Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ketoupa

Doutes sur la santé d'une calopsitte que j'ai réservée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, il y a déjà un mois, j'ai pris contact avec un éleveur de ma région (Brest) qui avait deux petites calopsittes à vendre, nées le 2 aout 2015. Je suis allée les voir chez l'éleveur. Elles sont EAM, les parents ne s'en occupaient pas du tout, du coup il les nourrit au Nutribird à la seringue. Au moment où je suis allée les voir, elles avaient presque un mois et aucune plume. Il m'a ensuite recontactée pour me prévenir qu'une d'entre elles était morte. J'ai quand même réservé celle qui restait.

Seulement voilà, cette semaine, je lui ai demandé des nouvelles de la petite, il m'a envoyé une photo et il s'avère qu'à presque deux mois, elle n'a pas encore toutes ses plumes du tout! (juste sur les ailes et la huppe) Il m'a dit qu'elle n'était pas encore sevrée du tout et commençait juste à manger des graines.

Je vous joins la photo.

Après avoir comparé avec d'autres photos de bébés au même âge, j'ai l'impression qu'il y a un sacré retard de croissance là non?

Pouvez-vous me dire si j'ai tord de m'inquièter ou non? J'ai déjà une calo et je ne voudrais pas que celle-ci lui file une maladie...

Merci d'avance pour vos réponses!

Kétoupa

http://i21.servimg.com/u/f21/19/32/50/66/screen12.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Elle a du retard car à 8 semaines il y a des oiseaux qui sont sevrés ou presque.

Par contre si les parents ne s'occupaient pas des petits il est possible que les bébés aient un retard à rattraper.

Il faudra que tu observes son comportement.

Il arrive que des petits aient un départ difficile mais que plus vieux ils soient en santé.

Je pense que tu dois tout simplement attendre qu'il soit sevré et ensuite observer son comportement.

Dans le doute tu peux aussi demander l'avis d'un vétérinaire.

Un retard ne veut pas dire qu'il ait une maladie.

Tiens-nous au courant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Parfois les parents abandonnent les petits parce qu'ils sentent qu'ils sont malades. (Ou alors c'est une excuse des éleveurs peu scrupuleux pour faire de l'EAM de convenance).

Je ne te conseille pas du tout d'adopter cet oiseau, son retard de croissance, le fait que ses doigts ne soient pas droit, son plumage ce n'est pas vraiment bon signe. Il y a en effet un risque qu'il contamine ton premier piou s'il a quelque chose. Et avec l'autre décédé en plus ... =/

Mais sans aller jusqu'à dire qu'il est malade (parce qu'il a l'oeil vif) il a sûrement un soucis. Les plumes visibles par contre ne sont pas du tout jolies.

De plus, le sevrage qui est long n'est jamais bon pour l'équilibre psychologique de l'oiseau, il y a EAM de sauvetage où l'oiseau est toujours en contact avec les autres oiseaux, et EAM pratiqué n'importe comment, où l'oiseau est isolé pour le rendre docile.

Quand tu adopteras un oiseau pour tenir compagnie à ton premier, attention toutefois à bien respecter la période de quarantaine (de minimum deux semaine dans une pièce séparée).

J'espère que cela t'a aidé =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup! Je trouve aussi que quelque chose est bizarre par rapport à cet oiseau, surtout en regardant d'autres photos de calos au même âge, celui là a l'air complètement décalé, en retard...

De toute façon, j'ai dit à l'éleveur qu'il était hors de question pour moi de venir le chercher tant qu'il ne serait pas parfaitement sevré, et avec toutes ses plumes.

Au moment venu, je lui redemanderai des photos et je verrais si ce petit à l'air d'être revenu à la normale. (Je reviendrai poster des photos ici)!

Merci pour vos avis, merci! Cela me briserait trop le coeur d'avoir une calo souffrante ou anormale, je suis vraiment novice et je voudrais éviter au maximum les complications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien =); Et oui en effet, mes jeunes à 2 mois ils étaient comme des adultes miniatures, totalement plumés, un beau plumage brillant et doux ... (Ils grandissent jusqu'à 2 ans à peu prêt, mais plus autant que les premiers mois de leur vie ^^ )

La seule chose qui prouve que ce bébé a bien cet âge, c'est le début de la coloration sur le haut du bec.

Tu as bien raison, au moins tu ne prends aucun risques, tant pour ton ancien que pour ce bébé. Et même s'il le dit sevré je crois que tu pourras attendre au moins un mois pour être sûr (tant au niveau de son alimentation que de sa santé).

Oui, tiens-nous au courant =).

De rien, et c'est tout à fait normal, c'est pour cela que je te conseillais de ne pas l'adopter, mais il est vrai que tu peux lui donner sa chance. Par contre un retard de la sorte cela mets du temps à se rattraper, et cela peut entraîner des soucis de santé ou une santé fragile =/. (Déjà qu'à la base les oiseaux sont plus sensibles que les autres animaux en plus ...)

Et j'en profite pour donner des conseils au cas ou: change bien l'eau tous les jours, et n'oublie pas l'os de seiche et la pierre minérale! =) Et les légumes et les fruits également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils ! Je change bien l'eau tous les jours, il a son petit os de seiche et tout, mais par contre pour les fruits et les légumes, rien à faire, il n'y touche pas (j'ai Elvis depuis deux semaines seulement). Carotte râpée, pomme coupée en petits dés, endive, poivron rouge, kiwi... J'ai tout essayé mais vraiment il n'en a rien à faire, c'est à peine si il les regarde! Et pourtant je coupe vraiment petit, et ce sont des produits frais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois les oiseaux préfèrent quand le fruit ou le légume a un quartier entier, accroché avec une pince. Par exemple, de l'endive coupée ils n'y toucheront presque pas alors qu'une feuille entière accrochée ne fait pas long feu.

Le poivron rouge mes oiseaux ne sont pas trop fan, par contre ils dévorent le jaune et l'orange ^^.

Il faut juste trouver sa façon préférée de manger les fruits et les légumes. =) Si tu l'as adopté chez un éleveur tu peux même lui demander comment il lui en faisait manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Tu peux aussi saupoudrer des graines de millet sur les légumes et fruits... ça les incite à goûter.

Continue de lui présenter....il va finir par goûter.

Donne-nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben finalement, l'éleveur m'a dit que cette petite calopsitte n'était plus à vendre... Je suis à la fois soulagée car je sentais qu'elle avait quelque chose qui clochait, mais aussi triste car je pense que si l'éleveur m'a dit ça, c'est qu'elle est peut-être morte...

Je me suis donc remise à la recherche d'une compagne pour mon petit Elvis, et c'est finalement dans le même élevage qu'Elvis que je vais aller la chercher! Quand on a trouvé une super éleveuse, pourquoi aller voir ailleurs?

En tout cas merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste, mais vu son état ce n'est pas étonnant =(.

J'espère que tu trouveras ton bonheur à nouveau (à nouveau manipulé au nid). D'ailleurs si elle pratique la MAN c'est déjà qu'elle a comprit que l'EAM à part pour sauvetage fait plus de mal que de bien.

Tiens-nous au courant, n'hésite pas à ouvrir un autre post =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...