Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aude Can Torn

Attention aux Chenilles Processionnaires!!!!!!!!!!

Messages recommandés

Alors je voulais faire ce topic parce que c'est bientot la saison

et que ces saletée de chenille sont tres tres tres dangereuse pour nos toutoux!!!!!
ce matin 1er cas chez un chiot de 2 mois heuresement il l avait pas mangé!!!

L'année derniere nous avons eu un chat hospitalisé 3 semaine
car il avait ingerer une de ces chenille mais nous l avons sauvé

sauf qu un chat est plus cauto qu un chien et un chien dans ces cas la n aurait peux etre pas survecu!!!

Voila a quoi ressemble ces chenilles



nous les trouvons dans les pin en general on les rates pas
elles font des concons tout blanc et normalement en fin mars elles tombent



elles sont tres urticante!!!

sauf que lors de lechage ou d ingestion
tout ce qui est en contact avec la chenille ce nécrose (pouri)
(le matou que nous avions eu a la clinique vomissait des morceau de son estomac de l oesophage etc...)

pas mal de chien et de chat perdent des bout de langue de levres etc si pas pris a temps....
l injestion si pas prise a temps est souvent fatal

Voila la langue d un chien!!!!


pour s en débarassée il faut bruler les concons
sinon si vous en avez sur vous ou sur votre animal

il ne faut surtout pas frotter le dessus de la chenille car ce sont sur les epines de la chenille qu il y a des genre de mini sac et lors de presson ce percent et liberent le poison
il faut donc la pousser déliquatement!!!!

Facile a dire je sais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connaissais pas du tout ! merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui y'en a deja pleins par chez moi ^^
j'en ai tué une quarantaine avec ma mere la semaine dernier c degueu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouah, impressionnant, merci pour l'info Aude !!! dis donc !! moi qui suis déjà vachement parano avec toutes ces bestioles, ça va être prie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Aude pour ce précieux renseignement !!

mais comme Emilie je suis déjà super parano alors là je crois que ca va être pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est flippant je savais pas qu'une chenille pouvait causer autant de dégats !!!

Merci pour l'info en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une p'tite question : est-ce que les grosses chenilles de fruitiers sont dangereuses aussi ?
Parce que chez moi j'en ai pleins, elles sont vraiment balaises, n'ont pas de poils, mais elle font gicler une sorte de liquide verdâtre et mon chien à la facheuse manie de se frotter dessus. Il a eu une sorte de poussée de bouton après. Comme je suis arrivée à temps, il n'a pas eu le temps de la gober, mais bon...la prochaine fois, je ne serai peut-être pas là. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors là May, bonne question, j'avoue que je ne sais pas, mais si ton loustique a des boutons, c'est que ça ne doit pas être top.

Aude, Super pour le rappel, moi quand je vais dans le Sud, c'est mon angoisse ( ça et l'hydrocution) Et comme c'est la saison qui débute, mieux vaut insister sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans le sud on en a beaucoup mais elle arrive souvent au primtemps ou au début des premiers rayon de soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh ici a Avignon ca a commencé!!!! mais c'est trop tot normalement c'est pas avant la fin du mois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle & Tornade a écrit:
beh ici a Avignon ca a commencé!!!! mais c'est trop tot normalement c'est pas avant la fin du mois!!!


+12 ici aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou la la!!!! Je n'aime pas du tout ses chenilles... Est ce que on peut en avoir dans le sud du Canada??? J'ai vu la photo et mesemble n'en avoir jamais vu. Par contre la je flippe je vais tuer tout les chenilles que je vois.... Pauvre papillon mais je préfère mon Russy!!!!!!!!!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors franchement je ne serai pas te dire

nous nous les trouvons sur les pins alors je ne sais pas si vous en avez mais surtout est ce que cette variete de chenille vie chez vous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'elles sont plutôt dans les régions "chaudes", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seyes de toute façon pour les voir c'est facile

elles font des concon tout blanc et assez gros dans les branches
et quand elles sortent elles ce suivent a la queue leu leu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais etre attentive car oui nous avons beaucoup de pin ici... Peut etre qu'en cette periode de l'anné il fait un peu trop froid mais au printemps et en été on est tres bien voir meme boullit par du 30 35 degree RIRE

Je vais faire un petite recherche sur le net....


Je reedit apres recherche....

Hé oui il y a bel et bien des Chenilles Processionnaires au Québec!!!
Elle sont sourtout présente au printemps et au début de l'été. On la retrouve sur les pins mais aussi sur les chènes !!!

