Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ketoupa

Calopsitte très très difficile sur sa nourriture

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait un mois que j'ai mon mâle calopsitte, Elvis. Il a 6 mois, et c'est un MAN. Il est adorable, mais je suis un peu préoccupée car je lis en permanence que les calopsittes doivent avoir une alimentation variée pour rester en bonne santé, et le mien est très très sélectif sur sa nourriture. En fait il ne mange que des graines.

A son arrivée, j'ai acheté trois types de nourriture. Le mélange pour grande perruche de Versele-Laga, le mélange pour grande perruche Exotic Light (graines soufflées) de Versele-Laga, et la patée aux oeufs de Orlux. Seulement, il ne mange que le premier mélange de graines, et encore, il trie et ne mange que les petites graines (il ne touche pas aux noix et aux graines de tournesol). Cependant, il mange avec beaucoup d'appétit les petites graines, il ne se laisse pas dépérir!

Pour les fruits et les légumes, j'ai tout essayé : coupé fin, coupé gros, pas coupé du tout, saupoudré de millet... Rien à faire, il s'en fout et n'y touche même pas...

Il n'a pas du tout l'air souffrant, et ses fientes sont normales, mais voilà, à la longue, cela m'étonnerait que cela soit bon pour lui d'avoir une nourriture si peu diversifiée...

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Comment avez-vous fait? Je suis un peu inquiète.

Marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les mélanges pour grandes perruches sont généralement trop gras, du coup tu peux retirer sans soucis les cacahuètes, le tournesol et autres noix. Tant qu'il mange les diverses sortes de millet, cardy, alpiste, navette etc. c'est bon.

J'ai été voir ce qu'était le mélange Exotic Light et franchement je ne donnerais qu'une petite dose une fois par semaine, ça reste du domaine des friandises cela pour les calopsittes. (Pareil pour la pâtée aux œufs, une cuillère à café une fois par semaine pas plus)

Une manière de limiter le triage, c'est de donner une ration quotidienne, les miennes mangent un peu moins de 20ml par jours =).

Un truc que j'ai trouvé c'était de le manger devant eux , ça attise leur curiosité. Mais parfois cela peut prendre énormément de temps pour qu'ils goûtent ces fourbes (s'ils le font). Ce qui pourra l'aider également, c'est si le prochain piou que tu adoptes a l'habitude d'en manger, c'est qu'il sera encore plus curieux. Mais continue d'en mettre régulièrement, on ne sait jamais.

En effet, tu as bien fait de poser la question =). Un autre truc sinon, tu peux mettre des vitamines dans l'eau une fois par semaine, ça aide en plus des fruits et légumes. De mon côté je leur mets alvityl sirop (sans minéraux), il est complet niveau vitamines, je mets une cuillère à café pour 250 ml d'eau. Tu peux faire une cure d'une semaine de temps en temps aussi, ça ne fait pas de mal (à changer tous les jours comme l'eau normale sinon).

J'ai rencontré ce soucis avec mon ancienne pioute EAM adoptée quand j'avais 11 ans (dénaturée la pauvre en plus, c'est pour cela que je suis anti-EAM maintenant), en mangeant devant elle j'avais fini par lui faire apprécier la pomme et les clémentines ou les oranges (mais ça il ne faut pas en donner beaucoup, c'est trop acide), le reste elle ne touchait pas ou de temps en temps un morceau de courgette ou de concombre. Du coup c'était vitamines dans l'eau et légumes ou fruits quand elle coopérait (ce qui était rarement le cas).

Pareil pour mes deux colombes diamant, même la semoule gonflée aux vitamines ils n'y touchent pas. Par contre ils couvent ce qu'il y a dans le bol haha. Pour eux c'est vitamines également. Et de façon régulière un complément alimentaire vitaminé de ma véto et du carbonate calcique sur les graines.

Il picore bien son os de seiche et sa pierre minérale sinon?

Et lui as-tu mis du grit a disposition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en détail! Cela m'aide beaucoup!

Oui, il picore son os de seiche, ça ne le passionne pas franchement mais il y donne quelque petits coups de bec par jour. Pour la pierre minérale, j'avoue que je n'en ai pas... J'ai lu à plusieurs reprises que l'os de seiche remplissait les mêmes fonctions, mais maintenant que je sais, j'irais lui en acheter une!

Quant au grit... Je ne sais même pas ce que c'est! C'est fou, j'avais l'impression de m'être renseignée au maximum avant d'adopter Elvis mais force est de constater que de nombreux détails m'ont échappés!

Pour le mélange Exotic Light, je prends note. Lorsque j'étais allée acheter ses premières graines en animalerie, un vendeur m'avaient présenté celles-là comme une alimentation quotidienne,à alterner avec le mélange classique, grrr.

Je vais essayer de manger devant lui pour lui donner envie de gouter et je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est normal =).

Parfait pour l'os de seiche, il a sa dose de calcium ainsi. L'os de seiche ne contient que du calcium, la pierre minérale est beaucoup plus complète, c'est toujours bien d'avoir les deux pour cela =). La pierre est également plus efficace pour qu'ils puissent entretenir leur bec. Vu que tu vas en prendre une, généralement ce sont des petits blocs bruns/roses, mais tu peux en trouver des "fantaisies" en forme de banane etc. Mais les bruns conviennent très bien.

ça arrive, tu as déjà énormément d'infos comparés à beaucoup d'autres personnes qui ont des oiseaux, et tu ne rechignes pas à suivre les conseils donnés, ce qui est encore plus bénéfique pour ton piou et toi ^^. Le grit c'est généralement un mélange d'éclat de coquillage, d'argile etc. C'est très bon pour leur digestion et ça contient également des minéraux. Il ne faut pas prendre le gris avec de gros éclats mais plutôt les petits facilement mangeable.

Si cela peut t'aider, je prends celui-ci:



Et pour te faire une meilleure idée de la taille, j'ai pris une photo du grit en question dans ma main:
(Clique sur l'image, la photo étant grande je mets juste la miniature pour ne pas polluer le post pour ceux qui n'ont pas une connexion internet rapide)



Le soucis des vendeurs c'est qu'ils ne connaissent pas souvent ou pas correctement les animaux =/. Ce mélange c'est vraiment à donner de temps en temps, ou comme récompense. Mais bon comme il n'aime pas ... ^^

Tu verras, c'est très amusant leur regard généralement quand on fait ça =p. J4espère que cela fonctionnera sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Tu fais très bien de t'informer...c'est tout à ton honneur.

Le conseils de Psichee sont parfaits....

N'hésite pas à poser tes questions.

Ta calopsitte est heureuse avec toi j'en suis persuadée.

À bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...