Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne-Charlotte

besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour !

J'aurais besoin de conseils par rapport à comment m'y prendre avec mes calopsittes de 1 an.

comportement entre-elles : Je les ai depuis 8 mois, elles sont sauvages et sont sensées former un couple ! Je dis sensées car j'ai l'impression qu'elles se supportent de moins en moins. Le jours où je les ai achetées, elles se faisaient des câlins sur un perchoir, elles se faisaient mutuellement leur toilette...et c'est d'ailleurs pour ça que je les ai prises toutes les deux, je ne voulais pas les séparer. Mais aujourd'hui je ne sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression qu'elles ne s'aiment plus. La femelle est très agressive avec le mâle, elle lui donne des grands coups de bec. Parfois même Pika (le mâle) s'approche d'elle tout doucement tête baissée, en faisant des petits piou-pious comme s'il lui réclamait des grattouilles et elle lui donne un grand coup de bec...ça me fait mal au coeur de les voir comme ça...je ne sais pas quoi faire.
Et aussi, Tchoue (la femelle) fait souvent des aller-retour sur son perchoir en criant comme si elle paniquait...
Sont-elles malheureuses ?

comportement avec moi : là aussi j'aurais besoin de conseils
Elles sont sauvages et assez peureuses. J'avais lu sur plusieurs sites et bouquins qu'il fallait que les calos soient lâchées tous les jours mais on m'avait conseiller d'attendre qu'elles s'habituent à moi comme elles sont sauvages. Le problème est que j'attends toujours...
Au bout d'environ 2mois que je les avais, elles venaient manger dans ma main, enfin surtout Tchoue car Pika est beaucoup plus craintif. Donc je mettais par exemple un bout de salade dans ma main et je mettais ma main dans la cage et elles venaient se servir...mais un jour Pika est monté sur ma main et est sorti de la cage. Je suis restée assise pour ne pas l'effrayé et j'ai refermé la cage pour ne pas que Tchoue sorte. J'ai attendu qu'il se calme mais il était complétement paniqué, il s'est cogné dans les murs et est tombé par terre, puis il est resté dans son coin par terre et ne bougeait plus : il était terrifié. Du coup je me suis approchée de lui et à ma grande surprise il s'est laissé prendre mais une fois dans mes mains il m'a planté son bec dans le doigt (aÏÏÏÏÏÏÏÏÏe !!) et je l'ai remis dans la cage. Depuis j'ai dû tout recommencer du début avec eux mais c'est plus long... et je ne sais pas si je m'y prend comme il faut.
en tous cas j'ai envie que cela s'arrange car je les aime très fort donc si vous avez des conseils je prends !!!!!!



Désolée pour le roman ^^

Anne-Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre que c'est bien un couple?

Pour apprivoiser des calos sauvages, il faut beaucoup, mais beaucoup de patience et répéter les mêmes gestes ou paroles, souvent, personnellement, c'est ce que j'ai fait avec mon titi,un sauvage, qui n'accepte juste que quelques caresses sur la tête, du bout des doigts, le matin quand je lui dit "bonjour" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien la vendeuse m'avait assuré que c'était un couple mais je n'en suis plus très sûre...

Est-ce que tu lâches ton titi tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Peux-tu nous mettre une photo de tes pious? Peut-être qu'on pourrait dire si c'est bien un mâle et une femelle =p.

Les oiseaux doivent sortir plusieurs heures par jour de leur cage/volière.

Et leur cage est-elle assez grande? Un environnement inadapté peut causer un stress et faire régresser la relation de confiance qui s'installait.

N'oublie pas les fruits et légumes au moins deux fois la semaine (tu trouveras un post sur le forum qui reprends ce qui est bon pour elles), l'os de seiche, la pierre minérale et l'eau changée tous les jours =).

Quand ils font une bêtises, te mordent ou autres, tu dis "non" d'un ton ferme, pas en criant, et surtout, ne pas les remettre dans la cage. C'est leur maison, et les punir là, ils ne comprennent pas, mais les éloigner de toi parce qu'ils ont été méchant, ça ils comprennent, tu peux donc les déposer sur leur cage.

Il faut se dire aussi que la main est une menace, parce que ça attrappe, le dessus de la main est souvent mieux accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



à gauche c'est Pika, le mâle, et à droite Tchoue, la femelle !! (normalement!!)


Pika qui a mangé des haricots verts ^^


Oui je leur donne de la salade et des haricots verts dont ils raffolent, j'ai essayé les kiwis et les pommes mais ils ne les mangent pas...
Et sinon ils ont 3 points d'eau dont une baignoire (et je mets des vitamines dans l'un d'eux), une pierre de seiche aussi.

Je n'ai pas de photo de la cage, j'en prendrai une plus tard, mais elle fait 60*60*135

Et pour les sortir, comment dois-je m'y prendre ? j'ouvre une des portes et je les laisse faire ?

