Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité ninie6b

Barf

Messages recommandés

Invité
Zazou a écrit:
Je n'ai pas 2 jacks, mais une parson, une rott et une bouvier. Des gros mangeurs quoi !!! pliéderire

Comme moi ! Quand j'ai un galgo en accueil en plus de mes 4 chiens ça fait de la quantité , c'est clair lol!
Et là , sans congel c'est mission impossible ou alors tu passes toutes tes soirées a faire les courses , le gens à la caisse te prennent pour un gros carnivore et te regarde en biais c'est du vécu . Quand j'arrive avec mes 10kg de boeuf , mes 5 poulets et mes 5 caissettes d'ailerons de dinde , je ne te dis pas les regards !!!!
S'il savaient que je ne mange quasiment pas de viande ...... pliéderire

Drop a écrit:

Et là , sans congel c'est mission impossible ou alors tu passes toutes tes soirées a faire les courses , le gens à la caisse te prennent pour un gros carnivore et te regarde en biais c'est du vécu . Quand j'arrive avec mes 10kg de boeuf , mes 5 poulets et mes 5 caissettes d'ailerons de dinde , je ne te dis pas les regards !!!!
S'il savaient que je ne mange quasiment pas de viande ...... pliéderire

pliéderire
J'imagine trop la tronche de la caissière, effectivement...

Invité
Si si ce sont des croquettes de qualités, je connais juste la bonne personne ;-)
Ce sont des RC pour les pros, les éleveurs.

Ptdr la scène !

si vous avez un boucher sympa, il vous donnera ce qui est invendable (ç condition de ne pas vouloir nourrir avec un bouvier, un roth et un parson...) !!
Mais je suis totalement contre le poulet : je dois vraiment rappeler leurs conditions d'élevage ?! pour le côté naturel, c'est raté : le poulet vraiment pas cher, c'est la même m**** que dans les croquettes !(il faut préciser que beaucoup des m*** chimiques donnée aux animaux restent dans les os!!)

En plus, les chiens ne sont plus des loups depuis des millénaires pour la plupart et se nourrissent des restes de nourriture humaines : donc de légumes, céréales...et de charognes évidemment. Et même les loups ne sont pas exclusivement carnivores, ils mangent aussi certains fruits, racines, etc... trouvés dans la nature.

Je ne défends pas pour autant les croquettes, c'est clair que les industriels ne vont pas y mettre du faux-filet bio !!!

A part être très riche et donner à ses chiens des vrais bons ingrédients pesés et choisis par un nutritionniste pour animaux, je ne suis pas convaincue que l'une des deux méthodes soit vraiment meilleures que l'autre !!

Après, je dois dire qu'il y a le plaisir de préparer une gamelle sur laquelle son chien va se précipiter ! (c'est moins ingrat qu'un enfant :"beurk, j'aime pas les épinards !")... Alors moi, j'alterne et prépare de temps en temps une bonne gamelle bien digeste à mon chien !

Invité
Le regime barf n'est pas un regime strictement carnivore , personne n'a dit ça !
le chien n'est pas un loup certe , mais son systeme digestif n'est pas programé pour digérer des cereales , désolé !

Quand aux poulets bon marché , effectivement ils ne sont pas bios (d'ailleurs je n'ai pas les moyens de manger bio moi même ) mais les croquettes sont faites avec les dechets de ces mêmes poulets donc a choisir , je prefère de très loin leur donner frais plutôt qu'un amalgame de dechet , de cereales indigestes et de pulpe de betteraves chauffés , reduit en poudre et aspergés de vitamines de synthese mais bon......
Nul besoin d'un nutritionniste pour animaux pour nourrir ses chiens , un peu de recherche et de bon sens semblent suffisent !

Quand au fait que les chiens ne sont pas ingrâts , certe , ce serait leur preter des sentiments humains .
Par contre , tous les chiens n'aiment pas la même chose et certains refusent de manger du foie , d'autres du poisson , tout comme les enfants !

Drop a écrit:
Le regime barf n'est pas un regime strictement carnivore

Je n'ai pas dit ça non plus !!et je précise qu'ils digèrent certaines céréales cuites !
Et il n'existe pas que le poulet en batterie ou le poulet bio !! entre les deux, il y a de la marge !

etc...
etc...

parce que j'ai pas envie de polémiquer ce soir... surtout quand il n'y a aucune polémique !!

et je sais que les chiens ont des goûts variés puisque le mien refuse absolument de manger les fameuses croquettes bio achetée le premier jour !!!

langue

Invité
C'est très intéressant, merci Drop, j'irai faire un tour sur le forum.

Merci d'avoir éclairci le point des os, "on peut/on peut pas"!! C'est vrai que je ne savais pas trop!!

oui, c'est intéressant, j'aurais pas fait la différence cuit/cru sur les os !

Invité
Le barf est à la mode en Belgique .Perso je ne suis pas intéressée car quand on voit que les aliments pour animaux de compagnies sont mieux contrôlés que ceux pour humains.
De plus, les os, tendons, viande de bœufs sont les lieux de concentrations de facteurs responsables de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ...je réfléchis
Perso mon ancien Golden devait prendre une certaine marque de croquettes sinon elle avait des dermatoses par l'excès de protéine de bœuf contenues dans de grandes marques.
Inversement ma grœnendael a été fort malade et j'ai du lui faire des prépa de viande cuite, riz, légumes frais, compléments....fort cher( mais sinon je perdais mon chien), contraignant( ex en vacances, par grosses chaleurs) et surtout controle sanguins tous les 6 mois pour rectifier le tir.
Et le chien du 21eme siecle n'a plus rien avoir avec le loup.
Je changerai peu etre un jour d'avis mais pour l'instant croquettes je suis, croquettes je reste.

