son message, et je me rends compte que mon message n'y est plus, il a dû, comme dans beaucoup de forum, se croiser avec celui de quelqu'un d'autre et le mien ne s'est pas enregistré. Je crois que tu as raison Françoise et qu'elle a certainement été en présence d'un humain et redonnée en adoption, ce qui expliquerait tout à fait son comportement. J'en avais eu l'intuition et je crois que ton expérience me confirme le tout. Je vais tenter de la mettre dans sa cage, l'aspect de sentiment de sécurité est plein de bon sens. Je vais le faire quand elle ne criera pas, pour ne pas qu'elle associe le fait de crier avec aller dans sa cage. Si je la laisse 15 minutes à la fois, quelques fois par jour, est-ce que ce serait bien? Si elle veut sortir, j'attends la fin de la période que j'ai fixée ou je la fais sortir? Elle est toujours en liberté sauf pour dormir, elle ne voudra sûrement pas aller dans sa cage, elle n'y va jamais par elle-même? Je vous remercie toutes infiniment de vos conseils et suggestions.
  15. Merci de vos conseils, mais non, je ne ferai jamais cela. Les ondulées sont beaucoup plus vives et agressives que les calopsittes ou les kakrikis, qui sont des oiseaux très pacifiques, paisibles et beaucoup moins prompts à la réaction que les ondulées. Je me suis documentée au fil des ans et des forums et pour moi on ne fait pas cohabiter des espèces différentes, en cage ou en volière. Ma calo et mon ondulée s'acceptent, mais sans plus. Elles ne sont pas, pour le moment, une compagne l'une pour l'autre. Je pense qu'elles en viendront à vivre dans une certaine harmonie, qu'au fil des mois elles partageront peut-être une branche d'arbre mais sans plus. Je ne prendrai jamais le risque de la cohabitation inter-espèces, parce qu'il y a toujours un risque possible d'agression de la part des ondulées, même si des exceptions existent.
×
×
  • Créer...