Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Lolo*1

INTERVIEW JACK REPORTER N°3 : Baboune's Family

Messages recommandés

Amis Jackophiles Bonjour!

Me voilà de retour (oui les impatients, enfin!) pour une troisième interview du Jack Reporter!
Alors, de quoi allons nous parler aujourdhui???
eh bien.......de bébés!!!...ENCORE???!!! Oui! Mais cette fois ci de bébés Jackos!!!
En effet, à voir le nombre de portées sur le forum ces derniers temps, jai décidé aujourdhui d'aborder ce sujet plus qu'intéressant...
Quand on voit ces petites boules de poils plus craquantes les unes que les autres, comment ne pas avoir envie de faire reproduire sa chienne un jour...
Mais attention, cette décision ne se prend pas à la légère, et cela demande beaucoup de travail et de temps!

Et c'est avec BRUNILDE, Brubru, notre Calimodo du forum que nous allons parler aujourdhui de portée, saillie, mise bas, chiots, etc....
Elle a gentillement accepté de répondre a mes questions et de nous faire ainsi partager sa première expérience en la matière....




Brubru, c'est à toi!!!




Jack Reporter : Salut Brunilde,et bienvenue chez le Jack Reporter!!!eh oui cest ton tour aujourdhui! Peux tu te présenter a nos lecteurs ainsi que nous parler de tes deux poilues?
Brubru : Je m'appelle Brunilde, j'ai 21 ans, je suis sur le forum depuis presque 2 ans et je suis une amoureuse de la race comme vous tous ici!
J'ai deux russells : une Jack prenommée Baboune de 2 ans que j'ai eu apres le décès de ma grand-mère et une parson prenommée Caly de 1 ans, que j'ai recupéré chez des gens qui s'en débarassaient vulgairement...

Jack Reporter : A moins d' être parti sur Mars ces dernières semaines, tout le monde a appri la bonne nouvelle : Baboune vient d avoir des petits!!!
Est ce que quand tu as acheté Baboune tu as choisi une femelle dans l'idée de la faire reproduire un jour ou pas du tout?

Brubru : Quand j'ai eu Baboune je n'y ai pas pensé de suite, ma mère m'a lancé l'idée un jour sans croire que je n'oublirais pas et quand elle est arrivée à l'âge adulte je me suis dis pourquoi pas...

Jack Reporter : On voit de plus en plus d abandons de chiens de race et en meme temps énormement de portées de particuliers? Pourquoi avais tu envie de faire reproduire Baboune?Qu'est ce qui t as décidé?Appréhende tu ton choix quant aux futurs adoptants? Ainsi que le sort que la vie leur réservera?
Brubru : La curiosité de savoir si je pourrais m'en sortir avec mon désir d'élever des russells m'a poussé à réaliser cette expérience...C'était pour moi l'occasion de savoir si je pouvais devenir eleveuse...J'ai donc choisi de faire faire cette portée a Baboune dans ce but!
Pour ce qui est des futurs adoptants, en effet cela me fait assez peur, j'ai deja trouvé deux personnes pour deux de mes loulous, et j'ai bien entendu accepté de leur confier dans un mois et demi apres avoir discuter avec eux. Je ne laisserais pas partir mes chiots n'importe où et j'ai d'ailleurs peur de faire un mauvais choix... Mais je parlerais aux futurs maitres et s'ils doivent s'en separer je préfère que le chiot revienne chez moi plutôt que n'importe où...
J'aurais du mal à accepter de voir un de mes chiots en spa ou refuge...

Jack Reporter : Rentrons ds le vif du sujet..Comment as tu choisi le futur papa?quels ont été tes critères?(physique, caractère,etc)
Comment sest deroulée la saillie?(évites nous les details trop hot stp!lol)
Brubru : Alors tout d'abord je voulais un chien avec un bon poil, pas un poil trop fin comme Boune, je le voulais majoritairement blanc, comme Baboune et je voulais qu'il soit sociable, pas agressif et pas trop dominant, je suis assez stricte au niveau physique, je voulais un vrai jack!Je ne suis pas pour les oreilles trop grandes ou droites meme si ça peut arriver sur ma portée, je voulais éviter un maximum que les bébés aient des défaults..
Je voulais un jack de la taille de Baboune, musclé, entretenu un minimum par le maitre, avec de belles oreilles, un regard vif, un chien speed et joueur, un vrai jack en somme!
La saillie s'est deroulée en 3 jours.Baboune a vu le lundi Willy (le male) mais elle ne s'est pas laissé faire entièrement ; puis le mercredi il est revenu, elle ne s'est toujours pas laissé faire...Et, le jeudi, il est revenu et je l'ai rassuré au moment ou je voyais que ca arrivait, je l'ai caressé et ils sont restés collés sur mon fauteuil...Je les ai tenu pendant environ 15 min tout en les caressant pour que tout aille bien, ils s'endormaient à deux sur moi (rires), une fois decollés, ils ont fait les fous dans la maison comme deux jacks foufous!