Invité
Mon chien a été passé pendant 1 mois au barf et raw feeding. Pour ma part quelques bons points mais aussi des négatifs :

Positif : - La préparation de la gamelle a ressérré nos liens
- Les crottes sont beaucoup mieux moulées et ne moisissent pas quand on en laisse dans le jardin contrairement aux crottes de croquettes plus que molles
- Joey ne tousse plus contrairement à avant où il mangeait des croquettes premiums, croquettes qui de plus lui ont abimé l'estomac parce que trop sèches.
- Je sais ce que je donne à mon chien

Négatif : - Joey constipe en mangeant des os, de plus mêmes charnus il se débrouille pour les nettoyer complètement avant de les manger. Ce qui rend l'affaire dangereuse pour lui. Son haleine n'est pas top et il ressent trop vite la sensation de faim.

Verdict : A voir au cas par cas selon les chiens mais quoi qu'il en soit, les croquettes ne sont pas si "excellentes" que ça pour la santé de nos chiens. Il n'y a qu'à se renseigner sur leur composition pour vérifier l'inverse d'ailleurs...
Pour ma part, je passe dès demain en ration ménagère, plus adaptée à mon chien. Seule différence : Le riz et les compléments vitaminiques et le fait qu'on ne broie pas les fruits/légumes.

C'est effectivement du temps, ça peut être plus couteux en fonction de la qualité des aliments mais je pense que c'est un vrai plaisir pour les passionnés et pour ma part, ça me force à cuisiner et ça m'incite à remanger des fruits et des légumes. Ca évite aussi certains problèmes de santé plus courants qu'on ne le croit et liés aux croquettes (lesquelles à mes yeux, sont de la vraie m*rde en sachet.... Irritation de l'estomac, allergies, problèmes rénaux, myotoxines qui sont loin d'être si rares que ça. La plupart des vétos signent des contrats avec les fournisseurs de croquettes donc c'est pas eux qui diront l'inverse. Et puis ils doivent avoir tout ce qu'il faut pour soigner nos chiens des désagréments des croquettes)

Bonjour,
Je remonte un peu dans le post :
"La bouvier (Baïka) doit rester aux croquettes, car elle a fait une occlusion intestinale et on lui a enlevé 90cm dintestins. Elle est donc très fragile niveau digestion, et moins on changera son régime alimentaire, mieux ca se passera..."
Les croquettes soi-disant hyperdigestibles et haut de gamme et qui font faire des toutes petites selles rendent les intestins très fainéants.
J'émets bcp de réserves sur le barf, notamment à cause des antibios et autres cochonneries qu'on peut retrouver dans la viande. De toute façon, la règle est simple : un aliment de qualité coûtera forcément plus cher que les autres, ce qui ne veut pas dire qu'un aliment cher est forcément de bonne qualité !!!
Je dis également souvent qu'un chien n'est pas une poule donc je fuis les aliments blindés aux céréales (surtout le blé en particulier à cause du risque de mycotoxines).
Personnellement j'ai choisi de nourrir mes chiens aux "croquettes pressées à froid" Amikinos ; la viande est présente en quantité, les vitamines et oligoéléments sont préservés, pas d'antibios ni d'OGM ni d'additifs artificiels... QUE du naturel. Mes chiens sont en pleine forme, ont un poil brillant et soyeux, ne boudent jamais la gamelle... Et moi je ne culpabilise plus.
En ce qui concerne la composition des croquettes et les magouilles au niveau des étiquettes, allez jeter un oeil sur leur site, il est vraiment très bien fait :
http://www.amikinos.fr/index.php
Amikinos a l'avantage d'encourager le travail intestinal naturel ; les selles sont certes plus "grosses", mais le chien n'a plus de souci de ce côté (et plus de souci non plus au niveau des glandes anales).
Voilà ; espérant avoir été utile...
Bonne journée à tous !

Invité
lazic a écrit:
J'émets bcp de réserves sur le barf, notamment à cause des antibios et autres cochonneries qu'on peut retrouver dans la viande.

La viande utilisée pour le barf étant de consommation humaine (il est tout à fait déconseillé de se fournir en "viande pour animaux"), il y a certes des antibio et autres cochonneries (on n'y échappera jamais !) mais alors je doute personnellement que la viande utilisée pour les croquettes soit de meilleure qualité.

Du temps où je me suis renseigné et ai creusé la question, aucune marque de croquette sauf Eukanuba n'était capable d'indiquer d'où venait la viande. (pour cela il suffisait de poser la question clairement aux représentants et ils diront que la viande n'est pas traçable). Tu peux donc te retrouver avec les déchets d'incinération quels qu'ils soient et des farines animales inconnues. En plus de toutes les traçes de produits chimiques ayant été retrouvées comme le mercure... pale Sans compter que les composants des croquettes sont testés d'une façon lamentable sur des animaux de laboratoire (notamment Eukanuba, Hill's et Royal Canin).

De plus, même premiums, le problème principal des croquettes est qu'elles sont trop longues à digérer (une dizaine d'heure en moyenne). Ca détruit les enzymes des chiens et à mes yeux, elles représentent un risque supplémentaire de dilatation-torsion de l'estomac.

