Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dexter dominant

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis et/ou conseils car hier matin, Dexter a eu un comportement étrange pour la première fois.
Il a 5 mois et ça fait 2 mois que nous sommes à l'école du chiot avec de bons éducateurs. Pendant le cours, ils ont l'habitude de lâcher les chiens au début et à la fin du cours histoire qu'ils se sociabilisent entre eux.

Dexter est un mâle dominant et il n'a peur d'aucun chiens, ils courent après les gros comme les petits et veut toujours s'amuser avec eux en leur montant dessus, leur mordant la peau du cou ou les oreilles, à ce moment, lorsqu'il mord, on essaie de l'attraper et soit de le mettre sur le dos ou de l'isoler du groupe, c'est ce qu'on a toujours fait et il le faisait beaucoup moins.

Cependant hier, à la fin du cours, il a mordu au cou un des chiots, un berger australien, plus jeune en âge mais un peu plus haut que Dexter, mon ami qui fait le cours avec Dexter a essayé de le séparer comme d'habitude mais cette fois ci, Dexter n'a pas voulu et sa mâchoire était toujours plantée au cou du chien et il ne voulait pas lâcher ! l'autre chien n'arrêtait pas de couiner, ça a fait peur tout le monde, moi y compris, un des éducateurs arrive avec un gant et essaie de retirer la mâchoire de Dexter de l'autre chien, impossible !! il n'y arrivait pas, donc toujours la panique, ça a duré extrêmement longtemps et c'était impressionnant à voir ! je commençais à m'inquiéter pour le pauvre berger australien ! puis au bout d'un moment ça a cédé et plus de peur que de mal apparemment le berger australien n'avait rien, ne saignait pas mais était un peu traumatisé !

Quant à Dexter, il est maintenant connu comme la terreur du cours, c'est le plus petit en taille des chiens et beaucoup de maîtres présents à la scène le montrent désormais du doigt (c'est limite si on va pas être banni du cours ! Sad) L'éducateur a dit que c'était une première pour lui d'assister à ça et que Dexter pour un chien comme lui a une force incroyable dans la mâchoire ! D'autres maîtres étaient plutôt pro-Dexter en disant qu'ils pensent que c'était pour jouer car au final l'autre chien ne saignait pas et qu'apparement (chose que je n'ai pas remarqué tant j'étais paniquée) Dexter remuait la queue.

J'ai eu le sentiment d'être vraiment déçue par rapport à mon chien,j'avais un peu honte j'avoue et je me sentais mal par rapport aux autres maîtres.. nous n'avons vraiment pas compris la réaction de Dexter surtout que c'est un chien très intelligent et qu'il n'a quasiment jamais fait de bêtises à la maison, il n'a jamais mordu quoi que ce soit à l'appartement sauf un pied de table au début quand on l'enfermait dans la cuisine, donc un chien qui aime jouer comme tout le monde mais au final assez sage, on en était même ravis par rapport à tout ce qu'on nous avait dit sur les jack russells ! On lui a interdit de mordre quoi que ce soit et qui que ce soit très tôt et ça avait marché donc c'était bizarre ! C'est même l'un de ceux qui écoutent le mieux en cours mais là il nous a vraiment fait peur surtout qu'on est responsable de lui et si il l'avait vraiment mordu l'autre chien, on aurait été très mal !!

L'éducateur l'a pris à part pour lui faire comprendre et il nous a dit d'être plus autoritaires désormais, qu'il fallait passer à la vitesse supérieur avec lui pour éviter un autre incident de ce genre et surtout que désormais, on ne devra plus lâcher Dexter pendant les cours pour le moment !

Donc je me suis un peu remise en cause, est-ce qu'on a bien fait les choses avec lui ? C'est vrai qu'on lui porte beaucoup d'attention mais je pense pas plus que les autres maîtres envers leurs chiots, on l'a enfermé très tôt dans la cuisine la nuit, il ne monte pas dans le lit (mais le canapé oui) et il écoute bien en général... Après je me suis dit que je suis souvent avec lui car je suis au chômage mais quand je suis avec lui à l'appart je fais mes trucs et je ne suis pas là à m'amuser tout le temps avec lui ! donc on a trouvé ça bizarre...

Avez vous eu déjà un cas similaire et qu'avez vous fait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sit pas si ça va t'aider, perso Darwing grogne beaucoup sur les chiens plus gros mais n'a jamais attaqué.
En revanche les mordillage d'oreille et du cou sur les autres c'est quand il joue il n'y a rien de mechant ça m'etonne que l'educateur vous dise de le mettre sur le dos dans ces cas là !!
Darwing joue comme ça comme tout les autres chiens qu'on rencontre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pareil mon chien quand il joue avec d'autres chiens, il mord toujours la peau du cou, les pattes, les oreilles. Rien de bien méchant ...
Donc, j'avoues que je ne sais pas trop quoi te répondre confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'éducateur estime qu'il s'agissait bien d'une agression et pas de jeu, y'a effectivement du boulot à faire la-dessus si tu veux pas te promener avec une terreur au bout de la laisse.

On ne voit pas le chien, donc impossible de te conseiller.

Mais a priori, pendant le jeu, si un chien se met à couiner, l'autre lâche immédiatement, et là, ca n'était pas le cas apparement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Mais a priori, pendant le jeu, si un chien se met à couiner, l'autre lâche immédiatement, et là, ca n'était pas le cas apparement...