Donc je vais etre très prudente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
!!! ATTENTION !!!
Elles sont entrain de descendre des pins en ce moment. Pour toutes les personnes situées plutôt dans les régions du sud (jusqu'à Dijon au moins) surveillé bien vos loulous surtout si leurs airs de jeux sont situées à proximité de pins ou de cèdres sur lesquels on peut voir de gros cocons blancs car il y a beaucoup de chance pour que le sol aux alentours soit jonché de chenilles qui peuvent être au pire mortelles pour le chien suite à ingestion ou qui peuvent causer des nécroses de la langue ou des babines suite à un simple contact et qui peuvent nécessiter l'euthanasie du chien qui privé de langue aurait des pbms pour s'alimenter. Il est important de bien surveiller son chien et d'essayer de repérer au plus tôt tout changement de comportement pouvant laisser penser à un contact et/ou ingestion d'une chenille.



Les symptômes sont les suivants :

- queue basse
- manque d'entrain
- forte salivation / se met à baver
- bouche / museau gonflé
- fort tremblement
- va dans son coin
- vomissements

Si vous avez un doute: il faut immédiatement rincer abondamment l'intérieur de la bouche à l'eau froide en lui mettant carrément la ******** ouverte sous le robinet sans frotter ou tenter d'insérer les doigts ou la main à l'intérieur car cela casserait les poils urtiquants pouvant être plantés dans la bouche et libérer encore plus de venin et aller en urgence chez le vétérinaire pour recevoir une forte dose de cortisone.

Le rinçage de la bouche sous le robinet peut être déterminant alors surtout allez y franchement et longuement même si votre chien n'aime pas du tout ça car ça peut le sauver!

Parlez en autour de vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tous ces renseignements même si moi dans le ch'nord sa ne me sert pas vraiment lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci d'attirer notre attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je ne sais pas ou tu es mais dans le sud elles sont déjà descendu!!
et nous avons deja eu tout notre lot de toutou matou lécheur de chenille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis prêt de Chalon sur Saône...donc je pense dans le Nord de la zone concernée d'où le retard mais comme le post n'a pas été mis à jour, je me suis permise de le faire remonter car j'aurai bien aimé avoir l'info avant que ma Duffie ne s'en approche... J'espère que ça permettra d'éviter quelques petits accidents pour tout ceux qui sont dans la zone Nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok effectivement nous elles tombent beaucoup plus tot vu le temps que nous avons par rapport a vous aux meme periodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je hais ces chenilles ....surtout avec mes chiens qui bouffent tout ce qui bougent ça me fait flipper Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duffie a écrit:
Je suis prêt de Chalon sur Saône...donc je pense dans le Nord de la zone concernée d'où le retard mais comme le post n'a pas été mis à jour, je me suis permise de le faire remonter car j'aurai bien aimé avoir l'info avant que ma Duffie ne s'en approche... J'espère que ça permettra d'éviter quelques petits accidents pour tout ceux qui sont dans la zone Nord...


Tiens, j'ai des amis du Creusot à la maison en ce moment !!!

Merci pour l'info, j'ouvre l'oeil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la parano........ heureusement que duffie a donné les symptômes ma crotte n'est pas concerné, car lorsque j'ai vu a quoi ressemblai le cocon j'ai vu qu'on en avait un similaire derrière les garages (pas sur notre terrain!) mais bon ça fait baliser!

Merci de l'info! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il faut faire attention, moi quand je descends dans le Sud, je fais super gaffe comme cette année au mois de mai.

Mais bon, il est vrai qu'il faut pas croire il n'y a pas que le Sud, à proprement parler où il y en a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

ATTENTION CHENILLES SAISON 2010

aïe!! sa y est les chenilles commencent a déscendre des pins dans les Landes!
Tenez informé de leur sortie chez vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha ben c'est pas bien rassurant tout ca je vais ouvrir les yeux en grand!! surtt que dingo bouffe tout!!! dailleurs je suis sur que si jamais il trouve une chenille il va la prendre dans la ******** moi je vais hurler comme une furie et il va vite l'avaler!!! (je connais bien le numéro il me fait la meme chose quand il bouffe une m***e de chat!)
bon pour résumer ca commence au mois de mars et ca fini quand??? j'habite en haute normandie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

aaaaaaaa non pas ses chenille!!!!!!arfff!!! sa a pas comencer par chez nous , sa ne saurais tarder!!! PriT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas non plus, lol beuuurk c'est horrible c'est trucs! faut faire gaffe dis donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez moi j'en ai pas encore vue ,c'est vrai c'est une sa****rie ,quand je vais me balader j'en voie toujours dans les haies qui bordent le chemin ,pour l'instant j'ai de la chance mes fifilles ne s'en occupent pas mais je me méfie quand même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de retour du concours de ce WE ...