Bon après c'est vrai qu'il existe certaines marques de croquettes sans céréales, dont la viande est traçable, etc... "Orijen" et "Leonardo" entre autres... Mais pour ma part, trop dégoutée des problèmes de Joey, rien ne me fera retourner aux croquettes. La ration ménagère semble parfaite pour lui. Mais si certains autres chiens sont en forme avec leurs croquettes alors why not ? Chacun fait à sa sauce en fonction de son petit loup, le principal étant que ça lui réussisse RIRE

La viande est traçable ; il faut juste s'en donner les moyens.
Pour moi le gros inconvénient des croquettes est que la cuisson excessive détruit une bonne partie des vitamines etc...
Les "croquettes", ou plutôt tablettes Amikinos ne sont pas issues de l'extrusion industrielle mais ont un procédé de fabrication qui préserve les vitamines et respecte les besoins nutritionnels du chien ; c'est là toute la différence.
J'ai également bien poussé les recherches sur les procédés de fabrication et les compositions de telle ou telle marque. Les multinationales ont fait main basse sur la plupart des marques ; le marché est juteux !
"Chacun fait à sa sauce en fonction de son petit loup, le principal étant que ça lui réussisse" :
D'accord avec toi, avec une remarque cependant : Certaines marques, blindées aux céréales et autres BHA, BHT et E3234, sont une vraie bombe à retardement pour le chien ; oui ça va sembler lui réussir qq années, puis tout à coup on voit apparaître des maladies bizarres (cancer de la rate, des os, problèmes rénaux...) qu'on met alors sur le compte de l'âge plus ou moins avancé de l'animal...
Alors je préfère acheter une nourriture de qualité et y mettre le prix, tout en sachant qu'au final mes chiens vieilliront sainement et ne me feront plus claquer des centaines d'euros en frais vétérinaires ; mais ce n'est que mon humble avis !
Je comprends que tu soies échaudée par les croquettes ; personnellement quand je les ai étudiées de près, je suis tombée de haut, moi qui croyait toujours bien faire en achetant ce qu'il y avait de plus cher !
Comme tu dis, difficile d'échapper aux antibios ; de toute façon, la cuisson à haute température détruit les bactéries et les vitamines sans distinction, mais certaines "cochonneries" résistent ; alors cru ou cuit...
Bien sûr l'idéal est de manger bio mais ce n'est pas donné ; tout le monde ne peut pas se le permettre moi y compris. Et les qq marques de croquettes bio que l'on trouve sont très riches... en céréales bio ! ;-)

Invité

Le problème c'est que même en y mettant le prix, les croquettes qui sortent des grosses firmes ne sont pas fiables. Je suis totalement d'accord avec toi sur les problèmes qui peuvent survenir plus tard... Pour ma part, j'ai eu la "chance" de tomber sur une véto qui a eu la curiosité de palper le ventre de Joey et de voir que les croquettes ne lui faisaient pas de bien sinon on n'aurait rien vu jusqu'à ce que.... Je préfère ne pas y penser.

En ration ménagère, la véto m'a dit que si je voulais, je pouvais tremper la viande 20secondes dans l'eau du riz à ébullition. Je crois que ça "asseptise" la viande. Mais je ne le ferais pas.

Maintenant, j'accueillerais à la fin du mois mon deuxième chien et je t'avoue que je ne sais absolument pas comment le nourrir pendant sa croissance. J'aurai toujours l'appréhension des croquettes (surtout que c'est un "géant" qui arrivera à la maison) mais je veux ce qu'il y a de mieux pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions. C'est pas évident tout ça, vraiment pas ! confused

Qu'est-ce que tu vas avoir comme chien ? J'ai déjà eu des molosses.
Quand tu auras le temps, va quand même jeter un oeil sur le site d'Amikinos ; tu y trouveras des choses vraiment très intéressantes ; rien à voir avec les grosses firmes. Et rien à voir avec les croquettes.

Même pour des croquettes "haute gamme", avec une cuisson adaptée permettant la conservation de la "qualité" de la viande, la viande, on ne sait pas forcément d'où elle vient.
Il y a certes les mêmes risques quand on nourrit au barf (quoique, moins à mon avis), mais on ne peut pas dire que les croquettes "hautde gamme" sont plus sures !

Bonjour Zazou,
Et si pourtant la traçabilité est possible. Il y a encore des gens qui s'en donnent les moyens ; c'est un choix, celui de diminuer la marge pour proposer des produits transparents.
Après, le choix du type d'alimentation est un débat qui n'est pas près de s'arrêter... c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt des forums !

Invité
lazic a écrit:
Qu'est-ce que tu vas avoir comme chien ? J'ai déjà eu des molosses.
Quand tu auras le temps, va quand même jeter un oeil sur le site d'Amikinos ; tu y trouveras des choses vraiment très intéressantes ; rien à voir avec les grosses firmes. Et rien à voir avec les croquettes.

Je vais avoir un grand bouvier suisse... Je vais aller voir le site dont tu parles Smile

A ceux qui barfent (même en partie), j'ai une question toute bête.
J'imagine que la réponse est sur le site dédié à cette alimentation, mais je n'ai pas pris le temps de chercher.

Comment calculez-vous la quantité à donner à votre chien ?
En fonction du poids du chien, et de son activité ?