Quand c'est du jeu et que ça couine, soit le chien lache ou, si il continue, il lache de toute façon au premier haussement de voix du maitre. Mais si Dexter n'ouvrait pas la ********, même la main de l'éducateur enfoncée dans le gosier, c'était une attaque en règle.

Il n'a que 5 mois, tout est rattrapable et inutile de culpabiliser: on n'a pas la science canine infuse ^^ tout le monde fait des bétises Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon ami vient de raconter l'histoire à un ami éducateur. Celui ci lui a demandé si on avait pour habitude de jouer avec lui en tirant sur ses jouets, et effectivement, Dexter quand il a un jouet dans sa ********, impossible de le lui retirer et souvent, on prend son jouet et on tire de notre côté.... donc peut-être que ça pouvait également être un jeu pour lui ? surtout si il remuait la queue en faisant ça ?

Enfin de toutes façons, on se méfie quand même et on va essayer de se rattraper car jeu ou pas, il ne devra plus recommencer ne serait-ce qu'envers les maîtres, je me mets à leur place je n'aimerais pas qu'on attaque mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'il remue la queue ne veut pas dire qu'il jouait ; les moivements de queue peuvent avoir une autre signification.
Remuer la queue peut être un signe d'agacement extrême.

Quand à tirer sur le jouet, c'est un jeu qu'on ne doit faire que lorsque le chien cconnait parfaitement l'ordre "donne".

Et ton chien n'est pas idiot, il sait faire la différence entre un jouet et un autre chien ! Ca n'est pas parce qu'il a l'habitude de tirer sur les jouets qu'il fera pareil avec ses congénéres !!!
Si ton éducateur te dit ca, change vite de club !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais pas trop quoi te donné comme comseil sauf qu'il faut pas que tu ai honte et trouve ça injuste que vous soyez montré du doigts, ton chien est jeune et tu commence juste son éducation donc bon, il faut du temps aussi!
Pis ça serait dommage qu'il vous bannisse des cours, ces cours sont justement fait pour vous aider non?

Chiki a choper aussi un chien comme ça il y a un mois au niveau du coup et impossible de le faire lâcher, plus de peur que de mal, son "pote" sans ai sortie avec des petites croute, mais c'est vrai qu'il est presque impossible de le faire lâcher.
J'ai mis ça sur le compte de la dominace car depuis au moins heure les deux chiens se cherchaient et Chiki a attanqué une fois que nous nous sommes retrouvé dans une piece close.
Ma 1ere réaction a été de le plaquer a terre (enfin une fois qu'on les avait séparé...) et de le maintenir sur le dos. Et on été séparé le reste de la soirée!

Bon courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prenez pas votre chien pour un idiot, c'est la pire erreur que vous puissiez faire.
Jouer au tirage de corde, c'est bien, encore faut il connaitre les tenants et les aboutissants de ce jeu, à savoir qu'il ne faut jamais le perdre et je dis bien JAMAIS car derrière ce jeu anodin se cache le signal de "je suis plus fort que toi". Beaucoup de gens font comme avec les gosses et laissent "gagner" leur chiot. Le chiot comprend alors qu'il est le plus fort, ça ne fait donc que renforcer son assurance et sa dominance sur vous.
Et le plus grand intérêt de ce jeu comme le souligne Zazou est justement de savoir le faire lacher sur un simple ordre Smile Donc mon conseil: travailler le "donne" ou "lache" bien utile en toutes occasions (quand ton chien mange un truc dégueu, pendant le jeu, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Angel et Curly a écrit:
Ne prenez pas votre chien pour un idiot, c'est la pire erreur que vous puissiez faire.
Jouer au tirage de corde, c'est bien, encore faut il connaitre les tenants et les aboutissants de ce jeu, à savoir qu'il ne faut jamais le perdre et je dis bien JAMAIS car derrière ce jeu anodin se cache le signal de "je suis plus fort que toi". Beaucoup de gens font comme avec les gosses et laissent "gagner" leur chiot. Le chiot comprend alors qu'il est le plus fort, ça ne fait donc que renforcer son assurance et sa dominance sur vous.
Et le plus grand intérêt de ce jeu comme le souligne Zazou est justement de savoir le faire lacher sur un simple ordre Smile Donc mon conseil: travailler le "donne" ou "lache" bien utile en toutes occasions (quand ton chien mange un truc dégueu, pendant le jeu, etc...).


Je suis tout à fait d'accord avec vous et c'est bien là une grosse erreur qu'on a commise et l'incident est peut être un mal pour un bien car désormais nous allons être plus autoritaires et vigilants, c'est mieux que ça se passe à 5 mois que plus tard.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai exactement le même problème avec coyote et perso je ne sais plus trop quoi faire, à part la muselière! J'ai vu plusieurs éducs dont une qui a fait toute l'éducation de coyote, il se calme 1 semaine et aprés c'est reparti! Mais le mien à 1an et demi!! A 5 mois je suis sûre que c'est rattrapable!! Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


je me permets de donner mon avis
je posséde une chienne redja croisée labrador/border collie
quand elle joue elle mord les pattes des autres chiens donc je pense que ton chien jouait aussi
quand je joue avec elle au tirage de corde, je lui ai appris de lacher quand moi je lui ordonne et non l'inverse (je suis la dominante et elle la dominée)
au début pour lui faire apprendre a lacher le jouet si elle avait bien obeit je le lui donnais pour qu'elle se défoule dessus
maintenant elle lache a mon ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...