Jack Reporter : Une fois les petites graines envoyées à bon port, à partir de quand as tu vu des changements s'opérer ds le comportement de baboune?Peux tu nous raconter l evolution de sa gestation?
Brubru : En fait pendant le premier mois je n'ai rien vu. Elle a attaqué Caly la semaine ou elle a été prise mais sans plus. A partir d'un mois de gestation, elle a commencé a prendre du bidon et elle ne pouvait plus voir Caly, la pauvre, elle est soumise et se faisait attaquer tout le temps... 
On a du les séparer pour que Baboune ne perde pas les petits et que Caly puisse arrêter de trembler dès qu'elle croise Baboune (oui la plus petite est la plus dominante et la plus méchante...).
A partir de ce moment elles ne se croisaient plus et chez moi ca a été toute une organisation a mettre en place pour que tout se passe au mieux pour les deux : Baboune vivait la plupart du temps dans le couloir du bas et dans la partie haute de la maison, comme elle allait mettre bas en haut et Caly en bas et dans le jardin quand la porte était ouverte, et on intervertissait pour que les deux se dégourdissent
Pendant le deuxième mois Baboune a pris énormement de poids, elle a tout pris en une semaine, à partir du moment ou on a commencé a voir que c'était bon, et puis après elle a eu son énorme bidon. Quand on a fait la radio et qu'on a vu sept petites boules, j'etais aux anges!!!

Jack Reporter : J'imagine le bonheur que ça doit être!
Deux mois environ se sont donc écoulés pendant la gestation, et le moment sûrement le plus éprouvant pour Baboune mais aussi pour toi est arrivé : la mise bas!Comment t'étais tu preparée?

Brubru : Pour ce moment j'ai beaucoup posé de questions à mon véto mais aussi sur les forums à ceux qui avaient déjà vécu cette expérience... Mon veterinaire m'a beaucoup rassuré en me disant que meme la nuit, si j'appellais la clinique il y avait un numéro pour joindre le veterinaire de garde et qu'ils arriveraient au moindre soucis. J'avais prévu toute une installation chez moi, et ça m'a servi puisque les chiots vont y rester un petit moment.
Je pensais que la mise bas se serait faite dans ma chambre, l'endroit était preparé mais le travail a commencé dans le bureau et Océane (AMyBud sur le forum) m'a beaucoup conseillé. J'ai eu un coup de stress quand Baboune a perdu les eaux et en fin de compte je suis restée dans le bureau, j'avais de l'aide et comme ca tout le monde a pu suivre cette expérience!

Jack Reporter : Tout le monde? Hrmmm...Je crois que certains d'entre nous n'étaient pas là pour assister à ce moment magique, honte à eux (rires)...Racontes nous un petit peu...est ce que cela s est déroulé comme tu l avais prévu?Y a t il eu des imprévus?et si oui comment les as tu géré?..
Brubru : Quand Baboune a perdu les eaux, ca allait, puis quand le premier petit a commencé a sortir j'ai du tirer la poche quand elle poussait puisqu'elle n'y arrivait pas toute seule. J'étais seule dans le sens ou chez moi personne ne se sentait capable de m'aider si besoin était, mais Océane m'a épaulé sur msn et ca m'a beaucoup aidé. J'ai pu mettre la web cam à ceux qui voulaient suivre cette expérience unique autant pour eux que pour moi.
Le plus dur c'était pour le premier, j'ai du crever la poche, le sortir en entier, couper le cordon et le stimuler un peu pour qu'il respire, Baboune a eu peur et s'est mis sur le coté dès que la premiere fifille était sortie, mais ensuite elle l'a prise et s'est baladé avec elle dans la ********. J'ai demandé le second panier à mon frere pour qu'elle soit au propre et le reste de la tribu est venu dans celui ci.
Ensuite j'ai crevé les poches de tous et couper les cordons aux deux autres sorties, le reste elle s'en est chargé comme une chef!
L'imprevu auquel je ne m'attendais pas c'est le chiot mort né..Je suis plutôt optimiste, mon véto m'avait dit qu'il y avait un risque mais je me suis dis, pourquoi les autres arriveraient à faire naitre sept chiots en vie et Baboune ne pourrait pas...et  quand il est né, il ne bougait pas, je l'ai massé un peu, j'ai essayé de le "réveiller" mais rien n'y faisait et Baboune non plus n'y arrivait pas. Je l'ai pris dans une serviette et je l'ai mis de coté, j'ai eu les larmes qui me sont montées, je suis assez emotive avec mes loulous, et je me suis reprise en me disant qu'il y en avait trois autres qui arrivaient et que je devais continuer a l'assister, ce que je n'aurais pas pu faire en larme...
Le lendemain ma mere s'est chargé du petit, et moi je m'occupais des six autres qui étaient tous en pleine forme!

