Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

[Pétition] One Voice dénonce l’exploitation des chiens

Messages recommandés

http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/one-voice-denonce-lexploitation-des-chiens-2/





Novembre 2012. Les chiens ne sont ni du matériel jetable, ni des outils ou des esclaves… C’est pourtant loin d’être ce que semblent penser ceux qui les exploitent, d’après les enquêtes menées par One Voice… Notre ami le plus fidèle est, et doit demeurer, notre compagnon et être respecté en toutes circonstances !

Du matériel de laboratoire

Un problème politico-économique
Depuis ses débuts, One Voice mène campagne contre l’utilisation des chiens et des chats dans les laboratoires. Malgré une volonté réelle des citoyens français, qui sont 72% à vouloir la fin des tests qui utilisent leurs animaux familiers (sondage IPSOS/One Voie 2003), et en dépit de la réglementation européenne, la France demeure en tête de liste des pays sacrifiant des chiens. Pire, leur nombre ne cesse d’augmenter ! En cause, une très forte influence sur le territoire des lobbies pharmaceutiques, qui n’entendent pas se priver de leur « matériel » le moins couteux, et ce, au détriment de la santé publique… Difficile en effet d’oublier les dommages humains liés à l’utilisation de médicaments pourtant testés au préalable sur des chiens !

Des laboratoires transformés en salles de torture
Ce que certains laboratoires font subir à nos compagnons – car rien ne différencie celui qui est à nos côtés de celui qui sera sacrifié – est intolérable. L’une de nos enquêtes a d’ailleurs conduit à la fermeture de l’un de ces lieux de torture. Des labradors et des beagles y étaient utilisés pour tester des produits contre les maladies cardiaques. Au sein de locaux insalubres, des interventions étaient réalisées sans anesthésie, en dépit de la législation…

Cela doit cesser !
Mettre un terme à ce que subissent les chiens dans les laboratoires ne manque pas de justifications. Outre les raisons éthiques évidentes, cela doit cesser, non seulement car c’est la volonté des Français et la volonté de l’Europe, mais aussi parce que c’est un anachronisme scientifique. Continuer aujourd’hui de tester sur la gent canine, c’est mettre en danger des vies humaines et aller à l’encontre du véritable progrès !

Des esclaves dans les cirques

Les animaux domestiques aussi…
La problématique de l’utilisation des animaux dans les spectacles ne se limite pas à celle des animaux sauvages, loin de là. Les animaux domestiques – chiens, chats, chevaux, etc. –, qui y passent presque inaperçus, vivent pourtant une souffrance bien réelle.
Au cours des nombreuses enquêtes réalisées par One Voice dans les cirques, nous avons pu prendre la mesure de la situation…

Des clowns pas si drôles
Sur la piste, on est bien loin du chien qui fait le pitre devant son compagnon humain. Dans le monde du cirque, le chien n’est même pas un artiste, seulement un accessoire que l’on sort le temps du spectacle. Dressé sans ménagement, il est obligé d’adopter des positions contre nature pendant de longues minutes, plusieurs fois par jour. Rien à voir, malgré la ressemblance, avec ce cher Médor qui fait le beau dans le salon ! Et gare à la colère du dresseur quand le numéro n’est pas correctement exécuté… Le spectacle fini, pas de caresses derrière le rideau, mais l’enfermement et la promiscuité dans l’attente de la prochaine représentation. Et quand la meute compte plusieurs dizaines de chiens, on se doute qu’une promenade relève du fantasme absolu…

Une situation qui doit changer
Certains chiens aiment qu’on leur apprenne des tours. Tel un jeu, leur apprentissage comme leur réalisation génèrent une merveilleuse complicité avec leurs compagnons humains, ravis de partager ce moment. Mais ce que les circassiens ont fait de cette tendance naturelle relève de la perversion. Le devenir des chiens inaptes – tous n’ont pas les mêmes capacités – est aussi obscur qu’incertain. Mais le quotidien des « élus » n’est guère enviable, enfermés dans des roulottes ou attachés toute la journée en dehors des spectacles. Les bagarres sont nombreuses, la nourriture peu équilibrée, les témoignages d’affection de leur dresseur inexistants. Cette situation doit changer. Les chiens sont exploités sans mesure parce qu’ils sont gentils et dociles ! Ils ont le droit d’être respectés et il est de notre devoir qu’il en soit ainsi ! Dans sa grande campagne contre l’utilisation des animaux dans les cirques, One Voice n’en oublie aucun…

Des outils maltraités

Qui va à la chasse…
Certains décrivent leurs parties de chasse comme une belle balade avec leur(s) chien(s) en forêt. Et si l’on fait abstraction des animaux chassés, cela pourrait sans doute en être ainsi… Malheureusement, dans la plupart des cas, on en est bien loin. Les chiens de chasse de qualité sont massivement reproduits. Les femelles enchaînent les portées, activité lucrative offrant un revenu pas toujours déclaré… Et comme dans une cour d’école, les chasseurs s’échangent les chiens, comme s’il s’agissait de simples objets. Au même titre que les bottes ou les fusils, ils font partie du matériel. De leur aptitude dépendra leur traitement. Nos enquêteurs ont même pu observer des chiens médiocres « simplement » laissés sans soins pour s’en débarrasser ! D’autres sont abattus d’un coup de fusil… Les euthanasies traditionnelles sont rares.