Du coup, quand tu fais un mix croquettes / barf :
- tu pars sur cette base aussi, de 3% du poids du chien ?
- tu te contentes de filer de la viande, ou tu y mets les légumes et compléments aussi ? Sachant qu'une repas seulement viande de temps en temps de devrait pas poser de soucis au milieu des repas de croquettes. J'imagine que les proportions de légumes et compléments sont calculés aussi précisément en fonction de la quantité de viande donnée ?

Invité
Zazou a écrit:
Du coup, quand tu fais un mix croquettes / barf :
- tu pars sur cette base aussi, de 3% du poids du chien ?
- tu te contentes de filer de la viande, ou tu y mets les légumes et compléments aussi ? Sachant qu'une repas seulement viande de temps en temps de devrait pas poser de soucis au milieu des repas de croquettes. J'imagine que les proportions de légumes et compléments sont calculés aussi précisément en fonction de la quantité de viande donnée ?

Quand Joey barfait, il avait l'équivalent de 3% de son poids en viande et on m'avait dit qu'en terme de légumes il fallait compter une cuillère à soupe par 10kgs... Les légumes sont censés être broyés quand tu barf.
Le barf c'est un mélange viande + légumes et fruits

Si tu compte ne donner que de la viande, ça s'appelle Raw Feeding...

Je connais une personne qui donne du barf avec un mix de croquettes mais en règle générale les barfeurs évitent de donner des croquettes à cause du temps de digestion complètement différent.

Pour ma part j'ai cessé de fréquenter le forum où j'étais inscrite (il y en a 2 sur ce thème) parce que la plupart des gens y font preuve d'une intolérance incroyable... Si tu as le malheur de parler "ration ménagère" on va te souhaiter très fort que ton chien n'y passe pas (le riz c'est blasphème selon eux) et si tu as le malheur de parler alimentation industrielle mais avec un taux minime de céréales (real nature, orijen...) n'en parlons pas...
Si tu t'inscris sur ce type de forum, surtout ne te laisse pas cantonner dans cette idée et reste focalisée sur ton chien. Il te dira lui-même ce dont il a besoin en fonction de ses réactions physiologiques...

Merci Mel pour cet avis !

J'aimerais bien passer au barf, mais c'est l'organisation et le stockage qui me retient encore.
Du coup, je me demandais si, comme Patjoulie, je n'allais pas faire un mix barf/croquettes, mais je vois à ton témoignage que ca peut perturber la digestion des loulous.

encore de quoi réfléchir ! lol

Tiens, je ne savais pas que l'on pouvait "mixer" BARF et croquettes ( comme Patjoulie ). Le sujet m'intéresse puisque une fois par semaine, ma tendre moitié tient à ce qu'Eliot ait son steak Haché hebdomadaire. L'autre jour, j'ai donc mélangé pour équilibrer un peu avec une mini boite de petits pois/carottes mais si je pouvais avoir des recettes plus équilibrées, je serais preneuse.

Pour le riz Mel, ça ne m'étonne qu'à moitié en fait. Eliot a eu comme une petite gastro chiot qui a duré un petit après-midi. Je lui avais donné du riz et gardé l'eau de cuisson pour boisson, ça me semblait logique.

Quelques semaines plus tard, RDV chez le véto et dans la discussion je parle de cet épisode. Pour l'eau de cuisson, elle était OK par contre pour le riz, elle avait l'air de dire que les chiens n'assimilaient pas cet aliment.

Invité

Je ne sais pas si ça perturbe vraiment, j'ai une connaissance qui a cette pratique et tout se passe bien et à priori pour Patjoulie tout va bien aussi si j'ai bien compris 2Top

Ca peut certainement éviter dans un premier temps les méfaits d'un changement brutal, d'autant plus qu'en passant au cru directement ton chien aura ses enzymes à refabriquer... Peut-être qu'en faisant un mix avec les croquettes, le changement serait plus doux. A voir avec les personnes qui procèdent de cette façon parce que là je m'aventure dans un terrain inconnu lol

Salomé : Les chiens de la famille (ceux qui sont chez mes parents) sont nourris en ration ménagère et tout est parfait. Mais là encore je pense que ça dépend de la physiologie de chaque chien...
Le mieux c'est de donner du riz blanc rond et de le faire cuire très longtemps, certaines personnes donnent aussi du riz étuvé (mais la préparation est encore plus longue) et l'aliment que j'utilise actuellement (boites "real nature" associées aux croquettes de la même marque) contient selon les recettes du riz brun complet

Je crois qu'on se prend beaucoup trop la tête, tous les chiens étaient nourris aux restes de table avant, et ca ne dérangeait personne. Les chiens vivaient aussi vieux que maintenant, voire même mieux puisque pas de croquettes et tous les soucis (entre autres rénaux) qu'elles peuvent provoquer.

Je crois que si nous avions "la chance" de visiter de grosse sindustries qui en fabriquent, on arrêterait de nourrir ainsi.

Comme je donne des croquettes de bonnes qualités, pour le moment je ne cherche pas à faire de rations équilibrés, je donne de la viande une à deux fois par semaine, et je ne pense pas jouer au petit chimiste en faisant ainsi.

D'ailleurs j'ai été très surprise de les voir se démener avec des morceaux de volaille sur l'os, elles m'ont regardé comme deux idiotes, genre tu es sure que c'est pour nous ca ? Je pensais qu'elles tenteraient de tout gober, comme avec de la viande cuite, mais elles ont mangé avec beaucoup de précaution (faut dire que ce n'est pas évident), jusqu'à l'os.