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Jack Reporter : Maintenant que les chiots sont là, explique nous les journées de Baboune, et les tiennes par la même occasion!Ils sont encore tout petits et ne courent pas encore comme des fous dans tous les coins de la maison (ca va venir vite!rires!) mais cela représente déjà beaucoup de travail, non? Te rendais tu compte auparavant de la somme de travail que cela allait te demander?
Brubru : Alors pour le moment ca va encore, les 2 premieres semaines ils ne faisaient que manger et dormir...Baboune les nettoyait, je changais les plaids et couvertures tous les 2 jours pour que ca soit propre et qu'elle soit bien. Je n'ai pas fait grand chose jusque là à part les peser et regarder si tout allait bien.
Ils ont maintenant un peu plus de 3 semaines et ils commencent à marcher, à vagabonder et a faire pipi et caca partout! C'est assez drôle, sauf quand c'est sur moi! 'rires)
Je m'occupe d' avantage d'eux, on joue un peu, ils ont eu des câlins dès le début. Je suis assez tactile avec eux pour qu'ils se laissent faire et afin de les sociabiliser un maximum avec l'homme.
Le plus gros travail arrive, je vais changer leur coin pipi caca tous les jours, je vais les sociabiliser aux bruits de voiture, je vais leur faire voir d'autres chiens (les 3 chiens de la maison vont pas rire) et je vais aller les promener pour qu'ils entendent les bruits ambiants.
Je savais a quoi m'attendre comme j'étais préparée à un boulot assez énorme, mais ca me plait : les voir évoluer, s'amuser, ça m'éclate et apparament je les amuse aussi puisque quand j'arrive ils viennent me voir au bord de la caisse et réclame mes mains, c'est assez marrant!
Ils ont commencé à manger des croquettes, certains ont un peu de mal donc je leur donne a la main. Ils sont assez débrouillards dans l'ensemble, ils commencent a grogner en jouant, Ducati a découvert le hurlement et il hurle a la mort pour un rien...un vrai bébé celui la! Dakota sait comment aboyer et si maman ne vient pas, elle aboit de plus belle, elle réclame comme elle sait bien le faire!
Je suis très proche d'eux, d'ailleurs je l'ai vu quand je les ai sorti dans le jardin (leur première sortie), et Domino (futur D'Artagnan) et Duo essayaient de me suivre partout! On commence a voir leur petit caractère, toute leur évolution c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, en espérant que je fasse tout aussi bien que je le voudrais!

Jack Reporter : Beaucoup de gens ne se rendent pas compte je pense de tout le travail que cela demande mais beaucoup aussi ne réalisent pas que pas mal de dépenses sont à prévoir!
Brubru : Oui! Les gens croient qu'en reproduisant leur chienne ils vont toucher le million! Mais ce n'est pas du tout ça...Avant la mise bas pour Baboune j'ai eu la visite de contrôle, la radio et le vermifuge : 68 euros), les croquettes pour Baboune et les chiots : j'achète des croquettes RC fin de gestation,lactation j'en aurais pour plus de 150 euros, et puis pour le petit confort de la tribu j'ai fait une caisse. Pour ma part c'est de la récup faite par mon père mais il ya des plaids, couvertures, serviettes, le parc a chiot, la lampe chauffante, etc, tout ca c'est pas donné.. Pour ceux qui coupent la queue il y a les frais de la coupe et ensuite il y a le vermifuge, le vaccin et la puce pour chaque chiot...
En plus de donner de l'amour il faut etre prêt à débourser avant que les chiots partent, moi je suis étudiante mais tout mon argent y est passé... Je ne le regrette pas mais c'est à prendre en compte...
Et puis je vais voir pour qu'ils partent tous avec une mini couette pour avoir l'odeur de maman et des frères et soeurs donc faut le compter et puis si je trouve d'autres choses je sens que je vais acheter... (rires)