Pas de répit
Lorsqu’un chien est blessé, la partie de chasse ne s’interrompt pas pour autant. Ce n’est que le soir qu’il aura droit à un peu d’attention… Encore lui faudra-t-il souvent patienter quelques heures supplémentaires, enfermé avec ses congénères dans les véhicules, le temps du repas ! Poussés à bout, certains chiens sont d’une maigreur à faire peur en fin de saison. « Heureusement » pour eux, ils pourront attendre la suivante « tranquillement », puisqu’ils resteront enfermés dans un enclos jusqu’à la réouverture de la chasse !

Laissés à l’abandon
Et quels enclos ! Parfois sur des sites isolés, en pleine forêt, avec des carcasses de voitures, des tonneaux ou une tôle posée contre un arbre en guise de niche… La nourriture s’y fait rare, l’eau vient souvent à manquer. Des cadavres en témoignent, autant que de l’absence de soins. La législation impose pourtant des normes très strictes, autant en termes de bien-être que d’environnement, dès lors que le nombre de chiens adultes est supérieur à neuf…

Une vie de dangers inacceptable
Loin, bien loin, de la balade, le travail des chiens de chasse est dangereux. Lors des chasses au gros gibier, au sanglier notamment, les accidents sont fréquents et les blessures graves, voire mortelles. Mais pas de retraite pour les survivants. Un de nos enquêteurs a ainsi entendu un chasseur raconter qu’un de ses chiens s’était fait éventrer. Il a « tout remis à l’intérieur, le véto a recousu et hop ! Il ira à nouveau chasser dès qu’il ira mieux ».
Pour One Voice, cette vie est inacceptable. Pas besoin de fusil pour se promener en forêt avec son chien !

Des armes dangereuses ?

L’amitié trahie
Un vigile et son chien. On imagine une amitié, une passion, un lien si fort que l’humain a trouvé une façon de ne pas se séparer de son compagnon canin, un emploi qui lui permet de passer ses journées à ses côtés. On peut les croire heureux d’être ensemble. Pourtant, la plupart de ces histoires s’écrivent dans un tout autre contexte. « Pour la moitié de la profession, le chien n’est qu’un outil de travail, rien de plus », témoigne un maître-chien.

Un outil encombrant
Un outil, certes, mais de taille… On ne range pas un chien comme on range un marteau pensez-vous ! Eh bien vous faites fausse route. Après des heures de ronde, le chien peut être remisé sur le balcon, dans une cave ou un hangar. Certains resteront enfermés dans des caisses de transport, d’autres dans des voitures – dès leur plus jeune âge, pour les habituer – sans jamais rentrer dans l’habitation. Alors pourquoi s’encombrer d’un chien ? La raison est aussi simple que prévisible : il permet l’obtention d’une prime…

Un dressage brutal
Rares sont les maîtres-chiens conscients des conséquences désastreuses que peut avoir le dressage au mordant. Transformer un chien en arme c’est le dénaturer. Car le comportement naturel du chien consiste en un rituel bien organisé, principalement orienté vers l’intimidation. La morsure n’intervient qu’en dernier recours. Lui apprendre à mordre sur commande, c’est le rendre dangereux et imprévisible. En outre, nos enquêteurs ont pu assister à des séances de dressage particulièrement brutales, à grand renfort de coups sur la tête les flancs ou le train arrière. Ils ont vu des chiens suspendus par les testicules, et quasiment noyés ou pendus pour désobéissance, ou bien à qui l’on fait faire « la toupie », ce qui consiste à faire tournoyer le chien en le tenant par sa laisse. Ils ont aussi été choqués par l’utilisation de colliers à pointes – certains vont même jusqu’à en meuler les pointes pour les rendre plus blessantes ! – et de colliers électriques, sur chien mouillé sciemment …

Un quotidien difficile
Le travail des chiens de sécurité n’est pas un bon moment avec son compagnon humain. Il peut être à l’attache et muselé pendant les 12 heures de travail et n’être détaché que pour les rondes. Certains chiens n’ont droit à aucun répit. Partagés par plusieurs maîtres-chiens, ils travaillent dans ces dures conditions jusqu’à 70 heures de suite ! One Voice dénonce cette transformation du chien en arme et ses dérives qui conduisent à de nombreux accidents et à beaucoup de souffrance !

Rétablir le chien compagnon !

Le chien est un merveilleux compagnon. Aveuglé par l’amour qu’il nous porte, il est capable de presque tout pour nous satisfaire, y compris d’oublier qui il est. L’exploitation que les humains font de lui atteint des sommets de cruauté. Elle n’est que trahison et perversion. De la relation exceptionnelle que nous avons construite avec lui au cours des millénaires passés à ses côtés, que reste-t-il ? Est-ce ainsi que nous souhaitons le remercier pour sa confiance et son amour démesurés ? Oui, le chien a sa place à nos côtés. Oui, il peut même nous aider dans certaines de nos tâches. Mais jamais sous la contrainte, toujours dans le respect et avec l’affection et la gratitude que nous lui devons en retour ! C’est ce à quoi One Voice souhaite parvenir en obtenant pour lui un nouveau statut. C’est bien le minimum que nous puissions faire pour lui !

Signez la pétitition pour rendre justice au chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...