Merci en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques!!!!

Le mâle est lutino et je pense qu'il est aussi panaché. Est-ce qu'il siffle des mélodies?

La femelle est opaline (perlée).

Comme ils ont un an il est possible que la femelle soit en montée hormonale ou qu'elle prépare une mue et que cela explique qu'elle repousse le mâle.
Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines si c'est le cas.

Tu as été pincée parce que l'oiseau a paniqué d'être pris dans ta main surtout qu'il venait de faire une première sortie plutôt imprévue et spéciale.

Assure-toi que toutes les portes et fenêtres qui donnent sur l'extérieur sont fermées lorsque les oiseaux sont en liberté.
il faut aussi que les fenêtres soient recouvertes d'un rideau afin d'éviter qu'elles se coquent dedans et se blessent.

Ton approche graduel avec ta main est correct...il faut être patiente.

Il est préférable qu'elles sortent d'elles-mêmes.

Tu ouvres la portes et tu peux les inciter en mettant un perchoir à l'extérieur avec du millet ou autre gâterie qu'ils aiment.
Graduellement elles vont s'habituer.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-Charlotte a écrit:
Et bien la vendeuse m'avait assuré que c'était un couple mais je n'en suis plus très sûre...

Est-ce que tu lâches ton titi tous les jours ?


Non, mon Titi ne sort pas de sa cage pour le moment, c'est moi qui met ma main à l'intérieur de la cage pour lui faire 2 ou 3 caresses du bout des doigts sur sa tête.

Titi ne sort pas car j'ai des chats et étant assistante maternelle, ce n'est pas compatible avec mon travail.........

Ne t'en fait pas tu es sur la bonne voie pour les familiariser et les apprivoiser.....mais il faut beaucoup de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces bons conseils !!

Pika commence à siffloter mais les mélodies ne sont pas bien reconnaissables !!! Parfois c'est comme s'il racontait une histoire c'est trop mignon !!

Je vais essayer d'appliquer tout ça et je vous tiens au courant de nos progrès !!

Merci beaucoup !

Anne-Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En étant lutino ce n'est pas facile de dire si c'est bien un mâle et une femelle, leur première mue se fait entre 6 et 9 mois sinon.

Essaye de regarder si Pika a des stries au dessus de la queue au bas du dos, s'il en a, c'est peut-être une femelle.

En tout cas ils sont mignons, mais ils ont le plumage un peu ébourrifé bien que joliment coloré, il n'y a pas de courant d'air chez toi?

Les haricots ne sont pas bons à donner, jette un petit coup d'oeil par ici tu trouveras peut-être ton bonheur =): /t10177-informations-sur-la-perruche-calopsitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé de regarder et je ne vois aucune strie sur Pika...elles devraient être comment ?? (jaunes, blanches...?)

Et pour le plumage ébouriffé, je n'ai pourtant pas de courants d'air et les ai bien mis dans un coin protégé... Peut-être est-ce parce qu'ils étaient en pleine sieste ?? (Pika est sur une patte !)

Et zut pour les haricots verts...c'est LE truc qu'ils adorent...c'est vraiment dangereux? Je vais essayer les autres produits de la liste (d'ailleurs merci!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, avec une lampe si c'est une femelle tu devrais voir des stries jaune vives sur un plumage plus clair, mais si tu ne vois vraiment rien et que le plumage est uni tu as bien un petit gars =).

C'est peut-être ça alors ^^.

Et j'ai toujours entendu que c'était nocif mais je ne sais pas trop pourquoi =/. Essaye l'endive, ils en sont rapidement fou de ça ^^. (En plus de tous les autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à cause des pépins à l'intérieur....

Au fait...est-ce que cela progresse pour les apprivoiser et les faire sortir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore de progrès... je leur ai ouvert la cage, mis du millet et un perchoir à coté de la porte (côté extérieur) mais ils ne sont pas encore sortis...

Le jour où ils se décideront, après je les laisse dehors combien de temps? J'attends qu'ils retournent dans leur cage ? Et s'ils n'y retournent pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut plusieurs heures de sortie par jours, au moins deux.

Ils finiront toujours par rentrer, soit par faim, soit par soif si vraiment tu n'arrives pas à les faire rentrer ne t'en fais pas =).

La seule chose à ne pas faire, c'est les attrapper avec un drap sauf en cas de nécessité, ils n'aimeraient vraiment pas.

Si tu as vraiment le soucis qu'ils ne rentrent pas, éteins la lumière après avoir repéré où est le piou, et prends-le avec un drap, mais seulement en cas de nécessité car c'est une très grande source de stress et la confiance se perd rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ils sortiront pour les rentrer tu peut mettre
un aliments qu'il adore a l'intérieur de la cage cela peut les inciter
a rentre d'eux même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Pour vous donner un peu de nouvelles de Pika et Tchoue !
En attendant leur volière de vacances (qui n'avance franchement pas vite^^) j'ai agrandi leur résidence principale !!