Jack Reporter : Mamie Bru complètement gaga de ses bébés.....Tu vas les voir évoluer, grandir, changer..On s y attache énormément à ces petites bouilles..comment appréhendes tu la séparation?et pour toi?et pour Baboune?
Brubru : Pour Baboune ca ira, le dernier partira vers le 20 août et il sera une vingtaine de jours à la maison de plus que les autres, Baboune aura le temps de s'y faire et les autres partiront au fur et à mesure. Et puis elle a trois autres chiens avec elle, elle ne s'ennuira pas, et Caly est toujours là! Même si ce n'est pas encore la grande entente comme avant.
Par contre pour moi ca sera plus difficile, je m'y suis déjà fort attaché et j'aimerais en garder un mais c'est difficile avec déjà quatre chiens à la maison. Je suis très émotive et je m'attache énormément aux chiens. Là ce sont mes bébés, je les câline, quand ils pleurent je les prend et les calme. Baboune, elle, elle s'en va, ou elle pleure avec eux (rires).
Je sais que j'aurais beaucoup de chagrin à leur départ mais deux des chiots qui vont partir, je sais que j'aurais des nouvelles régulierement et ca c'est genial!

Jack Reporter : Tu nous a évoqué en ce début d'interview ton projet de devenir eleveuse de russells....Apres cette première expérience qui te donne un léger aperçu d'une partie de leur travail, est ce que cela tas conforté dans ton choix?Te sens tu prête à faire ce métier?et pourquoi?
Brubru : Alors tout d'abord ca ne sera pas mon métier à plein temps puisque ca ne me rapportera pas suffisament pour nourir ma troupe mais en effet ca m'a conforté dans mon idée d'élevage! Cette expérience m'a montré que j'adore vraiment ça! C'est génial à vivre, ça ne plait peut etre pas a tout le monde mais moi j'adore!Le fait de les voir évoluer, de se dire qu'ils vont devenir grands et encore plus beaux (oui oui ils seront beaux, comme ci on pouvait en douter, rires!) et bien c'est genial!Bon, bien sûr d'un point de vue objectif mes chiots ne seront peut être pas parfaits mais je fais tout pour qu'ils soient au maximum des loulous géniaux et pour le physique, j'ai pris des parents qui leur donneront un maximum.
Pourquoi ca m'a conforté dans mon choix? Tout simplement parce que j'ai adoré, je n'ai pas une mini portée de 3 chiots, j'ai du boulot derriere je le sais mais je suis emerveillée à chaque fois qu'ils font une chose pour la première fois et je trouve ça génial, je suis une vrai gamine dans ces moments la...

Jack Reporter : Quels conseils donnerais tu aux maitres qui souhaiteraient faire reproduire leur chien, mais qui hésitent ou qui se posent des questions?....
Brubru : Alors tout d'abord pourquoi faire reproduire son chien??? Ce n'est pas une obligation je ne le répèterais jamais assez...
Il ne faut pas faire ça pour de mauvaises raisons comme pour l'argent ou juste pour voir les bébés de son chien.
Je dirais qu'il faut se renseigner un maximum et que si on le fait, on le fait bien, c'est un choix avec pleins de contraintes telles que bien choisir les futurs maitres, bien les sociabiliser, etc...
Et quand on a compris tout ça et qu'on s'est bien renseigné et bien c'est merveilleux...
C'est une belle experience a vivre mais surtout ne pas le faire à la legere!


Jack Reporter :
C'est sur ces bons conseils de notre amie Brubru que nous allons nous quitter, merci encore d avoir accepté de te préter au jeu de l interview du Jack Reporter, longue vie aux ptits bouts et à tes deux adorables fifilles...Le mot de la fin t'appartient!
Brubru : Tout d'abord je suis super contente d'être sur le fofo depuis si longtemps, et on ne dira jamais assez merci Lise!!!
Et ensuite pour les futures personnes qui souhaitent vivre cette belle expérience, je dirais de ne pas hesiter si c'est bien fait!
Un grand merci a toi Laurence et gros bisous a toutes mes popines du forum!