J'envisagerai de fournir fruits, légumes et compléments si j'augmente la part de viande dans leur alimentation générale.

Invité

Joey non plus ne savait pas manger les os charnus... J'ai du lui montrer que ça se mangeait pour commencer... Mais Joey n'avait rien du loup quand il en mangeait... Il nettoyait d'abord complètement l'os pour ensuite s'attaquer à l'os lui-même et il fallait que je lui tienne pour ne pas qu'il gobe. Malgré tout il a été constipé pendant plusieurs jours...
Je pense qu'il faut faire attention tout de même aux os qu'on donne... Je donnais des pilons de poulet mais absolument pas d'os de dinde parce qu'ils font trop d'echardes...
Sinon je suis partisante du fait que le principal reste que tu sais ce que tu donne : limiter les additifs chimiques, les cendres indéterminées et compagnie... Et lire les réactions de son chien. Le riz est bon pour certains chiens, pas pour d'autres. Le cru est bon pour certains mais pas pour d'autres et idem pour les croquettes... Et au final tu te rendra vite compte que personne n'est jamais d'accord sur rien et que chacun essaye d'être le gourou de l'alimentation qu'il juge être la meilleure... Dans tout ça, beaucoup oublient d'etre simplement à l'écoute de chaque chien au cas par cas. Mais bon ça ce n'est que mon avis et bien entendu il n'engage que moi... Wink

Je crois que je vais envisager un mode d'alimentation dont on n'a pas encore parlé d'ailleurs...
au menu : ce qu'elles auront réussi à attraper en chassant ! Chats du voisin, oiseaux, souris.... Et en plus, c'est économique !
Ou alors, dans ma grande bonté, je reste fidèle à la marque de croquettes chez qui j'ai des actions.... Rolling Eyes

dehors

Invité
Citation :
Je crois qu'on se prend beaucoup trop la tête, tous les chiens étaient nourris aux restes de table avant, et ca ne dérangeait personne. Les chiens vivaient aussi vieux que maintenant, voire même mieux puisque pas de croquettes et tous les soucis (entre autres rénaux) qu'elles peuvent provoquer.

+1

Coucou Lazic ça fait plaisir de te revoir par ici ^^ Ça en est ou du projet ?

Et merci pour ce topic très instructif, particulièrement à Drop pour ses interventions très judicieuses et instructives, aussi bien en alimentation, et avec qui je partage sa vision des choses sur le régime alimentaire canin, sur les liens entre vétos et industriels du pet food, que sur les méthodes d'éducation Smile

Invité
lol Du moment que tu trouve la juste mesure et qu'elle convient à tes chiens...
(J'en connais qui ont du soucis à se faire ! lol)
M'enfin voilà, ça peut paraitre compliqué comme ça de donner de bonnes choses à manger à son chien mais ça ne l'est pas tant que ça. Suit ton instinct, écoute ton chien et ça ira tout seul... Te laisse pas trop malmener par les expériences perso de chacun zen

.....Et laisse les chats du voisin tranquilles !!! Lol2

Je suis également bien d'accord avec Lazic et je donne aussi pour ma part des croquettes pressées à froid (marque Real Nature) et la pâtée de la même marque très appréciée de Joey

Salut Taz !
Contente de te "revoir" !
Topic toujours très intéressant c'est vrai ; pas le temps maintenant mais je reviendrai ce soir y apporter mon grain de sel. J'émets toujours des réserves sur le barf, à cause notamment :
- de l'origine incertaine des matières premières
- de l'impossibilité à mon humble avis de déterminer les taux de protéines et minéraux
- de la quantité de bol alimentaire que doivent ingérer les toutous pour satisfaire leurs besoins, ce qui présente un risque non négligeable de retournement d'estomac.
Bon après-midi à tous.

Invité

Je donne mon avis maintenant parce que ce soir je serais devant une émission sur les français et leurs animaux de compagnie lol
Lazic, je partage ton avis sur les 2 premiers points.
Sur le 3ème je ferais juste part de mon expérience et des connaissances (peut-être erronnées, je ne suis pas pro en la matière même si le sujet m'intéresse beaucoup) :

A priori, la ration du barf est calculée en fonction du poids du chien et n'est pas censée être augmentée en fonction de la faim du chien mais en fonction de son poids. A partir du moment où son poids est stable donc il n'y a pas lieu d'augmenter la ration y compris si le chien a faim. Ceci étant, après avoir fait barfer Joey pendant 1 mois, il ne maigrissait pas (son poids était stable) mais avait faim à longueur de journée. Ce qui montre bien, je pense, que le cru se digère mieux et plus vite qu'un bol de croquettes et permet d'éviter la dilatation de l'estomac. Mais de là à affamer son chien... Personnellement ça me dérangeait. Une éleveuse sur le forum dont je parlais un peu plus haut (je parle du forum qui n'a pas été cité car je n'ai eu aucun souci sur le forum b-a-r-f mais n'ai pas eu le temps non plus de m'y attarder), éleveuse de fox a fait allusion à de fortes rixes dans sa meute de chiens depuis qu'elle les a passés au cru et y compris entre mâles et femelles. Et pour ma part, j'explique ça par la faim.

Je dirais donc que je ne suis absolument pas inquiétée par le risque de retournement dilatation de l'estomac avec le cru (c'est justement en cherchant à éviter cette pathologie chez mon futur chien qui sera un géant que j'en suis venue à m'intéresser au cru) mais foncièrement dérangée par le fait que le chien ne mange pas à sa faim...

