Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coxy

Fiche technique sur l'alimentation

Messages recommandés

1. Différents Types d’alimentation pour votre chien ??

Vous souhaitez donner à votre chien l'alimentation la plus adaptée afin de lui assurer une bonne santé. Mais vous entendez de nombreux avis différents, et vous ne savez pas quoi choisir.

Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon. Concrètement, on classe les types d'aliments en trois catégories:
• l'aliment le plus utilisé actuellement est l'aliment sec ou croquettes.
• l'aliment industriel humide sous forme de pâtée ou boulettes en boîtes• enfin, certaines personnes préfèrent la "ration ménagère", c'est-à-dire une alimentation cuisinée tous les jours à la maison.


2. Le choix du niveau de qualité

• Aliments "standard"
Ce sont les aliments disponibles en grandes surfaces. La différence de prix constatée entre les différentes gammes s'explique par la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d'aliment. La qualité et l'origine des viandes utilisées sont bien différentes, les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c'est pourquoi les chiens les trouvent parfois plus appétissants. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles, la quantité à consommer pour une même valeur nutritionnelle est plus importante avec un aliment standard qu’avec un aliment premium .
Leur principal avantage est d'être moins cher. Mais attention, car il ne faut pas comparer le prix du sac de croquettes mais le coût journalier. Car un sac de croquettes premium dure plus longtemps qu'un sac de croquettes standard dont il faut donner des quantités plus importantes au chien.

• Aliments "premium"
Ce sont les aliments de "santé" que vous trouverez en circuits spécialisés (animaleries, jardineries, vétérinaires) qui sont d'une qualité supérieure et surtout qui sont segmentés en fonction des tailles de races, des âges ou de besoins physiologiques particuliers. En fonction des besoins de votre chien, il existe un aliment qui lui est adapté. Vous pouvez trouver des aliments pour chiot, jeune chien, chien adulte avec une activité normale, une activité augmentée ou réduite, de petite, moyenne ou grande race, ainsi que pour les chiens âgés ou les chiens ayant tendance à l'embonpoint....
Les aliments de "santé" sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité. Ils sont :
• complets : protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, …
• équilibrés : pour un chiot en pleine croissance les taux de protéines et graisses doivent être plus élevés que pour un adulte; de même, le calcium et le phosphore nécessaires à l'édification du squelette doivent être présents, mais sans excès pour éviter les troubles de la croissance.
• digestibles : un chiot mange de grandes quantités d'aliment par rapport à son poids. Plus un aliment est de bonne qualité, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle. Votre chiot prendra moins l'habitude de se "gaver".
Sur les chiens adultes, on constate très vite la différence sur les selles de l'animal. Elles sont moins fréquentes, plus moulées, leur taille et leur odeur sont bien moindre avec un aliment "santé".
Quelques marques : Royal Canin, Pro plan, Eukanuba, Hill’s, Husse,


3. Boites ou croquettes ??

• Pâtée en boîte

La pâtée est très appétente, c'est une véritable friandise, le chiot la mange donc plus facilement. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients.
• la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle "tourne" notamment en été. Il faut savoir que la pâtée contient 70 à 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu'avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se "goinfrer", une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
• la pâtée a aussi l'inconvénient de favoriser l'apparition du tartre sur les dents. Alors que les croquettes le limitent grâce à une action naturelle et mécanique de frottement sur les dents lors de la mastication.
• enfin, l'alimentation en boîtes revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes.
• Croquettes
Les croquettes offrent de nombreux avantages :
• elles sont plus hygiéniques, elles ne tournent pas et sentent moins fort,
• plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et donnent des selles plus "gérables",
• moins couteuses,
• meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.

4. Mon chien a du mal à manger ses croquettes :

C’est surement que son alimentation ne lui convient pas. Vérifiez que celle-ci est bien adaptée à votre compagnon (âge, poids, digestibilité..), ou qu’il ne fait pas un caprice.
Si ce n’est pas cela dans ce cas demandez conseil a votre vétérinaire, votre compagnon a peut être un problème autre


5. Mon chien ne mâche pas ses croquettes

C’est peut être qu’il faut passer aux croquettes adultes ou à des croquettes de taille supérieure ( car il existe des croquettes pour petits chiens, qui sont plus petites et certains chiens ont tendance à les avaler sans mâcher).


6. Dois-je lui laisser les croquettes en libre service ?


7. Quand passer aux croquettes adultes ?

C’est vers les 10/12 mois qu’on passe d’une alimentation chiot, à une alimentation adulte.
Attention une transition est nécessaire.

8. Comment changer de croquettes ?

Pour changer de croquettes il faut absolument faire une transition pour éviter les diarrhées. Pour cela il faut garder les anciennes croquettes et les mélanger petit à petit aux nouvelles.
Pendant 2 jours : 3/4 des anciennes avec 1/4 des nouvelles
Pendant 2 jours : moitié, moitié de chaque
Pendant 2 jours : ¼ des anciennes et ¾ des nouvelles
Puis plus que les nouvelles
Attention de ne pas changer trop souvent les croquettes de votre compagnon.