A bientôt pour de nouvelles interviews du jack reporter! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect

Félicitations Lau pour cette nouvelle interview super interessante !!!

Merci Bru pour nous avoir raconté de A à Z ton expérience avec Boune, je trouve tes propos très sensés et pleins de bon sens ! Une future eleveuse de Russel que je conseillerai sans aucun doute !

BravoBravoBravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo Super sympa l'interview !
Merci à vous deux de nous avoir fait partager cette expérience ainsi que pour les conseils.
Comme l'a dit Zazou, tes propos sont ceux d'une personne sérieuse et ayant les pieds sur terre, je pense sincèrement que tu sera une très bonne éleveuse ! 2Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah ça c'est une interview!!bien fait,tout se qu'il faut savoir!!
encore du bon boulot Laurence,et merci a Bru(futur éleveuse de mon futur jack peut etre!!....quoi ,j'ai le droit d'esperer!!)qui a répondue comme une vrai pro je trouve!!

merci les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo pour ce nouveau reportage!

Merci encore à Bru de nous avoir fait partager la naissance des Mini Boune !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'adore!C'est super interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde
ca me touche ce que tu dis Zazou Embarassed
en tout cas je ferais de mon mieu en tps qu'eleveuse ca c'est sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RespectRespectRespectRespect

Bravo les filles!!
A toi Lau pour l'idée de l'interview et Bru pour tes explications!
Très enrichissants cet interview!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous!
Désolé pour les deux posts a la suite mais l interview ne rentrait pas sur un seul...C'est Bru qui a été trop bavarde!!!! lol! Mais il fallait bien ça pour ne rien oublier et vous faire quelque chose de complet! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo


super interresant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben on raconte sa vie ou on l'a raconte pas lol
du coup j'ai tt raconté :p
je suis bavarde quand je parle de mes chiens ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo très intéressant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interview!!!!! Et comme Mary moi j'ai mis une option dès que Bru fais une portée de poils durs ^^ Même si c'est dans 3/4 ans Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh lalala bru ... Clap clap clap. C'est top de nous faire partager ton expérience.

rhooooooooo ça sera dur de résister pour moi, des ti poilus, je vais mettre des patchs je crois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une de plus et tout aussi reussi que les autres...

en tous cas moi j'ai encore appris pleins de choses...et bru vas y fonces pour l'elevage t'as ça dans le sang...on le voit quand tu en parles...on dirait que t'as fait ça toute ta vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben dit donc respect laurence, une vrai pro !

tres intéressante cette interview de brubru, j'adore !


Félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prochain:"
famille ours "des champs"et les 3 fauves,va bientot s'agrandir "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo a écrit:
A quand la prochaine???
cest la seule chose que tu sais dire a chaque fois Elo?...lol
en plus j ai pas l impression que ca interesse enormement de monde comparé au boulot que ca demande..
^pour la prochaine faudra attendre la rentrée...apres mes vacances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:

en plus j ai pas l impression que ca interesse enormement de monde comparé au boulot que ca demande..


Tu as tort de dire ca Lau, moi je trouve que c'est GENIAL ces petites interviews !!!!
On se doute que ca demande du temps et du boulot, mais on ADORE !!!!!

Alors vivement la rentrée !!!! (qui ca va bien pouvoir être ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi j'adore je trouve que l'on peut trouver plein de reponse a nos questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai adoré cette interview vivement le prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'aime beaucoup, mais la peu de reponse suite aux vacances aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vivement le prochain alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es folle c'est genial apres y'en a qui peut etre ne le dise pas mais en tous cas moi j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'adore!
Après, y'en a qui disent "à quand le prochain?" sans dire qu'ils adorent mais ils doivent le penser s'ils sont pressés de voir le prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé je crois que jai fait mon ptit cacaprout pour rien mais cest juste le " a quand le prochain" récurent (sans rien d autre avec et le sujet a peine posté) qui ma un peu saoulé...bref..
pour te repondre Aude, je fais ça par mail!
bon je réfléchi au prochain sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...