Ha, bizarrement, je pensais qu'au barf, le chien étaient plus rassasiés....

Mes chiennes, aux croquettes, ne sont jamais rassasiées. Perso, ca ne me dérange pas qu'elles aient "faim" en permanence, sauf pour ma dernière, qui, pour rester à son poids de forme, a vraiment une ration trop réduite. Je cherche un moyen de la rassasier un peu plus sans la faire grossir.

Invité

Salut Lazic, je finissais par croire que tu avais disparu de la circulation vu tes occupations, j'espère que ça avance de ton côté Smile

Je ne connais que très peu de choses sur le barf, je vous mets juste l'avis d'une véto/nutritionniste sur le sujet, perso je suis assez partagé, les résultats sont souvent excellents mais il y a aussi surement quelques inconvénients comme ceux que soulève Mel&Jo.

Citation :
"Cela dépend de ce que vous appelez une alimentation de type BARF : la viande crue oui, l'huile crue, les légumes cuits (des courges de préférence), un peu de riz,...OUI
MAIS, mais en plus il faut un complément minéral et vitaminé tous les jours (ces nutriments sont mal ou pas apportés en régime BARF)
De plus, je vous déconseille fortement les os en quantité -qui sont souvent recommandés dans les régime BARF- car en tant que nutritionniste mais aussi vétérinaire, je peux vous dire que les risques associés à cette pratique ne valent pas d'être pris (excès de minéraux générant selles dures et blanches, constipation, occlusion intestinale, carence secondaire en oligo-éléments (cuivre et zinc) par excès de calcium, voire dans les cas où les os sont cassants perforation intestinale,péritonite, septicémie, mort. )
Ce n'est pas pour vous alarmer, ce sont des cas concrets observés trop fréquemment.

De plus, pour faire maigrir un chien, il faut réduire l'apport de calories (donc peu de graisse, mais apport de beaucoup de légumes pour apporter un volume de ration suffisant) tout en maintenant les protéines (viande), minéraux et vitamines... qu'on apporte par un complément et non par du foie le lundi et de la levure de bière 2 dois par semaine : le besoin du chien en vitamines est quotidien, pas pointillé.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, nous avons régulièrement des demandes comme la vôtre, les besoins nutritionnels des chiens sont bien connus, ce sont ceux d'un carnivore bien sûr (avec plus de protéines et donc de viande que l'homme, certains nutriments d'origine animale...), pas ceux d'un loup. Le chien a été domestiqué il y a longtemps, et la sélection s'est faite sur des chiens capables de digérer une quantité d'amidon significative (bien supérieure au chat), ce qui signifie un régime raisonnable (pas questions de faire moitié riz moitié...)."

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais entre l'organisation à avoir pour le barf, et les risques qui peuvent être encourus, perso je n'ai pas trop envie de me lancer, à chacun de voir les résultats sur ses toutous.

Invité
Joey n'était vraiment pas rassasié quand il barfait bien au contraire.... Et du coup ça le rendait plus nerveux, il vomissait de la bile parce qu'il devait refabriquer ses enzymes (c'est ce qui protège l'estomac du chien justement quand il ressent la faim et les croquettes détruisent les enzymes du fait qu'elles gonflent dans l'estomac et mettent une dizaine d'heures avant d'être digérées ce qui fait que l'estomac du chien n'a pas besoin de fabriquer d'enzymes pour protéger l'estomac des acidités de la faim). Il était beaucoup plus "sec" aussi. Absolument pas maigre non, il n'a pas perdu 1gr quand il barfait, mais très sec en terme de musculature et sans forcément faire du sport puisqu'il était au repos à cause de ses problèmes de dos.

Et pourtant il avait des haricots verts... J'ai utilisé la carotte bien cuite en guise de pansement gastrique. Malgré tout, il avait vraiment très faim.

ça + l'haleine fétide (odeur de viande pourrie) + constipation à cause des os = Nouvelle remise en question pour ma part...

En sachant que les personnes du forum cru se sont persuadées que Joey n'était pas normal (sous-entendu gravement malade parce qu'il puait de la gueule à cause de la viande crue). Il a suffit que je teste ration ménagère et retour à des croquettes plus saines et que je constate que Joey n'avait aucun de ces désagréments avec d'autres modes alimentaires... Et elles se sont braquées contre moi... Donc vraiment j'insiste sur le fait qu'il faut rester indépendant des avis des autres... Tester mais ne pas insister si tu vois que ton chien ne supporte pas... On parle des personnes qui ont des actions dans les croquettes mais c'est valable aussi dans le cru malheureusement c'est bien souvent un dialogue de sourd...

Me revoilà.
Je suis remontée dans le topic.
Je te cite Mel : "En ration ménagère, la véto m'a dit que si je voulais, je pouvais tremper la viande 20secondes dans l'eau du riz à ébullition. Je crois que ça "asseptise" la viande. Mais je ne le ferais pas."
Je ne suis pas une pro du barf ni des rations ménagères ; toujours est-il que je ne vois pas l'intérêt de bouillir la viande ; l'acidité dans l'estomac du chien est telle que les microbes et autres n'y résisteraient pas longtemps.