Il y en avait partout autour du club, l'HORREUR !

c'est la pleine saison, faites attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brrrr je veille, je veille merci Aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y en a pleins dans le parc ou je vais tous les jours.
Il y a de grandes chances pour que Jack y est touché non?
comment puis-je le voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chien avait touché aux chenilles la réaction aurait été immédiate.
.
Le chien se met à baver, la langue enfle rapidement.Il y a risque de nécrose.Il peut y avoir vomissement et état de choc.

Il faut le plus rapidement possible aller chez un véto pour qu'il pratique les premiers soins et injecte un anti allergène.
Surtout ne jamais frotter l'endroit touché, ce qui aurait pour résultat de disséminer la substance irritante.

Seul remède : la prévention.
ne pas emmener les chiens aux endroits infestés.
si on a des pins dans le jardin surveiller les nids de chenilles et les détruire avant que les bestioles ne sortent, ou pratiquer un traitement anti chenilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouaww tu n'imagines même pas comment paradoxalement ton message me rassure.
Mais les symptômes doivent être impressionnants.
en tout cas je te remercie beaucoup pour cet info.
Je veillerai à ce que ça n'arrive pas. Respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si ma réponse te donne l'info pour protéger ton chien.

J'ai eu, il y a qq années, une très grosse frayeur avec un jeune dobermmann de 8 moi qui avait approché de trop près une chenille.
Il n'y en avait pourtant pas dans notre environnement, elle avait du être emportée par le vent et balancée dans le jardin, mais je ne savais pas tout ça avant de voir mon chien rentrer dans la maison tremblant, bavant, terrorrisé.

Ne sachant pas de quoi il s'agissait je l'ai emmené immédiatemement au véto. diagnostic ; chenille processionnaire.

Le pauvre loulou avait la langue toute enflée, ne pouvait même pas boire.
Il a été sauvé, mais pendant 2 ou 3 jours je devais le faire boire avec une petite bouteille sur le coté de la gueule, il ne pouvait ni laper ni manger.

Il a perdu un mini morceau de langue par nécrose (1 cm de diamètre environ) et j'avais agi immédiatement pourtant.

C'est hyper dangererux ces foutues chenilles et il faut être vigilant en avril et mai, selon les régions elles sortent + ou moins tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour l'info, nous allons faire très très attention =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JuLéah a écrit:
Merci pour l'info, nous allons faire très très attention =)


En effet, je reviens du parc ou je l'ai avait vu et il me semble qu'elles ont été tuées.
Mais j'avais peur à chaque petit morceau de bois non identifié que Jack approchait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUand vous avez des cocons dans vos arbre, le simple fait de tirer dedant suffit a tuer les chenilles (pistolet a plomb ou paintball, sortez pas les 22 ou 45 on est d'accord)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shibby a écrit:
QUand vous avez des cocons dans vos arbre, le simple fait de tirer dedant suffit a tuer les chenilles (pistolet a plomb ou paintball, sortez pas les 22 ou 45 on est d'accord)


Il y a beaucoup de pins et de cocons de chenilles dans ma régions (surtout dans les bois et forêts)

La méthode que tu cites est parat-il employée à la campagne avec du plomb à gibier.
Perso je ne l'ai jamais vu pratiquée et le procédé a autant d'adeptes que de détracteurs, ces derniers disant que les chenilles sont éparpillées partout et ne sont pas exterminées.

J'ai des grands pins parasols dans mon jardin (qui est grand) et quand il y a rarement des cocons il y a un élagueur qui vient couper les branches et emporte le tout bien avant que les chenilles soient bnnes à sortir.

je n'aimerais pas que mes vosins envoient leurs chenilles dans moin jardin à coup de fusil lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avec un plomb ca me fait que percer le cocon, il n'explose pas, et apparemment les chenilles meurent dedant

Apres c est ce que l'on faisait chez mes parents, y a pas de voisin sous les pins donc on ne s est jamais posé la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible que le cocon une fois perçé les bestioles meurent dedans.

Après faut trouver quelqu'un qui sait faire ça.

Moi j'aimerais bien, car l'intervention de l'élagueur, quand parfois il a qq cocons, n'est pas du tout gratuite.
un coup de carabine couterait moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...