J'ai en fait racheté la même volière qu'ils avaient déjà, j'ai retiré un côté sur chaque cage et les ai attachées avec du fil de fer !
J'ai retiré le toit et mis à la place les grilles que j'ai récupérées des côtés, comme ça ils peuvent se pendre et j'ai pu accrocher une balançoire!

Depuis, leur comportement s'est vraiment amélioré, Pika ne fait que voler, il passe entre les perchoirs  , mais Tchoue elle, est plutôt du genre "je saute d'un perchoir à un autre en battant un peu des ailes"    mais ça commence à venir !
Ils chantent aussi beaucoup plus fort ^^   et ils n'ont presque plus peur de moi !

Par contre ils se chamaillent encore tous les deux et ne se font aucune papouille mais bon on ne peut pas tout avoir !!!
je les sens beaucoup moins agressifs et beaucoup plus attentifs à mes tentatives d'approche et de communication.
Du coup je suis CONTENTE :-)

Je vous mets une photo de leur cage :






Anne-Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou =)

C'est une très bonne idée, ils ont beaucoup plus de place ainsi, bravo!

Fais par contre très attention avec la moustiquaire, leurs griffes peuvent se prendre facilement dedans, et les calos ça panique vite, et généralement si elles se sentent coincées elles tirent et s'envolent, ça peut faire bobo.

Merci pour ces nouvelles. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles!!!!

C'est une très bonne idée en effet pour la cage.

Même commentaire pour le moustiquaire... les griffes peuvent se prendre facilement dans les tissus.

En ayant plus d'espace leur comportement va s'amiéliorer de plus en plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 C'est génial! bel espace. Tu peux mettre différent diamètre pour
les perchoirs, c'est très bon pour leur petites papatte  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir être patiente avec les oiseaux.

Super bonne idée pour tes volières. Par contre, au lieu de mettre des fils en fer pour les relier, tu peux mettre des liens en plastique qui se serrent à la main.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore !!!

Par contre j'ai vraiment de gros doutes sur le sexe de Pika (le lutino), en relisant vos précédents conseils, j'ai éclairé Pika avec une lampe de poche et alors j'ai vu sur son dos plein de "vaguelettes" jaunes foncées...est-ce que ça veut dire que c'est une femelle??  
Il/Elle a 18mois donc si c'était un mâle, il devrait être uni non? Et je ne vois aucune tâche brune non plus...

Est-ce que ça pourrait expliquer leurs prises de bec??

Et un éleveur m'a dit que si c'était 2 femelles, il fallait que je leur trouve 2 mâles ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la mue commence entre 6 et 9 mois, elle ne devrait plus avoir de stries si ça avait été un mâle. ça n'explique pas leurs disputes, deux femelles peuvent très bien s'entendre, et tu pourrais au contraire créer plus de conflits si tu intégrais deux mâles comme ça =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, et que vaut-il mieux que je fasse, je les laisse toutes les deux ou alors je peux intégrer un 3eme individu ? (mâle ou femelle?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une quarantaine tu pourrais oui, mais seulement s'ils ne se disputent pas au point de se poursuivre et de se donner des coups de bec. Le mieux serait une autre femelle je pense, cela éviterai d'avoir un piou isolé et/ou attaqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cela serait préférable que le nouvel oiseau soit une femelle.

Si tu veux être certaine pour le sexe tu peux faire un test d'ADN.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, de toutes façons je vais d'abord essayer de bien m'occuper de toutes les deux!!
Comment est-ce qu'on fait faire un test ADN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Via des laboratoires, soit tu t'adresses directement à eux soit tu passes par un vétérinaire qui envoie les prélèvements (généralement ce sont des plumes avec la pulpe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien =), j'espère que tu trouveras ton bonheur si tu décides d'adopter un autre piou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi!! De toutes façons je vous tiendrai au courant!
J'ai trouvé une plume de pika par terre et on voit bien des tâches jaunes foncées, je vous montre une photo:



Je ne sais c'est pas si ça peut confirmer quelque chose!

Et j'ai montré des photos de mes pioux à un éleveur qui au premier abord m'a dit: ça à l'air d'être deux femelles et sur une autre photo Tchoue pourrait être un mâle??? c'est possible ça? Je croyais que ça mutation n'était que "femelle" ?

J'ai regardé pour le test ADN mais ça me fait un peu cher pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une plume de femelle ici, un mâle aurait eu la plume blanche unie sans spot jaunes =).

Et opaline n'est pas une mutation de femelle, mais le mâle perd ses perles en devenant adulte et son plumage ressemble à un plumage de type sauvage ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...