"Maintenant, j'accueillerais à la fin du mois mon deuxième chien et je t'avoue que je ne sais absolument pas comment le nourrir pendant sa croissance. J'aurai toujours l'appréhension des croquettes (surtout que c'est un "géant" qui arrivera à la maison) mais je veux ce qu'il y a de mieux pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions. C'est pas évident tout ça, vraiment pas "
L'idée comme quoi il faut apporter une nourriture très riche aux races géantes en croissance est assez répandue et malheureusement pas exacte. La croissance est très longue ; la nourriture doit être équilibrée et pas excessivement riche sinon ça fragilise les articulations.

La flore intestinale du chien ne supporte pas trop la variation alimentaire ; alterner 2 modes d'alimentation complètement différents n'est je pense pas approprié.

Patjoulie dit : "tous les chiens étaient nourris aux restes de table avant, et ca ne dérangeait personne. Les chiens vivaient aussi vieux que maintenant, voire même mieux puisque pas de croquettes et tous les soucis (entre autres rénaux) qu'elles peuvent provoquer."
Le chien étant un carnivore non strict, les restes de table ne peuvent lui convenir... mais "avant", on ne trouvait pas toutes les cochonneries de conservateurs qui sont maintenant présents presque partout. Alors à choisir entre des restes ou des croquettes avec E320, E321 et E324, je pencherai pour les restes...

"Le riz est bon pour certains chiens, pas pour d'autres. Le cru est bon pour certains mais pas pour d'autres et idem pour les croquettes."
Le riz doit toujours être très cuit ; l'avantage du riz est qu'il ne contient pas de gluten.
Le barf à mon avis ne permet pas d'apporter les quantités de protéines nécessaires. Or les acides aminés essentiels dont ont besoin les chiens ne se trouvent que dans les protéines animales. La viande crue contient beaucoup d'eau mais beaucoup moins de protéines.
En outre, il faut être vigilant quant à l'équilibre en minéraux ; non seulement ceux-ci interagissent entre eux, mais en plus leur assimilation est dépendante des protéines animales apportées dans la ration.

Invité

Ok avec tout ça... J'ai précisé un peu plus loin dans le post qu'il fallait effectivement bien cuire le riz.
Ma vétérinaire m'a effectivement spécifié que je pouvais tremper 20sec la viande crue dans l'eau de cuisson du riz à ébullition et je ne souhaitais pas le faire pour la raison que tu as cité : L'estomac du chien est c**çu pour éliminer les bactéries contenues dans les aliments...
Sinon je peux qu'adhérer à tout ce que tu as écris lazic Smile
Juste un bémol : Ma véto qui est aussi et surtout comportementaliste et nutritionniste m'a indiqué que les quantités de protéines contenues dans le barf et raw feeding sont trop importantes et que cela peut causer des problèmes neurologiques et rénaux aux chiens. Pour ma part, je ne sais pas ce qu'il faut en penser, je me suis surtout basé sur ma petite expérience du barf avec Joey pour privilégier une autre alimentation...

Mel, est-ce que tu pourrais nous mettre la composition des real nature ?

"Dans tout ça, beaucoup oublient d'etre simplement à l'écoute de chaque chien au cas par cas." Et oui, la voie de la sagesse..!

"Mes chiennes, aux croquettes, ne sont jamais rassasiées. Perso, ca ne me dérange pas qu'elles aient "faim" en permanence, sauf pour ma dernière, qui, pour rester à son poids de forme, a vraiment une ration trop réduite. Je cherche un moyen de la rassasier un peu plus sans la faire grossir."
Zazou, si tu cherches simplement à augmenter le volume à lui donner, peut-être que lui donner du "light" serait la solution mais je n'y crois pas trop ; désolée mais je ne sais plus qui a quoi comme chiens, quels âge ont ceux-ci, ce qu'ils mangent ...
Mes chiens sont rassasiés avec Amikinos et pourtant le volume n'est pas important ; par contre, cet aliment étant pressé, il est plus dense que les croquettes extrudées.

Mel, tu as écrit : "Il était beaucoup plus "sec" aussi. Absolument pas maigre non, il n'a pas perdu 1gr quand il barfait, mais très sec en terme de musculature "
Tu ne l'as laissé qu'un mois au barf ? il y a eu fonte musculaire ? donc apport de protéines insuffisant ?!?

Pour mes loustics je fais deux repas par jour :
le matin viande cuite (alternance viande blanche, viande rouge, abats) avec ou légumes ou riz ou pates, de l'huile d'olive, deux fois par semaine c'est remplacé par un os charnu cru
le soir une ration de croquettes

2 à 3 fois par semaine, une cuillère à soupe de fromage blanc nature
2 à 3 fois par semaine, un peu de pain dur
1 oreille de cochon par semaine en extra....Sans parler des récompenses quand on travail....

Ils ont tous la même ration le matin, mais le soir, la ration de croquettes est faite en fonction de chaque chien. Leur poids reste stable et pas de soucis digestifs.

Invité
Non Larzic, Joey n'a pas perdu de muscle pendant 1 mois, au contraire... Il s'est asséché, il a perdu du gras et était plus musclé... (après m'être relue je me suis rendu compte que je m'étais mal exprimé) Donc au contraire ça signifie trop de protéines, non ??

