Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise18

ATTENTION AUX GRAINES DE TOURNESOL

Messages recommandés

Bonjour

Nous l'avons déjà mentionné et beaucoup le savent mais il est bon de le rappeler.

Je vous raconte ce qui m'est arrivé.....

Rémi ma calopsitte la plus agé a plus de 11 ans.

Il avait l'air moins en forme mais il n'était pas malade.
Graduellement son bec s'est mis à pousser rapidement Cela faisait une pointe fine et courbée qui pouvait se rendre jusqu'à son cou si je ne la taillais pas. Les côtés devenaient plus épais et grandissaient en montant le bas sur la partie supérieure.
Mes oiseaux ont bien sûr un os de seiche et bloc minéral.

Lors d'une conversation avec Ginette (Chant d'Ailes) elle m'a rafraîchit la mémoire à l'effet que lorsqu'un bec pousse trop c'est souvent un problème de foie donc trop de gras.

Le mélange de graines que je prenais depuis un certain temps contenait des graines de tournesol et des arachides.
Bien sûr je limitais le nombre soit à enlevant une partie et aussi en coupant avec des graines pour ondulées.Comme c'était l'hiver je me suis dit qu'un peu de cette gâterie ne ferait pas de mal.

Mais.....

Rémi est en volière....alors je me suis mise à l'observer.....
Lorsque je mettais des graines il allait d'un auget à l'autre et faisait le triage et il mangeait les tournesols presque à lui seul!!!!

J'ai donc retiré tous les tournesol....il se promène d'un auget à l'autre en piochant....et il finit par manger.....

J'ai aussi fait un mois de cure en ajoutant du vinaigre de cidre de pomme à l'eau à raison de 15 ml par litre d'eau.

En quelques semaines il est devenu plus énergique, son plumage est plus beau et il est beaucoup plus actif et surtout le rythme de croissance de son bec a ralenti.

Je vous transmet cette expérience pour vous insiter à la prudence.....
Je sais très bien que les graines de tournesol ne doivent pas être données en grande quantité mais si un oiseau dans une volière décide de ne manger pratiquement que cela....comme il y a plusieurs augets vu le nombre d'oiseaux hé bien....je me suis fais avoir.

Même si nous sommes prudents ces petits chenapans trouvent le moyen de contourner les limites.

Heu....je n'ai pas besoin de vous dire qu'il n'y a plus aucun tournesol et arachide dans aucune des volières!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rémi est un petit malin
heureusement que tu t'en est aperçue avec l'aide de chant d'ailes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends un mélange sans tournesol surtout que mes oiseaux sont à l'intérieur.
Heureusement que tu as été vigilante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, Cristal ne mange les graines de tounesol ( 3 par jour ), que dans ma main et refuse celles qui sont dans sa gamelle. J'ai acheté des graines pour calopsitte sans tounesol, mais dedans, je ne vois que différents millets. J'y ajoute de l'alpiste, il adore ça, mais je ne sais pas si c'est suffisant, d'autant plus qu'à part les pissenlits, il ne veut pas de fruits.
Quelles autres graines puis je lui donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseil francoise moi je fait le mélanges moi mémé s'est celui qui est mis sur le forum , et je met un protecteur hépatique 2 fois par semaine dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les graines que j'achète il y en a très peu


Merci du conseil Françoise et chants d'ailes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai renoncé aux mélanges avec tournesol depuis fort longtemps,

je fais mon mélange moi même et mes pious s'en portent mieux,

moins de déchets aussi dans les gamelles,

bravo pour ta vigilance Françoise,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nath
peux t'on savoir comment tu fais tes mélanges de graines
toujours bon à savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici je prends le mélange grande perruche sans tournesol et je j'ajoute 1 tasse a peine dans les 20 kg

je couple aussi mon mélange avce de l'alpiste

il ne faut pas se fier aux mélanges du commerce pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missfifi, toujours intéressant de savoir
comment fait l'un et l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...