9. Que pensez-vous des croquettes en magasin discount ?

Ce sont des croquettes qui ne contiennent pas de viande, à l'état brute. On les sature de graisses, agent hyper appétent qui font croire au chien que ce qu'il mange est bon pour lui.
Les aliments apparaissent dans leur ordre d'importance en pourcentage dans la composition. le faible pourcentage de "viande" contenue dans ces croquettes bas de gamme sont en fait des farines animales (avec lesquelles on a aussi nourri nos vaches) c'est à dire des os, sabots, plumes, pattes, becs, cornes.
Aucun morceau de viande là dedans.


10. Mange les croquettes du chat :

Les croquettes de chat sont très riches en protéine donc très appétissantes. Il faut savoir que si votre chien à manger les croquettes du chat, cela n’est pas très grave, mais il faut faire attention à ce qu’il n’en mange pas beaucoup car cela entraine des problèmes rénaux.
Faites attention à ce que l’alimentation que vous donnez à votre compagnon soit adapté, si cela est le cas il n’aura pas besoin d’aller se nourrir avec l’alimentation de votre chat.

11. Qu’est ce que l’alimentation « ménagère »Alimentation ménagère pour chien c'est à dire faite maison. L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux. Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours. Cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chien, qui varient selon la race du chien, son âge, son niveau d'activité etc...puis peser chaque ingrédient. L'alimentation ménagère engendre donc des contraintes importantes, tout d'abord en termes de coût car une ration équilibrée comporte des ingrédients chers (viande fraîche etc..). Ensuite, il faut compter le temps de la préparation de la ration, dont la durée de conservation est courte (2 ou 3 jours au réfrigérateur).

12. Faut il varier l’alimentation de mon compagnon ?

Varier son alimentation: cette habitude est anthropomorphique, il est en effet inconcevable pour l'homme, qui est omnivore, de manger toujours la même chose. Il faut savoir que les chiens et les chats sont des carnivores et n'ont pas comme nous la nécessité de varier leur alimentation. Au contraire, les changements répétés peuvent entraîner des problèmes de santé ou encore de comportement.
Les changements fréquents de marques ou de types d'alimentation peuvent en effet entraîner des problèmes digestifs de type gastro-entérite ou maldigestion. L'animal s'habitue progressivement à un type de nourriture, sa flore digestive se trouve alors adaptée à la nourriture en question.

Il lui sera donc difficile de supporter des modifications de son régime alimentaire. Le risque: entraîner un déséquilibre de la flore digestive et provoquer des diarrhées ou vomissements.
Lorsque l'on varie beaucoup l'alimentation de son chien, celui-ci va naturellement avoir des préférences. Il aimera sans doute beaucoup les restes de table (très appétents car gras) mais ces derniers ne sont pas équilibrés et sont néfastes à sa santé. Dans ce cas, le chien pourra présenter un appétit difficile, il fera un caprice. En présence de caprices, il ne faut pas céder.
Le fait de varier l'alimentation d'un chien mène souvent à des déséquilibres importants de la ration alimentaire et des différents apports en nutriments

13. Quelle type d’alimentation pour une chienne en gestation ?
Les chiennes gestantes et allaitantes ont des besoins importants et spécifiques car une bonne partie de leur ration alimentaire est mobilisée pour la conception des chiots ainsi que pour la fabrication du lait.
Pendant la grossesse, la chienne voit ses besoins alimentaires augmentés. Jusqu'à un mois de gestation, les besoins ne sont que légèrement augmentés (1,2 fois les besoins de maintenance) mais pendant le deuxième et dernier mois, les besoins sont multipliés par 1,6.
C'est pourquoi, il faut lui fournir un aliment concentré et adapté à ses besoins : les gammes d'aliments Premium ont développé des croquettes de très bonne qualité dont la composition est spécifique des besoins de la chienne gestante. Ces croquettes sont les mêmes que celles c**çues pour la croissance des chiots
Pendant la lactation, les besoins alimentaires de la chienne sont encore plus élevés que pendant la gestation car elle doit fabriquer une grande quantité de lait pour ses petits tout en continuant à remplir ses besoins d'entretien. Il faut savoir que selon la taille de la portée, les besoins alimentaires sont multipliés de 2,5 à 3,5 fois pendant la lactation.
En effet, une ration mal adaptée et carencée peut entraîner de graves problèmes pour la chienne : crise de tétanie, épuisement, arrêt de la lactation, etc… Les petits ne sont pas à l'abri : ils peuvent effectivement souffrir de carences dès leur plus jeune âge si le lait n'est pas assez riche. Ces carences peuvent avoir de graves conséquences sur la croissance future des chiots et sur leur développement. Les aliments adaptés à la lactation de la chienne sont les mêmes que ceux c**çus pour la croissance des chiots et pour la gestation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...