Voici la compo des croquettes Real Nature et d'un échantillon de pâtée :

Real Nature - Black angus, canard de barabrie et menhaden (Hareng) pressé à froid
Ingrédients:

17 % de viande sêche de Black Angus
Riz brun complet
10% de viande sèche de canard de barbarie
6.5% de poisson séché de Menhaden
Millet
amaranthe
Herbes vertes fraîches
mélange d'algue
huile de saumon sauvage
mélange d'huile végetale (pressé à froid)
mélasse de sucre de canne complet
extrait de Yucca Shidigera
graines de fenouil
myrtilles
jaunes d'oeufs
miel de fleurs
terre siliceuse
concentré de chair de moule
oligo-elemant
vitamines

Analyse moyenne:

25% Proteine brutes
10% de matières grasses brutes
8.5% de cendre brutes
6.9% de cellulose brutes
11% d'humidité
1.3% de calcium
1.1% de phosphore
0.39% de sodium
0.07% de magnesium

Pâtée Real Nature (un echantillion de toute la gamme)
Mouton et volaille au riz brun et à l'huile de chanvre

34% de mouton
34% de volaille (dont min 20% de canard)
25.5% de bouillion de mouton et volaille
5% de riz nature complet
1% de minéraux
0.5% d'huile de chanvre

Analyse:

12.5% de proteines brutes
6.5% de matières grasses brutes
1.4% de cendre brutes
0.4% de cellulose brute
74% d'humidité
0.32% de calcium
0.29% de phosphor

Pour ma part, je mélange croquettes et pâtée le matin et le soir Joey a uniquement de la pâtée et j'ajoute de temps en temps du yahourt nature, il a aussi droit à des petits extras : oreilles de porc ou jambon (exceptionnellement vu que c'est salé) ou abats pour les exercices (ceux que j'avais acheté pour le barfing)

Mel&Jo a écrit:
Non Larzic, Joey n'a pas perdu de muscle pendant 1 mois, au contraire... Il s'est asséché, il a perdu du gras et était plus musclé... (après m'être relue je me suis rendu compte que je m'étais mal exprimé) Donc au contraire ça signifie trop de protéines, non ??

Il t'es peut-être paru plus musclé parce qu'il avait perdu du gras justement..? Contrairement aux humains qui brûlent en premier les sucres, les chiens eux brûlent les graisses ; j'ai envie de dire que s'il a perdu du poids, c'est peut-être que la ration ne lui apportait pas assez et qu'il a puisé dans ses réserves... Ah si les chiens pouvaient parler !

Mel&Jo a écrit:

Juste un bémol : Ma véto qui est aussi et surtout comportementaliste et nutritionniste m'a indiqué que les quantités de protéines contenues dans le barf et raw feeding sont trop importantes et que cela peut causer des problèmes neurologiques et rénaux aux chiens.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, les cours que reçoivent les vétos sont parfois dispensés par des personnes bossant pour les grandes marques... je ne sais quel est leur degré de connaissance en nutrition.
J'ai personnellement connu un véto nutritionniste qui ne jurait que par RC...
Si les aliments pressés à froid utilisent de la viande déshydratée (je suppose que ça correspond à la viande sèche de Real nature) , c'est justement pour augmenter le taux de protéines. La viande crue contient 60 voire 70 % de flotte
Ce qui pose les pbls neurologiques et rénaux, ce serait plutôt les protéines végétales à haute dose contenues dans les marques chères aux vétos.

Invité
lazic a écrit:
Mel&Jo a écrit:

Il t'es peut-être paru plus musclé parce qu'il avait perdu du gras justement..? Contrairement aux humains qui brûlent en premier les sucres, les chiens eux brûlent les graisses ; j'ai envie de dire que s'il a perdu du poids, c'est peut-être que la ration ne lui apportait pas assez et qu'il a puisé dans ses réserves... Ah si les chiens pouvaient parler !

Certainement, oui... Chez les humains certains nutritionnistes utilisent les protéines pour bruler les graisses si je ne m'abuse (régime Dukan). Chez les chiens donc on ne peut pas établir de réciprocité ?
La seule fois où Joey m'avait parut aussi "sec" c'est quand il était sous Eukanuba spécial Jack Russells et qu'il courrait 1h30 par jour...
Ah mais je reste persuadée que nos chiens s'expriment mais par la voix du corps... C'est à partir de ça que je conseille d'apprendre à bien observer son chien et décrypter ses réactions physiologiques

Laulo : Je suis plus ou moins au courant du manque de formation des vétos "traditionnels" mais je pensais qu'il en était autrement pour les nutritionnistes... Je n'en ai consulté qu'une seule. Et je suis assez mal informée au sujet de la nutrition (je connais les choses basiques à faire ou à ne pas faire et je sais lire une étiquette de croquettes mais c'est tout), c'est pour ça que quoi qu'on me dise, véto ou non, je garde toujours le bénéfice du doute... Ceci dit merci pour le petit complément d'infos que tu m'as donné

Invité
J'ai trouvé un lien intéressant sur les différents types d'alimentation ménagère :
- La ration ménagère traditionnelle
- Le cru
- La ration végétarienne
nourrirsonchien.wifeo.com
J'espère que le lien est bon sinon je vous le renverrais demain depuis mon ordinateur.
Bonne nuit à tous et toutes !

Mel&Jo a écrit:

Ah mais je reste persuadée que nos chiens s'expriment mais par la voix du corps... C'est à partir de ça que je conseille d'apprendre à bien observer son chien et décrypter ses réactions physiologiques

+120000!

Mel&Jo a écrit:

" Et je suis assez mal informée au sujet de la nutrition"

et modeste avec ça !!!

• Créer...